Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
300
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

sauvé la vie à l’un des leurs, M. de Chièvres, accusé de participation aux affaires de la Vendée. — Au reste, en cette occasion, Carrel n’avait fait pour M. de Chièvres, en 1832, que ce que. M. de Chièvres avait fait pour Carrel quand Carrel était accusé, en 1823, de complot contre l’État.

Si Carrel était blessé, disaient MM. Théodore Anne et Albert Berthier, le deuil existerait dans les deux camps, tandis que, si, au contraire, M. Roux-Laborie était atteint, le deuil n’existerait que dans un seul ; la partie ne serait donc pas égale.

Par tous ces motifs, les témoins de M. Roux-Laborie demandaient le remplacement de Carrel par telle autre personne que l’on voudrait. M. Roux-Laborie était prêt à accepter cette personne, quelle qu’elle fût.

Ces observations furent transmises à Carrel. Il descendit de sa voiture, s’approcha des témoins, les remercia de ce qu’ils avaient dit de flatteur pour lui, mais déclara, en même temps, qu’il n’avait pas l’habitude de se faire remplacer, et que, venu pour se battre, il se battrait.

La résolution de Carrel était positive, il fallut céder.

On remonta en voiture, et l’on chercha un endroit convenable à une rencontre ; on fut longtemps sans le trouver. Enfin, l’on-s’arrêta derrière une usine, du côté de l’île Saint-Ouen. Jusque-là, on avait trouvé la terre trop humide et trop glissante ; là seulement, le terrain était solide, à cause du charbon de terre qui y avait séjourné.

Les deux adversaires descendirent alors de leur voiture, se saluèrent avec politesse, et tombèrent en garde.

L’engagement fut court et vif. Les deux adversaires, après deux ou trois passes, se fendirent en même temps.

L’épée de Carrel avait seulement traversé le bras de M. Roux-Laborie.


Les témoins arrêtèrent le combat, en s’écriant :

— Il y a un blessé !

Et ils s’approchèrent de M. Roux-Laborie.

— Mais, moi aussi, dit tranquillement Carrel, je suis blessé.

Et, en même temps, il porta la main au bas ventre. Tandis que le médecin de M. Roux-Laborie, M. Bouché-