Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
282
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

donnée par la bonne marraine, par l’impératrice Joséphine. Dans les cas ex trêmes, ou la portait au mont-de-piété, et l’on en avait cent cinquante francs.

Elle défraya le mardi gras de 1826 ; mais, le mardi gras passé, après avoir traîné le plus longtemps possible, il fallut prendre un grand parti, et s’en aller à la campagne.

Bouqueval offrait aux jeunes gens son hospitalité champêtre et frugale : on alla à Bouqueval.

Pâques arriva, et, avec Pâques, un certain nombre de convives. Chacun avait promis d’apporter son plat : qui un homard, qui un pâté ; mais le malheur voulut que, chacun comptant sur son voisin, l’argent manquant à tous peut-être, personne n’apportât rien.

On alla droit aux étables, et on égorgea un mouton : c’était un magnifique mérinos que le docteur Sue gardait comme échantillon ! II fut dépouillé, rôti et mangé jusqu’à la dernière côtelette.

Lorsque le docteur apprit ce nouveau méfait, il se mit dans une colère abominable ! Heureusement qu’aux colères paternelles Eugène Sue opposait une admirable sérénité. C’était un charmant caractère que celui du brave enfant, toujours gai, joyeux, riant. En est-il ainsi de l’homme ? Les soucis ont passé sur son visage, et l’exil pèse sur son cœur !

Ordre fut donné à Eugène Sue de quitter Paris.

Il passa dans la marine, et fit deux voyages aux Antilles. — De là le roman d’Atar Gull ; de là l’explication de ces magnifiques paysages qui semblent entrevus dans un pays de fées, à travers les déchirures d’un rideau de théâtre.

Puis il revint en France.

Une bataille décisive se préparait contre les Turcs : Eugène Sue s’embarqua, en qualité d’aide-major, à bord du Breslau, capitaine la Bretonnière ; assista à la bataille de Navarin, et rapporta, comme dépouilles opimes, un magnifique costume turc, — qui fut mangé, au retour, jusqu’à la dernière broderie, — un sabre et un Coran.

Tout en mangeant le costume turc, Eugène Sue, qui, peu à peu, prenait goût à la littérature, avait fait jouer, avec Des-