Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 1.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
446
TABLE DES CHAPITRES


Entrevue de Louis XVIII et du comte d’Artois à Calmar ; le premier y reçoit l’ordre de ne plus rentrer en Prusse ; il demande et obtient de revenir à Mittau. — Déclaration du 2 décembre 1804 ; lettre explicative : le parti royaliste ; tableau de l’opinion publique à Paris en 1806. — Traité d’alliance entre Alexandre et Napoléon. — Louis XVIII quitte une seconde fois Mittau ; il s’embarque Riga et arrive à Yarmouth ; il ne peut débarquer. — Communication du gouvernement anglais à Louis XVIII, qui obtient de séjourner en Angleterre, et fixe sa résidence à Gosfield-Hall. 
 50


Mort de la reine ; Louis XVIII quitte Gosfield-Hall et vient habiter Hartwell ; sa liste civile situation morale de ce prince ; sa correspondance. — Extinction du parti royaliste. — Mariage de Napoléon avec Marie-Louise d’Autriche. — Les almanachs nationaux et impériaux de 1802 à 1812 ; l’ancienne noblesse et la nouvelle. — Le Moniteur et la petite cour d’Hartwell à l’occasion du mariage de l’Empereur. — Fautes de Napoléon ; ses paroles dans une des fêtes de Fontainebleau ; prévisions remarquables du prince Eugène. — Mot de Louis XVIII à l’occasion de la naissance du roi de Rome ; lettre de ce prince à Alexandre après la campagne de Russie. — Le duc d’Orléans en Espagne.
1813. — Arrivée de Napoléon aux Tuileries à son retour de Moscou ; son entrevue avec le comte Mollien. Tableau de l’opinion publique à ce moment. — Préparatifs de guerre. Langage de Napoléon ; mot du comte Lavallette. — Première campagne de Saxe : batailles de Lutzen, Bautzen et Würtschen ; armistice de Pleisswitz. L’Autriche offre sa médiation : Entrevue du duc de Metternich avec l’Empereur ; récit de Napoléon. — Congrès de Prague ; sa rupture — Reprise des hostilités ; Bernadotte et Moreau. — Seconde campagne de Saxe : bataille de Dresde ; mort de Moreau ; mouvement de Vandamme sur Tœplitz ; désastre de Kulm. — Marche de Napoléon sur Berlin ; il s’arrête à Düben ; défection de la Bavière et du Wurtemberg ; l’Empereur rétrograde vers le Rhin ; les trois journées de Leipsick ; retraite et désorganisation de l’armée. Bataille de Hanau. — Napoléon repasse le Rhin ; son arrivée à Saint-Cloud ; sénatus-consultes ; levées extraordinaires ; les conscriptions sous l’Empire. — Propositions de Francfort ; protestation de l’Angleterre. — Question d’Anvers ; dépêche de lord Castelreagh au comte d’Aberdeen. Fixation d’un congrès à Manheim. — Progrès des Alliés. — Ouverture de l’Assemblée législative ; discours de l’Empereur. — Le Corps législatif : son esprit ; nomination de cinq commissaires ; leur rapport sur les communications du gouvernement ; dissolution de cette Assemblée. 
 117


Réception aux Tuileries, le 1er janvier 1814 : allocution de l’Empereur au Corps législatif ; scènes diverses. — Les Alliés franchissent la frontière sur deux points : proclamations des souverains et des généraux alliés. — Napoléon pourvoit au gouvernement de l’empire et réorganise la garde nationale de Paris ; son allocution aux officiers de cette garde ; dernier conseil de cabinet ; paroles de l’Empereur au comte Mollien. — Napoléon part pour Châlons-sur-Marne. — Mouvement sur Saint-Dizier ; l’armée de Blücher est coupée ; Napoléon se porte sur Brienne. — Combat de Brienne ; bataille de la Rothière ; retraite des Français sur Troyes ; combat de Rosnay ; Napoléon se replie sur Nogent ; son découragement ; ses hésitations. — Congrès de Châtillon. — Blücher s’avance sur Paris ; Napoléon marche pour arrêter ce mouvement ; combat de Champaubert ; bataille de Montmirail ; combat de Château-Thierry ; seconde bataille de Montmirail ; Blücher se retire sur Châlons. — Schwartzenberg, à son tour, menace Paris ; Napoléon quitte Blücher pour arrêter la marche des Autrichiens ; combats de Guignes, de Mormans, de Nangis. Proposition d’armistice : lettre de l’Empereur à son frère Joseph. — Bataille de Montereau. — Napoléon poursuit Schwartzenberg ; combat de Méry-sur-Seine, les Français entrent dans Troyes. 
 201