Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
59
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

rait pas jugé à propos de dire comment était Jacotot ; si Jacotot était beau ou laid, bien ou mal mis, jeune ou vieux.

Le Jacotot entra me parut insuffisant, et j’eus le malheur de dire : « Jacotot entra ; ce n’était pas autre chose que le garçon limonadier.

Première désignation blessante pour Jacotot, qui était garçon limonadier, c’est vrai, mais qui, sans doute, avait le désir d’être pris pour un clerc de procureur.

Je continuai : « Il s’arrêta en face de nous ; le sourire était stéréotypé sur sa grosse figure stupide, qu’il faut avoir vue pour s’en faire UDe idée. »

Voilà ce qui me brouilla véritablement avec Jacotot, c’est ce portrait physique ; tout le bien que j’ai pu dire de lui, et qui l’a immortalisé, n’a pu effacer de son souvenir la malheureuse épithète appliquée par moi à sa figure.

Il y a un an, c’est-à-dire en l’an de grâce 1854, près d’un quart de siècle après la publication de ces malheureuses Impressions de Voyage qui ont heurté tant de susceptibilités, un voyageur, de passage à Aix, eut le désir de connaître Jacotot : il alla au café, et fit ce que j’avais fait.

Il appela Jacotot.

Le maître du café s’approcha de lui

— Monsieur, lui dit-il, celui que vous demandez a fait fortune, et est retiré. .

— Ah ! diable ! reprit le voyageur. J’eusse voulu le voir.

— Oh ! vous pouvez le voir.

— Où cela ?

— Chez lui.

— Oh ! le déranger, pour lui dire purement et simplement que j’ai envie de le voir, c’est peut-être bien un peu indiscret

— Eh ! tenez, justement, vous pouvez le voir sans le déranger.

— Comment cela ?

— C’est lui qui est là-bas sur sa porte, les mains dans ses poches, le ventre au soleil.

— Merci.