Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 1.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
447
TABLE DES CHAPITRES



Manifestation royaliste à Troyes ; exécution du chevalier de Gouault. — État de l’opinion au mois de février 1814. — Conférence militaire de Lusigny. — Première reddition de Soissons ; réunion de tous les corps de l’armée de Blücher ; ce général s’avance une seconde fois sur Paris. — Napoléon quitte Troyes et marche sur la Marne pour arrêter le mouvement des Prussiens ; il arrive à la Ferté-sous-Jouarre. — Blücher met la Marne entre les Français et lui, et se retire sur l’Aisne ; Napoléon le poursuit ; seconde capitulation de Soissons ; Blücher se retire sur Laon. — Bataille de Craonne ; les Prussiens, maîtres de Laon, sont attaqués par Napoléon, qui se replie à son tour sur l’Aisne, occupe Soissons et chasse les Russes de Reims. — Second mouvement de Schwartzenberg sur Paris : Napoléon marche sur la Seine ; panique des souverains alliés ; ils rétrogradent encore au delà de Troyes. — Napoléon manœuvre pour opérer sur les derrières de l’ennemi ; bataille d’Arcis-sur-Aube. — Pointe de Napoléon sur Saint-Dizier ; décret de levée en masse ; nouveau plan de campagne. — Traité de Chaumont. — Congrès de Châtillon ; sa rupture. — Concentration de toutes les forces alliées à Châlons-sur-Marne ; elles se portent en masse sur Paris. Napoléon quitte Saint-Dizier, traverse Troyes, Sens, Fontainebleau, et arriva à cinq lieues de Paris, le 30 mars, à dix heures du soir.  
 233


Les Bourbons : débarquement du duc de Berri à l’île de Jersey ; immobilité de la Bretagne et de la Vendée. Arrivée du comte d’Artois en Suisse ; il entre en France par Pontarlier ; son séjour à Vesoul, puis à Nancy ; sa retraite projetée derrière le Rhin ; arrivée de M. de Vitrolles. — Le duc d’Angoulême à Saint-Jean-de-Luz ; sa proclamation à l’armée française ; ordre du jour du maréchal Soult ; le duc veut retourner à Londres. — Bordeaux ; quelques royalistes offrent de livrer cette ville aux Anglais ; expédition de lord Beresford ; journée du 12 mars. — Paris : M. de Talleyrand, ses salons, son entourage ; M. de Dalberg, l’abbé de Pradt, l’abbé Louis. — M. de Vitrolles ; son départ pour Bâle ; il s’arrête à Châtillon, puis à Troyes ; son entretien avec MM. de Metternich et de Nesselrode ; entrevue avec Alexandre ; ouverture pour la restauration des Bourbons. — Concentration de toutes les forces alliées à Châlons ; hésitation des souverains ; les trahisons au mois de mars 1814. — Envoi d’une députation royaliste à Bernadotte. — Les Alliés descendent en masse les deux rives de la Marne ; ils rencontrent les ducs de Raguse et de Trévise, les généraux Pacthod et Amey ; retraite des deux maréchaux ; combats de Fère-Champenoise et de la Ferté-Gaucher ; prise de Meaux. — Réunion du conseil de régence ; délibération ; lettre de l’Empereur ; l’Impératrice et le roi de Rome partent pour Blois. — Arrivée des Alliés devant Paris. — Physionomie de Paris le 29 mars ; situation ; Joseph, Clarke et Hullin. — Bataille de Paris. — Paris et les frères de l’Empereur pendant la bataille ; Joseph et le général Dejean. — Armistice ; Marmont et le conseil municipal ; capitulation. — Récit du général Belliard à l’Empereur, le 30 au soir, à Fromenteau.  
 267


Paris, le matin du 31 mars. — Le conseil municipal au château de Bondy. — Message à M. de Talleyrand. — Manifestation en faveur des Bourbons. — Entrée des Alliés dans Paris ; leur défilé sur les boulevards ; cavalcade royaliste ; attitude de la population ; la colonne de la place Vendôme ; on essaye de renverser la statue de l’Empereur. — Les souverains sur la place Louis XV ; le colonel Fabvier. — Alexandre chez M. de Talleyrand ; Conseil ; délibération ; déclaration des souverains. — Réunion royaliste dans le faubourg