Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
307
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Beauterne poussa la complaisance jusqu’à se charger de faire parvenir la lettre. — Beauchêne était à la campagne, et ji ne revenait que dans huit ou dix jours ; mais son concierge s’était chargé de lui faire passer la lettre où il était.

Le 4 février, la rencontre offerte par Beauterne à Nettement eut lieu. Ce dernier reçut un coup d’épée à travers le bras.

Au reste, les bulletins qui nous arrivaient de la santé de Carrel étaient satisfaisants. Personne n’entrait dans sa chambre, — excepté la dévouée créature qui ne le quittait pas, et M. Dupuytren, qui venait le voir deux fois par jour.

Le 5 février, le Revenant paraissait en blanc : une note d’une demi-ligne annonçait que tous ses rédacteurs étaient arrêtés.

Le 9, on arrêtait M. Sarrut.

Le même jour, j’avais reçu une lettre de Beauchêne : il était retenu pour quelques jours encore à la campagne ; mais, aussitôt son retour, il se mettait à ma disposition.

Toutefois, il n’y avait plus moyen de se battre : chacun de nous avait un agent de police qui ne le quittait pas plus que son ombre.

Le 9, Carrel allait assez bien pour que quelques-uns de ses amis pussent être introduits dans sa chambre. J’y entrai avec deux ou trois autres : M. Dupuytren y était. C’était la première fois que je le voyais. Il faisait une dissertation sur la prompte et facile guérison des coups d’épée, et promettait à Carrel qu’avant huit jours il serait sur pied.

Un mois auparavant, voici ce qui était arrivé à l’illustre praticien :

Un officier payeur avait joué et perdu une somme considérable prise à la caisse du régiment ; rentré chez lui, il n’avait vu d’autre alternative que les galères ou la mort ; il avait choisi la mort.

Puis, avec un prodigieux sang-froid, après avoir écrit la cause de son suicide, il avait tiré son épée, en avait appuyé le pommeau à la muraille, la pointe à sa poitrine, et avait fait un pas en avant : l’épée était entrée de six pouces…

Il avait continué de pousser ; l’épée était entrée d’un pied…