Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
285
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Et la dame, se cachant le visage dans son mouchoir, descendit précipitamment les escaliers.

Au bal masqué suivant, Eugène Sue la rencontra et voulut renouer connaissance avec elle ; mais elle s’obstina à croire que c’était cette fois-là qu’il était déguisé, et Eugène Sue n’en obtint pour toute réponse que ces mots qu’il avait déjà entendus :

— Quelle horreur !…

La campagne d’Alger arriva ; Gudin partit avec l’expédition : les deux amis se trouvèrent séparés. Eugène Sue se remit à la littérature ; Atar Gull fut commençé à cette époque.

Puis vint la révolution de juillet.

Eugène Sue fit, avec Desforges, une comédie intitulée le Fils de l’Homme.

On se rappelle le poëmede Barthélemy, c’était le même sujet : le roi de Rome, figure poétique, isolée et prisonnière à Shœnbrünn, comme Napoléon avait été isolé et prisonnier à Sainte-Hélène.

Les souvenirs de jeunesse se réveillaient chez Eugène Sue il se souvenait que Joséphine avait été sa marraine et qu’il portait le prénom du prince Eugène.

La comédie, une fois faite, était restée là. Outre que la réaction orléaniste avait été rapide, Desforges, l’un des auteurs, dlait devenu secrétaire du maréchal Soult.

Mais l’amour-propre d’auteur est une passion bien imprudente ! On a vu de pauvres filles trahir leur maternité par leur amour maternel.

Un jour que Desforges avait déjeuné avec Volnys, il tira du carton la pièce incendiaire, et la lut à son convive. Volnys est fils d’un général de l’Empire : le cœur de Volnys se fondit à cette lecture.

— Laissez-moi le manuscrit, dit-il : je veux relire cela.

Desforges laissa le manuscrit.

Six semaines s’écoulèrent.

Le bruit se répandait sourdement, dans le monde littéraire, qu’il se préparait un grand événement aux Nouveautés. On se demandait quel pouvait être cet événement.