Aide:IRC Chat

La bibliothèque libre.
(Redirigé depuis Aide:Chat)
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Questions et contact >IRC Chat

Raccourci [+]
WS:IRC


Qu’est ce que le Chat (prononcer Tchatt) / IRC ?[modifier]

Wikimedia Community Logo IRC.svg

IRC est un moyen de communication instantanée utilisée par les participants pour discuter de Wikisource et obtenir de l’aide et des conseils. Les canaux de discussion sont ouverts à tous ; la communauté Wikisource utilise le réseau de serveurs Freenode : irc://irc.freenode.net.

Vous pourrez généralement toujours trouver quelqu’un sur ces canaux… sinon, réessayez un peu plus tard.

Les canaux de chat pour poser des questions sur Wikisource[modifier]

  • Le canal international : #wikisource
  • Le canal francophone : #wikisource-fr

Vous pouvez aussi suivre les modifications en temps réel avec le canal #fr.wikisource sur le serveur irc://irc.wikimedia.org.

Ceux qui utilisent déjà un client IRC savent comment faire :-)

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé de chat (IRC)[modifier]

Si vous n’avez pas de client IRC, vous pouvez utiliser votre navigateur internet grâce à l’interface web. Cette interface n’est pas la plus commode pour accéder à IRC, mais a l’intérêt de ne pas nécessiter de connaître tout un tas de commandes, et est donc intéressante pour commencer. Si vous souhaitez vous connecter souvent et aisément, vous pouvez installer un client IRC (un petit logiciel) ; consultez à cet effet l’aide sur Wikipedia.

Dans cette aide, nous parlerons en particulier de l’interface web.

Choisir un pseudo[modifier]

Lorsque vous suivrez ce lien, une page vous demandera de vous identifier et de déchiffrer un texte (Captcha) : si vous voulez que les autres contributeurs vous reconnaissent, il est plus commode d’utiliser le même pseudo que sur Wikisource. :-)

Après l’affichage d’une longue page de texte en anglais vous indiquant que vous être connecté à freenode et toute sorte de choses sans grand intérêt, un onglet s’ouvre avec une fenêtre bleue pâle où s’affiche :

L’interface web. Cliquez pour voir l’image en grand.

[15:30] == "votre pseudo" […] has joined #wikisource-fr

Sur la colonne de droite, vous voyez les noms de tous les autres participants connectés. En bas, une barre blanche, qui sert à communiquer ; en haut, les différents « onglets » des canaux (normalement, à ce stade, vous aurez « Status » et « #wikisource-fr X », le X servant à fermer l’onglet).

Optionnel[modifier]

Pour éviter que quelqu’un d’autre utilise le même pseudo (sur un autre canal éventuellement), vous infligeant ainsi un « _ » après votre pseudonyme, vous pouvez l’enregistrer avec le service nickserv :

  • Tapez /msg nickserv register <mot de passe> <adresse email valide>, votre mot de passe ne doit pas contenir d’espace, par exemple /msg nickserv register tititatatoto mon@email.com.

Lorsque vous vous connecterez plus tard, tapez /msg nickserv identify <mot de passe> pour que nickserv puisse vous identifier comme le possesseur du pseudonyme.

Envoyer un message[modifier]

Pour envoyer un message, il vous suffit de cliquer dans cette barre blanche, de taper un message (« Bonjour à tous » par exemple) et d’envoyer en appuyant sur la touche entrée.

Votre message va immédiatement apparaître dans la fenêtre avec votre nom et l’heure devant… tous les messages s’afficheront dans cette fenêtre par ordre strictement chronologique…

Vous pouvez envoyer un lien cliquable simplement en collant l’URL dans la barre de message.

S’adresser à quelqu’un en particulier[modifier]

Si vous voulez vous adresser à quelqu’un en particulier, que ce soit pour lui poser une question, ou lui répondre, il vous suffit de taper les trois premières lettres de son pseudo puis une tabulation, puis votre message. Votre message s’affichera en informant le destinataire qu’il a été interpelé.

Si vous êtes interpelé, vous entendrez un « ding » et le message vous concernant s’affichera en avec le nom du correspondant en rouge… ceci afin de pouvoir suivre les conversations plus aisément…

Conversation privée[modifier]

Vous pouvez aussi demander à un participant de se joindre à vous dans une « conversation privée » : pour ce faire, double-cliquez sur son nom, ce qui devrait ouvrir un onglet au nom de votre correspondant, où vous pourrez plus facilement avoir une conversation à deux, par exemple pour demander de l’aide sur comment faire quelque chose de manière un peu détaillée…

Attention : si vous n’êtes pas dans un onglet de « conversation privée », tout le monde peut lire vos messages, comme vous pouvez lire ceux de tout le monde…


Venez nous rendre visite, et n’hésitez pas à demander de l’aide (y compris sur l’utilisation d’IRC), le canal est là pour ça…

Commandes utilisables sur IRC[modifier]

Un certain nombre de commandes sont utilisable pour effectuer des actions particulières (se connecter à un nouveau canal, par exemple. La liste des principales commandes est récapitulée ici.

Voir aussi[modifier]

  • w:Aide:IRC/commandes pour des explications plus approfondies sur IRC, et les manières de s’y connecter.