Wikisource:Avertissements généraux

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avertissement général — Utilisez Wikisource à vos risques et périls ! — Wikisource ne fournit pas de prescriptions médicales !


AVERTISSEMENT
Lisez attentivement ce qui suit.
Wikisource n’offre AUCUNE garantie de validité.



Wikisource est une bibliothèque en ligne libre et gratuite constituée par l'association volontaire d'individus et de groupes qui développent un fonds commun de textes sources. La structure de cette bibliothèque donne la possibilité à toute personne disposant d’une connexion internet et d’un navigateur web d'en modifier le contenu. Cette liberté d'accès entraîne des conséquences dont il faut que vous soyez conscient : rien de ce vous trouvez ici ne se borne à représenter le produit exclusif du travail de professionnels formés dans les domaines d’expertise requis pour assurer l’exactitude des textes.

Cela ne signifie pas que vous ne trouverez pas beaucoup d’exactitude, de soin et de qualité dans Wikisource, mais seulement que Wikisource NE PEUT PAS garantir, de quelque manière que ce soit, la validité des documents qui se trouvent ici, étant donné qu’ils peuvent toujours avoir été altérés, falsifiés, biaisés ou vandalisés, récemment ou non, et que ces déformations resteront présentes jusqu'à ce que quelqu'un d'autre les corrige.

Aucun des auteurs, contributeurs, promoteurs, administrateurs, ni aucune autre personne en rapport avec Wikisource ne peut, de quelque manière que ce soit, être tenu pour responsable de l'apparition d’informations inexactes voire diffamatoires, ou de l'utilisation que vous ferez des textes contenus dans ce site ou dans les pages web qui y sont liées.


Assurez-vous d'avoir bien compris que presque tout ce qui est fourni ici appartient au domaine public. Vous avez le droit de le reproduire librement, gratuitement comme nous le faisons nous-mêmes. Les autres textes qui figurent ici sont offerts librement et gracieusement par leurs auteurs mêmes. Aucune forme d’accord ou de contrat entre vous et les propriétaires ou utilisateurs de ce site, les propriétaires des serveurs qui l’hébergent, les contributeurs individuels de Wikisource, les administrateurs du projet, ou toute autre personne en rapport avec ce projet, ou les projets connexes de Wikimedia, ne les soumet directement à la possibilité de réclamations à leur encontre. Il vous est accordé une licence limitée pour copier tout ou partie de ce site : cela ne crée ni n’implique la moindre responsabilité contractuelle ou extra-contractuelle de la part de Wikisource, ses agents, ses membres, ses organisateurs ou ses autres utilisateurs.

Prenez note que le contenu mis en ligne sur Wikisource peut violer les lois du pays ou de la juridiction du lieu d’où vous consultez cette information. Wikisource n’encourage la violation de nulle loi, mais comme ces informations sont hébergées par des serveurs situés en Floride, elles sont maintenues en conformité avec les protections accordées à tous par le premier amendement de la constitution des États-Unis, qui garantit la liberté d'expression, et par la Déclaration universelle des Droits de l'Homme des Nations unies. Les lois de votre pays pourraient offrir moins de protection de la liberté d'expression que les lois des États-Unis ou les principes de la charte des Nations unies, et, en tant que tel, Wikisource ne peut être tenu pour responsable d’aucune violation potentielle de ces lois si vous créez un lien vers ce domaine ou utilisez de quelque façon que ce soit un élément de son contenu.

Wikisource n’est pas systématiquement révisé par ses participants ; bien que ses lecteurs aient la possibilité d’en corriger les erreurs ou d’en retirer des suggestions non pertinentes, ils n’y sont en aucune façon tenus du point de vue légal ; c’est pourquoi le contenu de ce site ne s'accompagne d’aucune garantie concernant son adéquation pour quelque but ou utilisation que ce soit.


Aucune poursuite en dommages et intérêts, directs ou indirects, ne peut être intentée contre Wikisource, puisqu’il s'agit d’une association volontaire d’individus développée librement pour créer en open source un ensemble de ressources en ligne à caractère éducatif, culturel et informationnel. Ces informations vous sont fournies gratuitement et il n’existe aucun accord ou arrangement entre Wikisource et vous en ce qui concerne votre utilisation ou modification de ces informations au-delà de la Licence de documentation libre GNU[1] ; personne de Wikisource ne peut non plus être tenu pour responsable si un contributeur change, édite, modifie ou retire des informations que vous pourriez avoir ajoutées sur Wikisource ou l’un des projets qui lui sont associés.

Soyez aussi prévenus que Wikisource peut inclure des textes à caractère médical. Ces documents peuvent être incorrects ou dépassés. Veuillez contacter un professionnel qualifié de médecine pour toute prescription médicale.

Merci d’avoir consacré du temps à la lecture de cette page. Nous vous souhaitons un agréable parcours dans Wikisource.


  1. La traduction non officielle de WP fournit des liens vers le texte original de la licence de documentation libre GNU et ses traductions officielles.