Wikisource:Accueil

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bienvenue sur Wikisource
une bibliothèque de 210 063 textes libres et gratuits
  Découvrir un extrait

Alfred Mousseau, Mirage 1913


Le Canada français est un pays de traditions, ― traditions religieuses, traditions nationales et traditions littéraires.

Nos traditions littéraires ont leurs principales racines dans notre belle histoire et dans la religion. Ces deux sources ont produit une œuvre commune, une littérature historique fortement empreinte du sentiment religieux.

À côté de cette littérature s’inspirant du passé, il y a la littérature que l’on peut appeler « livresque », si on l’envisage au point de vue de sa provenance ; c’est un reflet de la littérature de notre première mère-patrie, la France, où on fait facilement la part de l’esprit du terroir et celle des emprunts à un autre fonds que le nôtre.

Il y a enfin la littérature du terroir proprement dite, celle qui sous couleur de peindre les « Canayens » tels qu’ils sont, se sert de mots baroques et d’expressions barbares. Sauf quelques rares romans de mœurs canadiens, nous n’avons pas de littérature courante, de celle qui vit et qui respire, et qui exprime les activités contemporaines, de celle dans laquelle nous nous reconnaissons, où nous reconnaissons les gens que nous coudoyons journellement et qui sont les acteurs de l’heure présente sur la scène de l’Actualité.

Sans doute, tout a été dit et tout a été écrit, et nous ne saurions nous flatter de faire mentir la parole du Sage : il « n’y a rien de nouveau sous le soleil. »

Mais la nature humaine, éternellement la même, est aussi, à de certains égards, éternellement changeante et elle se renouvelle sans cesse, avec les époques et les circonstances différentes, selon les temps, les lieux et les climats ; c’est pourquoi les récits des exploits guerriers des différents peuples nous émeuvent à divers degrés et de différentes manières, et nous préférons lire les pages où sont relatés les faits d’armes du héros de Châteauguay plutôt que de nous intéresser aux héros de l’antiquité. Il en est de même dans d’autres domaines que celui de l’histoire, dans celui de la poésie, dans celui de l’amour et même dans celui du simple fait divers ; chaque récit emprunte un intérêt particulier aux milieux dans lesquels sont situés les personnages.

C’est la raison pour laquelle on prise tant la couleur locale, la raison pour laquelle le parfum du terroir semble si exquis. Et cette originalité de bon aloi que l’on recherche en s’efforçant de parler avec vérité des choses de son pays et de les peindre ressemblantes est aussi nécessaire au point de vue littéraire qu’elle est de nature à plaire au point de vue national, car

100 livres en 100 jours : Prise 2 ! Le défi se poursuit !
Rousseau - Pensées d’un esprit droit, 1826.djvu

Jour 63 : 2 octobre 2016

  • Auteur : Jean-Jacques Rousseau
  • Titre : Fac-simile Pensées d’un esprit droit
  • Année : 1826
  • Publié à : Paris
  • Facsimilé de 95 pages
  • Source : IA
  • Niveau de difficulté : 1o5dots.svg
EN COURS
Derniers textes ajoutés



Derniers ouvrages validés
  Découvrir le projet et y participer
Wikisource, projet de bibliothèque soutenu par la Wikimedia Foundation, est élaboré par des contributeurs bénévoles.

Chacun peut participer à la création ou la relecture d’un ouvrage, en respectant les règles du droit d’auteur et celles établies par la communauté ; par exemple, un texte doit être vérifiable grâce à un fac-similé.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour relire une page, créer un fac-similé ou encore le publier sur le site. N’hésitez pas à poser des questions sur le scriptorium, ou à d’autres utilisateurs, ou bien à vous inspirer des suggestions plus détaillées proposées sur le portail communautaire.

Projets des bibliothèques nationales de la semaine

Prenez note que les niveaux d'avancement sont mis-à-jour automatiquement qu’une fois par jour seulement.

Logo BnF.svg BIBLIOTHÈQUE
NATIONALE DE FRANCE
Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 1.djvu Mémoires de Geoffroi de Villehardouin (1824)
Geoffroi de Villehardouin
01/10/2016 :
 
Coat of Arms of Switzerland (Pantone).svg BIBLIOTHÈQUE
NATIONALE SUISSE
École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse (1883)
01/10/2016 :
 
Logo BAnQ noir.svg BIBLIOTHÈQUE
ET ARCHIVES
NATIONALES
DU QUÉBEC
Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu À travers l’Europe : impressions et paysages, vol 1 (1881)
Adolphe-Basile Routhier
01/10/2016 :
 
Logo KBR.gif BIBLIOTHÈQUE
ROYALE DE BELGIQUE
Torcy (Blieck) - L'exode, 1919.djvu L’exode (1919)
Maximilien Blieck
01/10/2016 :
 
01/10/2016 :
 


Wikimedia-logo.svg
Wikipedia Wikipédia
Encyclopédie
Wikinews Wikinews
Actualités
Wiktionnaire Wiktionnaire
Dictionnaire universel
Wikilivres Wikilivres
Livres et textes didactiques
Wikiquote Wikiquote
Recueil de citations
Wikispecies Wikispecies
Inventaire du vivant
Wikiversity Wikiversity
Communauté pédagogique
Wikivoyage Wikivoyage
Guide de voyage
Commons Commons
Base de données multimédia
Wikidata Wikidata
Base de connaissance
Meta-Wiki Meta-Wiki
Coordination