Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
283
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

forges, Monsieur le Marquis. Enfin, vers le même temps, il faisait paraître, dans la Mode, Plick et Plock, son point de départ comme roman.

Sur ces entrefaites, le grand-père maternel d’Eugène mourut, lui laissant soixante et quinze mille francs, à peu près. C’était une fortune inépuisable ! aussi le jeune poëte, qui avait vingt-quatre ans, donna-t-il sa démission au ministre de la marine, et se mit-il dans ses meubles.

Nous disons qu’il se mit dans ses meubles, parce que Eugène Sue, artiste d’habitudes comme d’esprit, fut le premier à meubler un appartement à la manière moderne ; il eut le premier tous ces charmants bibelots dont personne ne voulait alors, et que tout le monde s’arracha depuis : vitraux de couleur, porcelaines de Chine, porcelaines de Saxe, bahuts de la renaissance, sabres turcs, crids malais, etc.

Puis il entra chez Gudin, et se mit à faire de la peinture.

Nous avons dit qu’Eugène Sue dessinait ou plutôt croquait assez habilement. Il avait, je me le rappelle, rapporté de Navarin un album doublement curieux, et comme côté pittoresque, et comme côté artistique.

Ce fut chez l’illustre peintre de marine qu’arriva à Eugène Sue la dernière aventure par laquelle se clôt la liste de ces folies de jeunesse qui avaient rendu si célèbre la société Rousseau, Romieu et Eugène Sue.

Nous avons, à propos de la parodie d’Henri III, raconté la fameuse charge faite au portier de la rue du Mont-Blanc, et connue sous le titre de Portier, je veux de tes cheveux, laquelle se trouve reproduite dans les Mystères de Paris.

Gudin, qui avait trente ans alors, était déjà dans toute la force de son talent et dans tout l’éclat de sa renommée ; les amateurs s’arrachaient ses œuvres, les femmes se disputaient l’homme. Gudin, comme tous les artistes dans une certaine position, recevait de temps en temps des lettres de femmes inconnues qui, désirant faire connaissance avec lui, lui donnaient des rendez-vous à cet effet.

Un jour, il en reçut deux ; les deux lettres donnaient ren-