Wikisource:Accueil

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bienvenue sur Wikisource
une bibliothèque de 218 779 textes libres et gratuits
  Découvrir un extrait

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, L’Éducation d’un prince 1754






L'éducation d'un prince


Théophile, précepteur du prince Théodose, lui raconte l'histoire suivante : un jeune prince orgueilleux et méprisant vient d'avoir un fils. Au moment de la naissance, un deuxième enfant, fils d'une esclave, en tous points semblable au premier, a été placé dans la chambre.

THÉOPHILE.- Sur ces entrefaites, le prince, impatient de voir son fils, arrive et demande qu’on le lui montre. « Hélas ! seigneur, on ne saurait », lui dit-on, d’un air consterné ; « il ne vous est né qu’un prince, et nous venons de trouver deux enfants l’un auprès de l’autre ; les voilà, et de vous dire lequel des deux est votre fils, c’est ce qui nous est absolument impossible ». Le prince, en pâlissant, regarde ces deux enfants, et soupire de ne pas savoir à laquelle de ces petites masses de chair encore informes il doit ou son amour ou son mépris. « Eh ! quel est donc l’insolent qui a osé faire cet outrage au sang de ses maîtres », s’écria-t-il ? À peine achevait-il cesse exclamation, que tout à coup le roi parut suivi de trois ou quatre des plus vénérables seigneurs de l’Empire. « Vous me paraissez bien agité, mon fils », lui dit le roi ; « il me semble même avoir entendu que vous vous plaignez d’un outrage ; de quoi est-il question ? ». « Ah ! seigneur », lui répondit le prince, en lui montrant ces deux enfants, « vous me voyez au désespoir : il n’y a point de supplice digne du crime dont il s’agit. J’ai perdu mon fils, on l’a confondu avec je ne sais quelle vile créature qui m’empêche de le reconnaître. Sauvez-moi de l’affront de m’y tromper ; l’auteur de cet attentat n’est pas loin, qu’on le cherche, qu’on me venge, et que son supplice effraie toute la terre. »

THÉODOSE.- Ceci m’intéresse.

THÉOPHILE.- « Il n’est pas nécessaire de le chercher : le voici, prince, c’est moi », dit alors froidement un de ces vénérables seigneurs, « et dans cette action que vous appelez un crime, je n’ai eu en vue que votre gloire.

  Projets de la semaine : bibliothèques nationales
98% Flag of France.svg BnF   Hawthorne, Le Livre des merveilles 1858
65% Flag of Quebec.svg BAnQ   De Boucherville, Une de perdue, deux de trouvées, Tome 1 1919
100% Flag of Switzerland.svg Bns   École de gymnastique 1883
100% Flag of Belgium.svg KBR   Swarth, Octobre en fleur 1919
10% Flag of Canada.svg BAC   Rivard, Manuel de la parole 1901
Le pourcentage indique le total des pages traitées (mis à jour toutes les 24 heures).
Derniers textes ajoutés



Derniers ouvrages validés
  Découvrir le projet et y participer
Wikisource, projet de bibliothèque soutenu par la Wikimedia Foundation, est élaboré par des contributeurs bénévoles.

Chacun peut participer à la création ou la relecture d’un ouvrage, en respectant les règles du droit d’auteur et celles établies par la communauté ; par exemple, un texte doit être vérifiable grâce à un fac-similé.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour relire une page, créer un fac-similé ou encore le publier sur le site. N’hésitez pas à poser des questions sur le scriptorium, ou à d’autres utilisateurs, ou bien à vous inspirer des suggestions plus détaillées proposées sur le portail communautaire.
Wikimedia-logo.svg
Wikipedia Wikipédia
Encyclopédie
Wikinews Wikinews
Actualités
Wiktionnaire Wiktionnaire
Dictionnaire universel
Wikilivres Wikilivres
Livres et textes didactiques
Wikiquote Wikiquote
Recueil de citations
Wikispecies Wikispecies
Inventaire du vivant
Wikiversity Wikiversity
Communauté pédagogique
Wikivoyage Wikivoyage
Guide de voyage
Commons Commons
Base de données multimédia
Wikidata Wikidata
Base de connaissance
Meta-Wiki Meta-Wiki
Coordination