Wikisource:Accueil

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bienvenue sur Wikisource
une bibliothèque de 208 121 textes libres et gratuits
  Découvrir un extrait

Félix Bogaerts, Pensées et Maximes 1837


Foi, Devoirs, Indépendance.



Trente ans ! — Pour la plupart de nous, cette époque de la vie répond à celle de l’année qui voit les chantres de nos forêts déserter la feuillée que jaunit et qu’attriste le premier souffle de l’automne.

Alors l’homme se fait homme dans toute l’acception de ce mot, — luttant avec le présent et se préparant à sa lutte avec l’avenir.

Alors une grande voix se fait entendre et nous dit : « Regarde, c’est pour jamais que disparaissent à tes yeux ces nuages fantastiques aux formes gracieuses, aux scintillantes couleurs d’azur et d’or, qui se jouaient sur l’horizon de tes jeunes années. Si quelques-uns encore s’offrent à toi, çà et là, dans le lointain, que leur apparition ne captive plus tes regards crédules ; car, comme ceux qui ne sont plus, eux aussi bientôt s’évanouiront pour ne laisser de souvenir après eux que celui d’un beau jour à l’approche de la saison des neiges. »

Cette voix attristante est celle de la réalité qui parle, lorsque la voix caressante des illusions cesse de charmer nos oreilles.

Trente ans ! — C’est alors que la réalité nous apparaît dans toute sa désolante nudité.

C’est alors que se soulève pour nous le linceul qui couvre le cadavre de la jeune fille que la veille encore nous vîmes si jolie, si fraiche, caresser de sa lèvre amoureuse les bords de la coupe enivrante de la vie ; hier elle folâtrait, la jeune fille, insouciante, heureuse ; hier on contemplait avec ivresse ces traits qu’animait une âme d’ange : — aujourd’hui nous reculons avec effroi en la voyant telle que la mort l’a faite.

La réalité ! voilà donc le mot de la grande énigme, lorsque, après avoir achevé une partie de notre course, nous cherchons à comprendre, à nous expliquer comment la route fleurie que nous avons parcourue jusqu’alors, se change tout à coup en des landes stériles, comment la source où nous nous promettions d’étancher notre soif ardente fuit et se tarit à l’approche de nos lèvres avides.

La réalité ! Et pourtant c’est à elle que, durant toute la première période de notre existence, nous demandons avec impatience l’accomplissement de tous nos vœux, de tous nos désirs.

Pleins de foi en ses promesses, nous hâtons, nous précipitons nos pas pour atteindre le

100 livres en 100 jours ! Le défi se poursuit jusqu’au 8 novembre.
Les délices du Pais de Liége

Jour 27  : 27 août 2016

En cours. Participez-y
Derniers textes ajoutés



Derniers ouvrages validés
  Découvrir le projet et y participer
Wikisource, projet de bibliothèque soutenu par la Wikimedia Foundation, est élaboré par des contributeurs bénévoles.

Chacun peut participer à la création ou la relecture d’un ouvrage, en respectant les règles du droit d’auteur et celles établies par la communauté ; par exemple, un texte doit être vérifiable grâce à un fac-similé.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour relire une page, créer un fac-similé ou encore le publier sur le site. N’hésitez pas à poser des questions sur le scriptorium, ou à d’autres utilisateurs, ou bien à vous inspirer des suggestions plus détaillées proposées sur le portail communautaire.

Vous pouvez par exemple débuter en participant aux projets Bibliothèques nationales de la semaine :

Prenez note que les niveaux d'avancement sont mis-à-jour automatiquement qu’une fois par jour seulement.


Nuvola France flag.svg Archives de BnF : Nuvola Swiss flag.svg Archives de Bibliothèque nationale suisse :
Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 1.djvu 1824 Mémoires de Geoffroi de Villehardouin
27/08/2016 :
 
Geoffroi de Villehardouin
École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu 1883 École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse
27/08/2016 :
 
 
Nuvola Quebec flag.svg Archives de BAnQ : Nuvola Belgian flag.svg Archives de Bibliothèque Royale de Belgique :
Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu 1881 À travers l’Europe : impressions et paysages, vol 1
27/08/2016 :
 
Adolphe-Basile Routhier
Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu 1916 Le nain noir — Le miroir de ma tante Marguerite
27/08/2016 :
 
Walter Scott
27/08/2016 :
 


Wikimedia-logo.svg
Wikipedia Wikipédia
Encyclopédie
Wikinews Wikinews
Actualités
Wiktionnaire Wiktionnaire
Dictionnaire universel
Wikilivres Wikilivres
Livres et textes didactiques
Wikiquote Wikiquote
Recueil de citations
Wikispecies Wikispecies
Inventaire du vivant
Wikiversity Wikiversity
Communauté pédagogique
Wikivoyage Wikivoyage
Guide de voyage
Commons Commons
Base de données multimédia
Wikidata Wikidata
Base de connaissance
Meta-Wiki Meta-Wiki
Coordination