Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
284
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

dez-vous pour la même heure. Gudin ne pouvait pas se dédoubler ; il fit part à Eugène Sue de son embarras.

Eugène Sue s’offrit pour le remplacer. De l’élève au maître, il n’y avait qu’un pas ; puis il existait une grande ressemblance physique entre Gudin et Eugène Sue, de même taille, ayant tous les deux la barbe et les cheveux noirs, de beaux yeux, des dents magnifiques ; l’un vingt-sept ans, l’autre trente ; la plus mal partagée des deux inconnues n’aurait point à crier au voleur. D’ailleurs, on mit les deux lettres dans un chapeau, et chacun y prit la sienne.

À partir de ce moment, et pour le reste de la journée, il y eut deux Gudin, et plus d’Eugène Sue.

Le soir, chacun alla à son rendez-vous ; le lendemain, tous deux revenaient enchantés. La chose eût pu durer ainsi éternellement ; mais la curiosité perdit toujours les femmes, témoin Êve, témoin Psyché.

La dame qui avait obtenu le faux Gudin en partage avait des goûts artistiques ; après avoir fait connaissance avec le peintre, elle voulut absolument visiter l’atelier, voir Gudin travaillant, la palette et le pinçeau à la main.

Au nombre des femmes curieuses, nous avons oublié Sémélé, qui voulut voir son amant Jupiter dans toute sa splendeur, et qui fut brûlée vive par les rayons de la foudre.

Le faux Gudin ne put résister à tant d’instances : il consentit et donna rendez-vous pour le lendemain à la belle curieuse. Elle devait venir à deux heures de l’après-midi, moment où le jour est le plus favorable à la peinture.

À deux heures moins un quart, Eugène Sue, vêtu d’une magnifique livrée, attendait dans l’antichambre de Gudin ; à deux heures moins quelques minutes, la sonnette s’agita sous la main tremblante de la jolie visiteuse.

Eugène Sue alla ouvrir.

La dame, jalouse de tout voir, commença par jeter les yeux sur ce domestique, qui lui paraissait d’excellente mine, et qui s’inclinait humblement devant, elle.

Cet examen fut suivi d’un cri terrible.

— Quelle horreur ! un laquais !…