Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
302
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Diction des patriotes en apprenant ce déplorable événement.

» Les carlistes sauront que notre énergie n’avait pas besoin d’être poussée jusqu’au désespoir ; ce que nous accomplissions comme un devoir, nous l’accomplirons maintenant comme une obligation sacrée.

» M. Armand Carrel, par la hauteur de son talent, par la noble fermeté de son caractère, par l’éclat et l’utilité des services qu’il a rendus, et surtout par la haine que lui avaient vouée les ennemis denos libertés, est un de ces hommes dont la jeunesse a déjà honoré le pays.

» Le parti qui l’a frappé n’a pas la monnaie de M. Carrel.

» Obéissant à un élan généreux, alors même qu’il repoussait par le raisonnement une agression injuste, il a accepté une rencontre dans la triste collision.à laquelle nous sommes aujourd’hui en butte.

» Il a été atteint d’un coup d’épée dans la région de l’aine ; son état n’est pas désespéré : M. Dupuytren, appelé près delui, a constaté la gravité de la blessure, sans ôter tout espoir.

» L’avenir est si immense pour M. Carrel, que nous ne pouvons nous habituer à l’accablante idée qu’il sera sitôt terminé. Il est des hommes qui semblent unis aux destinées de la patrie.

» Et nous auxquels il témoignait un si touchant intérêt lors du malheur qui, dans la même cause, avait frappé un de nos amis, nous ne cesserons de l’entourer de notre reconnaissance, de nos vœux, de notre dévouement, et aussi de ce patriotisme qu’il enseignait si bien, et dont il nous a donné de si beaux exemples. »


Paris tout entier alla s’inscrire chez Carrel. Au nombre des vingt premiers noms portés sur la liste, on lisait ceux de la Fayette, de Chateaubriand, de Béranger, de Thiers et de Dupin.

La société Aide-toi et le Ciel t’aidera nomma une commission de trois membres pour aller, au nom de toute la société, s’inscrire chez Carrel, et lui exprimer toute sa sympathie pour la loyale et courageuse conduite qu’il avait tenue pendant