Armorial des principales maisons et familles du royaume/Armes de A à L

La bibliothèque libre.
Ce document est en cours de numérisation. Certaines parties peuvent être manquantes ou comporter des erreurs.
H. L. Guérin, L. F. Delatour, Laurent Durand, La Veuve J.B.T. Le Gras Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 24-215).

1. D’ABADIE, seigneur d’Arbocave, de Saint Germain & de S. Castin : d’or, à l’arbre de sinople, au levrier de gueules, accolé d’argent, & attaché par une chaîne de même à l’arbre au haut du fust, au chef d’azur, chargé d’un croissant d’argent, accoté de deux étoiles du champ.

2. D’ABANCOURT, seigneur de Vaudancourt, de Courcelles & de la Belliere : d’argent, à l’aigle de gueules.

3. D’ABOS, seigneur de Binanville : de sable, au chevron d’or, accompagné de trois roses d’argent.

4. D’ABOSVILLE : de sinople, au château antique de trois tours d’argent.

5. ABOT, seigneur de la Mauveziniere, de Bazinghen : écartelé au premier & quatrieme quartier, d’azur à la coquille d’argent, au second & troisieme d’argent, à une plante de fougere de sinople.

6. D’ABOVAL, seigneur de Bacouel : d’azur, à trois merlettes d’argent, rangées en chef.

7. ACCAULT : de gueules, au coq d’argent, ayant sur l’estomac un écusson d’azur, attaché au col avec un lien de même, le coq posé sur une terrasse d’argent.

8. ACHARD, seigneur des Mortiers, de Saint Auvieux : d’azur, au lion d’or, armé & lampassé de gueules, & deux fasces de gueules brochantes sur le tout.

9. D’ACIGNÉ, seigneur de Grandbois, de Kernabat, de Carnavalet : d’hermine, à la fasce alaisée de gueules, chargée de trois fleurs-de-lis d’or.

10. DES ACRES, seigneur de l’Aigle : d’argent, à trois aiglettes de sable, aux vols abaissés.

11. ACRY, seigneur de Concherot : de gueules, à neuf croissants abaissés sous autant de larmes, le tout d’argent.

12. ADAM : d’or, à l’aigle de sable, au chef d’azur, chargé d’un soleil d’or.

13. ADHÉMAR, seigneur de Monteil, de Grignan : écartelé, au premier de gueules, à la tour d’or, donjonnée de trois pieces ; au 2 de gueules, au lion d’argent, la queue fourchée, nouée & passée en sautoir, au franc-canton d’hermine ; au 3 de gueules, à la croix alaisée d’or, cantonnée de quatre roses de même ; au dernier quartier contr’écartelé de gueules, à la tour donjonnée d’argent, & de gueules au lion d’or, au chef cousu d’azur, chargé d’une fleur-de-lis d’or ; sur le tout, d’or à trois bandes d’azur.

14. D’ADY, seigneur d’Aymeries : d’azur, au lion d’or, tenant de sa patte senestre une clef de même.

15. D’AFFRY, seigneur d’Aubrebac : chevronné d’argent & de sable de six pieces.

16. AGAR, seigneur d’Oulins : de gueules, à une molette d’argent, au chef cousu d’azur, chargée d’une croix de tréflée d’or.

17. D’AGOULT, seigneur de Montmaur, de Voreppe : d’or, au loup ravissant d’azur, armé & lampassé de gueules.

18. D’AGUESSEAU, seigneur de Fresnes, d’Ignocourt : d’azur, à deux faces d’or, accompagnées de six coquilles d’argent, 3, 2, 1.

19. D’AIGNEVILLE, seigneur de Millencourt, de Halloy, de Romaine : d’argent, à l’orle, d’azur.

20. D’AILLY, seigneur de Senecey : de gueules, à deux branches d’alizier d’argent, passées en double sautoir ; au chef, échiqueté d’argent & d’azur de trois traits.

21. D’ALBERT, seigneur de Luynes, de Chevreuse, de Montfort : d’or, au lion couronné de gueules.

22. D’ALBERT, seigneur de Luynes, de Chevreuse, de Dunois, de Noyers : écartelé au premier & dernier quartier, d’or au lion de gueules, couronné de même ; au 2 & 3, contr’écartelé au 1 & 4 de Bourbon-Soissons, au 2 & 3, de Montmorency-Luxembourg ; sur le tout du 2 & 3 quartier, de gueules au pal d’argent, chargé de trois chevrons de sable qui est Neuchâtel.

23. D’ALBERT, seigneur d’Ailly, de Chaulnes, de Picquigny : de gueules, à deux rameaux ou branches d’alizier d’argent, passées en sautoir, chargé du haut d’un écusson d’or, au lion de gueules, couronné de même, au chef échiqueté d’argent & d’azur de trois traits.

24. ALBERT, seigneur de Marvaliere : d’azur au chevron d’or, accompagné de deux étoiles & d’un croissant d’argent, au chef cousu de sable, chargé de trois cors-de-chasse d’argent, liés de même.

25. D’ALBON, seigneur de Montaut, de Saint Forgeux : écartelé au premier & dernier quartier de sable à la croix d’or ; au 2 & 3 d’or, au dauphin d’azur.

26. D’ALDART, seigneur de Mignieres : d’argent, à une fasce cablée de gueules & de sinople, accompagnée en chef de deux étoiles de gueules, & en pointe d’un croissant de même : sur le tout un écusson d’argent chargé d’une main gauche apaumée de gueules.

27. D’ALEGRE : de gueules, à la tour d’argent, accotée de six fleurs-de-lis d’or en pals.

28. ALEXANDRE : d’azur, à l’aigle éployée & couronnée d’or.

29. D’ALICHAMP, seigneur de Breil, de Flamericourt, d’Espagne : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois roses de même.

30. D’ALIGER, seigneur de Saint Ciran : de gueules, à trois fasces d’or.

31. D’ALIGRE, seigneur de Chovillier, de la Riviere, de Bois-Landry : burelé d’or & d’azur, au chef du second, chargé de trois soleils du premier.

31. ALLAIN, seigneur de Montafilan, de Morinville : d’azur, au chevron d’argent, accompagné en pointe d’un bezan de même.

32. ALLAIN, seigneur de la Vigerie : d’argent, à dix losanges de gueules, 4, 3, 2, 1.

34. D’ALLARD, seigneur de Clatton, de Montesson : d’or, au chevron de sable, accompagné de trois étoiles d’azur, rangées en chef, & d’un croissant de gueules en pointe.

35. ALLEAUME, seigneur de Triel : d’azur, à trois coqs d’or.

36. ALLEMAND, seigneur de Montmartin : de gueules, semé de fleurs-de-lis d’or, à la bande d’argent brochante sur le tout.

37. D’ALOIGNY, seigneur de Rochefort : de gueules, à trois fleurs-de-lis d’argent.

38. D’ALONVILLE, seigneur d’Oisonville, d’Arnancourt : d’argent, à deux fasces de sable.

39. ALOU, seigneur d’Hemécourt : d’azur, au chevron d’or, chargé d’une quintefeuille, de gueules & de deux trefles de sinople, & accompagnés de trois merlettes du second.

40. DES ALRICS, seigneur de Rousset : tiercé en fasce, au 1 d’argent, au soleil de gueules ; au 2 de gueules au chevron d’or, accompagné de trois croisettes pattées de même ; au 3 d’or, semé de fleurs-de-lis & de tours d’azur.

41. D’AMANZÉ, seigneur de Chauffailles : de gueules, à trois coquilles d’or.

42. AMELINE, seigneur de Quincy : d’argent, à trois bandes de gueules ; au chef d’azur, chargé d’un soleil d’or.

43. AMELOT, seigneur de Chaillou, de Gournay : d’azur, à trois cœurs d’or, surmontés d’un soleil de même.

44. D’AMERVAL, seigneur de Villers : d’argent, à trois tourteaux de gueules.

45. AMPROUX, seigneur de la Massaye, de Salletret : de sinople, à trois larmes d’argent.

46. AMYOT, seigneur d’Inville, de la Barre : d’azur, à trois fasces d’or, à la bande d’argent, chargée de trois mouchetures d’hermines de table dans le sens de la bande.

47. ANCEL, seigneur de Granges : d’azur, au croissant d’argent, surmonté d’une étoile de même.

48. ANCELIN, seigneur de la Forge, de Franconville & du Belloy : écartelé au 1 & 4 quartier, d’azur, à une fleur-de-lis d’or ; au 2 & 3, d’argent, au dauphin vif, d’azur, peautré, lorré & couronné de gueules, sur le tout, parti d’or & d’argent, au lion de gueules brochant sur le parti.

49. D’ANCENIS : de gueules, à trois quintefeuilles d’hermine.

50. D’ANCEZUNE, seigneur de Caderousse, d’Oraison : de gueules, à deux dragons monstrueux à faces humaines, affrontés d’or, ayant leurs barbes en serpentaux.

51. D’ANDIGNÉ, seigneur de Ribou, de Vezins : d’argent, à trois aiglettes de gueules.

52. D’ANDLAU : d’or, à la croix de gueules.

53. ANDRAULT, seigneur de Maulevrier, de Langeron, d’Oye, de Chevrieres : écartelé au premier & dernier quartier, d’azur, à trois étoiles d’argent ; au 2 & trois, d’argent, à trois fasces vivrées de gueules, à la bande semée de France brochante sur le tout, qui est de Gencien.

54. ANDRÉ : d’azur, au sautoir d’argent cantonné en chef d’une étoile d’or, les autres cantons chargés chacun d’une rose d’argent.

55. ANDRIEU, seigneur de la Houssaye & de la Poterie : d’argent, à une fasce de sable, chargée de trois molettes d’éperons d’or, & accompagnée en pointe de quatre foudres de sable à huit pointes de fleches chacune, & un chef de gueules.

56. D’ANGENNES, seigneur de Jessomes : de sable, au sautoir d’argent.

57. ANGENOUST, seigneur de Birouis : d’azur, à deux épées d’argent garnies d’or.

58. ANGER, seigneur de Chalonges, de Crapado : de vair, à trois croissants de gueules.

59. D’ANGLEBERMER : d’azur, fretté d’or.

60. D’ANGLOS, seigneur d’Heronval : d’azur, à l’écusson d’argent, accompagné de trois molettes d’éperon d’or.

61. D’ANGLURE, seigneur de Bourlemont : d’or, à neuf croissants de gueules, chargés chacun d’un grillet de même.

62. ANGRAN, seigneur de Bourchemont, de Fontpertuis : d’azur, à trois chevrons d’or, accompagnés de trois étoiles de même.

63. ANJORRANT, seigneur de Claye, de la Villatte : d’azur, à trois lis au naturel, c’est-à-dire, d’argent fleuris d’or, tigés & feuillés de sinople.

64. ANISSON, seigneur d’Hauteroche : d’argent au vol de sable, au chef d’azur, chargé de deux coquilles d’or.

65. D’ANLEZY, seigneur de Chazelles : d’hermine, à la bordure de gueules.

66. ANTOINE : d’or, au chevron d’azur, accompagné en chef de deux étoiles de même, & en pointe d’une tige de trois roses de gueules, feuillée & tigée de sinople, mouvante d’un croissant d’azur.

67. ANZERAY, seigneur de Courvaudon, de Durcet : d’azur, à trois têtes de léopards d’or.

68. D’APCHON, seigneur de Saint Germain : d’or, semé de fleurs-de-lis d’azur.

D’APOUGNY, Voyez DAPOUGNY.

69. ARBALESTE, seigneur de Melun, de la Borde : d’or, au sautoir engrêlé de sable, cantonné de quatre arbarlêtres de gueules.

70. ARBERG, seigneur de Valengin : de gueules, au pal d’or, chargé de trois chevrons de sable.

71. D’ARBOIS, seigneur de Blanche-Fontaine : d’azur, au loup passant de pourpre, la tête contournée, accompagné en chef de trois cloches d’argent.

72. ARBORIO, seigneur de Sartirane : d’azur, au sautoir d’argent, ancré & alaisé, cantonné de quatre fleurs-de-lis d’or, au chef de même, chargé d’une aiglette de sable, couronné de même.

73. ARCHAMBAULT : d’argent, au sautoir d’azur, chargé de cinq étoiles d’or, à la bordure denchée de gueules.

D’ARGENCE, Voyez DARGENCE.

74. D’ARGOUGES, seigneur de Fleury, de Ranes, de Gratot : écartelé, d’or & d’azur, à trois quintefeuilles de gueules brochantes sur le tout, 2 & 1.

D’ARLON, Voyez DARLON.

75. ARNAULD, seigneur de Bouex, de Champniers : d’azur, au croissant d’argent, surmonté d’une étoile d’or.

76. ARNAULD : d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux palmes affrontées de même, & en pointe d’une croisette fleuronnée d’argent.

77. ARNAULD, seigneur d’Andilly, de Pompone : d’azur, au chevron, accompagné en chef de deux palmes adossées, & en pointe d’une Montagne, le tout d’or.

78. D’AROUX, seigneur de la Serre : écartelé, au 1 & 4 quartier, d’azur, à un bezan d’or ; au 2 & 3 d’or, à l’aigle éployée de sable.

79. D’ARPAJON : écartelé, au 1 de gueules, à la croix de Toulouse d’or, qui est de Lautrec ; au 2 d’argent, à quatre pals de gueules, qui est de Severac ; au 3 de gueules, à la harpe d’or, qui est d’Arpajon ; au 4 de France, au bâton péri en barre, qui est Bourbon-Roussillon, & sur le tout de gueules, à la croix d’argent, qui est de Malte.

D’ARSONVAL, Voyez DARSONVAL.

80. ARZAC, seigneur du Caila, de la Force, de Sabrazac : d’azur, à la bande de gueules, chargée de trois fleurs-de-lis d’or, accompagnée en chef de trois étoiles de même, rangées en fasce, & un mouton d’argent, passant sur une terrasse de sinople, mouvante de la pointe de l’écu.

81. D’ASPREMONT, seigneur de Vendy : de gueules, à la croix d’argent.

82. ASPREMONT, seigneur de Troissereux : d’argent, à la fasce de gueules, le canton dextre chargé d’un écusson bandé d’argent & de gueules.

83. D’ASSÉ, seigneur de l’Epinay & de Montfaucon : emmanché d’argent & de sable de huit pieces.

84. ASSELIN : d’azur, à trois croix de Malte d’argent.

85. ASSONLEVILLE : écartelé, au 1 & 4 d’argent, à une fasce de sable, chargée de trois étoiles d’or ; au 2 & 3 d’azur, à trois étoiles d’or posées 2 & 1.

86. ASTORG, seigneur de Monbartier : d’or, à l’aigle de sable.

87. ASTRUC : contrefascé de six pieces d’or & de gueules.

88. D’AVAUGOUR, seigneur du Bois & de Kergroais : d’argent, au chef de gueules.

89. AUBERT : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois chandeliers de même.

90. AUBERT, seigneur de Tourny : de sable, à l’aigle d’or, au vol abaissé, adextrée d’une étoile de même.

91. AUBERY, seigneur du Maurier, de la Fontaine d’Augé : de gueules, à un croissant d’or, accompagné de trois trefles d’argent, posés 2 & 1.

92. AUBERY, seigneur de la Motte : écartelé, au 1 & 4 quartier, fascé d’or & de sable ; au 2 & 3 d’azur, au lion d’or.

93. AUBERY, seigneur de Vatan : d’or, à cinq trangles de gueules.

94. DE L’AUBESPINE, seigneur de Verderone : d’azur, au sautoir d’or, cantonné de quatre billettes de même.

95. D’AUBIGNÉ : de gueules, au lion d’hermine, armé, lampassé & couronné d’or.

96. D’AUBIGNY, seigneur de Richemont : (Lenox), écartelé, au 1 & 4 quartier contr’écartelé de France & d’Angleterre, c’est-à-dire, d’azur à trois fleurs-de-lis d’or, & de gueules, à trois léopards d’or l’un sur l’autre ; au 2 d’or, au lion de gueules, enclos dans un double trescheur, contre-fleuré de même, qui est d’Ecosse ; & au 3 d’azur, à la harpe d’or, qui est d’Irlande, à la bordure componnée de douze pieces d’argent & de gueules, chaque compon d’argent chargé d’une rose de gueules.

97. AUBIN, seigneur de Planoy, de la Boniere : d’argent, à la fasce de sinople, accompagnée de quinze billettes de gueules, 5, 4 en chef, 3, 2, 1 en pointe.

98. AUBOURG, seigneur de Boury : d’azur, au lion d’or, accompagné en chef à dextre d’une étoile de même, & à senestre d’une larme d’argent.

99. D’AUBOURG, seigneur de Villembray, de Wambais, de Porcheux : d’azur, à trois fasces d’or.

D’AVERDOING, Voyez DAVERDOING.

100. AUBRELIQUE, seigneur de Ronquerolles, de la Motte : écartelé, au 1 & 4 quartier d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois roses d’argent ; au 2 & 3 d’azur, au lion d’or, accompagné en chef de deux étoiles d’argent.

101. AUBRY : de gueules, à trois pals d’or, chargés chacun au milieu d’un trefle de sinople.

107. AUBRY, seigneur de Castelnau, de Lazenay : d’argent, à une hure de sanglier de sable, allumée & défendue d’argent, au chef dentelé d’azur, chargé de trois roses d’or.

103. D’AUBUSSON, seigneur de la Feuillade : d’or, à la croix ancrée de gueules.

104. D’AVESNES : bandé d’or & de gueules de six pieces.

105. AUGEARD : d’azur, à trois jars ou oyes mâles, au naturel, posés 2 & 1.

106. D’AUGER, seigneur de Mezieres, de Manimont : d’azur, à une face d’or.

101. AUGER : d’or à trois écrevisses de gueules.

108. AUGET, seigneur de Monthion : d’argent, à une fasce de gueules, accompagnée de trois têtes d’aigles de sable, arrachées, languées de gueules, posées 2 en chef & 1 en pointe.

109. AULTANNE : d’argent, à la croix de gueules, au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or.

110. AVICE, seigneur de Mougon : d’azur, à trois diamants taillés en triangles, posés sur leurs pointes, chaque triangle à trois facettes.

111. D’AUMONT, seigneur de Rochebaron, de Villequier, de Berzé : d’argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes de même, quatre en chef, 2, 2, trois en pointe mal ordonnées.

112. AUMONT : de sable, au mont alaisé d’or, au chef cousu d’azur, chargé d’un soleil du second, le chef soutenu d’une divise d’argent.

D’AUSSY, Voyez DAUSSY.

113. AUVÉ, seigneur de la Ventrouse : d’argent, à la croix de gueules, cantonnée de douze merlettes de même.

114. AUVELLIERS, seigneur de Champelos : d’or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre aiglettes de même, sur le tout d’azur, au navire d’argent équipé de gueules, au chef d’or, chargé d’une aiglette de sable.

115. D’AUVERGNE, seigneur de Frondval, de la Motterie : d’argent, à la fasce de gueules, chargée de trois coquilles du champ, & accompagnée de six merlettes de sable, 3 en chef, 3 en pointe.

116. D’AUVILLIERS, seigneur du Bouchoir : d’argent, à deux chevrons de gueules, accompagnés de trois têtes de loup de sable.

117. AUVRAY, seigneur de la Gondonniere : de gueules, à la fasce accompagnée, en chef, de deux roses, & en pointe, de deux lions léopardés & affrontés, le tout d’or.

118. AUVRAY, seigneur de Meurville : de gueules, au chevron d’or, accompagné de trois croisettes de même.

119. AUXY, seigneur de Monceaux, de la Commune, de Boilly : échiqueté d’or & de gueules.

120. AUZERAN : d’argent à trois fasces de gueules.

121. D’AYDIE, seigneur de Rioms, de Riberac, du Bernardieres, de Guitinieres : de gueules, à quatre lapins d’argent, courants l’un sur l’autre.

122. AYMERET, seigneur de Gazeau : d’argent, au chevron de sable, chargé de trois coquilles d’or dans le sens du chevron.

123. AYMIER : d’argent, à la fasce de gueules, accompagnée de trois étoiles d’azur.

124. AYMON, seigneur de Montespin, du Bois d’Artant : d’azur, au bezan d’or.

125. AZEMAR, seigneur de la Serre : d’or, à trois faces de gueules.

126. AZINCOURT : d’argent à l’aigle éployée de gueules.

1. BACHELIER, seigneur de Montigny : d’argent, à un chevron d’azur, accompagné de trois molettes de gueules.

2. BACHELIER, seigneur du Moncel, de Planchin : d’azur, à la croix engrêlée d’or, cantonnée de quatre paons rouans d’argent.

3. LE BACLE, seigneur d’Argenteuil, de Moulins : de gueules, à trois macles d’argent.

4. DE BAGIÉ, seigneur de Bereins de Monts : d’argent, à la fasce bastillée de deux pieces & de deux demies, d’azur, au chef de gueules chargé de trois étoiles d’or.

5. DE BAGLION, seigneur de la Salle : d’azur, à un lion léopardé & arrêté à un écot, abaissé, mis en pal, sur lequel pose sa patte dextre de devant, accompagné en chef de trois fleurs-de-lis surmontées d’un lambel de quatre pendants, le tout d’or.

6. DE BAIGNEUX, seigneur de Coursival : de sable, à trois étoiles d’or.

7. BAILLARD, seigneur des Combeaux : d’or, au rameau ou branche de trois palmes de sinople.

8. BAILLE : d’argent, à la face d’azur, accompagnée en chef de trois roses de gueules, & en pointe d’un lion léopardé de même.

9. BAILLET, seigneur de Vaugrenant, de Cressey : d’argent à trois chardons feuillés de sinople & fleuris de gueules.

10. DE BAILLET, seigneur de la Brousse, de la Perche, de Castang : d’azur, à une bande d’argent, accompagnée de deux amphipteres d’or.

11. DE BAILLEUL, seigneur de Bellengreville, de Châteaugontier : parti d’hermine & de gueules.

12. DE BAILLEUL, seigneur de Saint Maclou : d’argent, à la fasce de gueules, accompagnée de trois mouchetures d’hermine de sable, 2 en chef & une en pointe.

13. LE BAILLIF : de sable, au levrier courant d’argent, accompagné en chef d’une étoile à huit rais de même.

14. BAILLON, seigneur de Blampignon : d’argent ou d’azur, à deux épées d’argent, garnies d’or, passées en sautoir, accompagnée en chef d’un croissant de gueules.

15. BAILLON, seigneur de la Sablonniere, de Gannes, d’Ocqueville, de Beaussaut : d’azur, à la croix d’or, cantonnée de quatre croisettes de même.

16. BAILLOT, seigneur de Villechavant : d’azur, à trois colonnes toscanes, surmontées chacune d’un V, en chef, un croissant accoté de deux étoiles, le tout d’argent.

17. BAILLY, seigneur de Saint Mars, la Bruyere, de la Croix, du Sejour : d’or, à la fasce d’azur, chargée d’une croix ancrée d’or, accompagnée en chef de deux glands en bande & en barre ; & en pointe, d’un arbre sur une terrasse, le tout de sinople.

18. BAILLY, seigneur de Beyre : écartelé, au 1 & 4 d’azur, à la fasce d’or ; au 2 & 3 d’argent, au chevron de gueules, accompagné de trois coquilles de même.

19. BAILLY, seigneur de Lardenoy : de gueules, à une plante de trois lis d’argent, sur une terrasse de sinople, au chef cousu d’azur, chargé d’une croisette pommetée d’or, accotée de deux coquilles de même.

20. DE BALATIER, seigneur de Lantages : d’or, à une fasce de gueules.

21. DE BALAYNE, seigneur de Champaudos, de Beauregard : d’argent, à la fasce crénelée de gueules, d’un créneau & de deux demis.

22. DE BALEINE, seigneur de Suzemont & de Maison : d’argent, au lion de sable, armé, lampassé & couronné de gueules.

23. LA BALME, seigneur du Tiret : de gueules, à la bande d’argent bordée d’or, accompagnée de 6 bezans du second en orle.

24. DU BAN, seigneur de la Feuillée : d’azur, à trois feuilles de chêne d’or.

25. BANCHEREAU, seigneur de la Serre : échiqueté d’or & de gueules, au chef du premier, chargé de trois roses du second.

26. DE BANNES, seigueur d’Avejan : d’azur, à la demie ramure de cerf d’or, posée en bande.

27. BANES, seigneur de la Bastie : d’azur, à trois croissants d’argent adossés & mal ordonnés.

28. DE BAR : d’argent, à trois fasces de gueules.

29. DE BAR, seigneur de Baugy, de Buranlure, de Grimonville : d’azur, semé de croix recroisettées, au pied fiché d’or, à deux bars adossés de même, brochants sur le tout.

30. BARALY : d’or, au lion de gueules, au chef d’azur, chargé de trois étoiles du champ.

31. BARANGUE : d’azur, au chevron d’argent, accompagné de trois coqs d’or.

32. BARAT, seigneur de Pradines : parti de sinople & d’argent, à la bisse ondoyante sur le parti de l’un en l’autre, une croix d’or issante de sa gueule.

33. DE BARBANÇON, seigneur de Cany : d’argent, à trois lions de gueules, armés, lampassés & couronnés d’or.

34. DE BARBERIE, seigneur de Saint Contest : de la Chataigneraie, de Courteilles : d’azur, à trois têtes d’aigles arrachées d’or.

35. BARBERIN, seigneur de Reignac : d’azur, à trois mouches-à-miel d’or.

36. DE BARBEZIERES. seigneur de Chemerault, de la Roche : d’argent, à une face de trois losanges & de deux demies losanges de gueules.

37. DE BARCOS, seigneur du Planty : parti d’or & de gueules, au sautoir brétessé de l’un en l’autre.

38. BARDON, seigneur de Parteville, de Belmont : de sable, au bourdon posé en pal, chargé au milieu d’une coquille & accoté en chef de deux molettes d’éperons, le tout d’or.

39. DE BARDONENCHE, seigneur des Teneaux, de Morgeat : d’or, treillissé de sable, cloué du champ.

40. BARREAU : d’azur, à trois sceptres royaux d’or mis en trois barres, à la bande de gueules brochante sur le tout.

41. BARENTIN, seigneur des Minieres, d’Hardivilliers, de Mons : d’azur, à trois fasces ; la premiere d’or & droite ; les deux autres, d’argent & ondées, surmontées de trois étoiles d’or en chef.

42. DU BARET, seigneur de Limé : d’azur, à trois fasces d’or, accompagnées en chef d’une étoile de même.

43. BARILLON, seigneur de Mancy, de Morangis : écartelé, au 1 & 4 d’azur, au chevron, accompagné de deux coquilles en chef & d’une rose en pointe, le tout d’or ; au 2 & 3, d’azur, au coq d’or, membré, barbé, crêté de gueules, la patte dextre levée.

44. BARILLON, seigneur d’Amoncourt : écartelé au 1 & 4 d’azur, au chevron accompagné de deux coquilles en chef, & d’une rose en pointe, le tout d’or ; au 2 & 3 de gueules, au sautoir d’or.

45. BARJOT, seigneur de Moussy, de Roncé : d’azur, au griffon d’or, adextré en chef d’une étoile de même.

46. BARON, seigneur de Chavigny : d’azur, à une bande d’or, accotée de deux bezans de même.

47. DE LA BARONNIE, seigneur de Cely : de gueules, au chevron d’argent, chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable, accompagné de trois molettes d’argent, au franc quartier d’azur, chargé d’un chevron d’or, accompagné en chef de deux gerbes de bled de même.

48. DE BARRAL, seigneur d’Arvillard, de Montferrat : de gueules, à trois bandes d’argent, & un chef d’argent chargé de trois cloches d’azur, bataillées d’or.

49. BARRÉ : coupé d’argent & de gueules, l’argent chargé d’un lion léopardé de gueules, & le gueules chargé de trois bandes d’or.

50. DE LA BARRE, seigneur de Cercay : d’azur, à la bande d’argent.

51. DE LA BARRE, seigneur du Martigny, du Vitlieu : écartelé, au premier quartier d’or, à trois fusées de sable rangées en fasces ; au 2 & 3 d’argent, à trois fasces de sable ; au dernier quartier d’or à cinq cotices de gueules.

52. BARRIN, seigneur de la Galissonniere, de Boisgeoffroi : d’azur à trois papillons d’or.

53. BARTET, seigneur de Bonneval : d’azur, à trois petits poissons barbeaux, d’argent rangés en barre.

54. BARTHOMIER, seigneur du Bois-de-l’Espicier : d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux roses d’argent, & en pointe d’un trefle du second.

55. BARTHON, seigneur de Montbas, de Massenon : d’azur, au cerf en repos d’or, au chef échiqueté d’argent & de gueules de trois tires.

56. DE BARVILLE, seigneur de Boislandy : d’argent, à deux bandes de gueules.

57. DE BARVILLE. seigneur de Puiselet : d’azur, au lion couronné d’or, accompagné de cinq fleurs-de-lis de même, 2, 2 & 1.

58. LE BAS : d’azur, au chevron d’argent, accompagné de trois coquilles d’or.

59. LE BAS, seigneur de Montargis, de Girangis, du Plessis, de Bouclan : d’or, au lion de gueules, accompagné de trois arbres arrachés de sinople, 2 en chef & 1 en pointe.

60. DE BASCHI, seigneur d’Aubais, de Saint Esteve, du Cayla : d’argent, à la fasce de sable.

61. BASSET, seigneur de Normanville : d’or, au chef emmanché de trois pieces de gueules, au franc canton d’hermine.

62. BASSOMPIERRE, seigneur de Nuisemont : écartelé, au premier & dernier quartier d’argent, au lion de sable couronné d’or ; au 2 & 3 d’azur, au lion d’argent lampassé de gueules.

63. DE BASSOMPIERRE, seigneur de Removille : d’argent, à trois chevrons de gueules l’un sur l’autre.

64. DE LA BASTIE, seigneur de Vercel : écartelé, au premier et dernier d’or, à la hure de sanglier de sable, coupé de sable, au chevron d’or ; au 2 et 3 d’argent, à l’aigle d’azur, membrée et languée de gueules.

65. BASTONNEAU, seigneur d’Azay : d’azur, au chevron, accompagné en chef de deux quintefeuilles, et en pointe d'un écot ou bâton, le tout d'or.

66. DE BAUDEAN, seigneur de Parabere : écartelé, au 1 d’or, au chevron d’azur, accompagné de trois macles de gueules (qui est de Gillier) ; au 2 d’argent, à cinq cotices d’azur, au chef de gueules, chargé d’un cerf passant d’or (qui est de Cambiosc) ; au 3 d’or, au lion de sable (qui est Audouvin) ; au 4 d’argent, à trois merlettes de sable (qui est de Carvel, de Meré), sur le tout écartelé au 1 et 4 d’or, à un arbre de sinople ; au 2 et 3 d’argent, à deux ours levés de sable, (qui est de Parabere).

67. BAUDOUIN, seigneur d'Estavigny : d’azur, au chevron d’argent, accompagné en chef de deux étoiles d’or, et en pointe d’un épi de blé de même.

68. BAUDOUIN, seigneur de Chamoult : d’argent, à l’arbre de sinople, au pied nourri, au chef de gueules chargé d’un croissant d’argent, accoté de deux étoiles d'or.

69. BAUDOUIN seigneur de Soupire : d’azur, à un lion d’or, lampassé de gueules, au chef d’or, chargé de trois roses de gueules.

70. BAUDRAN, seigneur de Pradel, des Graves : d’azur, à une bande d’or, accompagnée de trois molettes du même, posées une en chef et une à chaque flanc, au crossant d’argent à la pointe de l’écu.

71. BAUDRY : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois molettes de même.

72. DE BAUFFREMONT, seigneur de Listenois, de Courtenay: vairé d’or et de gueules.

73. BAULDRY, seigneur de Jacquerie : fascé de gueules et d’argent, de huit pièces.

74. DE LA BAUME-LE-BLANC, seigneur de la Valliere : coupé de gueules et d’or, au léopard lionné d’argent sur gueules, couronné d’or, et de sable sur or.

75. DE LA BAUME, seigneur de Forsac : écartelé, au 1 d’azur, au loup passant d’or ; au 2 de sable, au lion d’or ; au 3 d’azur, à trois fleurs-de-lis d’or, au bâton péri en bande de gueules, qui est de Condé ; au 4 d’argent, à l’aigle de sable, membrée et languée de gueules, au chef d’azur, sur le tout d’or, a la fleur-de-lis de gueules.

76. DE LA BAUME, seigneur de Montrevel, de Lugny, de Saint Martin de Pesme : d’or, à la bande vivrée d’azur.

77. LA BAUME, seigneur de Suze de Breffieux : d’or, à trois chevrons de sable l’un sur l’autre, au chef d’azur, chargé d’un lion naissant d’argent couronné d’or.

78. DE LA BAUME, seigneur de Saint-Amour : écartelé, au 1 et 4 d’or, à la bande d’azur ; au 2 et 3 d’argent à trois bandes de sable, au chef d’or, chargé d’une aiglette à deux têtes de gueules.

79. DE LA BAUNE : d’argent, au chevron d’azur, accompagné en chef de deux croissants de même, et en pointe de trois tours de sable rangées en fasce, celle du milieu plus élevée.

80. DE LA BAUNE : d’or, à un arbre de sinople, accoté de deux croissants d’azur.

81. DE BAUQUEMARE, seigneur de Bourdeny : d'azur, au chevron accompagné de trois têtes de léopards, le tout d’or.

82. DE BAUSSAN : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois glands de même.

83. DE BAUTRU, seigneur de Nogent, de Vaubrun, de Chevelles : d’azur, au chevron, accompagné en chef de deux roses, & en pointe d’une tête de loup arrachée, le tout d’argent.

84. BAUYN, seigneur d'Angervilliers, de Jalais, de Comery : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois mains dextres, appaumées en fasce d’argent, deux en chef, une en pointe.

85. DE BAYLENS, seigneur de Poyane : écartelé au premier & au quatrième d’or, au levrier ramant de gueules, colleté d’argent, qui est de Baylens ; au deuxième & troisième d’azur, à trois canettes d’argent, qui est de Poyane.

86. BAZAN, seigneur de Flamenville : d’azur, à quatre burettes abaissée d’argent, en chef un lion léopardé de même, lampassé & couronné, d’or.

87. BAZIN, seigneur de Bezons : d’azur, à trois couronnes ducales d'or.

88. BEAUCAMPS, seigneur de S. Germain : d’argent, à l’arbre de sinople abaissé sous une fasce en divise de geules, en chef un croissant d’azur, accotté de deux étoiles de même.

89. BAUCHAMPS : d’azur, au chevron accompagné en chef de deux étoiles, & en pointe d’un soleil ; le chevron surmonté de deux burettes, le tout d’or, le soleil abaissé sous une nuée d’argent.

90. DE BEAUCLERC, seigneur d'Acheres, de Rougemont, d'Estiau : de gueules, au chevron accompagné de deux têtes de loups en chef, & d’un loup entier passant en pointe, le tout d'or ; au chef cousu d’azur, chargé d’un croissant d’argent.

91. DE BEAUFORT, seigneur de Canillac, de Montboissier : écartelé au 1 & 4 d’argent, à la bande d’azur, accompagnée de six roses de gueules mises en orle, qui est de Beaufort ; au 2 & 3 d’azur, au lévrier rampant d’argent, coleté & onglé de gueules, à la bordure denticulée du second, qui est de Canillac ; sur le tout d’or semé de croisettes de sable, au lion rampant de même, qui est de Montboissier.

92. DE BEAUFORT, seigneur de S. André : de sinople, à deux lévriers courants l’un sur l’autre, d’argent, accollés d’or.

93. DE BEAUHARNOIS : d’argent, à la fasce de sable, accompagnée en chef de trois merlettes du même.

94. DE BEAUJEU, seigneur de Chaseul, de Chambroncourt : de gueules, à cinq trangles d’argent.

95. DE BEAULIEU : d’azur, au vol d’argent, surmonté de deux étoiles d’or.

96. DE BEAULIEU, seigneur de Béthomas : d’argent, à six croix pattées, ou de malte de sable ; 3, 2 & 1.

97. BEAUMANOIR, seigneur de Lavardin : d’azur, à onze billettes d’argent ; 4, 3 & 4.

98. DE BEAUMONT : d'argent, au lion de gueules, armé, lampassé & couronné d’or.

99. BEAUMONT, seigneur du Breil, Varenne : d'azur, à trois pieds de biche d’or.

100. DE BEAUMONT, seigneur du Repaire : de gueules, à la fasce d’argent, chargée de trois fleurs de lis d’azur.

101. DE BEAUMONT : d’or, à la bande de sable, accottée de deux roses de gueules.

102. DE BEAUPOIL, seigneur de Ste. Aulaire, de Ternac, de S. Remi : de gueules, à trois couples de chiens de chasse d’argent, les attaches d’azur.

103. DE BEAURAINS, seigneur du Plessis: d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux étoiles d’argent, & en pointe d’une colombe passante de même, tenant en son bec un rameau d’olivier d’or.

104. DE BEAUSOBRE : d’azur, à deux chevrons, dont l’un renversé & entrelacé d’or, au chef cousu de gueules, chargé d’une ombre de soleil d’or.

105. BEAUSSE, seigneur des Glaives : d’azur ; au cœur enflammé d’or, accotté de deux gerbes de blé de même, liées de gueules, en chef un soleil d’or, & en pointe un croissant d’argent.

106. DE BEAUVAIS : d’argent, la fasce de gueules, chargée de trois roses mal ordonnées du champ, & de deux coquille d'or sur la même fasce, l’une à dextre des roses, l’autre à senestre.

107. DE BEAUVAIS, seigneur Faveroles : d’azur, à une croix d’or, chargée de cinq roses de gueules.

108. DE BEAUVAIS, seigneur de Gentilly, de la Boissiere : d’azur, à un cœur d’or, soutenu d’un croissant d’argent, & surmonté d’une nuée de même.

109. BEAUVAIS, seigneur d'Herbelay : d’or, au chef de sable, chargé d’une fasce vivrée d’argent.

110. DE BEAUVAU, seigneur de Craon, d'Harrouel, d’Autrey : d’argent, à quatre lions de gueules, armés, lampassés & couronnés d’or.

111. DE BEAUVILLIERS, seigneur de Saint Aignan : fascé d’argent & de sinople, les fasces d’argent chargées de six merlettes de gueules, 3, 2 & 1.

112. DE BEAUVOIR, seigneur de Chastelus : d’azur, à la bande d’or, accompagnée de sept billettes de même ; 4 en chef, & 3 en pointe, posées en orle.

113. DU BEC-CRESPIN, seigneur de la Brosse, de Vardes : fuselé d’argent & de gueules.

114. DE BECDELIEVRE, seigneur d’Orcqueville, de Quevilly : de sable, à deux croix tressées au pied fiché d’argent, accompagnées en pointe d’une coquille de même.

115. BECHAMEIL, seigneur de Nointel : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois palmes de même.

116. BECHET : d’argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de deux étoiles d’azur, & en pointe d’un arbre de sinople, au chef d’azur, chargé de trois croissants du champ.

117. BEGON : d’azur, au chevron accompagné en chef de deux roses, & en pointe d’un lion, le tout d'or.

118. BEISSIER, seigneur de Pizany : de sinople, à une plante de lis d’argent.

119. LE BEL, seigneur de la Boissière, de Bussy : de sinople, à la fasce d’argent.

120. BELANGER, seigneur de Torotte, de Blacy, de Fontenay : d’azur, à un chevron d’or.

121. BELLANGER, seigneur d'Hôtel-la-Faux, de Nanteuil-la-Fosse : de gueules, au lion d’argent, au chef cousu d’azur, chargé de deux molettes d’or, et soutenu d’une divise de même.

122. DE BELGARDE, seigneur des Marches, d'Entremont : d’azur, aux rayons droits et ondés alternativement, mouvants d’une portion de cercle du chef vers la pointe de l’écu d’or, chaque intervalle de rayons rempli d’une flamme renversée de même ; au chef d’or, chargé d’une aiglette de sable.

123. BELLOCIER, seigneur de Blerainville : de gueules, à l’aigle essorante d’or, accompagnée en chef de deux étoiles de même.

124. BELLON, seigneur de Thurin : écartelé au 1 et 4 d’or, à trois pals de gueules ; au 2 & 3 losangé d'argent & de gueules ; sur le tout, d’azur au bœuf passant d’or, accompagné en chef de trois fleurs de lis de même.

125. DE BELLOY, seigneur de Morangle : de gueules, à sept losanges d’or, 3, 3 et 1.

126. DE BELLOY, seigneur d’Amy, de Franciere, de Castillon : d'argent, à quatre bandes de gueules.

11.7. o : BELLOT, fiignm de Belloy-fiusiflt-LÏInerd, de Lmdrethun, de Reg-chan, de Prox-vement : d’argent, à trois fasces de gueules.

12.8. mz BELRIEU : d’amr, à un croissant d’ar. gent au chef d’or, chargé de trois étoiles de gueules.

11.9. o ! BELSUNCE, {egg-neur de Cafielmaron : écartelé au 1 & 4 quartier or, à deux vaches de gueules clarines d’azur ; au z & 3 d’argent, à une

ydre à sept têtes, dont une coupée de sinople.

130. BELY : de gueules, au rocher alèsi’ : d’argent, accompagné en chef d’une couronne de Mare guis, d’or.

1 ; v. BENARD, seigneur de la Forterejse : d’azur, ’ au chevron d’or, accompa né en chef de deux fleurs de soucis d’or, figées & euillées de sinople, & en pointe d’une tour d’argent ; au chef cousu de gneles, chargé d’un croissant d’or, accotté de deux étoiles d’argent.

132. BENARD, eigneur de Reza : d’argent, i "deux fasces ondées azur, . au chef e sable, chargé de troissiéchets d’or.

133. BENCH : d’azur, au chevron d’or, accom-si pagne en chef de deux molettes d’éperons de même, & en pointe d’une foi d’argent.

134. BEN CE., jèi neur du Buiflbn, de Garamssbousirg- de gueules, a une fasce d’argent, accompa-ct gnesse de trois molettes d’or.

137. BÈNÔÏST, siseîgneur de Vtsielchaflel : écarielé au 1 & 4 d’azur, à l’angle d’argan z. & 3 de guen ; les, au sautoir trefflé d’or. .

BENOIST, fisiigmur äefiisiîrz Pen.- d’argent,

à la fasce de Fable, accompagnée de deux jumellek de gueules.

137. BERARD, seigneur dsie Vfflebreuîi, de Maru taler : de gueules, du denîi—vol d’argent.

m8. BERAUD, seigneur de Canzeranne .- d’argent, au chevron de gueules, à la cocice de mè me, brochante sur le tout.

ss x39. BERAUD, seigneur de la Haye, si de Rioux.de gueules, au loup d’argent, accompagné de troie coquilles de même ; deux en chef, si& une en pointez

140. BERAULT, seigneur de Villiers : d’azur, semé de chausse-trapes d’or, au léoyard lionné da même, brochant sur lle tout.

141. BERBIER, seigneur du Metz ; de Rofizay, de Rance ; d’azusir, à trois colombes d’argent.

142. BERBISY, lèfgneur d’Herouvz’lle : d’azuctr, 5 la bî-ebis paiflsiance d’argent, sur une terrasse de finop

143. on BERENGER, fiigneur du Gua : gironnées d’or & de gueules.

144- BERGER, seigneur de Malictssàl : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois têtes de béliers d’argent.

145. BERGER, seigneur de Ressie : d’azur, a=à trois fasces d’or, au franc-canton d’hermines.

146. BERGERET, seigneur de Frouville : d’azur, au chevron accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe, d’un mouton passant sous des rayons de la pointe du chevron ; le tout d’or.

147. BERGERON, seigneur de la Goupillière : d’azur, au lion d’or.

148. DE BERINGHEN, seigneur de Chateauneuf, du Plessis-Bertrand, d'Armainvilliers : d’argent, à trois pals de gueules, au chef d’azur, chargé de deux quintefeuilles du champ.

149. DE BERMOND seigneur du Caylar, de saint-Bonnet, Thoiras : écartelé, au 1 d’or, à un ours sur pied de gueules, accollé d’une épée d’argent, la ceinture de même, qui est de Bermond ; au 2 de gueules, à la croix vuidée, clechée, pommetée & alesée d’or, qui est de Toulouse , au 3 d’or, à trois fers de cheval de gueules cloués d’or, qui est de Montferrier ; au 4 de gueules au lion d’or, qui est de Saint Bonnet ; sur le tout d’argent, au lion couronné de gueules, parti passé d’or & de gueules, de huit pièces, qui est du Caylar.

150. DE BERNAGEsi, seigneur de saint Maurice, - de Chaumont, de Vaux, de Chafl) : d’or, â trois sasces de gueules, chacune chargée de cinq sautoirs d’argent. si

151. DE BERNARD, seigneur d'Avernes, de Courmesnil : d’argent, au chevron de sable, accompagné de trois trèfles de sinople.

152. BERNARD, seigneur de Balinvilliers : d’azur,à sa gerbe de bled d’or, accompagnée en pointe d’un croissant d’argent, au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d’argent.

153. BERNARD, seigneur de Javersac, d'Astugue,de Monsanson : d’or, à trois huchets de gueules.

M4. BERNARD, siseîgneur de Rieux, dectCaubert, de Boulainvillier : .- d’azur, à une ancre d’argent, serefiree en chef d’une étotle de mêmextmcelante d’or.

155. BERNARDI : d’azur, à deuxsshaches d’armes, ‘ liées par en bas, & passées en sautoir d’or.

156. BERNIN, fizigneur ctde Valentiné, d’Uflë’.-d’ass zur, âun croissant d’argent, surmonté d’un oiseau de même, au chef d’or, chargé de trois étoiles de gueules.

157. m ; BERNY : d’ar ent, â trois bandes desigueusict les, chargées de sept ro cs d’or, z sixr la première bande, ; sur la seconde, & z. sur la derniere. .

158 : BERNIÈRES, seigneur de Louvigny ; uerce en fasèe, au 1 de gueules, chargé d’une etoile d’or ; au z d’azur, à troxs croissants d’or, rangés en fasce ; au 3 d’argent, â un léopard naissant de sable.‘

159. BERROYER, seigneur de la Mothe : d’azur, au chevron accompagné de deux étoiles, & en pomss te d’un cœur, le tout d’or. .

160. BERRYER, seigneur de Ravenoville, de Cz’bmntat, de Rouville : d’argent, au chevron de gueulesiaccompagné en chef de deux quintefeuilles d’azur, & en pointe d’une aîglette de même.

161. BERTATIS, seigneur de Mau-cfan : : vergetté d’or & de gueules.

162. BERTHELOT, seigneur de Verfigny, de Jany, de Pleneufè d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois bezans d’argent. ss .

163. BERTHIER . sc.-Zum dsSauvIg-y, d’Aureroche : d’or, au taureau rieux de euler, chargé de cinq étoiles d’argent» posées en «

164. u ; BERTHÔNJc-zssgneur Ædiguilhe, alevin clade, de Podeñsae : d’or, à la guivre ou bisse de gueules, issante de la pointe de l’écu, couronnée de même.

165. BERTIN, fiîgneur de Vaugîen, de Blsiagnyà d’argent, au sautoir dentelé de sinople, cantonné de quatre mouchetures d’hermines de sable.

166. BERTHON, seigneur a.- Crillon .— d’or ; à cinq cotices, d’azur.

167. BERTRAND : d’azur, au chevron d’argent, accompagné de trois étoiles d’or.

168. BERTRAND : d’azur, i 1 : fafie d’or, chargée d’une hure de sanglier de sable, & accompagnée e trois casques de profil d’or. .

169. DE BERULLE, seigneur de Fazssflÿ, de Guy-en ; ss cour : .- de gueules, au chevron d’or, accompagné de troxs molettes Œéperons de même.

17o. ne BÈRY, seigneur d’Ys-tenu. : : ss d’argent, âla fasce denchée par le haut e sable, accompagnée de trois têtes de lévriers de même, accollésss d’or.

171. ne BÈRZIAU, seigneur de Malibu, de Tarnauk : de gueules à trois treffles d’or.

172. ne BESANÇON, jëîgmfl de Souligné, dia Plc ; : .- d’or, à une tête de maure de sable, tortillee d’argent, accompagnée de trois treffles de si-ct nople-

173. u ; BESGUE, seigneur de m jaïn ville, de Conteville, de Mémo» ; d’azur, au cep de vigne d’or, soutenu d’un échalas de même, un oiseau d’ar ent perché au haut de Péchalas, & accottés de eux croissants de même.

174. BESSÊT, seigneur de la mapelle-Milon :‘ d’azur, au chevron d’argent, accompagné de trois etoiles d’or, & abaissé sous une fasce du second.

175. BESSON : d’argent, à la bande d’azur, chargée d’une fleur de lis d’or, & aecottée de deux lion‘ : de gueules.

176. ma BES-ZE, desiLyr, de Cholet, d ! la Dieuze .- d’azur, ä la fasce d’or, chargée de troie roses de gueules, & accompagnée en pointe dune clef d’argent.

177. BETAULD, sèlgneur de Chemaxgst .-dsi’azur, ‘ à un lion d’or, & une bande d’argent brochante sur le lion‘, & chargée de trois roses de gueules.

178. oz BETHUNE, jëîgneur de Sully, de Courville : d’argent, à la fasce de gueules.

179. ne BETHUNE, Rigueur de Chara/l, d’An— "cens" : .- d’argent, à la fasce de gueules, accompagnée en chef d’un lambel de même.

180. BEUGRES s ° eurssde la Ch elle-Bra y : d’or, au bœuf de (Ïablctessîssvssaccornÿ de Ëzeules. g”

181. BÊUVERAND, seigneur de la Verdana .- d’azur, à une vache d’or, accollée, clarinée, & couronnée d’argent. ‘

182. BEUZELIN, fiigneur de Basmelet : d’azur ; â trois roses d’argent, & un treffle d’or au milieu de l’écu. si si

183. ne BËUZÊVILIE : d’azur, à trois étoiles d’or.

184. ma BEZENVAL : écartelé au r d’azur, â la bande d’argent ; au :. d’or, au fer de cheval de sable ; au ; d’or, â une biche de gueules ; au 4. d’a—si zur, à une (irene d’argent. si

185. nr BÉZlADE, seigneur d’i-ivan) .- dctazur ; à la fasce d’or, chargée de deux étoiles de gueules‘, & accompagnée en pointe d’une coquille du second-.

186. BÊZU, sêîgsineur desifäîntsi Italien : d’azur, si au chevron d’or, accompagne de trois molettes d’éperons de même-. si -

187. BIBERON, seigneur de Comery .- d’azur, au chevron d’argent, accompagné de trois étoiles d’or.

188. oa BIDACHE, fctigsssieuraesizctctnsiiffictssectctrarsi gent, au lévrier de sable, accollé de gueules.

189. BÏDAL, sèsizssgneur Æzflrfêsd .- ésicartelé au x- & 4 de gueules, à lass bande d’azur, chargée de trosiisis couronnes ducales d’or *, au :. d’azur, au lion coussronné, naissant du bas du quartier d’argent ; au 3 d’azur, au lion naissant du bas du quartier, com-on’né & contourné d’argent ; sur le tout d’or à quatre pals de ueules, sur le tout sommé d’une couronne ducale d’or, du haut de laquelle naît un dragon de silblesi

190. BIDAULT, seigneur de‘ Glatïgn ! .- d’azur, au sautoir d’or, cantonné de quatre coquilles d’argent. si

191. BIDAUT, six" eur Ædubîgny : écartelé au x & 4 de gueules, au ion d’or, au chef cousi : d’a-ct zur, chargé de trois étoiles d’argent ; au z & ;‘ d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois croiG (ânes desimême. si si ss -

192. BIDÉ, seigneur de la Grandvîlle : d’argent, au lion de sable, armé & lampassé de gueules {ac-i compagnies chef à dextre d’un croissant d’azur, à (ènefire d’une étoilect de gueules, & en pointe d’une autre étoile de même. et “

193. ne lzlENCOsiURTJèi eur de Ppintrincourrsi, de la Motte-Marfizngi : : de able, â un lion d’ar-j gent- ., …,

194. on BIEN COURT, sèsxsgneur de Bed-mm, de Peyfizt : d’argent, à un lion de able, couronné, lampassé, & armé de gueules. — —,

195. ne BlEVRE : de gueules, à deux cœur’ : d’or en chef, & un croissant d’ar ent en pointe, au chef cousu d’azur, chargé de troxs étoiles d’argent.

196. BIGNON, seigneur de Blanzy, de l’I /le.sibsielle-Hardy-icone : ss.-ss d’azur, â la croix haute ou du calvaire d’argent, posée sur une terrasse, de sinople, d’où ("ort un cep desivîgne, qui accolle & entoure ladite croix, laquelle est cantonnée de quatre flam-si ss mes d’argent.

197. BIGNÏCOURssIÏsi/èîgueur dess Chambly : d’a-Surf, bäl la fasce d’argent, chargée de trois merlette : e a e.

198 ; BIGOT‘, seigneur de Fontaine- :, de Moraguer, de la Toiiane .- dsic sable, à crois têtes de léopard d’or lampassées de gueules. ;

199. BIGOT, six‘ neur des Fourneaux .- partî de sable & d’argent, le able chargé d’un lion d’argent, tenant de û pacte sënestre de devant trois fleches. dont une en pal, & les deux autres en sâutoirzles pointes en bas, d’or, armé, lampassé, & couronné de même ; l’argent chargé de trois lélàrds de sinople.

2oo. BIGOT, fiîgneur de : Parquet : de Tibet-me] ! nil : d’argent, au chevron de sable, accompagné de trois roses de gueules, feuillées & tigées de sinople.

101. BIGRES : d’azur, au chevron accompagnécle deux molettes d’éperons en chef, & d’un rencontre de cerf en pointe, le tout d’or.

202. BILLARD, seigneur de Lorrîere : échiqueté l’argent & d’azur. si

203. BILLET, sei ur de Muîfim : d’azur, ideux lions affrontés ’or.

204. ne BILLY : d’argent, à mis merlette : de

205. on BILLY, seigneur Æctirssxtîlly, ssde Fume-chan.‘ écartelé au 1 & 4 Vairé d’or & d’azur, à deux fasces de gueules. qui est de Billy ; au a & 3 d’or, âunc croix alaisée d’azur, qui est d’Yvon.

206. BILLON, seigneur de la Prune : d’argent, à trois écots dess sable.

207. BINET, seigneur de Baflêmaîsïm .- d’azur, ausi chevron d’or, accompagné de trois étoiles de même.

208. FINIT, seigneur de la Bloor-’en ; de guen- ; les, au chef d’or, chargé de trois croix recroisertées, au pied fiché dfazur. .

209. sizîsiî‘, ‘ÏHPsiTsitsictsÏÇsiÎsi-Ë WW ? sictäctäîsisifÿ‘

210. mz BIOsiDOS, seigneur de Cafleÿa .- écartelé aur8c4d’or, aulionde uleszauzôtzdäo-ss gent, à trois merlettes de e.

211. BITAULT, seigneur de Vafflsië, ‘de sixodxe-i seau : d’argent, au chevron d’azur, accompagné de sitroîs têtes de corbeaux de sable, attachées e ; allu, xnées de gueules.

212. BIZEAU : d’azur, à la fasce d’or, accompagnée en chef de deux étoiles, & en pointe d’un croissant d’argent. si si

213. BIZOUARD = d’azur, a deux chef-rons.‘ accompagnés en pointe d’un lion, le tout dfor. si

214. BLAIR, seigneur-de Boisemont, de Ternay, ‘ de la Motte .- de sable, à la faste d’or, accompagnée de trois bezans de même ; sur le tout un écusson d’argent, chargé d’un chevron ondé de sable ; ao-si compagné de trois tourteaux de même,

215. nu BLAISEL, seigneur de Belle-isle, de la Neuville .-vd’or, trois bandes d’azur.

216. BLAMPIN : d’azur, auvchevron d’or, -aes compagne de trois papillons de même. sssi

217. ‘u. BLANC ; d’or, à l’aigle de gueules.

218. usi : BLANC, seigneur de Chateauvîllardulïærä gent, au cerfss au naturel, accompagné en pointe un croissant de gueules, au chef cousu d’argent, chargé de trois étoiles d’azur.

219 ; BLANCHIRA : ‘d’azur, à la fasce d’or, accompagnée en chef de deux étoiles d’argent, & en pointe d’un monde d’or.

220. sictzzo. BLAsiNsiCHEBARBl-Ïsi, fiîgueur de Gràndbamsig : d’azur, au chevron accom agné en chef de deux étoiles, & en pointe d’un lxonsi, le tout d’or.

221. BLANCHET, seigneur de Fatîgere : d’argent, ‘ à trois fusées de gueules, ac collées en asce, abaissées sous une jumelle de sable.

222. BLANCHET, seigneur de Pierrebufîere, desi Lqflanger : de (‘able, au lion d’or.

223. m : BLANES = de si gueules, a la croix d’ar-j ssgeflfc

224. BLANDIN, seigneur- de Deine : d’azur, deux épées d’argent, garmes d’or, passées en sautol-se ’ si

225. BLANQUETuPar ent, â la bande de gueules, chargée de trois roses u champ, & accottée de deux croissants du second, celm du chef renversé.

226. BLÉCOURT, fèiïrreur de Bërhencotzrt, de siBeauj-Wemé :, de Tinlourr : e gueules, au lion d’ar : gent, armé, lampassé, & couronné d’or.

227. on BLITTERSWICK, jZ-igneur de Monrrleÿ sieoupé & emmanché de gueules & d’or, de trois pointes & deux demi.-

228. BLONDEAU : d’or, au chevron d’az urct, chargé d’un croissansit d’argent, Beaccompagné dp trois œillets de gueules, ugés de sinople.

229. BLONDELct jèigneur cfctzincourr, de Gasi-Êuy : d’azur, à trois épis d’or, tigés & feuilles de nople, mouvants d’un croissant d’argent. .

230. BLONDEL, fiigyzeur de Issoîsssigny, de Bellesibrune : d’e ‘gueules, a l’aigle d’argent, becquée & ’or. ’ - — membrée

231. BLOUET, Rigueur de Camilly : d’azur, au lion- d’or, lampassé de gueules, au chef cousu de gueules, rchsiargéctdën cœur d’or, accorté de deux croissants d’argent.

232. BLOUIN : d’azur‘, au lion couronné d’aigenc, appuié de ses deux pattes de devant’ sur une colonne d’or.

233. BOssCHARTss, fl-siz‘ neur dcte Saran, de Chanqzssÿsigpy : d’azur, à un croi ant d’or, abaissé sous une‘ étoile de même. —

234. u ! BŒUF : d’a ent’, à trois arbres de sidor ple, posés sur une terra e de même, deux fiammessisi de gueules entre les trois arbres, posssees pareillement sur la terrasse ; au chef d’azur-, chargé d’un croissant accotté de deux étoiles d’or. ’

TONIC sv D

235.‘ on BOFFIN, je ; r d’Au-garçon .- d’azur ; à la croix cléchée & vuid e d’argent.

236. siBOILEAU : de gueules, au chevron d’ar-f gene, accompagné de trois molettes d’or.

237. BOÏLEVE, seigneur de la Tourneur/e, dre îlanty, de la Brifflàrderie .- d’azur, à trois sautoirs or.

238. u ; BOINDRE, seigneur de Vauguyon : de‘ pourpre, au chevron, accompagné en chef de deux Ïzsès, & en pointe d’une pomme de pin, le tout or. ct

239. ou BOIS, seigneur de Givry, de Fîenner, ‘de Leuville .- écartelé au r & 4 quartier d’or, à trois clous de la passion de sable, au chef d’azur, chargé de trois asiiglettes d’argent, qui est du Bois ; au z. & 3 d’argent, au lion de sable, qui est de Fiennes : sur le tout, écartelé au premier-& dernier d’azur, à six bezans d’or, 3, z & 1 ; au chef, chargé d’un lion naissant de fiable-, qui est Olivier ; au z & 3 d’or, à trois bandes de gueules, celle du milieu chargée de trois étoiles d’argent, qui ‘est Noviant.

240. ou BOIS, seigneur de la Servette, d’EDFney, de Tiretiere : : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois quintefeuilles de même.

241. ou BOIS, fiigneur dëfpisirxay, de Piron, de Dangy, de la Frefiaaye : d’or, à une aigle de sable, becquée & membrée de gueules.

242. ou BOIS, seigneur de Sable .- écartelé au r & 4 d’or, à trois merlettes de sable ; au zs : 3 d’argent, à la bande de gueules.

243. ou BOIS-BAUDRY, seigneur de Tran, de Langa» .- d’or, à deux fakes de sable, cha ées de 5 bezans d’argent, trois sur la première, & eux (hr la seconde.

144. BOIS-LE-HOUX : d’argent, fl-etfê de fiable."

nu BOIS, voyez DUBOIS.

245. BOISOT, seigneur de Ven .- d’ot, à trois tourteaux de gueules. .

246. ne BOISSÈ, seigneur de la Farge, de la Basi chefferie .- fascédargent & de gueules les fasces d’argent charêégs chacune de trois mouchetures d’hera le. V si ‘

247. ne BOISÈRENT, seigneur de ctSdlssnte-Marie, ss d’Ha-shiny d’or, au chêne arraché & fruité de sinople, au chef d’azur, chargé de trois étoilesdor.

248. BOISSON : d’azur, au chevron d’or, chargé de cinq aigrettes es ployées de sable, & accointées de trois colombes d’argent, becquéessisc membrées de gueules, les deux du chef affrontées.

249. ne LA MOISSONNAGE, fi-ïgneur Æorryr écartelé au 1 & 4 d’or, au bélier de sable, accorné d’argent, au chef d’azur, chargé de trois Etoiles d’or ; au z de gueules, à une tour d’argent ; aix zsi d’or, ä deux corneilles de sable, l’une sur l’autre ; le z & 3 quartier sont de la Maison d’Or :)’.

250. BOISSY, seigneur de la Ibmbe .- d’azur, à six fleurs de lis d’or, 3, zss. . sssi

251. 1.2 BOISTEL, seigneur tP/lnzbrzssere :, de Cha/li non-ville, de Launay .- d’azur, à la bande d’or, charg de trois merlette : de sable, & acceuil : de deux lions du second.,

252. BOIVIN, eigneur de Bonneto :, de Barqueoille, de Canonviï e, de [bint Ouen : xsazur, *.‘ : trois noisettes d’or.

253. BOIVIN, eigenen ; de Vaut-au), de Damgan.-’d’azur, à la fasce ‘or, accompagnée de trois croisâtes de même.

254. BOlVEAU : d’azur, à crois rencontres de bœufs d’or.

255. BOLLIOUD, seigneur de saint Julien .- d’azur, au chevron d’or, au chef cousu de gueules, chargé de trois bezans du second.

256. BOLOMIER, seigneur de Nercia, de smzsi de Çouzier .- de gueules, au pal d’argent.

257. BOMBARDE, jêigneur de Beaulieù .- d’azur, au canon d’or, l’affût de gueules, accompagné en chef d’une fleur de lis d’argent.

258. bx TOMBELLES : écartelé au r & 4 plein d’or ; au z. & 3 de gueules, a‘. une molette d’argent.

259. BON, jèigneur de saint Hflaire, de Fam-que je guelules, à une bande d’or, chargée d’un ours e (ab e. .

260. mz BONIGALE : d’argent, au palmier da sinople, au chef d’azur, chargé d’un lion léopardée d’or. si

261. on BONNAIRE : de gueules, au chevron d’or, accompagné de txoîsbezans de même.‘

262. on BONNAIRE : d’azur, ctau chevron d’or, accompagné en chef de deux roses d’argent, & en pointe d’une perdrix de même, posée sur une terrasï se de sinople, au chef cousu de gueule.-., chargé de trois étoiles d’argent.‘

263. BONNARDY, seigneur de Cree-y : de guenles, à la tour couverte & ommée d’une girouette, ‘ accottée de deux étoiles, le tout d’argent

264. BONNART, seigneur de Lignsiiere : : d’une‘ gent, au lésard de sinople, langue de eules, posé en bande, une couronne de même à ’antique, ssun peuctau-dessus de la tête. .

265. BONNEAU, jèigneur du Pleflîx, de Ru’beller, de Pur-nan .- d’azur, à trois grenades, tigéessi & feuillées d’or, ouvertes de gueules.

266. ms BONNELLES : de gueules, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, & etipointe d’un croissant, . le tout d’argent..

267. ne BONNEVAL : d’azur, au Honda :, ar-siss mé & lampassé de gueules.

268. on BONNEVAL, fiigneur dess Jouy .- d’argent, â la. fasce d’azur, chargée de trois coquilles d’or.

269. ne BONNEVILLE, seigneur de Chamblùc ; d’argent, à deux lions léopardés de gueules.

270. BQNNIFR, seigneur de ld Cocquewsiè-, de la Gaudinai : .- d’argent, . à trois trefflcs de sinople. —

271. n ! BONVOUST, seigneur dctctknury, ’ la Friday, de Sou-tulle :, de Cour-jouy : d’argent, à deux ; fasces d’azur, accompagnées de six merlette : de (Et- , 3, :. & I s

272. BOOTH : coupé d’or & de gueules, au lion" enclos dans un double trescheur, fleure, confrefleuré‘ des mêmes émaux de l’un en l’autre.

273. m ! BONVELLIÉR : d’azur’, à un vaisseau ou navire d’or, équippé de gueules, . au chef du second, chargé de trois têtes d’aigles de fable.

274. BORDA : parti d’argent & d’azur, l’argent chargé d’une croix de sinople, cantonné de quatre coquilles de sable, l’azur chargé d’un oiseau d’argents

275. ne un BORDE : écartelé au x & 4ss d’azur, au cherron d’argent, accompagné en pointe d’un lion de même, au :. & 3 d’azur, à trois pommes de pin d’or, un croissant d’or brochant sur les deux quartiers d’en bas, proche la pointe de l’écu.

276. ne BORDEAUX : d’or, au pal d’azur, chargé de trois fleurs de lis d’or, & accotté de deux. lions de gueules, affrontés.

277. on BORDEAUX, sèigneur de Neuville .- de gueules, à trois merlettes d’argent.,

278. BORDIERsi/èigneur du Parr, de Beaubuîjïfon, de Longpré .- de gueules, à la fasce d’or, chargée d’un croissant du champ, & accompagnée de irais gerbes du second ; z. en chef, & 1 en pointe.,

279. BOREL, sèigneur de Manet-be : de gueules, âssla bande de vair, accompagnée de deux lions

280. ou BOSC, filsiîneur de Radeponr, de Sourdeval .- de gueules, à a croix échiquetée d’argent & de sable, cantonnée de quatre lions d’or, lampassés d’azur.

281. 1.2 BOSSU, seigneur de Chimay, de la Vlre ; de Fleffngue, de Puma), d’Ans-fier : de gueules, à la bande d’or.

281. 1.2 BOSSU, fiîgneur de Charenton :’ d’or, â ; trois têtes de maures de sable, tortillées d’argent.v

283. BOSSUET : d’azur, à trois roues d’or.‘

284. BOUCHER : écartelé au‘ r & 4 d’argent ; à la croix potencée d’or, cantonnée de quatre croisâtes de même ; au z & 3 de eules, à un éculsi son d’argent, chargé d’une feui e de houx de finoplc, & d’une bordure d’or.

285. BOUCHER, seigneur d’Or-cay, de Ptsifsicop, ‘de Ma :-alle : : de gueules, semé de sscroisettes d’argent, au lion d’or, armé & lampassé de sable, brochant sur le tout.

286. BOUCHER, fiîgneùr de Ver-mm, de Pajssï lir, de Millhssde Flagny, de Raffa, d’argent, ‘â trois écrevisses de gueules.

287. u : BOUCHER, fèâgneur de Cafielesiside Bienpour : du Plouy, du Fay .- ’azur, à une fasce d’or, accompagnée en chef de deux roses d’argent, & en pointe d’une plante d’épines de même.

288. u ! BOUCHER, seigneur du Bu :, de la Brosjè : d’ar ent, au chevron d’azur, accompagné de -trois ro es de gueules.

289. BOUCHERON :— d’azur, à trois chevmnr d’or.

290. ne BOUCHET, fëzctgneur de Vîsslleflik, dsie Montigny : d’ar ent, à la merlette de fable, ausichef d’azur, charge de trois bezans d’or.

291. BOUCHU, seigneur de Leflàrt .- d’azur, au chevron, accompagné en chef de deux croissants & en sspsioince d’un hou’, le tout d’or. *

292. BOUCOT, fsiessîgneur du Colombier, dsie ]u-Juin-ville- d’azur, au chevron, accompagné en. chef de d’eux molettes Æépexons, & en pointe d’une gerbe, le tout d’or.

293. ou BOUEX, [Baigneur de Vîctemort, de Pour Morand : d’argent, à deux fasces de gueules.

294. ss oe LA. BOUEXIERE : d’or, ’ au chevrotin d’azur, chargé de cinq Bezans‘ du champ, Scaccorqpagne de trois arbres de sinople, z. & 1.

295. ne SOUFFLERA : d’argent, à trois molettes de gueules, & neuf croisette-s de même ; 3, n ;, z & x.

296. BOUÇUIÉR, seigneur examine-’la.- .- de gueules, au lxon d’or.

297. BOUHIER, seigneur de Savigny, desiVerfit-si lieux, de Busiflîænzss, de Chevigny, de Lantana) : : d’azur, au .b œuf d’or. 298.

298. BOUILLANT, seigneur de‘ Gennes, du Pleffir : de finople, à trois hurcs de sanglier d’argent.

299. ou BOUILLONNEY, feignent‘ de la Bow lumiere, de Montel-am) .- d’azur, a neuf croisette-.* d’argent ; 4, 3, ;, ss

300. ne BOUJU, seigneur du Belpla-Borgne, de la Croix-Dame, Aletz, de Fonten) .- d’or, à trois chevrons d’azur. si -

301. BOUGAINVILLIERS : fasizé d’argent & de gueules, de huit pieces.

302. u BOULANGER, seigneur de Montigny.‘ de Con i : .- de Fontenay, de Viarme, dY-Iaque-uille, de la Sab onnîere .- d’azur, à la fasce d’or, accompagnée en chef de trois-étoiles ran ées en fasce de même . & en pointe de mais roses ‘argent ; z., & 1. v

303. L ! BOULANGER, fiîgneur du filleul, de Chaumette, de Bairfiemonusidbr, à trois palmes de sinïle contournée :, accompagnées en chef d’une éto’ e de gueules. si ss

304. n : BOULENC, eîgneur de l’a y : d’azur ; àssla fasce d’or, chargée e trois roses e gueules, Je accompagnée de trois épis de bled d’or.

305. BOULENOIS : d’argent, au chevron d’a : ur, accompagné de trois roses de gueules, feuilsilées & tigées sinople. [—.

306. BOULIN : d’azur, au chevron d’or, accomq‘ ssyagné en chef de trois roses d’argent mal ordonnées & en pointe d’un lys de même, .

307. BOULLET Jèsiîgneur rPOuc-hamptïtfargem, au chevron de gueules, accompagné en sschef de deux merlette-es de fiable, Bc en pointe d’une coquille d’azur.

308. DE BOLILLONGNE : d’argent, à la bandade sable, accotée en csihef de deuxsshonceaux, & ea pointe d’un Lionceau de sinople, armés, lampassés, Bc couronnés de gueules. ss-sssi

309. os BOULLOGNE, seigsssiæuss ‘dv- Rapalmpnde, de Licque : : d’or, à trois tourteaux de gueu- si

310. BOUL-LON, fiîgneur de Ferriere : .- d’or, zu chevron d’azur, ascomyagné de trois molettes d’éperon de fable.

311. zs BOULTS ., seîgneur de Chaumont, de Chevîllicvsi : : dïazurct, auchevrsion, d’or, si accompagné en pointe d’une étoile de même ; au chef de gueules, chargé de trois puls-du second…

312. n : BOURBONNE, jêîgnsseur de zoe-……, écartelé au premier & dernier quartier, d’azur., à la croix trectfflée & alesée d’or ; au z & 3, d’argent, au croissant.-de gueules. et ’ -

313. BOURBOURG . ? d’azursi, si à trois tierces d’or en fasces.

314, HLBÔURQEILLES, [Zig-neur d’Arc-bizzz Ïor, à deux pattes de griffon de gueules, onglées [l’IAzur, & posées l’une sur l’autre. ‘

315. BOURDIN’. fèigneur 41415, de Wllaînersi‘, de ctuonctssure : .- d’azur, — àss trois têtes de daims d’or. ss

316. ‘BOURDON : d’azur, au chevron d’or, ac- . — compagné en chef de deux étoiles d’argent, & en pointe d’un lion de même.

317. ne [.À BOURDON NAYE, féïgneur de Co ?ryon, de Bloflhc .- de (gueules, à trois bourdon ; de pep ; ierins d’argent, po es en pais deuxSe un. .

318. BOURETsifi-ïgneur d’En-ign), de Veiller-ach : .* d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois canettes d’argent.

319. ou BOURG, fixgnmr de Saillans ædkzursi ; à trois tiges d’épines d’argent.

320. BOURGEOIS, seigneur de sctssss-ss- sssissctsssi-si ; de la Faffêsi- d’azur, ssâ la sifafsice, accom agnée en chef d’un croissant, & en pomte d’une to, le tout d’ —, gent.

321. ‘BOURGEOIS, six’ de Reyne :, de la Mane.- d’azur, â la bande argent chargée de trois merlettes de sable.

322. sioz BOURGES : d’azur, au chevron d’or-, j accompagné de trois lys d’argent tigés de sinople.

323. BOURGOIN ss jé‘ u de l G-r e-Bateï lin.-e .- d’argent, au chsivrossäsictdesssæblectss, acsscssgmpagné de trois treffles de même. si

324. BOURGOING, fiigwsseur de Paulin .* d’argent, à trois tourteaux de gueules.

325. BOURLAMAQUE, seigneur du Vivier’, de garden-on : d’or, à lacroix d’azur. ‘sissct

326. BOURLON, seigneur de Choifÿ : d’or, àlssa bande d’azur chargée de crois anuclees du çhamg.

327. ne ctBOURNEÏct, seigneur de Ilsanchy : d’argent, à Fécusson de gueules, accompagné de huit perroquets de sinople rangés en orle.

328. oe BOLÏRNONVlÏJI-Ê, seigneur de Heni-zin ; Hu Quefizcy : de sible, au lion d’argent, armé Jam’passé & couronné d’or, la queue fourchue, nouée 8 ; passée en sautoir.

329. BOURRÉ, seigneur de Carbu-on .- d’azur, à trois gerbes de bled d’argent, liées d’or.

330. ne BOUSCHET, fiignezsir de Sourcsihe :, deAlong/inventa : écartelé au x & 4 quartier d’argent, à "Jeux fasces desi sable ; au z & ;, semé de France, a} ! lion de gueules, qui est de Montsoreau.

331. ou BOUSQÏJËT, seigneur de Pardosiax, de Ëasllsagninie : de gueules, à trois étoiles rangées en a ce. si

332. BOUTAULT : d’azur, â trois chevrons accompagné de trois triangles, z en chef, 1 en pointe, le tout d’or. ss ’ si

333. BOUTET‘, [èîgssneur de Bretignosess, de Maç- rxsiyat : : écartelé au r & 4. d’argent, à la croix potencée d’or, cantonnée de quatre croisettes de même”, qui est de Jérusàlem ; [ armes à enquerir] au 1. & z de ueules, à un ésscussoir dîargent, chargé d’une feuil

  • dsis l Bed’ b‘ d’ si’

fim“ e ss-OP sie >. . vnc osss-discursif-si. or

334. BOUTET, ’ fiigneur de Gufgnomüîfle .* d’aiut, au chevron, accompzîêné en chef de deux étoitlsisies, & en pointe d’un croi anc‘, le cour d’or. —

335. BOUTET, feîg’neur de Ville-flanelle, de Saito-ez : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois tours d’argent, surmontées d’un lambel de même.

336. BOUTHILLIEK, = jêîgneur de Char/Igny, d ! Pom, de Beaujeu, de Ville-fiume : d’azur, à trois fusict‘ tées d’or posées en. fasce. .

337. BOUTlLLlÉR, [Zig-neur de Maîgremouz, Jef Chaumont : d’azur, à sept chevrons d’argent posisisissë l’un au-dessus de l’autre, & un cerf de même, cou.räsiâc de droite à gauche à la pointe ssde l’écu.

338. BOUTIN : d’azur, à deux. épées d’argent amies d’or, , passées en sautoir, cantonnée : de quare étoiles d’u second.- .. si

339. Ëcsitgoctgsirssîfiss-gssctct de emmy.- de-guen»

340. ne BsiOUÏsiOssNss, jêîctgsiueur de Chantemerle : d’eau :, à trois molettes d’or. "

341. BOUTEROUE, sêict neur dD-îabîgny : d’or‘ ; à la bande vairée d’argent & e sable.

342. BOUVARD, seigneur de Four ma : .- d’azur, trois fasces, accompagnées en chef zssssun croiffimtss, & en pointe de crois étoiles, l’e couc-Êorsi .}Î

343. BOYER : de gueules, à la eolornne d’ar nt ; le cha ’teau & la haze d’or, accollée & tortillée ’une bille ‘azur, au chef d’or, chargé d’une aigle éployéc de sable.

344. BOYER ., fiffnmr duPm-eux .- de gueules, au chef d’or, chargé ‘un bœuf passant du champ.

345. nrsi : BOYER, seigneur de Bandar, dwguillex, ‘Je Vaquier : d’azur, à une étoile d’or, chargée d’un écusson d’azur, surchargé d’une fleur-d& ys d’or, au chef d’argent.

346. o ! BOYER, ses de sa Baiser : : d’azur, au mont de six parties ‘argent, à l’oiseau de proie de même, chaperonné de gueules, ni-été sur le (omzsinet du mont.

347. BOYETET : d’azur, au chevron accompa é e chef de deux étoiles & en poince d’un épi deïledëgé défeuillé, le tout d’or.

348. BOYETET : d’azur, au chevron accomgné en chef de trois étoiles, r & z., & en pointeuse cassolette d’où son de la fumée enss deux ertdroits qui se recourbe vers le chef, en forme de volutes tenu-antes, le tout d’or.

349. BRACHET, seigneur de Peîructsse, drPaf-si leau, de Magnac, tl :-Ma y.- d’az.ur, à deux chiens braque : d’argent passants ’un sur l’autre.

350. nzssBRAGELONGNE : de gueules, à la sa ce d’argent, chargée d’une coquille de sable, nc.. accompagnée de trois molettes d’or ; deux en dwf, une en pointe.

351. on BRAVOURES, jêîgneur dss/lllençay . d’azur.-, au chevron d’or, accompagné de trois roses de même.

352. ‘BRA-NCAS, jèigaeur de Villar-r, d’Oyfi, de Msiassuéec, — de Lauraguai : : d’azur, au- pal d’ar-gent, «zhsiargé-de trois tours de gueules, ss & accoté de‘ quatre pattesde lion d’or’, mouvances des deux côtés dsie l’écu.

353. DE BKAssNssCÂSssss seigneur dcte‘ Vîllsiar :, d’Offijë, de Cerejsiîe, de Villeneuve, de Forcalquier : écarcttelé au 1 & 4 d’azur, à un- pal d’argent, chargé dé trois tours de gueules, & accoté de quatre pattes de lion d’or, mouvantes des deux côtésss de l’écu ; au 18e 3’ de gueules, âi lai croix de Toulouse d’or.

354. 391 : BRAQUE arPazssur, à‘ une gerbe d‘ : bled’ d’or liée de gueulasse si

355. BRAYER, — seigneur de là Mètre : d’azur, 3} sa bande d’argent, chargée de trois tourteaux dégueules, & ucotée de deux croissants du second. si

356. mz BREDA‘, sex" eur de Trossja, de Gm) ? bert .- d’argent si, -â une site de gueules, chargée d’une étoile d’or, & accompagnée en chef d’un peroquet de sinople, ss & en pointe d’un" croiffilntctie‘

357. v : BREGET’ : d’argent“, âct l’a sifizsîie guru» les, chargée de trois roses du champ, Ï accompagnée de trois mains dextrcs empaumées siegueules.

358. oosiBKEIL, seigneur de Pantbrièntsi : d’argent, ss à trois fasces ondées d’azur, au lion de Fable, naissant de la première salée vers le chef, . lampassé gueules ’

359. nrctBREH-ËNT, seigneur-’de Plelôsi, dè Mauron : de gueules, au léopard d’argent.si si

360. u BllsiETsiJî-igaeur de Flacourt : d’or", au sautoir de gueules, char é d’un écusson d’argent, surchargé d’un lion de sab e, lampassé de gueules ; le sautoir’ cantonné de quatre merlettes de sable.

361. BRETEAU : d’azur, au chevron d’or ; ac. compagne en chef de deux coquilles d’argent, & sieo pointe de deux épées mises en sautoir la tête en bas, les poignées d’or & ‘les lames d’argent.

362. BBETIGNIERES, seigneur de Saine Germain, de la Pertuijiere .- d’or, à trois roses de guenles, au chcfd’azur chargé d’un soleil du champ.

363. L ! BRETON, seigneur de la Dbñrererisisid’ :Langerie : d’azur, à un écu en flanc de même, chargé d’une fleur-de-lis d’or, & l’écu accompagné de trois colombes d’argent, celles du chef affrontées *,8sic au chef d’or, char c’ d’un lion naissant de gueules ;

364. BRIÇO NET, jei eur de la Changé-’t, des Tournelles, de Glansign] : azur, à la ban e comnée d’or & de gueules de six pieces ; chargée siss e premier compon de gueules d’une étoile d’or, 8 : accompa née d’une autre étoile de même en chef.

365. RIERE, sei neur de Noüam : de gueules, ‘ au chevron échiqueté agar ent & d’azur de trois traits, accompagné en chef de eux étoiles, & en pointa d’une tête de léopard, le tout d’or.

366. msi : BRIERE, seigneur de [‘x/le, de Brrre-uilse :. d’or, au lion de gueules‘ enclos dans un trêcheur de sable, au chef échi ueté d’azur & d’argent de 3 traits.

367. ne u BRIE, sei urde la Ferrier-nde le Gran e-du-Maînet, de Damäl ; : écartelé au x d’argent, à un eeusson de même, char éd’un lion de sable, & accompagné de 6 merlettes ge sable ; ; en chef, z aux flancs, 1 en pointe ; au z, d’argent, au lion de gueules, à la- bordure d’argent, chargé de ro tourteaux e gueules, chaque tourteau chargé d’une étoile d’or ; au 3, d’argent, à lafasce de eules, chargée de 3 rosès du champ, & accompagne deg têtes de maures de sable, tortillées d’argent ; au 4, d’ar ent, au lion d’azur, accompagné de trois maillsiets e gueules.

368. ne BRILHAC, sei eur de Nauziere :, de Gençay : d’azur, au chevron ‘argent, chargé de ; roes de gueules, & accompagné de trois molettes d’or :.

369. ne BRILLAC, fiigneur dvlrgy .- d’azur, à trois fleurs-de-lis d’argent.,

370.’ ‘ um ‘any eeaunay : BRINON [‘Bra-Az f‘ a nx ” “d’à-Ï ;, au chevrondorgsisszu chef denchcté de même.-,

371. BRION-, fitsignfur de Farben’ : : parti Vairé "d’or & de gueules, — & plein de gueules-.

372. -ot BRÏQUET, fiigneur de la Üiaume XYZ-Î zur, à la bande d’or, chargée de trois molettes de sable, accotée ctcn chef d’un croissant d’argent, & en pointe d’un bouc passant d’or. -si .

373. o : BRIQUEVILLÉ, seigneur de sa Luzerned’e Beflxsin ’.- pale d’or & de gueules de six pieces.

374. n : BRISAY, sïgneür de Denon-ville :» fnsc dfargent & de gueules, de huit piecesss * si

375. BRISSART : d’argent, à l’arbre de sinople sé sur une terrasse de même, au cerf passantdsiôrsi gsisiochænt sur le‘ fîzcsi de Parbress —

376. BRISON zcPazlur, à trois fusées dsiargentsi.‘ ss

377. Un BROC, sea-neur aect-silmsssszissct, de la ssisi : ene/gere : d’azur, au chevron ssaccompagnë de trois croissants, le tout d’or.

378. BROCHANT, signera- du Breuil, d’Oransse sinople, accolé de deux croissants de gueules, à la champagne d’azur, chargée d’un brochet d’argent.

379. ne BROGLIE, Rigueur dvctReveÏside my ;- d’or, au fäucoit ancré d’azur.

380. o : BROSSARD, fsiesgneurside Baz-“nvalsi, du : Annexe :, . de Rigueur : .- d’azur, â un eper-vier d’argent siss une main de même, gantelée d’or, si accompagné de trois fleuræde-lis de même, soutenue chacune d’une moucheture Eben-mine d’ar-gens…

381. ct BROSSIN, ,. fiigsinmr de simreffsidargent, . si chevron d’azur. si

382. on BROUSSARDct, seigneur du Piaget, de-Yirargue :

d’ar entss, à l’aigle de sable, — accompagnée

en chef de eux tours de gueulsiesct ’ si

383 ; BE BROUILLY, fiigneur de Pie-me : : d’siara gent, au lion.de sinople, ss armé, lampassées cold- ronné de gueules.

384. BRUANT‘ jëigneur du Carrière- : .- d’azur‘ ‘.- auehevron d’or, accompagné de deux étoiles, & et’ ! pointe d’un croissant, le tout d’argent ; ausicheiîct confia de gueules.

385. BRULART, seigneur de Genlz’ :, dectsillésiryss de Pui/Fenix .— de gueules, à la bande d’or, . chargée‘ d’une traînée de Cinq barillets de sable.

386. n : BRUN, six” nesiur de Rycke-, t : d’or à ? trois mures de pourpre, eurllées & tngées de sinople.

387. BRUN, . seisineuvsdusi Breuilsssi de Dimem ‘ le, de Champignelle .- de gueules, à sic rois chardons fleuris dïor. . si .

388. BRUNEL, seignem— de Serbe-ene : d’argent..- au chevron de sable, charge’ de trois fleursde-hs d’or dans le sens du chevron.

389. BRUNET, fiîgneur de Neuilly.— de gueules ; â eux chevrons alesés d’or, accompagnés de trois.-Ètoiles d’argent *, deux en chef, une en pointe.

390. BRUNET, soignent : dŒ-rmy, de Rancy, dé Chailly zsi écartelé au premier & quatrième d’or, au levrier de gueules coltési d’or, à la bordure creneléect de sable ; au z & 3, d’argent, àsi la— tête de maurede sable, tortillée d’argent.

391. BRUNOT, eigneur de Larme.— d’azur, au chevron d’or, charg de trois étoiles de sable.

392. BRUSCOLY : d’azur, au lion d’argent, tei nant de sa patte sanestre de devant un rameau d’alisivier dor.

393. b : BRÜSSEL, seesigneur d’e lâ Neuville, de la Pierre.— de sable, au lion d’argent, armé & l’un— passé de gueules, posé sur une terrasse de sinople.

394. nu BUAT, seigneur de Bruille, de Baxocher. — de Mîgergon : d’azur, au rais-cf escarboucle, fleurdelisé d’or, à 6 rais.

395. n ! LA BUCAILLE,. seigneur de Le Prairie.d’or, au chevron d’azur, accompagné de 3 flames de gueules..

396. ou BUG-RICHARD, seigneur del-rumen d’or, â. la bande d’azur..

397. BUCELLY, seigneur de Tremaullet, de Mimtï peut, de Carbon .- écarcelé au premier & dernier quartier dsie gueules, à deux balances d’or ; au z 8é 3 *, de ucules, au lion d’argent ; sur le tout d’azur’ au glo e d’or, cintré & croisé de même. ss

398. o ! BUCY, jsieîsignetetcr deGokrnay, de Seknneesi or, à dix billettes de gueules“, 3, z, 1.

399. BUDES, seigneur de Guébrîant .- d’argent, au pin de sinople ; le fût de l’arbre accoté de d’eux fleurs-ssde-lis de gueules.ss

400. pr BUÊlI-sisesiigctrieuf de Rae-nr, de Fontaine-’ Guerin : d’azur, au croissant d’argent, accompagnés de six croisettes recroisetcées au pied fiché d’or ; ;, Z, le

401. ÉUFFET çfiigrseur de la Sauflàye : d’argent, semé de molettes d’éperons de sable, au lion de gueules brochanc- sur le cout.

402. ou BUISSON : d’or, à la fasce de sable, ‘ accompagnée en chef de deux molettes d’éperons dé même, & en pointe d’une rose de gueules.

403. mu BUISSON, seigneur de Braneliere, d’A’e-f grefëuîlle : d’azur, à trois quinte-feuilles d’or.

404. BULKLEY : d’argent, à la farce de fable, ‘ dzargée d’une mitre d’or, &" accompagnée de emis tourteaux d’azur-a ss ’

405. m : BULLION, jesgneur de Fer-claque :, de Longchefixe, de Mantlctoue :, de Bonneller, d’E sclr’mont : écartelé au r‘ Sze-d’azur, au lion d’or issant de‘ crois ss fasces ondées d’argent, qui est de‘ Bullion ; au z, Sésiss 3, d’argent, à la bande de gueules, accompagnée ! de six coquilles de même, mises en orle, qui est sisi

406. BULLLQN, seigneur desiFom-enay, ‘ de Cour-cy : écartelé, au r & 4 contre-écartelé, d’azur, au lion d’or issantss de trois fasces ondées d’argent, qui estBullion ; & d’argent, , à la bande de gueules, accompagnée de six coquilles de même miles en orle «. qui est Vincent : au :. 8 c ;, d’argent, i quatre Lionceaux cantonnés de gueules, annes, lampassés & courooc nés d’or, qui est Beauvau. sisi

407. ne BULLIOUD : tranché d’argent & d’azur, à érois tonneaux d’azur, & croissisibezaps d’argent rangés en orle de l’un en l’autre, si ss

408. BUNAULT, j èz’gnezçr de Fremont, de Momibrun- d’azur, au chevron accompagné en chef de deux aigrettes au vo). abaissé, zsic en poincedfim lision, le-tout d’or. si .

409. BUSQÜÈT, seigneur de Chandaîsël : d’ar ; gent, à une fasce de gueules, accompagnée en chef d’un cœur de même, posé encre deux ésitoilesis de sable, & en poimessdënsse rose de gueules.

410. or : BUSSY, Rigueur Æogny : d’azur, au chevron brisé d’or, accompagné de trois étoiles de même. si

411. nn BUYSSON, fiigneur, ctçle Dpuzon, , de Bcteànregard, de Mpmaîgzsis-siless Blein .- d’azur, ctâ une épéeyn pal d’argent, garnie d’or, accompagné ; de trois molettessissde même.

412. BUSSON ; sssïgnenrv de Gazon, de la M4ñniere, de Saint Clément : d’argent, au lion de sable, armé, lampassé & couronné d’or.

413. BUTAULT, seigneur de la Chastaigneraye, du Pleffis : d’argent, à la fasce de gueules, accompagnée de trois treffles de sinople.

414. BUZIÇ, fiigneussr de Kerdaylarsi- écartelé "au x Bc-si4 d’or, au léopard de gueules ; au ; & 3 dsie gueules, à six anneletsicïargent ; 3, :., 1’,

1. ABOUD, seigneur-’de sctsizsissct Mar : . : d’argent-, ‘ à la bande d’azur, chargée de trois étoiles du champ si, & accompagnée en chef d’une tête de lion de gueules, & fen pointe d’un croissant d’azur.

2. CADEAU, fiâgssneur de Monrgazaa : d’azur, troissibandes ondées ‘argent.

3. CADOT, fiîgzreur de Ger-ville, de Sebevîlle : side gueules, à une hure de sanglier de sable, défendu d’argent, couronnée d’or, accompagnée de trois roses de même, :. ctssen chef, une en pointe.

4. CADOT, jèsiigneur de Vlay : d’azur, à trois mains dextres appaumêes d’or, si accompagnées de cinq losanges de même ; 3 en chef, z en pointe.

5. DE CADRIEU, jèîgueur d’Aurîac.-d’or, au couronné de gueules. silion parti de gueules & dessable, armé, lampassé &

6. CAILHOU, sëïguear ÉEfig-vruc si : écartelé au premier & dernier d’or, à trois hures de (ânglierctde sable- ; au r. & 3 de ueules, semé de caillous d’or ; sur le tou : d’or, au lion léopardé de sinople.

7. CAILLARD : d’argent, au chevron de gueules, ’ accompagné de trois merlettes de sable.

8. o ! CAILLEBOT, fiîgneur de la Sactsle : d’or, à six annelasses de gueules ; 3, z, r.

9. ne CAIRON, [Baigneur de Mundus :, de Rougier, de Fraîfflxsinet ;- d’azur, à un chevron d’argent, accompagné de trois billettes de même.

10. DPCALÔNNE, fiignaur de Canrtebonne ..- sid’ar ent, à une aigle éplossyéedelàblesiss, embecquée & ssong ée de gueules.

11. on CAMBIS, seigneur d’La7.r, Æorsan, ’ de Velleron ss : d’azur, à l’arbre mouvant d’une terrasse, & de deux lions affrontés, le tenant autroncæle l’af-bre ; le tout d’or.

12. ou CAMBOUT, sèîg-neurde Coi/fin .- de gueules, , à trois fasces écluquctées, chacune dect-leux traits d’argent & d’azur.

13. CAMUS, seigneur de Poma-arr :’, .desTouchetct ctde Viarmes- : d’azur., à [‘étoile d’or, accompagnée de «crois croissantsdargenc ; deux enchefct, & un pointe-

14. u ; CAMUS, seigneur de la Grange, de Blïgizy, side Maali mm : de gueules, au pélican d’argent, ensanglante de gueules dans son aire, au chefsicousu d’a. zur, .chargé sidunesifleur-de-lis d’or. si —

15. ctuæ CAMUS, feignent-de PEÆÎnQy ss : d’argent, au levi-on de sable, accompagné en efde trois quinte-ct feuilles de gueules. si

16. u ; CAMUS, siseîgneur de Romainville ct, de Metz zdïor, â la tête de maure de sable, tortillée d’argent, .accosimpagnée .de troissicoquilles de gueules - ; lz & ‘se

17. — CAMÎJSAT : d’azur, au chevron, accomi-ss pagne .de trois têtes de loup, le atout d’argent.

18. LLCAMUSAT, fiîgneur de Theory, de Rîancesi, de Villeræ : d’azur, au chevron d’or, accompagné Ae trois têtes de beliers de profil d’argent.

19. CAMUSET : de Vair, au chef de cules, si chargé de deux têtes de licornes affrontées ‘or. si

20. CANAYE, Figurer des Rodm-, de Fresne :, ‘ de Vaughn : d’azur, au chevron d’argent, accompagné en chef de trois étoiles d’or mal ordonnées, & en pointe d’une rose feuillée & tigée de même..

21. zLCANDIE, seigneur de Loejëct-degtieules, semé de fleurs-de-lis d’or, à la bande d’azur, sibrochancsie sur le tout. sizz.

22. DE CANON VILLE, jèîgmcr de Refièmctsi de gueules, à trois molettes (Péyerons d’or. .

23. CAPELET : d’azur, au chevron d’or, accompagne de trois étoiles de même.,

24. zr cAPPÉLLAlNzdäzur, à dew : chevrons d’or l’un sur l’autre.

25. ne CARBÔNNEL, seigneur de Gaui/j -.- coupé de gueules & d’azur, à trois bezans d’hermines ; deux sur le gueules, un sur l’azur.

26. DE CARBÔNÏËRES o seigneur de Saint Brï-n, de Chamber-ry .- d’argent, à trois bandes d’az.urctsict, accompagnées de huit charbons de sable allumés dè gueules ; posësis tsisi, 3, 3, r entre le ; bandes.

27. CARETTE, jèîgneur de Semen-ux : de gueules, au bras droit gantelé d’argent, mouvant du flanc gauche de l’écu, & tenant une épée de même, la garde & poignée d’or, posée en barre. si

28. ox CARÏTAT, jëigneur de Condarset : d’az“s v au dragon volant d’or, lampassé & armé de sable z à k bordure de même. z

29. CARNlN, sëisi neur de Lilsiler : : de gueulsienï trois têtes de léopards ‘or.

30. CARON : de gueules, à la croix ancrée d’arsi gent.

31. u ; CARON : parti d’argent frette de sinossple, coupé de sable, à trois bezans d’argent ; & parti d’asizur, — au griffon d’or.« ’ ss

32. CHARPENTIER .—sid’azur, — ausi cheri-on d’or, ‘acsicompagnê en chef de deux étoiles-de même, & en pointe d’un croissantdërgent.

33. CÀRPENTIÊR :* dsiazur, au clievron- d’or‘, accompagné en chef dsie deux, croissants d’argent-, & sien pointe d’une rose d’or. ,

34. CA RP ENT I ER, jâigueur sidr la Eoffè-auxct Pñaye : :’d’or, au chevron accompagné en chefde deug croissants, & en pointe d’un lion, l’e tout d’azur, . au chef de même, chargé de trois étoiles d’argent.-

35. CÀRPÔT :- dsior, — assccp de vigne de sinople‘, soutenu d’un échalas de gueules, {«une falco d’Hamines brochante sur le tout. a

36. CARssQUEVILLÊ : d’argent, au‘ chevron d’azur, accompagné de trois lions de gueules, letusss queues scarabées, nouées & passées ert double (‘wnou. ct si . si-l

37. CARRÉ, seigneur de Genouilly, de Monge-"»ron- d’argent, à un rameau de deux branches d’ouvier de mople, fourchu ct & passé en sautoir, & fruité de gueules, la tige accotée de deux roses de même *, , au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or.

38. CARREL, seigneur de Vaux, de Greffinville .*.- Thermines, à crois carreaux d’azur.

39. on» CARKIONÎ, fiîgnemside Nüîx :, de Murviel, de Paulin d’azur, à lasi tour d’argent donjons dée de trois pieces.

40. CARTIGNY’ : d’or, à trois beletxes d’azur— si

41. o ! CARVOISIN, sfgneur Æctchysi, de Safiêx-si d’or, à une bande de gueules, .au chef d’azur..

42. on LA CASSAGNE‘, fiâgssneur de. Saint Pau, de Saint Laurent, de Cher-miné .- azur, . à un dau hin d’argent, couronné de même ; écartelé d’or, a une chêne arraché de sinople.

43. onC À SSAGNET ; fiîgnezo‘ deïilladet, ‘ Finlay-con .- d’azur, à la bande d’or.. si’

44. nr-LA CASSAIGNE’ : écartelé au premier & dernier quartier d’argent, au levron de gueules ; au

. & 3 d’azur, au fer de lance d’or.

45. m ! CASSANTsi, seigneur de Clidteauprsifé de (‘ollandre .- bandé d’or & de sinople, . de sixssgsieces *, les bandes de fino le chargées chacune d’une four- ässcctlsie sable ; au d’or, chargé d’une aigle

46. CASSINI, seigneur de 7711417 : "d’or", à là fasce d’azur, accompagnée de six étoiles à six pointes chacune -, rangées en fasce, 3 en chef, 3- en pointe.

47 ; CÆSTAGNEKES, fiîct neur- desi Châteauneuf‘ .* d’or, au châtaignier arraché sinoplesi ’ ss

48. CASANIER‘ : seigneur cPAurî-siae .- d’argent, , au châtaignier de sinople, fruité d’or, sur une ter-rasse de fine le ; au chef d’azur, chargé d’un croissant‘ accocé de eux. étoiles d’argent.-

49. CASTEL, seigneur d’Aza-isle . — d’azur, à deux. fasces, accompagnées de trois étoiles, deux erxsi chef, & une en-pointe, le tout d’argent.-

50. ne : CASTEL, seigneur de Saint Pierre, dectss Cours), de Own-azur :.de gueules, au chevron d’argent, accompagné de trois roses, d’or.

51. or : CASTILLANE-GRÏMAUÜ : de gueules, â lasi tour dindonnée de trois petites tours, le tout siofc

52. CASTELNAU, seigneur-de Clennozsin-lssede-rsse, desi Sexsictctsizc : fascé de gueules-& d’or, de six pieces, au chef d’argent, chargé de cinqjmouchecusi-esctshess, urines de sab e.

53 . m ! CAssSTERssAS, seigneur de là Rivière : ‘écar-ct tele au premier & dernier, quartier dsie ueules, â la tur d’argent ; ct au z d’azur, à crois sm ues d’argan-z 3 d’or, a deuxsioouroeaux de gueules.,

54. DE’ CASTILLE, fligneur de Cloenoifi .-ssd’azurct, . à la wursidonjonnèe de trois petites toge-d’or..

55. v : CASTILLAN, fiîgneur de Munchen ; de Mauvezin .- écartelé ausi r & 4 de gueules, Brtroiscct tours d’ar ent ; au z. & 3d’azur, au rocher d’argent, mouvant e la pointe de sécu.

56. CATELAN : d’argent, aulevrier rampant de‘ fàble, accollé d’or, au chef de gueules, chargé de trois molettes d’éperons d’or.

57. CATHERINET, Fig-neur d’e Venue-vaux : parti d’azur & d’argent ; l’azur chargé de trois merlettes d’or, & l’argent chargé de trors molettes d’éperons de sable.. si

58. CATINAT, seigneur de Sasnt Mctffictesssisissct Gratien .— d’argent, a la croix de gueules, chargée dsie neuf coquilles d’or. si

59. c ATI G NY = d’argent à la fasisèe d’azur chargée d’une étoile d’or, & accompagnée de trois roses de gueules..

6o. CAVADAS, seigneur du Heron : d’argent, au chevron d’azur, accompagné de trois roses de guenles, feuillées & tigées de finople. ’,

61. ua CAUCHOÏS ; seigneur de Pfouy : d’or, sià’si trois merlette : de sable.

62. Fa. CAUCHON, seigneur de Verrine), de Lery de Neuflijè .- de gueules ‘, au griffon d’or.

63. CAVÉ, seigneur (Plfaudicourg : de gueules, à. trois étoiles d’or. — si et si si

64. CAULET, sei neur de (‘adour : .-ctde gueules, ’ct au lion d’or, à- une (gasce d’azur, chargée de croi : étoiles du second, broc-hante sur le tout.

65. ne CAUMONT, seigneur de Lamu» : tiercé en bandes. d’or, de gueules & d’azur.-

66. ou CAUREL seigneur de Tagnjsi : d’ar e c’à la bande de fusées dsse gueules. si n ss

67. mz CAYS, fiigneurde la Fossètte : d’or, â-un lion-d’azur’, couronné, lampassé &- vrlené de gueules,

68. CAZE, ses eur de la Bove .- d’azur, au chevron, accompagne en chef de deux losanges, a ;. en pointe d’un lion, le tout d’or. . à trois rencontres e cerfs- d’or.

69. CEBERET., {eigneur de Champunelle .- d’azur, ‘-

70. on LA CROPTE, seigneur de Boue-zac, de Sain : Abre, de Saint Paul, de Chanteîme -*si d’azur ; à. lasi bande d’or, accompagnée de deux fleurs-de-lis-desisi même, une en chef, l’autre en pointe.

71. CHABAN, seigneur de 14 Foffe .- d’azur“, a Ësiaigle volantesià dextre, , visis-à-vissilc soleil., , le teur

72. n : CHABANNES, fiigm-urdgsicurxon, de Saigne :, de Piosizssscc :. de guaulessisi, au lmn Œhernunessi, armé, lampa é & couronné d’or. si

73. CHABENAT, fizgneur de Bouneuïs, . dé l’ar. Mctlmalissîzn : d’argent, à-croxs pensées au naturel, ti c’es : & feuid ées de finoglect, au chef d’azur, chargé’ Sun‘ soleil ’or.

74. CHABERT‘, seigneur de Pantmvartz-écar-ss telé au premier & dernier quartier d’azur, à la bande d’argent, chargée de trois couronnes ducalcs de guen-les ; au 28e- 3 d’argent, àtrois rocs-d’éthique : desi fàble.ss -

75. CHABO, sc.-figurera de Plîchmnnect : d’azursi, à crois fleurs-de-lis- argent, au chefssde même, chargé’ d’un lion naissant de sable.-

76. CHABOT, fiignnwde Inmac «d’or, — à troiss chabat : de gueules.

77. m : u CHABLERIEZ : d’orsi, au cfiêne de si-ct uople, glanté d’or, au cerf‘ passant de gueules.

78. CHKILLONsi, jêigneur de Mézière :, de Ionv ffle : d’azur, au chevron accompagné en chef de ; deux mouches, & en pomœ d’un lion, le tout d’or.".

79. CHAILLY : vairé d’argent &. de sablesi

80. CHAL : d’azur, atx-ois. cornets. d’or, liés 86 virolés d’argent. “

81. -IALANT, seignaur de vzw, ; d’argent‘, alu-r chef de gueules, au bâton dé-sable brochant sisicsi. mute

82. CHICLLARD, sèrgneur dé Bourgainzêre : de sable, à trois gals retraits d’argent ‘mouvants du bas. de l’écu..

83. CHAÏLMÜTÈ : si écartelé‘ au x & ç- quartier- ëargent, à la croix de Lorraine dè sable zctau 1-8 : z-si de gueules, à la tout d’argent.

84. CHALUTss, jëîgneuzssde Ve :-ii : : d’or, à la croix : ondéc d’azur.

85. CHAMBERTIN si : d’azursi, âsi- la tige de trois-Ïys d’argent, en chef un soleil d’or.

86. CHAMBON si :. d’azur, â la tour d’argent.

87. n : CHAMBRANT, fiigneur de siDrousssside la Clavîérre, . de Pui/laurent : d’or, au lionde sable, : armé & lampassé de gueules.

88. CHHMILLART, seigneur de Cany, de la Suze, de Vlsictatte ; d’azur, à la levrette passante d’argent, colletée de gueule ;, au chef d’or chargé. de trois étoiles. si siblfo-

89. ssm : SAINT-CHAMONT : d’argent, à la fasèsiade gueules, partidazurss… si

90. CHAMPAGNE, seigneur de Villaïnertde sable, fretté d’argent, au chef de même, au lion filant de gueules. si - - - '

91. ne CHAMPFLOUR : d’azur, — aune étoile‘ d’or, accompagnée en chef de deux demi-vols abais-ss sés d’argent, & en pointe d’un œillet épanoui d’or, feuillé & tigé de sinople.

DES CHAMPS. Voyez DESCHAMPS.

92. CHÆNDÉ, seigneur de Il : Plaine : d’or, l’arbre de sinople, au chef de gueules, chargé de trois étoiles du champ.

93. CHANDIEU-VILLARS = dégueules, au lion si d’or, paré d’azur.

94. CHANTELOT, seigneur de la Chaise —.- d’azur, au lion d’or, armé &. lampassé de gueule-s.—

95. CHANU : d’azur, âsi l’arbre d’or, posé rut une terrasse de même, au chef d’argent, chargé de trois taux de sable..

96. CHAP-T, feignent- de Raflîgnac, du Pougey, dt Laxîon : d’azur, au lion dïargent fauné, lampassé ôzsicouronné d’or. si .

97. mz LACHAPELLE, [èîgnezsr de Iumîllctsszc : écartelé au premier quartier d’argent, à la bande de gueules, chargée d’une étoile & de deux roues d’or ; au- a- d’argent, au lion couronné de sable ; au ; d’or, à trois lions de sable, — au 4 & dernier quartier d’azur, ; à tsirois fasces d’or“. «‘Jeune bande de même brochante sur les fasces ; sur le tout d’azur, au portail d’une chapelle d’or.

98.- CHAPUIS : d’azur, — à une hache d’armes d’argent, coupé de gueules, à une tour du secoxzdss

99. CHALUMEAU, seigneur de Beaugé : d’or, au chevron-de gueules, accompagné de trois têtes de maures de sable tortillées d’argent ;— au chef d’az.ur, éñargsié’ de troicts pommes-clè-pin d’or, , les tiges en haut,

100. wo. GHARBONN EAU zfëîgneæ de Lefchaflërïesi dîazur, à trois écussons d’argent, accompagnés-dg. dix fleurs-de-lis d’or, POÏÔÔS 4 : ! :’ 3- 3 Î- ;

101. ssCI-CARTONNIER : d’azur, sià l’aigle da, - ; gent, languée, becquéc 1 & membrée dé gueules-*

102. o : CHARDON, seigneur dessssBocttnîere : d’azur, à troisctchardons d’or, trgés & feuilles de même.

103. o : CHARDONNAY, fèîgneur de Bardellesi-si de gueules, au lion d’argent, lampassé de sable.

104. on [.À CHARITE, jëigneurde Ruthie : d’ar ; gent, à dextre un arbre de sinople ssposé sixr une terrasse de même ; à (ènestre un ours de sable qui pag xoîtsiarssrété ‘au pied de l’arbre. ’

105. CHARLET, jsieîgneur de Tour-voye : d’or, a si Daigle de fil :-le, au vol abaissé.

106. CHARLOT, jèîgneur d’e Bretigny .- d’azur, au sanglier d’or, accompa né de trois levrons coutants d’argent, deux en che & un en pointe.

107. CHARMILLE, jèigneur de la Garde, de Courcelles’ : de gueules, à deux bars ousibarbeaux ados-ct sés d’or, surmontés d’une croix pattée, au pied siché d’argent. si,

108, CHÀRON, seigneur de Manar : : dsiactzur, au. ctævron d’or, aççompagué de trois étoiles desimêmesi

109. CHARPENTIER, [Zi neur de Voyennt t cl-‘azur, à la bande échiquetée dgor & de gueules de deux traits, accotée. de deux licomes d’argent.

110. CHARPENTIER : écartelé au r & 4. de gueules, à -une fasce écartelée d’or & de sable, m.. compagnes en chef de deux larmes d’argent, & ensi pointe de trois lys sur une même ti e auffidhrgent ; au :, & 3 d’azur, à deux glands ‘orsi en chef, 8 ; une tête de sirenard arrachée d’argent en pointe.

111. CHARPENTIER, seigneur d’Anna‘) : d’azur, à Phèliotro e tigé & feuillé d’argent, à une bordure d’éduquer de sable & d’argent alternativement l’un sur l’autre ; chaque carreau de sable joinsse à un carreau d’argent, qui avance en sonne de crcneau ; eo point un champagne de trois traits, échiqueté d’argent & de sable joint aux carreaux qui fontà dextre & à semestre.

112. CHARPIN, srtîgneur de Gennttîne : .- d’argent, à la croix ancrée de gueules, au franc-cantou d’azur, chargé d’une étoile d’or,

113. u : CHARRON, seigneur de Paley, d’Ormaillet, de la Van : .- d’azur, au chevron accompagné de deux étoiles en chef, & d’une roue en pointe, le‘ tout d’or.

114. CHARTON, seigneur de Roufierc : de gueules, à la bande d’or, chargée de trois étoiles d’azur.

115. CHARTRAIRE, jèz’gnessur de [Montigny, de Lsiicisse :, de Saint Aignan : de gueules, à la tour d’or.

116. CHARUEL : d’azur, au chevron d’or, aco compagné de trois rencontres de cerf de même.

117. [.À CHASSASSE, seigneur de Saint sacssquc :

d’azur, au croisant d’argent, au chefcoulu

de gueules ; chargé de deux étoiles d’or.

118. u CHASSAIGNE, seigneur de Sain : Pau.- écartelé au premier & dernier quartier d’azur, au dauphin couronné d’argent ; au ‘z & 3 d’or, à l’arbre

119. CHASSEPOT : d’azur, aune fasce ondéa d’or, accompagnée de trois roses de même.

120. CHASSEPOT, seigneur de Beaumonr : écartelé au premier & dernier uartier d’azur, à la fasce ondée d’or, accompa ée e trois roses de. même ; au 2.31 3 d’azur, au cïévron d’or, accompagné en chef .de deux étoiles d’or, &. en pointe d’un croissant d’argent, surmonté d’une tête de cherubin de tuéme.

121. CHAPELAIN, seigneur de Popîncourt : d’argent, au chevron de sable, accompagné de trois molettes de même.

122. ou CHASTELET, seigneur de Mayence-eurl, ‘ Jr Fresniercr : de gueules, à a fasce d’argent, ac-ss compagnie de trois tours donjon nées d’or.

123. DE CHASTËLUS, seigneur de Beau-voir ; d’A1/alon : d’azur, à la bande d’or, accotée de sept billettes de même ; et-lles en chef z, z, celles en pointe dans le sens de l’orle.

124. ne CHASTEN ET, seigneur de Puyjègur, de Busancy : écartelé au premier quartier d’argent, au lion de gueules, à la bordure du champ, chargée de huit écussons de sinople, surchargés chacun d’une fasce d’argent ; au z. de gueules, à trois fleches d’argent fû-ss tées d’or, posées en pa] ; au 3 de gueules, à trois pommes de pin d’or ; au 4 d’azur, à trois étoiles d’or ; & sur le tout d’azur, au chevron d’ar ent, accompagné en pointe d’un lion léopardé e même, au chef d’or.,

125. ne LA CHASTRE, seigneur de Nunca], d ! la Maisonfbrt : de eules, â la croix ancrée de vair.

126. CHATIL ON, seigneur d’Argentan : de gueules, à trois pal : de vair, au chef dârctsi — . . Il]

127. — sir 1.7. CHAT PLLON, seigneur ssde proche .- dhr-si gent, au sautoir de gueules ;

128. osio CH ASTELET, seigneur de Trîchateau, ’ de Titom, de ‘Bonnay, de Lomont : d’or, â la bande de gueules, chargée de trois ctfleurs—de-l is d’argent dans le sens de la bande.

129. or CHATENAY, seigneur de ‘Lamy, dé Pfïllesurarre : d’ar ent, au coq de sinople, couronné, besicqué, bar é de gueules, lsie pied dextre silevé & accompagné de trois roses de gueules ; deux en chef &, une en pointe,

130. siCïss-IASTEAUNEUF, seigneur de Roche, lvctayme : de gueules, âcttrois tours d’or, posées :. & x.

131. vctîl-[AŸANNE : de gueules, i trois têtes desi levi-etres d’argent, collet-ées de sinople.

132. CHAUDEL : d’azur, au chevron, accompagne en chef de deux flammes, & en pointe d’une merlette, .le tout d’or, si —

133. oe CHAVAUDON, seigneur de Sainte Maure .- d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois bezans de même. si

134. ox CHAUGY, jèîgæzsseur de xçctzctsissct .- écartelé au prerniesir & dernier quartier ; siéchxqueté d’or & de actuelles ; au z & ; de sable, à la croix d’argent, ‘ cantonnée devingt croisettes d’or, . ;, ;, s, ;.

135. ne CHAUGY, sss’ctgssew de Roufflllor ;, de‘ Savigny .- écartelé d’or & de gueules.

136. CHAVIGNY, seigneur de Courbois, de Neuilly — d’argent, àv une croix de gueules, endentfi ; de sable & alesée, surmontée d’un lambel de même.

137 ; nr“ CHAULIÊU, seigneur de Maramonde, ‘ de Lèsigneul : de sable, à la bande dentelée d’argent, chargée en haut d’un croissant de sable ; la bande accompagnée de six merlettes d’argent, 3 & 3 ; au chef cousu d’azur, chargé de trois coquilles d’or.

138. de CHAULNES, seigneur de Millery de Ville-fiar-Arche : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois clous de la Passion d’argent.

139. DE CHAUMONT, seigneur de la Haye, de Quitry : d’argent, à quatre fasces de gueules.

140. DE CHAUMONT, seigneur de la Galaisiere : d’argent, à un mont de sable, dont le sommet est flambant d’une flamme de gueules, d’où sort de la fumée de chaque côté, roulée en forme de volute.

141. DE LA CHAUSSÉE, seigneur de Theuvy, de Belleville, de Boisville si, de Boucherville : d’azur-, , à trois losanges d’argent, au chef cousu de sablé, . chargé d’un lion léopardé d’argent.» -

142. CHAUSSECHAT = d’argent, a trois bandes contre-bretessées de gueules.

143. CHAUVEAU : d’argent, au chevron de gueules, accompagné de trois sautoirs de sinople.

144. CHAUVELIN, seigneur de Crisenoy, de Beauséjour, de Grosbois : d’argent, au chou pommé de cinq branches & arraché de sinople, entouré par la tige d’une bisse d’or, la tête en haut.

G v

145. on CHAZAL : d’azur, au sautoir d’or, at :-è compagne en pointe d’un croissant de même.

146. ne CHAZERAT, ses neur de Li onne : d’azur, à l’ai le éployée d’or, à abordure e gueules, chargée de uit bezans d’argent.

147. ou CHEMIN, seigneur de la Tam-, du Mesnil-Durand- de gueules, au lion «shermine. .

148. on u CHÈNEVIÈRE, fiîgneur du Chafl teler.- d’azur, à un écusson d’argent, chargé d’une merlette de sable ; [‘écusson est accompagné dsse huit étoiles d’argent en orle, au chef d’argent, chargé sssicPune croisette ancrée de gueules.

149. CHENNELON : d’or, à trois chênes de sinople, plantés sur une terrasse de même ; celui du milieu s’éleve jusizfflau haut de l’écu, & les deux des côtés s’êlevent seulement à la moitié de la hauteur du grand arbre.

150. CHENU, seigneur de Gajiîne : : d’azur, au chevron d’argent, accompagné de trois hures de sangliers de même.

151. o : CHERIER, seigneur de Mareuil : sonné de gueules & d’azur, un soleil d’or brochant si sur le tout.

152. ssnr-z CHERY, ct seigneur de Bauflàn .- d’azur, ‘ au chevron d’or, accompagné de trois roses d’argent.

153. on CHEROUVRIER, seigneur de} Greffier-e d’azur, à une palme d’or en barre, & un rameau d’olivier de même en bande, brochant sur la palme ar passé en sautoir, accompa né en chef d’une-étoile d or 1 & en pointe d’un cro’ ant d’argent.

154. (ÏHËRRÊ, — rigueur Ju taureau, de Hou-ctdre-tssille : d’argent, a trois tteffles de sable. si

155. CHESNARD : d’argent, à la croix denehëede gueules, cantonnée de quatre couronnes ducales ; dont deux au premier & dernier canton‘ bot de gueules, & les deux autres d’azur.

156. CHsiESNssARD, seigneur de Ghrssnlxervïllsie .- dssor, ‘ au lion de sable, au chef cousu‘ du champ, chargé de trois roses de gueule :. .

157. CHÈSNARD, [Zig-neur de Baumé :’ d’argent, au chêne de sinople, à six flammes de gueules, mouvantes autour de la tête de l’arbre ;‘ & l’e fût issin‘ ; d’une autre flamme plus fraude, mouvante de la pointe de l’écu ;- au ssche d’azur, chargé de trois coquilles d’or. ’ ' "

158. oo CHÈSNË : d’or, à trois lands renversé ; de sinople, surmontés d’une étoile e gueules. *

159. ou CHESNE’, seigneur de Verpîllïer .- d’or, à deux lions affi-ontés de gueules, au centre de sécu une fleur-de-lis d’azur entourée & soutenue par leure pattes.

160. on CHÊSNELONG Jèictgneur de [à Taillades de [gueules, à trois croissants d’argent. si

161. la CHÉTARDIE : d’azur, à deux chats passants d’argent.

162. CHEVALIER, jèïss neur de Faumont-xine ! d-‘azur, à la tête de licorne ‘argent, au chef demo“- me, chargé de trois demi-vols de tabla

163. CHEVALIER, seigneur ! de Fresnel, de Cour .’ tzr-vant .ss du Basel-er : d’azur, ctâ la fasce accompagné ; en chef d’une molette, & en pointe de deux glands feuilles & tiges, le tout d’or. .

164. CHEVALIER, sctgsim se ssisifssissssictss. .- d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux étoiles ss d’argent, & en pointe d’un croissant de même ; aü chef cousix de gueules, chargé d’une licorne naissante d’argent. si

165. u} CHEVALIER = d’argent, act trois bécasse sis Îde sable.

166. Cl-IËVERT :- d’argent, à trois cœurs de gueules. a

167. CHEVREAU = d’azur, a ur here d’argent, au chef d’or, chargé d’une aigle de able.

168. on CHEVRIERS, seigneur de Saint Maurice, Hu Thil, Emerin e .— d’argent, âtrois chevrons de gueules, à la bor ure engrêlée d’azur. si si

169. CsiHIBE-RT : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois grenades figées & si feuillées de même-’, ouvertes de gueules. si ’

170. CHICOYNEAU, seigneur de la Valette : "d’azur, à la bande d’argent, char ée d’une étoile de gueules, accotée de deux croi ants de même lesssdeux croissants dans le sens de la bande.

vrs CHIENS. VoyeaDESCHIENS, - ;

171. CHOART, sisez’g1teur de Broflèr, de Magny : ’ ssqr. au chevron d’azur, accompagné de.-trois men ; lettes de sable, …

172. CHODERLOS : sscÿargehtsisi, àsissdeux piques renversées assées en sautoir de sable, accompagnée ; de quatre ammes de gueules ; au chef d’azur, semé ’ de billettes d’or. ,

173. CHOHAND, pagne-n- ctzctsiectssctanctesie .—. ssractxsict gent, au cerf de gueules ct ’.

174. CHOISEULJeîgneut-ssde Staîsirmille, de Mece, de Chevigny : d’azur, à une croix d’orsicantonnée de dix-huit. billettes desimême ; cinq. à chaque canton du chef miles z, r, z, & quatre à chaque csiantssondæsst bas de l’écu posées z., z. et ct ‘- sssi *

175. uzsiç. CHOISY, seigneur de Mozsigneville : d’siazpr, ‘ au sautoir enärêlé dsior, ” cantonné‘ d’un croissant & de trois bezans ‘argent. ss ’ si‘ ctï

176. CHOISY ssfiigneurdesiîiebltmanndïzur, au chef emmanché de quatre pointes & deux dernie d’on.

177. CHOMÊL, fez’ eur de Monbrigon .- d’or, ir lasifalize d’azur, de trois carreaux. d’argent.

178. CHOPIN, seignem- de Gbuzangrési, d’Arnaud ville, Baudeville, la Noue .- d’azur, à une pique d’argent fûtée d’or, & unsicerf ailé & volant sur la pique de même.. ‘ - - > sssi x

179. CHOVIGNY, sèî” eur de Blot : d’argent, à ; cinq losanges posëèssien fasäss dè gueules. v ’

180. CHOULLY, fiîgnmr de Perman le : d’azur ; à la fasce d’argent, accompagnée en c ef de troi ! ly‘ : au naturel, & en pointe d’une fleur-de-lis éspsia-si nouie d’or. -… - ss —

181. CHUBËRÉ zssde gueules, à trctoîs roses dh !genta

182. CHUPPIN, jëzctgneur du Sauffoy .-d’or’, si au chevron d’azur, surmonté en chef d’un croissant de gueules, accottè de deux étoiles de même, & enss pointe d’un pin fruité de sinople, . accotè d’e deuxctpommes-de-pirt de même. si

183. u‘ ; CIRIER, — jêîsigneur de Nouchelle :, de Montigny : d’azur, à troi ! licornes (äillantes dffor.

184. CLA, figurer d : Roufiignac, d’Apt-amours d’or, au lion de gueules. si

185. CLAIRÈMBAULT" a seigneur‘ de Delafon-.*’ d’argent, au chêne arraché de sinoplect — >

186. ok CLAPERONS : d’azur, ä la fàfèeæarsisiv‘ gent, chargée de trois croix potencées de sable ; la (de accompagnée de trois roues d’argent->& x.

187. CLARE =. d’or, àsi trois chevrons asie gueules, -

188. CLAVEL : dsie gueules, ‘a trois grillets, ou’ trois grelots d’or posés z & r.

189- CLAUSTRER : d’azur, à un sautoir d’or’, accompagné de quatre triangles d’argeut.

190. sintCLEMENS, seigneur de Grzwezon, de- Casleler, de Ventabren .-ss d’argent, à trou pa] : dégueules.

191. CLEMENT, seigneur de Vivier : : d’azur, à la bande d’argent, chargée de trois merlettes de sable, & accocée de deux étorles du second.

192. CLÉMENT, fiigneur de Fer, -illa :, de Bar-" ville : tiercé en fasce, de gueules, d’or & d’azur ; le ueules char é d’un soleil d’or, l’azur chargé d’une eur-de-lis e même.

193. CLERC, seigneur de la De-veze .- d’azur, au chevron d’or, chargé de troissitourteaux de gueules, & accompagné de trois grappes de raisins du second", deux en chef, & une en pointe.

194. u ; CLERC : d’argent, à l’an’ le de fäble ; inembrêe, becquée & languée de gue es.

195. u CLERC, seigneur de : Aubier : .- d’azur ;. au chevron d’or, accompagné en pointe d’une roue d’argent.

196. u : CLERC, seigneur de Leffe-ville d’azur, à : trois croissants d’or.

197. u ; CLERC, seigneur de Lectflëvîlle, de piné Luc, de saint Prix, d’Autan, Ælncaurt : d’azur, à trois croissants d’or, surmontés d’un lambel de même.

198. rg CLERC, seigneur de : Alleux, du Trem-" Jia ; .- d’argent, au chevron d’azur, accompagné de trois roses de gueules.

199. l. ! CLERC, Fig-neur de Juxssgné, de læFersriere : d’argent, à la croix engrèlée de gueulessif, cantonnée de quatre aigrettes de sable, becquées q : membrées de gueules.

200. CLEREY = mine d’or & de gueules.

201. on CLERMONT, seigneur d’Amboise, deGaltîüîldt : écartelé au premier & dernier quartier d’azur, à trois chevrons d’or, le rentier brisé ;’- auctz-si & 3 palé d’or & de gueules, de rx pieces.

202. mz CLERMONT, ses neur de Ïomrerre, de Famille :- :, dé ïlioury, ÆEÏ/Ëîncc : de gueules, .z’t sideux clefs d’argent passées en autoir, ss les têtes en basis.

203. ne CLERMONT, sei neur de Chaire, de Rau lou : de gueules, à deux c fs d’argent passéesen autoir, accompagnées en chef d’un petit écusson d’azur, chargé d’une sseur-de-lîs d’or ; t

204. DE CLERY, seigneur de Serum-, dsse Fiennes, de Fremînvîlle .- d’hermine, au franc-canton de gueules, chargé de trois fermeaux d’or en fasce, posés :. & t’.

205. on COCHEFÏIET : d’ar ‘ent, à deux sslîonssp léopardés de gueules, couronnés ‘or.

206. COCHET, seigneur de faim Vallier .- dsiaosigent, au coq de gueules, membré, — barbé, becqué & cnêté d’or.

207. u ; COCQ, seigneur de le : Madelaine .- dsiaff U" a au coq d’or, barbe & arété de gueules.

208. CGCQ, ffiigneur de Gaupillieructdecoosi bectville .- d’-azur, àcttrois coqs d’or, membres, barbéssi becqués & crêtes de gueules.

209. n : COCQBORNE, seigneur d’Orval si — 3,5 gueules, à trois coqs d’or, & un cœur d’argent aw. centre de l’écu.

210. CODERE : écartelé au t & 4 quartier d’argent, à une aigle de sable, ‘couronnée d’une couronne impériale d’orsi, tenant de sa acte dextre ssun sceptre, & de la gauche un globe aufllssdbr ; au siz & 3-6 de gueules, â -une bande d’azur, chargée d’un liond’or’, ct accotée en chef de deux étoiles & d’un croissant au milieu d’argent, & en pointe d’une roa : feuilctlée & tigée de même, , le tout dans sile sens de la ban e. sisi

211. COËTLOGON, seigneur de silssctoyat, de isiontïosictss dégueules, à trois écussons «Pl-termine. .

212. COËTQUEN, seigneur de Combourg : bandêsi de gueules & d’argent. si ’

213. COEURET, jêîgneur de Nesle : d’argent si, à- tctrois cœurs de gueules,

214. COEURsiET, seigneur dssofigny, de Fremonville .- d’or, au chevron d’azur, accompagné de deuxsi l’)-s au naturel en chef, & d’un cœur de gueules en pointe ; au chef de gueules, chargé d’un lion léo… ” pardé d’argent. ss si

215. colcNeffr =‘ sid’azur ; à une" gerbe de bled d*or, & deux moutons d’argent, saillants, affrontéèct & appuyés sur la gerbe.

216. COÏGNET, seigneur de Courson, de la-‘fltuîlzsi lerîe : d’azur, à deux épées d’argent en sautoir, les gardes d’or, accompagnées de quatre croissants d’argente

217. r. ! COYGNEUX, sêîgneur de Beïabre, de Bezom/îlle : d’azur, à trois porcs-épis d’or.

218. u : COINTE : bandé d’argent & de gueules, Ê la fasce d’azur, chargée de trois tours d’or, brochante sur le tout.

219. COLAS, [esg-neur de Tenant, — de Couyerex : d’ar ent, à la guxvre de sable, issante d’azur, au ché de gueules, chargé de trois roses du champ.

220. COLBERT, Fig-neur de Serguei-ay .- écartelé au r & 4 quartier d’or, a une aigle e gueules, â la bordure nébulée d’argent & d’azur ; l’aigle chargée sur Pestomach d’un écusson écartelé au l & 4 de gueules, , au gonfanon d’argent ; au z & 3 d’argem, à labarre vivrée d’azur ; le tout est Furstemberg ; au :. & 3 de Matignon, expliqué page 1.2.6, sur le tout d’or, à la couleuvre d’azur posée en pal, qui est Colbert.

221. COLBERT, seigneur de Torcy, Je Maule-’ vrîer, de Villacerf, de Crosiîfiÿ : d’or, à la couleuvre ctd’azur, posée en pal.

222. COLIN, seigneur de Lîancaurt : tiercé en fasce de sinople, d’argent & de sable ; le sinople chargé d’une ai le d’or, accompa née en pointe d’un croissant ‘argent ; le sable c argé d’un lion léopardé d’or.

223. COLINS, fiîgneur de Mortagne .- d’argent, à la bande de gueules, accompagnée de six tourteaux de même, nus en orle.

224. o : COLLASSEAUsise-îgneur de la Machefiliere, de la Benet-ie .- d’argent, à une rose de gueules, boutonnée d’or, feuillée & txgée de finople, accompagnée de trois molettes de sable, deux en chef, une en pointe.

225. COLLIN : d’azur, à trois colonnes d’or, rangées en trois pale. si

226. COLLIN, seigneur de Plsie .—’ d’ar ent, à une bande d’azur, chargée de trois molettes, ‘or, & ac-si accompagnée de trois cotctices du second.

227. COL-LIN a seigneur de Marcy .- d’azut, au chevron d’or, accompagné de deux roses feuillées & figées d’ar-genta chef ; & d’un if de sinople-posé sur le cordeau d’un arc de gueules, & brochant sur le haut du sût de l’arc, en pointe.

228. ne COMBAUD, j’e‘îgneur d’Auteuil : d’or, ‘ si à trois merlettes de sable, au chef de gueules .‘ chargé à dextre d’un ct écusson du champ, surchargé d’un lionceau de gueules, accompagné de huit co ; quilles de même, rangées en orle-

229. LA COMBE : d’azur, au chevron d’or, aocom a né de trois heaumes ou casques d’argent, posssës e ront. ’ '

230. DE COMMÏNGÉS, seigneur de Vert/în :, de Gmsitaut : de gueules, à quatre otelles adossés & poss ses en sautoir.

231. COMMONT : d’azur, au coq posé sixrun mont, le tout d’or, accompagné en chef de deuxss étoiles dargent.

232. COMTE : d’argent, à une grue de sable, {encastrée .en chef d’u-ne croisette de gueules. —

233. L ! CONTE, seigneur de Nouan :, , de IVery, de Pian-econo‘ :, de Brersiancelle : .- d’azur, au chevron d’argent, accompagné siesin pointe de trois bezan : d’or mal ordonnés. -,

234. t ! "COMTE : d’azur, à la bande d’argent, chargée de trois navires siquippés de sable. si

235. CONDÉ ; fëîgñeur de Caïn-y : d’or ; à‘ trois manches mal taillées de gueules. ct

236. CONDRAN, seigneur de Largny .- de eu-si les, au chevron cousu d’azur, chargé de cinq Bitsde-lis d’or dans le sens du chevron, & accompagné de trois lions d’argent ; ceux en chef affi-ontés.

237. n ! CONFLANS, jëîgneur deVeziHy, d’.-sh‘ mmieru : d’azur, sssemé de billettes d’or, au lion de {même, brochant sur le tout. si

238, m ! CONIGAN, jêîgneur d’Art.-en a), dfA-sisi vîrey : de sable-, au pairle d’argent, accompagné en chef d’une étoiles ide même. ss

239. Le CONTADEuPargent, àl’aîgled’aztir, si au vol abaissé, membrée, becquécsc-languée de‘ gueules. “‘* ’ Î

240. u ; CONTE ., leîgnmr d’Ha-may : d’or, " à Pècusson d’azur, char-g d’un chevron d’or, ssaccom pagne‘ : de deux étoiles de même en chef, & d’une lsisirme d’ar ent en pointe d’écusson accompagné d’un trêcheur azur.

LE CONTE, ss/êïgneur de Nouan :, d’e. V. m. 1.3

241. :-tx. ‘l. ! CONTE ; seigneur de Tizon : d’ami-, à trois bars ou bzrbeaux d’or posés en trois gals, au chef de même.

242. ut CONTE, jêigneur de Sou-uré : d’argent, . au chevrons ide gueules, accompagné de trois BLOW-. cssheturcs d’hermine de Fable. ss,

243. ‘LA CONTRIEssrfe-‘gneur de Perdeix, def M°" ! —" d’azur. â l’épée d’argent., posée en pal lsiæ, tete en bas. ’ si —“ si

244. tt COP : d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux étoiles d’argent, & en poime d’un coq de même.

245. COQUEBERT siseîgneur de Taizy : de gsictsi. . les, . à trois coqs d’or. ;

246. COQUILLE, seigneur de Maelincte : d’azur, à un mas alese‘ d’argent, — accompagné de trois cosiqsiuilles d’or. .

247. on CORDEBÈUF, seigneur de Beaux-ersssigeç .-’ écartelé au premieufascé d’argent & de sable ; auffzct & 3 échiqueté d’azur & d’argent, au chef de gueules ; au 4 d’azur, au lion léopardé d’or, au chef d’hermine ;. sur le tout écartelé en sautoir d’azur-& dsihcrmme. — . f‘

248. CORDIER, fiigneur de Launay, de Màrsitss rsss-ouil : si d’azur’, au ehevronsi d’or accompagné de trossisss

ss-croissants d’argent.

249. on CORDOUEN, fiîssgneur de la Noue sisidesi Lange) .— d’or, à la croix engrêleede sable, cantonnée d’e quatre lionsadoflsiés de gueules. . «

250. os LAssCORRÉE : d’azur, au chevron d’or, ‘. accompagné en chef de deux coqs d’argent, & en ! pointe d’un lion dïor, armé & lampassé-de gueules.-

251. DE CORIOLÏS ssfëîgsineur tPEssinozcjse, dala-Baflzde, de Limaie : d’azur, à deux chevrons d’or, , accompagnés en pointe d’une rose de mène..,

252. BL CORMIS, seigneur de fixint Georgés : ? d’une, . à. deuxss lions affrontés d’or, . un cœur d’ame gent entre leurs Lattes de devant.. . -IQUE.

253. on CORNET : d’or, à trois cornets de fable, ‘ liés de même. ’ si

254. CORNETTE : d’azur, au chevron d’or, acé compagne de trois guidons d’argent, fûtés d’or ; en chef un croissant d’argent, & en pointe un lion d’or.

255. LE CORNU, seigneur de Ballivîere : : d’ zur, à trois cors-de-chasse d’argent aguichés d’or.

256. u : CORNU, seigneur de la Barbotiere, de la Courbe .- d’argent, au massacre de gueules, surmonté d’une aigle éployée de sable.

257. on CORNUSSON, seigneur de la Valette-Pari ot .- parti de gueules au lion d’or, & de gueules â Pepervier d’argent.

258. CORNUEL, seigneur de Villepin» : d’azur, ct à la croix d’argent, chargée d’un levron courant de table.

259. CORPS, seigneur de la Foo-ej} : d’or, à l’arbre de sinople, un oiseau de proie d’azur erché au haut de l’arbre longé de même, & unloup e sable passant au pied de l’arbre.

260. nr COSNAC : d’argent, semé de molettes de sable, au lion de même brochant sur le tout, armé, lampassé & couronné de gueules.

261. COSSARD, fez’ eur de la Tour, d’Ardevîlle-d’or, au chevron Ÿasszur, accompagné en chef de deux écosses ou gousses de fcves de sinople, & en pointe d’une tête demaure de sable tortillée d’argent.

262. sioe COSSÉ, fiâgneur de lir-Mc, — de nommé.-’ side sable, à trois fasces entelées par le bas ou feuilles de scies d’or.

263. ou COS’TAL, v [i-igneursi de Verine : : d’azur, au vol d’or.

264. COSTE, seigneur de Champcar-on, de Pline .d’azur, au lion d’or ;- au chef de même, chargé detrois roses de gueules. si

265. ne CONTENTIF, seigneur de Tourville .de gueules, au dëxtrochere mouvant d’une nuéesi‘ : fënestre tenant une épée, accompagné eu chef d’un.‘ casque de profil, le tout d’argent.

266. ne (ZOTTE : d’argent, isi demi fastes dè eules *, — la premxere char ée de troxs treffles d’or, a seconde de deux treffles e même ; au chef d’a7.ur, ct chargé d’une aigle d’or—

267. COUCQUANT, Jlèzssgneur d’A-valou .— : de gueules, à la croix sidenchée ‘or, cantonnée de quatre aigleues d’argent…

268. COUET, seigneur de Marignane : d’or, à ? dssenxsi pins terms & arrachés passés en double (auroit de sinople, fruité d’argent‘. .

269. COULONNE, fiigneur de la Grange-aux-Bpict, de Bellevalle ct : d’azur, à la colombe d’argent ; au chef d’or, chaÿgé d’e trois grenades dsse sable, Rambantes de gueu es. ‘

270. on n’ COUR, seigneur de Balseroyzcfazür, à trois cœurs d’or. < si .ss * — —. — ssw

271. o ! COURBÔN, seigneurie b : Roche-Cour ; jon, de Elena : : d’az.ur, àcrois fermeaux d’or.,

272. m : BOURBILLON, seigneur de Dangeau .-Rargenc, à la bande-de fusées de gueules, accom-si pagnée en chef d’un lion d’azur.

273. u : COURT, seigneur de {«veille.-de gueu ; les, à trois bandes de vair ; les vaxrs dans le sens des bandes, au chef d’or.

274. ne COURTARVEL, seigneur de Pezé : d’azur, au sautoir d’or, accompa né de seize losanges side même, accolées ; ceux du c ef 3, & r, ceux de… la pointe x & 3, èeuxdes flancs 3 en pals, x vers les flancs du faucon‘.

275. COURTE, seigneurs de sa Reagan-fere .- d’sia—si zur, à la fasce d’argent, accompagnée de crois bezans d’or, z & 1., &

276. COÜRTEN- : de gueules, au globe cintré & croisé d’or. . :

277. ors COURTILS, seigneur de Mer-lemon : : d’azur, au lion d’or ; & un écusson parti de sinolpless & d’argent, char é d’un lion de sable, posé sur, "paule seoestre du ‘on d’or, lié de même.

278. COURTOIS : d’azur, à la barre creneléed’argent-, aecocée de deux étoiles de même.

279. u COURTOIS, fiigneur Œctvcterly, ctrctsizss-ct dem), — düazur, à trois grappes de d’argent., ;

280. COUSIN : d’azur, au chevron d’or, accompagne de trois étoiles d’argent. ss

281. COUSIN ET, seigneur de Baix-Roger : écarsi’ «clé au premier &. dernier quartier d’or, au chevron d’azur, accompagnédetrois merlettesdesi sable ; au z & 3 de ueules, au miroir antique de forme ronde d’argent, a bordure de miroir d’or, ornée de boutons de même, & ayant une manche en sa-partie inférieure aussi d’or, sur le tout d’azur, à une fasce d’or, accompagnée en chef de deuxct oiseaux affrontés d’argent, & au bas de l’écu une petite montagne desi même si mouvante de la pointe.

282. COUSIN ET, seigneur de Remilly : d’azur, au cerf couché d’or, sur une terrasse de sinople, surmonté de deux molettes d’éperons d’or.

283. COUSTARD : d’azur, au chevron d’or, si accompagné de trois losanges de même ; deux ei ! chef, & une en pointe, sur un croissant d’argent.

284. u ; COUTELIER, sssèîgneur du Mesnil : d’argent, â trois hui-es de sangliers de sable. ct

285 ; DE COUTELIER, jêigneur de lou) : d’argdent, a trois hures de sangliers de sable à la bordures‘ or. .

286. LE COUTELIER si, fiîgsineur de Saint-Pater .- d’argent, à une croisette de sable, accompa néede trois ares-de sangliers de mêmesiicteux en c ef, unesi en pointe.

287. LE COUTURIER : de gueules, à l’arbre d’or, un croissant d’argent contourné & qui touche le piedsià la racine de arbre ; au chef cousu d’azur, , chargé de deux étoiles d’argent & une nuée de même en portion de cercle, brochante sur la séparation du chef & du cham side l’écu. .

288 ; u ! CO TURÎER :.d’argent, à l’arbre de. sinople posé fin’ une terrasse de même ; le centre des feuilles de l’arbre chargé d’une étoile d’or z & la tige de l’arbre accotée de deux roses de gueules., . feuillées & tigéesdesisinoplesiss ‘ . et . si

289. u COUTEUX : d’argent, au chevron‘ d’e gueules, accompagné de trois treffles de sinople. si

290. LB COYTEUX, jêîgneur de : Vii/ien : : de‘ gueules, à la bande d’argent, accotée de six poires d’or mises en bande.

291. oe CREIL, seigneur de Boumeseau .- d’azur, au chevron d’or ssaccompagné de trois clous de la-Pallion de même. si

292. on CREIL, seigneur de Bazoches, de Soi/su : d’azur, — au chevron d’or, chargé de trois molettes de sable, & accompagné de trois roles du second.

293. ne CREMÊAUX, Rigueur dssEntsimguer .*’ parti d’un trait coupé de deux, ce qui forme six quartiers ; au premier d’argent, à une fasce ondée d’azur ; au z d’or, â trois sautoirs d’azur rangés eri fasce ; au ; de gueules, à trois croix recroxsëâtées au pied fiché d’or ; au 4 d’azur‘, a trois sautoirs ’ar-si gent ; au ; de gueules, au lion naissant d’or, d’une terrasse de sinople ; au 6 & dernier quartier d’or, i-deux massues de sable passées en sautoir, liées de gueules. .

294. ne CREN AY, seigneur du Petit-Mesnil.- d’azur, à l’anille, accompagné en chef d’une étoile, le tout d’or.

295. ne CREQUY, jëîgneur de Hemont, Canapler, ‘, de Wignihont …-*d’or, au crequier de gueules.

296. CREST OT : d’azur, au chevron, d’or, ac-ct compagné de trois étoiles d’argent, & à la pointe de Pécu un lion léopardé d’or.

297. ne CREVANT, seigneur d’Humz’erea- :écar’-si aelé au premier & dernier quartier, contre-écartelé si FŸargent 8c d’azur, au 2.8 : z d’argent, . frette desable

298. CRQISET, seigneur dïzfiiaux : d’azur, à læfasce d’or, accompagnée de trois croisette : potencées de même en chef, & d’une canette d’argent en pointe.-

299. DES CROISETTES, sèîgneurde Gratuit/isle, ‘fizisirate-Mesme, Mermont : d’azur, semé de croisetsitesct d’or, â la fasce d’argent, chargée de trois msierlettes "de sable, lzsirochante sur le tout… ’

3oo ; oe CROISILLON, sêîssgneur de Caumont .* dej sable, à trois croix recroisettées d’or. si

301. et. ou CROISMARE : d’azur, à un léopard d’or‘ passant.

302. m :. LA CROIX : de sable, au chevron sid’osir, si accompagné en chef de deux croitèttes d’argent, ae en. pointe d’un lion de même.

303. nxsi : LA CROIX : d’azur, à trois croisettes d’argent.

304. os LA CROIX, seigneur de Cctafirîe : : d’azursssi ;à la croix d’or.

305. on [.À CROIX, jèisigneur de Chevy-ière :, de Saint-Valin :- d’azur, à la tete & col de cheval d’or’ ; au chef cousu de gueules, chargé de trois. croisctteass d’argent.

306. n : tA CROIX : d’azur, à la croix- d’or, ; chargée de quatre coquilles de gueules. ss

307. ne‘ (À CROIX 9 seigneur de Cerijsxy .- dctor, à sitrois fasces d’azur ondées, celle du chef surmontée v d’un lion issant de cules. — ss

308. on LA (ROI, seigneur de V illaurin : écartelé au r & 4 d’azur, à la croix pattée d’or ; au z. & ; de gueules, siau coq d’or, & sur letout unécusssson d’or.

309. CROSMOT, jesgneur de Vaffÿ : d’azur, au sautoir denchéccsig, ssalcêornpagnél de quatre clefs de même.

mz LA P . Voyez ‘arr. 70.

310. CHOQUET, fictigneur de Guyancourt .- de gueules, . à-trois crocs d’or-. ’

311. o : CROY-, sei neur d’A-much : écartelé, au premier contre-écarte é de gueulï-, à dix losanges d’ar ent,3, ;& 1 ; au z& 3 ‘ar ent, à trois Æastegs de gzueules : au z. écartelé düälbreâ & sur le tout de Bretagne : au ; écartelé, au 1 & 4 losm és d’or & de gueuäsd, elli Craon ; au 1. & ; ld’or, auliondde sable ’, uie e an res : au4écarteé, au 1 & 4 ’ar ent, g’ g fasces de ueules ; qui est Croy ;»au :. &ct ; d’argent, à ; dolbires esäble emmanchées ct de gueules, z en chef adossées & : en pointe, quiest Remy ; sur le tout fasoé d’argent & de ueules de huit pieces.

312. CROÆAT, seigneur du Chajlel, de TugnyssleITzsiÎesi-rtct- de gtlieuldes, au csievron d’argent, accompagné e trois étoi es e même.

313. CROZE : d’azur, à la fasce accompa née en chef de trois étoiles, Been pointesicïun croi antctle tout d’or.

314. DE CRUSSOL, seigneur cPUzÈ :, ctd’Aprhx’er’, de Florensac : écartelé au r & 4 parti fascé d’or & de sinople, qui est Crussol ; & d’or, à trois chevrons de sable, quizelst LËvis z-au zl& ; ccsintre-écartelé d’airs !’ it-trois étoi es ’or en, & for, â trois ban es de gueules, qui est Gouîdon, Grenouillac ; sur le tout de gueules, à trois bandes d’or, qui est d’Uzès.

315. msi : CR USSOL, seigneur d’Uzès’, de Montausissziær, des. Sul lee, de Lainvillessle Salle : : mêmesécarrelures qu’à l’eau précédent, sursssile tout papi-de gueule :, à trois bandes d’or, qui est d’Uzès ; & d’argent, à la fasce de gueules, qui est Sainte-Maure. ; té.

316. ne CRUSSY, seigneur de Marcilly, de Goth-* écartelé au premier & dernier quartier d’azur, à trois roses d’argent ; au :. & 3 d’or, a trois fasces de gueules.

317. oe CUGNVAC, seigneur de Dampierre, du Bpurder : gironné d’argent & de gueules, de huit PLCCCS. si si ct

318. ne CUIGY, seigneur de Maîjïmfieur .- d’argent, à la fasce de gueules, accompagnée de trois roses de même. si

319. on CUISY, seigneur de Clamardsi-si d’argent ; à la tour de gueules, accompagnée de trois croissants de même mal ordonnés.

320. oe LA CURNE : de gueules.-, au chevron sisid’or, accompagné de crois molettes d’éperons de même. ’ ct

321. m-si CUSTINE ; écartelé au 1 & 4 d’argent, à la bande de sable, cotoyée de deux cotices de même ; au z & 3 de sable, semé de fleurs-side-lis d’argent. si

322. CUVlËR, seigneur de Mantfëmry : side guenles, ’ à sila fasce d’argent, chargée d’un lion léopardé du champ ; la fasce accompagnée en chef de trois molettes d’or, & en pointe ‘un sssicigne d’argent sur une riviere de même.

323 ; 3. CYBERANSJeigaeurss-deB-æyer : d’or {à trois {alors alluniésf desigùeulessisisiï .

324. CYTRÊS : d’or, au lion de eules, à la bande de-sable brochante sur sile tout, c argée de trois coquilles d’argent. 1. 1) AGIEsiU : d’azur, à l’a croix alesée d’argent.

2. DAGUIN, fiîgsineztr de hamac, de Villette : {d’azur, au chevron d’or accompagné de trois canettes d’argent ; au chef cousu de gueules sisichargé de crois épées d’argent, garnies d’or, les pointes en sibas.

3. DAIGNAN, Figo-car d’asie-[an : d’azur, au siiion d’argent- ; au chef cousu de gueules, sssichargé de trois croissants du second.

4. DALLIDAN = de gueules, à l’aigle d’argent, mcmbrée, silanguée, si becquée d’or. ”

5. DALMAS : d’azur, , au navire equi pé d’ar ene fin- une merde même ; au chefcousi : gue sss’, chargé de crois croissants d’argent.

6. ‘DAMAS, fiigvssresiur d’} ! nzîgsinysi : d’or, à lacroix ancrée de gueules.

7. DAMAS, seigneur de Miange :, d’Avila).- écartelé au premier & dernier quatuor d’or, à l ;- croix ancrée de gueules, qui est de Damas ; au :. & g fascé, nébulési d’argent & de gueules, qui est de Rocliesichosiuaxc.

8. ssnamas, seigneur dé cÎssmzzz-si, de Jena-oc) .d’argent ., à la bie de filiale-posée en bande, ‘æconxpagnéede six roses de gueules posées en orle.

9. DAMORÉSAN sé ssesi si a :> A .-d’asizursi à la fasce codée d’or.ss ssgsictss ss- ctssîgssy .

10. ne DAMPONT zfeïgnescr de Garmin- : :, de Bayart .- d’argent, à la fasce de sable, accompagnée en chef d’un lion lêopardé de même.

11. DANDREAU : d’azur, à la cloche accompagnée en chef à dextrexPun croissant, Gcà lèneflte d’une étoile, le tout d’argent. —

12. DANÉS sssi : d’or, au chevron d’azur —, accompa é en chef de deux têtes de loups de (‘ablé, & en pointe d’une rose de gtreulcs-

13. DANGER, seigneur du Fay : d’or, â troie feuilles de houx de sinople. ‘ -,

14. DANLÊCOURT, d’azur, au chevron d’or ; accompagné en chef d’une rose de même & de deux coquilles d’argent, & en pointe d’un navire équipées d’argent sur une mer de ‘même.

15. DANNEAU, seigneur de Vizé : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois annelets de mêfllÔo

16. u DANOIS, sssïgsim de Geofievîlle, ;. Cernay, de Fuffigny : d’azur à la croix d’argent ; les quatres branches ‘terminées d’une fleur-de-lis d’or.

DANYCAN. Voyez DE LESPINBDANYCAN ;

17. seigneur de Beaufmzdäzursisiau

18. DAPOUGNY, seigneur‘ de Jamba/isle, de Serîcourt : d’azur, au dextrochere vêtu, tenant un vase à deux anses d’où sort une plante de trois lys, le tou ; d’argent.

19. DAQUIN, sèîgneur de Châteaurenard, de la Selle, bandé d’or & de Ëueusiks ; au chef d’azur, chargé d’un lion léopard d’or. ,

20. DARBON . fiigneuf de Bellon : d’azur, au coq d’or ; au chef desimême, chargé de trois treffle ; de sinople. ’ '

21. -DARGENCE, seigneur de Soucy .- de gueuàla fleur-de-lis d’argent. ’ - — si si . :

22. DARLON : d’azur, à sept bezans d’argent, rangés en chevron.

23. DARLUS, seigneur du Taîlly : d’azur, au cheï /ronsidbr, ‘ accompu né en chef de deux étoiles d’argent, & en pointe ‘ ’une fleche de même. —

24. DARSONVAL : tranché d’or & d’azur, à l’ési toile àsshuit rais de l’un en l’autre, chargée d’une sicroisette de gueules.

25. DsiARTOÏS : d’azur, au sautoir engrêlé, ac- Lompa nè en chef & en pointe de desiuxsi croissants, & aux anes de deux coquilles, le tout d’argent.

26. DASVASSE, seigneur dejhînt Amarand : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois larmes d’argent.

27. DAUBENTON : d’azur, à trois peignes d’or.

28. DAUCOURT : de gueules, à la bande delofanges d’argent, accompagnée de deux. poissons de même, la tête de profi .

29. DAVERDOssING ; d’or, à deux porcs de fable ; Ëu chef dssazur, chargé de deni croxsèttes de Lorraineor.

30. DAVID {d’azur, au chevron d’or’, accom. pagne en chef de deux lys d’argent, — & en pointe d’une harpe d’or.

31. DAVID sifiigneur de Marpré, dusiPerran : d’argent, au chevron d’azur, accompagné de froi : harpes de sable.

32. DAVID, eigneur de la Bizut-diese : d’azur, â : la harpe d’or. ’

33. DAVID, seigneur de Perdreauvîlssse : d’azur’ ; au chevron écimé d’or, accompa‘ né e n ehefde deux étoiles de même, & en pointe d’un croissant d’argent.

34. DAVISSON : écartelé au premier & dernier quartier d’azur, à la fasce d’argent, chargée d’un. sicerf de gueules, & accompa née de trois sic hausse-si trapes d’or ; au z & ; quartier azur, à trois têtes de chameaux d’argent, ‘démuselées de gueules.

35. DAVY, seigneur de la Fautriere, de Cufflï, de Çhavigné .-ss d’azur, au chevron açcompa né en chef de deux étoiles, & en pointe d’un épi e‘ bled, le‘ tout d’or.

36. DAULLEDE, seigneur de Le/lonnac, de Maraux- d’argent, au lien de gueules, à la bordure de ble, chargée de douze bezans d’on 1

37. DAVOLE, seigneur du Pr ?, de Pré-Dersi-îd : d’argent, au chevron de gueules, accompa e de trois merlettes de sable ; au chef cousu du c amp, chargé de trois merlette : de sable.

38. DAUSSY, seigneur de Moz‘ y .— d’argent, au chevron de gueules, accompagn d’e trois coquilles de sable.

39. DAUVÈRGNÊ, jëïgnenr de aîné Quentin .-si l’or, à la fasce de gueules, chargée e trois coquilles du champ ; la fasce accompagnée de six merlette : de sable, 3 en chef & 3 en pointe.

40. DAUVET, ses neur de : Marêt :, d’Au-visu : .— bandé de gueules & d’ar ent ; la première bande d’argent chargée d’un lion sable.

41. DAZY : de gueules, à troi : merlette : d’argent-

42. DEDELAY, seigneur de la Garde : ss d’azur, au chevron d’or, acco a né en pointe d’une tête de léopard de même ; au c e cousu de gueules, charge de trois étoiles d’or.

ou DEFFEND. Voyez DUDEFFEND.

43. BELIER, seigneur fctnäîslÿ : d’or, au sauvage au naturel, appuye de sa massue de même sur une terrasse de sinople, chappe & arrondi d’azur, à deux . lions d’or affrontés.

44. DELPECH, seigneur de Merinville, de Forte‘, ‘de Montre-au : d’azur, au chevron-brisé, accompagné en chef de deuxsi rayons mouvants des angles de si’écu, & en pointe d’un pélican dans son aire, le tout d’or, posë sur un mont d’argent à la bordure de, gueules.

45. DELRIEU, fiigneut du Far-gi : : d’argent, I. trois fasces ondées d’azur ; au chef de gueules, csshargssési de trois flsieurs-de-lis dssforsssi

46. DELTZ : coupé d’azur & d’argent ;. au lion

d’argent sùr Pazur, naissant du coupéss ‘, x

47. MQDENÏS : d’azur, au chevron d’or, — accompagné en pointe d’un coq‘ de même ;‘ au chef cousue e gueules, chargé d’une tête de loup, arrachée zi : accotêeâ dextre d’un croissant, & à (ènefbre d’une étoile, le tout d’argent» ,

48. DENIS, seigneur de liliane-ry ide gueules, La bande d’or, chargée de trois roses du champ.

49. DESALLIERS, Rigueur dïdrssgen-villè .- d’azur‘ ; au chevron d’or’, accompagné de trois roses de même V ; au chef du second‘, chargé d’une tête de lion. de ! gueules. ’ "

50. ors BARRES : d’azur, à la fasce d’or, charsi gée d’une étoile de gueules, & accom agnée de trois croissants d’argent, posés z en chef & n’en pointess-z

51. DESBARRÉS, jèigneur de Brcchainùille : sid’asi-zur, au chevron d’or, accompagné de trois coquilles de même. sië

52. DESCHAMPS, seigneur de Marcilly : d’or, À trois chevrons de sable, accompagnés de trois annelets de gueules.

53. sisi ; ;.’ DESCHAMPS, dit MOREL, jèignezzr de ? Cree) : écartelé au. premier & dernier quartier d’or, à trois maillets de sinople, au z & 3 d’azur, à trois jumelles en fasces d’or ; sur le tout d’azur, à la fascesi d’argent, chargée de-trois roses de gueules ; la fasce accompagnée de trois molettes d’éperons d’or, poséesz. &r.

54. DÈSCHIEN S, jèigsszzeur de Reflènt, de la Neuville, de Layon : d’azur, au lion d’or, lampassé de gueules ; au chef cousu de même, chargé de trois têtes de lévriers d’argent ac collées de Fallàlesi VI]

55. sisibçlç. DESGABETS, seigneur afombalsie : plein de C. ’ - ’

56. DESMARETS, jin’ si eur de Maillebaict, de Châteauneuf : d’azur, au excrochere d’argent, tenant une plante de trois lys de même.

57. DÈSMARETS, seigneur de Mailleboi : : écartelé au | & 4 quartier comme ci-dessus ; au z & 3 de ueules, à lasstour d’argent, accotée de six fleurs-de-sis d’or rangées en pals, qui est d’Alegre.

58. DESMÉ {seigneur de la Che naye : d’argent au chevron de sable, accompagné e crois merlettes de même. ’

59. nEsisNoTscte-‘gsssiessss de la Feillëe = d’argent, au lion de sable, armé, lampassé & couronné de gueules.

60. DESNOTZ, seigneur de Nanteuil : d’azur, à ss trois cors-de-chasse d’or, liés de gueules, surmontés d’un eroxssanc d’argent.

DESPONTY. Voyez ons PONTIS.

61. DESVlEUxzpalé d’argent & de ueules, à ss l’épée d’argent garnie d’or, posée en ban ela pointe en bas, brochante sur le tout.

62 DHILLÈRIN, seigneur de Bairnfssandsieau : de gueules, à trois roses d’argent.

63. n : DIACRE, seigneur du Mefin‘), der Essam- : écartelé au | & 4 quartier d’or, à une croix percée à double traverse, si au pled fiché de gueules ; au 2.8 : 3 d’or, au chevron d’azur.

64. DIDIER : d’azur, à la lssaande d’argent, accompagnée de deux pommes-de-prn d’or.

65. DIESBACH, seigneur de Belserochel- de fäble, “ sià une bande engrélée d or, accotée de deux lions de même.

— 66. DI-EUXYVOYE : d’ann-, au chandelier à trois branches d’argent, accompagné en chef d’un ; soleil d’or. si -

67. DILLON’ : d’ar ent, au lion Iéopardé de gueules, accompagné en c ef de deux étoiles d’azur.,

68. on DIO fiignmr de Montpeîroux : fascé d’ & d’a7si.ur, à la bordure de gueules. of

69. DIONIS, seîgneurside Séjour .- d’azur, â trois tiges de cinq feuilles d’or ; au chef cousu de gueules, chargé d’une croixsspotencée du second.

70. DODART : d’azur, au’ sautoir d’argent-gang‘ sonné de quatre bezans d’or. ct

71. DODUN, Fig-neur du Boulay, dïlerbazzd, e d’azur, à la fasce d’or, chargée d’un lion naissant de cules, & accompagnée de trois grenades tigées & euillées d’or, ouvertes de gueules.

72. DOÉ, seigneur de Combault : d’azur, au chez vron d’or, accompagné de trois roses de même ’

DOLIVES. VoyezJÏOLIVÈSss

73. DOLNE : écartelé au premier quartier d’or, âsi une demi-aigle d’e l’Empire de sable, membrée aq languée de gueules, mouvante du flanc senestre du quartier ; au a de gueules, à une hache d’armes d’arent posée en bande, le tranchant vers le chef fûtê, or, dont le fflt est rompu en deux parties é ales ;"au ; de sable, à trois oiseaux d’argent ; au 4 & erniet d’argent, à une massue d’or en pal, la tête en haut.

74. o : DOMPIERRE, seigneur de Fontaine .- d’or, au lion de sable. si

75. oxsi : DONGES : échiqueté d’or & d’azur.

76. ms DON ISSAN, seigneur de Citran : écartelé au 1 8c4- d’ar ent, aune bande d’azur ; au 2.8 : 3 de gueules, au ion d’or. .

77. DORAT, seigneur de Chameulle :, du Breuil :’ écartelé au r d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois molettes d’éperon de même, qui est Langlois ; au a d’azur, à trois bezans d’or posés en bande, qui est : PEpinoy ; au ; semé de France, a la Vache d’argent" clarinée de même, accollée, accornée & couronnée de gueules, qui est Portail ; au 4‘ d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux roses d’argent, & en pointe d’u-ne croix de Lorraine de même, qui est ; Larcher : & sur le tout contre-écartelé, au r & 4 de gueuses, â trois croix pattêes d’or, qui est Dorat ; au z. d’azur, à trois maillets d’argent emmanchés d’or, qui est de la Far e ; au g d’azur, à-trois fasces d’or, -’ qui est de Lavau -des-Vergues, à la bordure en grêlée d’ar ent. ss -

78. DORIEU : d’azur, à la bande d’or, chargée de gmolettesdéperonsde eulesdanslefënsdelabande.

79. DORINGTO : d’azur, à trois cors—deehasse d’argent, aguichés, liésac virollés de gueules.

80. DOUARD, seigneur de Fleurance : écartelé au premier & dernier quartier d’azur, à l’aigle à deux têtes d’or, accompa née en chef d’une étoile de même, & en pointe ’un croissant d’argent ; si au a & d’ar ent, à la fasce d’azur, accompagnée en chef une eur-de-lis de cules.

81. DQUÎLËT =ss ‘of «.au chevron couché d’azur

82. DOUBLET, seigneur de Penn :, de Croüy, si de Bande-ville, de Buuche : d’azur, trons doublets, ou papillons d’or, volants en bande z & 1.

83. mz DOUBRE : d’argent, au chevron de gueules, accom né de a-ois rrefflcs de sinople ; au chef d’az-ur, charsig et d’e trois losânges d’or.

84. ox : DOUCET = d’argent, à l’aigle àdeuxcéceesi de (àble. ‘

85. -. noue-r, seigneur de Viïhy, act sctsisisiss-nctsissz ;é’ Paganini-votent, des Rozier“ .- dërgent, à Paiglesi-C K o

86. DOUJAT : d’azur, au griffon dbrvrampanesi & couronné d’une couronne ducale de même.

87. DOURCHES {d’argent, au lion de säblesisi, hmpassé de gueules.

88, ne DOUX, ses“ eur. de Messeùîîse, du Breuil :- dssazur, à ‘trois cêtesct e perdrüearrachéesdbsixbec-ct quées de gueules.

89. ou BOYER, seigneur : de Faut/meriem‘ :»d’lazur, à une coquille d’or… ss

90. DREUILLET : d’argent, au chef de gueules, }. chargé de crois étoiles du champ., ,

91. DREUX, fiîgneur de Brezé, de Bern‘ : .- d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux roses d’argent, ’& en pointe d’une ombre de soleil du second.

92. Lt DROIT : de gueules, à la fasce d’argent, chaz-géo de trois lions de sable, & accompagnée de nois molettes d’éperons d’or, z en cheflune en pointe.

93. DROUIN, fligneur de la Borde .- d’azur, a trois clous de la Passion appointés en perle d’or, accompagnés de crois étoiles d’argent, une en chef, deux en pointe.

94. DROUIN, seigneur de Vaudeuîl .- écartelé au prernier & dernier quartier d’az ur, à la bande d’or, accompagnée de six étoiles de même en orle ; au z. & ; d’azur, à la gerbe d’argent, accotée de deux croissants de même ; sur le tout d’or, à l’arbre de inople.

95. DRU, seigneur de Mangela : : d’a7.ur, au phénix (în- son immortalité, fixant un soleil mouvant de l’angle dextre du chef, le tout d’or.

96. DRUMMOND, seigneur de Melfiærnside Lussisan, de Vale-rasé .- écartelé au r & 4 quartier d’or, à trois fasces ondées de gueules ; au 2. & 3 d’azur, au lion d’argent, enclos dans un double trêcheur contre fleuré de même.

97. DUBOIS : d’azur, à trois arbres d’or, au chef cousu de gueules, chargé de trois molettes d’éperon : d’argent.

98. DUBOIS-BAILLET, seigneur de Manille !» 40 Guedreville .- d’or, à l’arbre de sinople posé sur une terrasse de même ; au chef de gueules, chargé de trois croissants d’argent.

99. u DUC : d’or, si a trois ducs de abu.

100. u ; DUC, seigneur de Com ertrix .- d’azur, au chevron accompagné en chef edeux roses, & n ’ / en pomte d’une crolx trefflee, le tout d’or. .

101. n=. DUC, seigneur de Pouzaye .- d’or, -au chevron d’azur accompagné en chef de deux étoile : de gueules, & en pointe d’un arbre de sinople.

102. DUCASSE, seigneur d’Apîlly, de Mau-villiers- écartelé au x & 4 d’azur, â deux épées posées en sautoir, d’argent, la tête en bas, arnies d’or, accotées de trois étoiles, & en pointe ‘un croissant, le tout d’argent ; au z. & 3 d’or, à la rencontre de cerf d’argent. —

103. uzsi DUCHAT, [Lift-eur de Ruraux : : d’arss-ss gent, à cinq fusées de gue es rangées en fasce.

104. DUCUP, seigneur d’me) .- d’azur a à la bande d’or, accompagnée de deux étoiles de rsincme.

105. QUDEFFEND, seigneur de 14 Lande, Î a ; Saint-Loup-zsOr-don .- d’argent, à la bande de sable, accompagnée en chef d’une merlette de même.

106. ssDUDÉRÉ, “se ; gsseurct de Grasizsi/isslle, de Belleville, de Baude-mille, de la Vacheressè .* d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois croissants d’argent.

107. DUFOUR : coupé d’azur & d’or ; l’ami chargé d’une fleur-de-lis du second, & l’or chargé d’un dauphin d’azur.

108. DUFOUR, seigneur de Cuy .- d’argent, au chevron de gueules, accompagné de trois roses de même, feuillées & figées de sinople. “

109. DUFOUR, [zig-neur de Nogent, d’ent, au chevron d’azur, accompagné de mois ro s de gueules.

110. DUFOUR, seigneur de Villeneuve .- d’azur, ‘ ausichevron d’or, accompagné de trois étoiles de même.

111. DUGLAS : d’azur, au château de trois tours d’argent, chargé d’un écusson de même, surchargé d’un cœur de cules couronné d’or ; au chef d’azur, chargé dsie trois étoiles d’argent. si

112. DUGUAY : d’azur, au cheval gai d’argent ss, au chef d’or.

113. DUGUÉ, jèîgneur de Bagnols : d’azur, au chevron accompa né de trors étoiles ; celle de la pointe surmontée ‘une couronne ducale, le tout d’or.

114. DUGUÉ, Figue-ur de la Marte .- d’azur, au lion d’argent, chargé de trois fasces dvrctbrochantes (ür le tout, surmontées de trois étoiles de même.

115. DULION, fèîgvttur de Camper : d’or, au lion d’azur.

116. DUMONT, écartelé au r & 4 d’azur, à un oiseau d’argent, tenant en son bec une branche d’olivier d’or*, au a & 3d’azur, au mont de trois buttes d’argent.

117. REMONTOIS : d’or, si à l’arbre arraché de sinople, soutenu d’un tonneau de sable ; au chef d’azur, chargé de trois losanges d’argent.

118. DUMYRAT, seigneur de Boussac, de Montrou : d'argent, à l'arbre de sinople issant d'une terrasse de même ; la terrasse chargée d'un lion couché d'or, la tête contournée.

119. DUPONT : d'azur, au chevron surmonté d'une étoile, & accompagné en chef de deux glands, & en pointe d'un croissant, le tout d'or.

120. DUPUY : coupé d'or & d'azur ; l'or chargé de deux lions de gueules affrontés, & l'azur au chevron d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'or, & en pointe d'un croissant de même.

121. DURAND, seigneur du Boucheron : d'or, à un arbre de sinople, posé sur le sommet d'une montagne de cinq buttes de même.

122. DURAND, seigneur de Chalandry : d'or, au chevron de gueules, accompagné de trois treffles de sinople.

123. DURAND, seigneur de Delguise : d'azur, au chevron tiercé en pals d'or, de sable & de gueules, accompagné en chef de deux monts d'argent, & en pointe de trois bezans d'or, 1 & 2,mal ordonnés.

124. DURAND, seigneur d'Auxy, de Saint-Eugene : d'or, à la fasce de gueules, chargée de trois têtes de lions du champ, à la bordure dentelée de gueules.

125. DURAND, seigneur de Vilblain : d'argent, à trois maillets de gueules.

126. DURAND , seigneur de Villegagnon : d'argent, à trois chevrons de gueules, accompagnés de trois croix pattées au pied fiché de sable.

127. DURAND : d’azur, au rocher d’or, mouvant d’une mer d’argent qui occupe le bas de l’écu, accompagné en chef de six roses, trois à trois, en forme de bouquets, un de chaque côté feuille et tigé du second.

128. DURAND : d’azur, au phénix sur son immortalité, fixant un soleil à l’angle dextre du haut de l’écu, le tout d’or ; au chef d’argent, chargé de trois trèfles de sinople.

129. DURAND : écartelé au 1 et 4 de gueules, au lion d’or ; au 2 & 3 d’or, à trois macles de gueules.

130. DE DURAT, seigneur du Ludaix : échiqueté d’or et d’azur.

131. DURET, seigneur de Chevry : d’azur, à trois diamants taillés en losanges d’argent, chatonnés d’or ; et au cœur de l'écu un souci d‘or feuillé de sinople.

132. DURET, seigneur de Saint-Christ : d’azur, à trois pélicans d’argent ; les deux en chef affrontés.

133. DUREY, seigneur de Noinville, d'Harnoncourt, de Sauroy, du Terrail, de Vieucourt : de sable, au rocher d’argent, accompagné en chef d’une croisette du même.

134. DUREY, seigneur de Sauray, de Poligny : écartelé au 1 et 4 quartier de sable, à un rocher d’argent, accompagné en chef d’une croisette de même ; au 2 et 3 d'azur, à trois gerbes de blé d'or.

135. DE DURFORT, seigneur de Duras : écartelé au 1 et 4 d’argent, à la bande d'azur, qui est Durfort ; au 2 et 3 de gueules, au lion d’argent, qui est de Lomagne.

136. ne DURFORT, seigneur de Larger, de Randansi, de Pommerith :-comme Dursort de Duras ; de plus, brisé d’un lambel de gueules, brochant sur les deux premiers quartiers.

137. DURIEU, — seigneur de la Barman-d’azur, à-trois fasces ondées d’argent ; au chef cousu d’azur, . chargé de trois fleurs-de-lis d’or.

138. DUSSEL, jZ-îgnerzr de Craux : écartelé au r. & 4 quartier d’azur, au lion d’or, armé & lampassé, - de gueules ; au z & 3 de gueules, au bczan d’argent. .

139. DUSSON, seigneur d’.-sillon, de Bonae .- de‘ gueules, au lion d’argent. Voyez o’Ussonsi.

140. DUSUC, ctseîgnectuvj de Saim-Afrique : de gueules, à une bande d’or, chargée d’un lévrier d’azur, Szaccompagnée de six croissants d’argentsidans lesisi fins dsie Perle.-

141. DUVAUX : d’azur, au lévrier courant d’argent, accolle de gueules ; au chef cousu de même, chargé de trois étoiles d’or.-,

142. u ; DUXsi/Zisignmr de Visieuxehampr : därgessnrsi, : â-deux lions léopardés de gueules. ..

143. DY, . seigneurs de Semutourt :. d’azur, à troisisctsi chevrons d’or…

144. DYEUSEsi : d’azur, au chevron d’argent, — ara campagne de deuxsscroissants de même en chef, . 8 c : d’un lievre d’or enpointe ;.au ckef d’or. ysichargé de.trois étoiles dsie gueules.- si si Imm. Kijss.

1. LD’ LBOEUF, seigneur de Livarot : d’ent-, . à une fasce de gueules, accompagnée de six mer etres. side sable ; trois en chef & trois en pointe. ss

2. ELIE, seigneur du Pin : de gueules, au chevron accompagné ensichef de deux roses & en pointe dune molette, le tout d’argent.si

lYELTZ. Voyez DÈLTZ.

3. EMÉ, ssseigneur du Mxmteynard, de Guîffi-ey, ..de Marcieu, de Saint Julien si écartelé au premier desivair, au chef de gueules, chargé d’un lion issaned’or, qui est de Monteynard : au z d’or, à la bande— "de gueules, chargée d’un griffon d’argent, qui est de Guxffrey ; au 3 parti d’or 8cd’azur, à la bande dess‘ gueules brochante sur le tout, qui estssde Chalmazel : au 4 de gueules, à la croix d’hermine ‘, sur le tout d’azur, au mouton d’argent ; au chef d’or, chargé de trois rencontres pu têtes detaureauxside sable, qui ; est de Saint-Julien.

4. EMPEREUR‘, Figue-ur. de Morjbntaifle : d’azur, à une ai le éployée d’argent, traversée par lemilieu d’une asce de- gueules, & accompagnée ausi. bas de l’écu d’une croisade six branches, ayant chacune deux pointes d’argent, su !‘ endue par un cordon de gueules, étendu en fasce on éesi

5. oa ÜENFERNAT’, seigneur de la Iacquemî-si m’en, de Menfi} : .- d’azur, à trois losanges d’or ;

6. EENTRAIGUES, jsieignetcosdu Pim-de guenles, à une tour d’argent..

7. EoNsssi-z d’argent, au lion de sable- ;

8. LŸEPINAY, seigneur-, de Broan :, de Vaucouleur .*’-’d’ar ent, au lion coupssési de gueules sise de sinople, arm & lampassé sid’or. si - —

9. LFEPINAY, fiîgneurzde Sainz-Lue-Lignery, dusi-Mesnil ; «PAM/vgn ;- : d’argent . ; au chevrondazur, , feméssdesi hesizanssidk : … ’ - ‘ sisi

10. ne UEPINE, seigneur de Graiñvïlïe .- écartelé au premier & dermer guartxer d’azur ss, au treffle d’or, accompagné de trous molettes d’éperons de même ; au z & 3 d’azur, à la fasce d’argent, charss-si gée de trois coquilles de sable. si

11. ŒEPINOY : d’azur, â l’aigle d’argent, nsszectm-si bssrée & becquée d’or. Î

12. xfl-ÏPINOY, fiîgneur de Pouilly, de Song).» d’azur, à trous bezans d’or poses en bande.

13. EÈARD-LE — GRIS, seigneur de Chausifîmr, ctPErainviIle, de Ray .- d’azur, . à trois membres de griffon ; d’or, tenant chacun un écot de sable d’argent.

14. LŸERLACH . seigneur de Schadau .-de gueulesctsisisi-ss au pal d’argent, charge d’un chevron de sable…

15. ERNÉ, sei neur de : Moulin : .- d’azur, âsilasict croix d’argent, c argée d’un treffle se sinople, & cantonnée de quatre étoiles du second ; au thefcouswsi de gueules, chargé d’une tête de lion d’or.-

16. (YESCALIS .- d’or, au chevron-dsiazur, accom-pagné de trois roses de gueules ; au chef d’azur, char ; gé de trois bezansss d’or. ‘ .

17. o’ESCÀL’OPsiIER, fiignesiur- de msisissctss ; a. ; eules, à la croix d’or, ca’ntonnéè de quatre croisÎ-ct- ‘ nts de même.-

18. sirNESCARS, seîgneurssde Perufiî-Î, de fue-vitre ; de l’a Mothe, de film Bonnet zde-Pransac : de gueules, , au pal de vairsi ss- ‘ ’ K iwsi’

19. NESCÔRAILLES, seigneur de Fantange : .- ‘ d’azur, à trois bandes d’or. si .

20. rÎESCORNEBEUF, seigneur de la Noue : d’or-, à trois corbeaux de sable, membrés de gueules.

21. IŸÈSCÔUBLÈAU, seigneur de Sour-di :, de Tou}, cPAlIuye : parti d’azur & de gueules, à la bande d’or, brochante sur le tout..

zÿESMÉ. Voyez DESMË.

22. ÏESNEVAL, palé d’or & d’azur, au chef

ctde gueules.

23. ESPAGNOL, seigneur de Bombaresi : d’azur, à la fasce d’or, accompagnée de deux têtes de chiens d’argent en chef, & d’une. cour de même en pointe.

24. LNESPARBEZ, seigneur de Luflàn, d’Aubeterre, de Ionsac : écartelé au 1 de gueules, â trois lions léopardés- & couronnés d’or, l ?un sur l’autre ; au z losange d’or & d’azur, au chef de dgueules *, au, ; d’azur, à trois tours d’argent ’, au 4- ëctrgent, àss la fasce de gueules, , sur le tout d’ar ent à la fasce de gueules, accompagnée de trois éperviers de fable, ’ z & 1, qui est Esparbez.

25. ESPIARD, fiigneur de Verna : .- d’azur, à trois siépis d’or. si

26. o’ESPlE, seigneur de fiinr Ls‘ :, de la Serre.-écartelé au 1 & 4 ; d’azur, à un épi de bled‘ d’or posé en bande, -au x. & 3 d’argent, au bœuf de gueules ct passant, & un chef de sable, charge de trois coquilles d’argent.

27. NESPIN AS, seigneur de Montblanc-.- de gueules, au chevron dhergsisijnc. ’ ss

28. on LÎBSPINASSE, seigneur de Mbnçeaux, de Longeur : de gueules, à une bande d’argent, accompagnée en chef d’un lambel de même brochant sur e tout. —

LFESPINAY. Voyez LŸEPINAY.

29. UESPINAY, seigneur de Bezmtr : d’argent, ä trois losanges de gueules. = si

30. NESPINCHAL : d’azur, au griffon d’or, accompagné de trois épis desi bled de même.

31. DE ÜESPINE, sei eur de Boiipezatz : d’argent, à l’écotssd’épine de mople. Voyez ne rJEPlNE.

NESPINOY. Voyez D’EPÏNOY.

32. ESPRIT : d’argent, à l’aigle de sable, [UCI] ?trée & languée de gueules ; au chef de même, chargé de tctrois sautoirs d’or.

33. LNESQUIN COURT, seigneur de Falemprifè, de saint Rem] : écartelé au premier & dernier quartier de gueules., à troissitours d’or, . qui est d’Esquincourt ; au z & 3 d’argent, à trois fieurssi-de-lis au pied nourri de gueules, qui est de Vignacourt.

34 ; nes ESSARTS, sei51ieur de Gene-ray : de guen-.les, au sautoir engrélé dor, cantonné de quatre croissants d’argent..

35. LNESTANY, fiîgneur du Breuil, de Frefizay .*. d’azur, au lion d’or, armé & lampassé de cules ; tenant de sa patte dextre un sabre recourbé Urgent, & à senefire un bouclier de même.. ss

36. LNESTAVAYE’ : palé d’or & de gueules, âct- la fass ce d’argent., chargée de trois roses de gueules brochant : sur le tout. ï - *

37. o’ES-TA1NGsi, seigneur de‘ Saillarn, du-Drs ui ! .- d’azur, à trois fleurede-lis d’or, au chef dememe.

38. n’ESTERLlNsictss, seigneur de shirk : Palais‘ .- d’arent, à la bande engrêlée de sable, chargée de troisrmeauxsicPor dans le sens de la bande- ’

39. rfESTÎVENONsi, seigneur de Berkem-code .’ écartelé au r 8x4 quartier de gueules, au croissansirsi d’argent, au chef d’or, chargé de crois sautoirs de sable ; au z.& 3 d’argent, à trois rosés de gueules., & au croissant en abysme de même ; le tout enclossiss dans un double trêcheur contrectfleuré de sinople : sur le tout de gueules, au lion-écartelé de sable8cd’ara gent.

40. ESTIENNE : d’argent-, au chevron de gueules, . accompagné en chef de deux merlettes- de able, &, en pointe d’upsilon d’azur-

41. ESTIENNE, seigneur æctssctgssyctcte gueules, ..

à la bande cablée d’argent, ausscentre de cette bande si un nœud en barre de able ; ladite bande accompagnée en chef d’une croix trefflée au pied fiché d’or, & en pointe d’une coquille d’argent. ‘

42. o’ESTISSA’C, seigneur de Monclar : : d’azur, ’.ss âsisict trois pals d’argent. p

43. FESTIVAL : de gueules, si à déux rameaux ; d’olivier d’or passés en sautoir ; au chef d’argent, . chargé de trois mouchetures d’hermine de sable..

44. iÿESTOURsiMBL, seigneur dw-Frezoy .- de gueules, à la croix dsienchée d’argent. >

45. tfl-ÏSTOUTEVILLE : burelé d’argent & de Œsisilesa au lion de läble- brochant. sur lesscout, acné, . passé & couronnédorsi ,

46. tfESTRAC, seigneur de Ligny : écartelé d’or & de gueules.. "si

47. NESTRADESV : écartelé au premier d’or, au sautoir de cules, accompagné’ de quatre aigrettes au vol abai é d’azur : au z. contre-écartelé de gueules- 8 : d’argent, chaque quartier de gueules-chargé d’unroc-ctdëchiquier d’or, & chaque quartier d’argent charsi é’d’un roc-Œéchiquier de gueules ; un petit écussonur le tout au milieu des quatre quartiers, qui est-ct d’azur-, chargé d’une fleur-de-lis d’or, qui estctle Normant : au 3 écartelé en sautoir-de sinople & d’or, lsso sinople char ési d’une bande de gueules bordée d’or, & Porsicharg de cessiss mots : Ave Maria en pal â dextre, & gratin’ p. aussi en pal à sènefire, en lettres d’azur, qui est Mendozesi ; au 4. de gueules, â trois maillets d’or, qui est Monchy ss ; sur le tout de si eules,. au palm-ier d’or posé sur une terrasse de nopless, un lion léopardé-si d’argent couché sur lactsi terrasse, qui est Estrades.

48. tŸESTRÉES, fiigneursi de (’œuvrer : écartelé au r 8e4 quartier d’argent,. fretté de sable ; au chef’ d’or, chargé de trois merlettes du second, qui estE strées ; au— 1. & 3 d’or, au lion— d’azur, armé, lamssé & couronné de gueules-, qui est de la Cauchie.

49. NESTUT, seigneur de Tracy.— éeartelésiau-r & 4<d’or, à trojs pals de gueules ; au z. & 3 d’or, aucœur de gueules. si

50. JÏESTAMPES,. Figue-mt de Valençay-ct. de-Maemy : d’azur, à deux gironsssappointés & posés enss chevron d’or ; au chef d’argent, chargé de trois cou— tonnes ducales de gueules.

51. LÏEVEQÜE, seigneur. de Moric’ourt,.dsi’or, àss-si trois bandes de cules. si et’

52. LÎÉVÊQU, Fig-neur forma).— d’argent, anche——vson d’azur, accompagné en pointe d’un-lion de— sable..

53. EVRARD, seigneur desairit Just’ : de gueules, , à la fasce onda-d’argent, accompagnée desirois merlette : de même, doux en chef, une en pointe.

54. ÉXPILLY " : d’azur, au coq d’or, barbé & crêté : de gueules-yan chef du second, dieu-gé décrirois moz. lcttcsxféperonssidforsi.

1. FABRY, seigneur de Moncault, zPAutrey : d’on au ilOfl de sable, armé & lampassé de gueules.

2. FAGN IER, seigneur de Romecourt, de vaudeville, de Monzflamberr : d’azur, au chevron d’or, chargé de deux lions affrontés de gueules, & acsicompagne de trois molettes d’éperons du second.

3. nr : FAILLY, seigneur de Domely : de gueules, à la fasce d’argent, accompagnée de trois haches d’armes de même. ss -

4. ne FALCON IS, seigneur ti’-Auvillar : écartelé siau premier & dernier quartier d’or, au lion de sable, lam assé de gueules ; au :. & ; de gueules, à lacroix de oulousè d’or.

5. DU FAOUCQ, seigneur de sacaoillesi, de Garnetot, de Fresnay .- d’azur, à trois Faulx d’argent emsi manchées d’or. si sisi si

6. FARGES, feïgneursi de Polïsy : écartelé au premier d’or, au pin de sinople ; au z d’azur, â une ourse d’argent, attachée à une colonne de même posée à la dextre du quartier ; au 3 d’azur, au lion d’argent ; siau 4-de gueules-, à une cloche d’argent..

7. on u FARGUE : d’azur, à trois mailleé d’argent, emmanchés d’or, à la bordure de gueules’.

8. ms FAVANTINE, seigneur du Salze : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois canettes de même. —

9. Dr FAUCON, seigneur de Ri}, de Charleval, écartelé au premier & dernier quartier de gueules, à la patte de lion d’or poséesi en bande ; au >& 3 d’argent, au taureau furieux. de sable, accollé d’un cusson avec un cordon de gueules, chargé d’une croix d’argent, à la bordure engrélée de sable, qui est de Bucellisi

10. o ! FAVEROLES, fiîgneur d’Ami .- d’azur, la tige de feves de crois gousses, naissante d’un croissant posé tproche la pointe de l’écu, & accompagnée en che de deux étoiles, le tout d’or,

11. FAVIER, seigneur de Bain :, du Boulay : de si eules, à trois concombres d’argent, les queues en u :.

12. m : FAVIËRES : d’azur, au pélican sirrssson aire, se becquetant l’estomaclz, le tout d’or.

13. FAVIN, seigneur de Foucaucourt : siplein d’hermslfln

14. ou FAUR jèifvzeur de saint Ivry, de Pibrac ; de Bioule, de Cardai lac- : écartelé au x & 4 d’azur, à ; deux fasces d’or, accompagnées de six bezans d’argent, 3 en chef, 3 en ointe ct, qui est du Faur — ; au z & 3 de gueules, au ion couronné d’or, â l’or] : de treize bezans d’argent-, qui est Cardaillac.

15. sirsiç. ou FAUctRE, seigneur de fiînt Silvestre, de Vc-rcourr : d’argent, à la bande d’azur, & trois couronnes antiques d’or enfilées dans ladite bande.

16. ms FAUTRAS : d’azur, à trois faulx levéessi d’argent, emmanchées d’or,

17. m : FAUTREAU, seigneur : d’serer, du Tou si, de Mainiere : ’.- d’azur, à trois croissants d’or.

18. ou FOURRIÈRES, seigneur de Conche-val, ’ de la Barriere —.- d’argent, au sautoir de sable, chargé de cinq coquilles d’or.,

19. FAUVEL : écartelé au premier & dernier quay. tier d’azur, à une biche aîlée d’or ; au z & 3 de ss cule-S. ; au chef d’or ; chargé d ?un lion léopardé azur. si

20. PAUVRE : d’azur, âsila fasce vivrée d’argent, ‘ accompagnée en chef d’e trois collettes au pied fichéor. si

21. ou FAY, seigneur de Chacttcaurauge, deTuiâme, düathie : ss : d’argent, semé de fieurs-de-lis de ble.

22. ou FAY, seigneur de Silly : écartelé au premier & dernier quartier d’ar ent, semé de fleurs-desisssde sable ; au z & 3 semé e France, au lion naissant d’a ent ; & sur le tout d’argent, à trois fasces d’azur, la bande de gueules brochante sur les trois fasces.

23. ou FAY, seigneur de Gerland ;, de la Taur-si Maxtbaurg, & de Sanne segolssaînerde gueules, à la bande d’or, chargée d’une fouine d’azur.

24. au FAY, fiîgnezsier de Ferriere, de Mezangere. de Maulevrîer : de gueules, à la croix d’argent, can-Lonnée de quatre molettes d’opter-ons de même.

25. FAYARD : d’or, à l’arbre de sinople, accompagné en chef d’une étoile d’eau-r, & en pointe de deux croissants de même. —

26. FAYET, fiiärxeur du Coudray .- d’azur, à la fasce d’or, char ée ’une cotice de sable, surchargée d’une coquille ss ’argenr & de deux étoiles du second ; da fasèe accompagnée en chef d’un levrier courant d’argent, accollé de gueules, & en pointe de trois losanges d’or, z & r.

27. or LA FAYETTE, seigneur de Pantgibault, de Monreîlgenat .- de gueules, à la bande d’or, à la bordure de vair, — ss si

28. La FEBVRE, ses" eurde l’Etang : d’azur, à une molette d’éperon dor, accompagnée en chef d’un lambel d’argent.

29. ne FELINS, fiigneur de Marthele, de Banrelu, du Cabin .- d’argent, à la fasce de gueules, accompagnée de sept merlettes de fable 9 4 en chef, ; en pointe.

30. FELIX, Rig-neur de Stairs : .- tiercé en fasces, ‘ d’azur, d’or & de cules ; l’azur chargé d’un lion naissant du second, e gueules d’une rose d’argent.

31. FELIX, ses" eur du Muy .- écartelé au r &qde gueules, à une ande d’argent, chargée de trois F. de sable ; au z & 3 de gueules, au Iron d’or, à, ’ la bande d’azur brochante sur le tout.

32. ou FEN OIL, seigneur de Tur-ey .- d’azur, au taureau furieux d’or, & un chevron de gueules brochant sitr le tout.

33. FERA, seigneur de Beauville : d’argent, au lion d’azur, ayant sur l’épaule senestre une siCflf-dC-g lis d’or.

34. FERCHAULT, fit’ eur de Réaumur : d’argent, au lion de sinople, ampassé de gueules.

35. or ; FERIOL, fiigneur de Pont-de-Veyle .- d’asszur, semé de roses d’or ; une bande de même, char— ssgée de trois lions de sable, brochante sur le cout.

36. FERMÉ : d’siargentct, au lion de gueules ; au chef d’azur, chargé de trois bezans d’or-L . 11]

37. FERON, sèîgneur de la Fev-emmy : .- d’azur, î six billettes d’ar ent, ;, a & 1 ; au chef cousu de gueules, charge de trois annelets d’argent.

38. u ; ËÈRÔN, seigneur-de Lou-crer, d’Urville-, ‘ si de Bizancourt : de gueules, au sautoir accompagné en chef & en pomte d’une molette d’el-percu, & aux siflansics dextre & seneslre d’une azglecte, le tout d’or.

39. FERRAND : d’azur ., à trois épées d’argent, ‘ garnies d’or, celle du milieu la pointe en haut-, les deux autres les pointes en bas ; une fasce d’or brochante sur ssle tout. si

40. FERRAND ., [dE-neur «Thieme, -écartelé au 1 & 4 quartier d’or, au on de sable ; au 2.8 : 3 d’azsiur, à crois coquilles d’or.

41. ‘FERRANDJZ-îgneur de fizîm Dîzam : d’azur., au chevron d’or, accompagné dectquatre bezansis de même, trois en chef rangés en fasce, & un en pointe.

42. FERRANT : d’argent, à trois fasces de gueules.

43. FERRERO, [Z-igneur de saint Laurent : d’or, â traîssibandes de sable, chargées de cinq fleurs-delis du champ dans le sens des bandes - ; celle du m.ilieu en a trois, les deux autres chacune une.

44. FERRET : d’azur, à la chaîne d’or mise en bande.

45. m : LA FÉRTÉ, seigneur de lsi-‘renctry .- (Ÿor, â l’aigle de gueules, becquée & membrée d’azur.

46. né FESCA-RÏP’, fez’ neur de Villers, de Villeron- d’ar ent, à la tour e gueules, accompagnée en pointe e deux demi-vols adossés d’azur. ctsi

47. ne FESQUES : d’or, àsaigle éployée de gueules, mcmbrée side sable. V

48. ne FES-TARD, jèigneuwdïîygnien & d’Hardiville : d’argent, à trois fasces de gueules.

49. FEU, seigneur de Charmey .— de gueules, au chevron d’argent, chargé de cinq mouchetures dsihermine, celle sur la pointe du chevron debout, & les autres couchées dans le sens des jambes du chevron, le chevron accompagné de trois-macles d’or ; au chef ss COUsil d’azur, charge d’un lion-léopardé d’or-, armé & lampassé de gueules.

50. ou FEU, seigneur de Mancewsiret .- d’argent, au chevron-d’azur, accompagné dsie trois flammes de gueules ; au chef de même, chargé d’un lion léopardé d’or.

51. FEUGERES : d’argent, â trois plantes dè fougeres, chacune de trois branches de sinople.

52. ne FEVRÉssfiigneur tformeflsian, d’Eaubanne, de Noiseau .- d’azur, à trois lys d’argent, fouillés 8 ! figés de sinople.

53. LE FEVRÊ, seigneur «for-mejsbn, du Cheré : écartelé, au premier ésschiqueté d’or & d’azur, au franc ; canton d’or, chargé d’un griffon de sable, à la bordure de sinople, chargée de huit bezans d’argent, quissest de Prevcsistsidu Bat-ail : au :. d’azur, au sautoir d’or, cantonné de quatre limassions de même : au 3 écartelé, au x & 4 d’ar ent, à trois canettes de sable, } ; la bordure engrêlée e gueules ; au z & ; d’argent, au sanglier de sable ; sur le tout d’azur, à troissisoucis d’or- : au 4 d’argent, au phénix de sable sur son immortalité de ueules, qui est de Feyne : sur le tout des grandes écartelures d’azur, à trois lys d’argent, feui les & ti és de sinople, qui est le Fevre.

54. LE F VRÉ, seigneur de la Faluere : d’azur, à trois bandes d’or.. Iss-vct

55. u YEVRE, seigneur de la Planche .- d’azur, sisi à trois pals d’or ; celui u milieu chargé de trois roses de gueules. v

56. u FEVRE, seigneur de wlm-vison, de la Barre .- d’azur, au chevron accompagné en chef de deux étoiles, & en pointe d’une fleur de souci feuillée & tigée, le toutd’or.

57. Le FEVRE, seigneur de Mou y .- d’azur, au chevron d’or, accompa é en chef e deux molettes d’argent, & en pointe d’une rose de même.

58. Le FEVRE, fèrsigneur de Pacy : de sable, au chevron d’or, accompagné en chef de deux macles d’argent, & en pointe d’une canette d’argent, tenant en ’ on bec une banderolle d’or en barre.

59. u ; FEVRE, seigneur de Coment : d’azur, à trois croix pattées d’or.

60. u ; "FEVRE : d’argent, siâ la croix deLorraîne de sable ; au chef d’azur, chargé d’un soleil d’or..

61. ut YEVRE, ses eur d’Argeneé d’argent, à une loutre de sable po ée sùr une terrasse de sinople ; au chef d’azur, chargé de deux roses d’argent.

62. u ! FEVRE, fiffntür de Cuumartin, de Gssrcisi‘ ber-mesnil, de Baiflj, e shin : Ange : d’azur, à crnqlrangles d’argent.

63. 1.2 FEVRE, fiîgneur de Laubriere .- d’eux‘ ; au lévrier rampant d’argent, accollé de gueules.

64. n : FIEVRE, seigneur de Dami-denture‘, de Warsirle : de Monteil, de Me rasiny : de gueules, si à une bande d’or, surmontée en c ef de trois étoiles d’argent, 8 : en pointe d’un lévrier rampant de même, colleté d’azur., si

65. FEVRIER, seigneur de la Bello-arriere .- d’eau gent, au porc de sable. u

66. FEYDEAU, fiîgneurss de Brou, de Muraille .-Œazur, au chevron d’or, accompagné de trois coquilles de même., .

67. FEYNÈ, eîgneur de la Yonne, -d’argent, auphénix de sable ur sonsiimmortalité de gueules.

68. on FICTE, seigneur desi Soucy : fasèé, contresi fasce d’azur & de sable de huit pieces ; celles d’azusir chargées d’une branche d’olivier d’or posée en fasce.

69. ne FIENNÈS : d’argent, au lion dsse siblesilaoctfpassé de gueules. si ss “

70. on FIEUBET, seigneur de Beam-e ard : d’azur, au chevron d’or, ss accompa né en chef é deux croissants d’argent, & en pointe ’une montagne de même-

71. FILLEUL : d’argent, au chevron d’azur, acsiçompagné en chef de deux étoiles jde même, & ensi posiinte d’un arbre de sinople posé sur une terrasse dé Éfisnea

72. u FILLEUL, ses" eur side la Chapelle, de la : Marc-Auger .- d’azur, à enestre un lion, à la tierceen fasce brochante sur le lio’n, & un sifranc-cancon pignochant sur la première piece de la tierce, . le tout

73. FITZ-JAMES, seigneur de Bernie] :, de l’E‘ria, de Xeriea .- écartelé, contre-écartelé au l & 4.uasirtier de France & d’Angleterre ; au z d’or, au lion e gueules, enclos dansun double trécheur contre fleuré de même, qui est d’Ecosse ; au 3 d’azur, à la harpe d’or, qui est d’Irlande ; à la bordure pomponnée de seize compons, huit d’azur-, char és d’une fleurge-lis d’or, & 8 de gueules, charges d’un léopard ’or.

74. ox u FITTE, seigneur de Pelaporz .- d’azur, au lion d’argent, couronné de même, armé & lampassé de gueules, à la bordure d’or, chargée de onze merlettes affrontées de sable.

75. o} : FLAHAULT, seigneur : de la Bîllarderîe, de : Aulnoi :, de Martingher : d’argent, à trois merlettes de sable.

76. ne FLAVIGNY, fèigneusir de Renaflàr :, de Rtsibazwîlle .— échiqueté d’argent & d’azur, à Pécussort de gueules poké en abysme. si

77. si FLAYELLE, Rigueur d’Elmone .- d’azur, à la fasce d’or, accompagnée de trois roses de même.

78. o : FLECELLES, seigneur de Champ-Gueffier, de 121 Chapelle-Yger, de Veaux, de Souvalîere, de Chdteaufbrt, de Guine :, de Bregy : d’azur, au lion d’argent, lampassé de gueules ; au chef d’or, chargé ssde trois tourteaux de gueules.

79. LE FOIN : d’azur, à la gerbe d’or, liée dect même.

80. u : FOIN : d’azur, à une tour donjon née po-si séesisisur trois. buttes naissantes d’une terrasse, le toutss d’argent.

81. ne FOISSY, seigneur de Grenay, de Villect mur-cuil, de Motem : .- d’azur, au cygne d’argent, . becqué & membré d’or.

82. on FOIX, . seigneur de Randa» .- écartelé au » Ic 4d’or, âsittois pals de gueules, qui est de Foix ; au zaz 3 d’or, à deux vaches de gueules, ac collées 8csi ct clarines d’azur, quisiest de Béarn.

83. mzsiFOLLEVILLl-Ï, seigneur de Manaou-our : .* d’or, à dix losanges de gueules, 3, 3, ;, l.

84. ne u PONS : dhrgentsiàsitrois lmres de sable, à la bordure pomponnée d’argent & de gueules de douze pieces.

85. o ! u FOND, seigneur de Savine .- d’azur ;. au eor-de-chasse d’or-, accompagné de trois étoiles de même.

86. FOND, seigneur de sa Loge récarteléct au r & 4, fasce d’argent & de gueules ; au z & 3 d’azur, à neuf losanges ac collées d’or-, 3, 3—, g..

87. nr LA FOND, seigneur de la Ferré & dé là-Beuvriere : d’or, au chevron de sable, accompagnera pointe d’un arbre de sinople qui naît de la pointe deïljécu-si ct

88. FONTAINE : d’argent, au clievron d’azur- ;. accompagné en chef de deux fers de lance de sable, . & en pointe d’une étoile d’azur.si

89. FONTAINE, seigneur de Crochenîere : d’orssssj, ss à la croix de gueules.

90. FONTAINE, fiîgneur de Montier, de : Borj de : .- d’or, au rencontre de cerfside sable..

91. FONTAINE, ses eur de Cramayelsa : d’argent, à une fontaine de (’a le, à trois jets de sinople‘.

92. ns FONTAINES siseîgweur de Turgueut, de.s-Lande : de la Neuville-au : : Bot : : ctd’or, à trois écufï sons de vair, bordés de gueules.

93. o ! n FONTAINE, sea’ urdeGuisstraoxc-ourt : de gueules, à trois pactes de ‘on d’or, au chef de salt. .

94. oe FONTAINE, six’g1teur de PactssÿzsusiMarne :’ écartelé au r & quartier d’argent, au lion de sable, . armé & lampaslé de gueules ; au z. & 3 de gueules, â’ la tour couverte d’argent.

95. oz FONTANIEU : d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux étoiles d’argent, & en : pointe d’une montagne de même.

96. ms FONTENAY : palé d’argent & d’azur ; au chevron de gueules brochant sur le tout.

97. nrsi : FONTENAY, seigneur de Goupiflisiere, de‘ Rtsaude, de Bai : : d’argent, à la fasce de gueules y chargée de trois molettes d’or ; sila fasce accompagnée “de quatre hermines, deux en chef, & deux- en pomte.

98. D ! FONTENAY, seigneur de la Frefiuye, desi Dlligny .-. d’argent, :‘ : deux lions léopardés l’un sur siPautre de sable, armés, lampassés & couronnés de gueules. si ct

99. ne FONTENAY, seigneur de fizîizt Clair : échiqueté d’or atvdäzur, ct au franc-quartier dhermine.

100. oz FONTENAY : d’eau :, à cinq annelets Îd’argent posés en sautoir.

101. oe FONTENAY : d’or, à un écusson de gueules, accom agaé de onze merlette : de même en orle, ; en chef} : z aux flancs, & 4 en pointe.

102. oz FONTENU, seigneur de montreront ’.d’argent, au chevron de gueules, chargé de trois croisettes d’or ; le chevron accompagné de trois hermines de sable, z en chef, r en pointe ; au chef d’a-ss zur, chargé d’un lion lêopardé d’or.

103. on FORBIN, seigneur de Ianffôn, d’opp-cde, de Solier :, Gardane ; d’or, au chevron d’azur, accompagné de trois têtes de léopards de sable, lampassées & arrachées de gueules.

104. FOREST : d’ar ent, à trois croissants de fable ; au chef d’azur, c rgé de trois têtes de cerse de profil d’or. .

105. oz LA FOREST, seigneur d’A-maillé : d’argent, au chef de sable. ‘

106. mz {À FOREST : seigneur de Vignal : : d’ar-j gent, au chêne de sinople.

107. or LA FOREST, seigneur de Jouy, de Belle-" ville .- d’argent, à trois glands de sinople ; au chef si d’azur, chargé de deux molettes d’or-.

108. on FORESTA, eîgsineur de Colongue .- palé- d’or & de gueules, à la aude de même brochant ; sur le tout.

109. ors FORGES, fiigneur de la Mothe, de Ger-’"- minon .- d’azur, au chevron d’argent, chargé de cinq croisâtes recroisettées au pied fiché d’azur, & accompagné de trois rencontres de cerfs d’or.

110. FORNIER, seigneur de Montagny récarteld au 1 & 4 ; d’azur, à une herse d’or, accompagnée en chef d’une étoile de même ; au z & 3 de gueules, au lion dragonné & couronné d’or ; au chef d’or, chargé. d’une hure de sanglier de sable. ct

111.. DUFORT : d’azur’, à trois épis de bled d’or, tigésisôz feuillés de même, dont celui d’en bas est mouvant d’une monticule auffiss d’or vers la pointe ; au chef d’or, chargé de trois étoiles d’azur.

112. ne FORTIA, jëigneur de Durband : d’azur, â la tour dïor, posée sur une terrasse de sinople.

113. nr : FORTISSON : d’azur, la-deux toute d’argent, rangées sur une même ligne. ss

114. FOSSART : écartelé au 1 & 4 quartier d’azur si, au chevron d’or, accompagné esschef de deux molêttes d’éperons de même, & en pointe d’un croissant d’argent ; au z & 3 d’azur, à la fasce d’or, chargéedîune autre fasce alesée & bretessée de gueules ; da première fasce accompagnée en chef de trois étoiles

115. ne ra- FOSSE, seigneur-de : Mortal-d’azur, à trois chevrons d’or, accompagnés de trois étoiles de même.

116. ou FOSSAY, seigneur de Canappe-ville : de sable, au chevron d’argent, accompa né de trois bezans d’or ; au chef d’argent, chargé ‘unsslézard de sinople en fasce.

117. ou FOSSÉ, seigneur de la Motte-Vateville .* d’azur, . à une ancre de navire d’or, cantonnée de quatre étoiles de même.,

118. FOUCAULT, sel neur de j’a-în : Germain Beaupré : d’azur, semé de eurs-de-lis d’or.

119. FOUCAULT, sei eur de Magny .- de fableau lion d’argent, armé & gssmctpassé de gueules, coussctronné d’or. ss

’ sil-‘OUCHÊR. Voyez siart. 128. 120. o : FOUCQUES, seigneur de la Fillette .* de sable, à un lion contourné d’or, & à un héron ’ d’argent, membré de gueules, affronté avec le lion.

121. oz FOUDRAS, fiigneur de Chdteautîer d’azur, ,à crois fasces d’argent.

122. FOUGÏERS, seîgneur du Creme : d’azur, à la fasce d’argent, accompagnée de quatre molettes t’écoperons d’or, une en chef & crois en pointe- ; ces ders nieres z & 1.

123. D] : FOUILLEUSE, seigneur de Flavaeourt : d’argent, papillonné de gueules ; chaque piece d’arctgenc chargée d’un treffle renversé de gueules.

124. FOULLË, seigneur de Morsang-ï :, de Pru-Jne-vaux- d’argent, à la fasizect de gueules, trois puls sissdsiazur brochant sur le tout ; ladite fasce est accompagnée de six queues d’hermine, 4. en chef, siz en pomte.

125. BOUQUETIN : d’argent, au chevron de gueules, accompagné de trois merlettes de même.

126. FOUQUET, seigneur- de Belle-Isle, de G :"fir : ctécarcelé au x & 4 quartier d’argent, à l’écureuil de gueules, qui est de Fouquet ; au z & ; d’or, à trois chevrons de sable, qui est de Levis.

127. FsictOUQUET, f ’sssissssss , de la Varenne Ï gueules, au lévrier rampan‘ agen : ‘, accollé d’azur, “ xss si e collier est (ème de fleur 43e ili : d’or : c’est une ct-concefflon du Hent-HV.

du roUnsictrsssisi-siyctct ; DUFOUR.

128. FOURCsiI-LÉ, jëîgneur de cm.- & eue ; au lion d’argent.

129. ne ËÔÎJRCY, fez‘ ur de Chejsj : d’azur, i l’aigle d’or, au‘ vol abaiss ; au chef d’argent, chargé de trois tourteaux de gueules.

130. FOURNET : d’azur, à la bande d’argent, ’

chargée de trois tourteaux de gueules.

131. ors F OURNIELS : écartelé au 1 de sable, àYétoile d’argent ; au z d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois bagues avec leurs chatons de même ; au 3 d’azur, au lion d’or ; au4 de gueules. à six bezaus d’argent, 3, z. & !.

132. u ; FOURNIER, fiîgneur de War imane, ‘ de Méricourt : d’argent, à trois roses de gue es.

133. u : FOURNIER, seigneur de Beruavîlle .d’azur, au sautoir d’argent, cantonné de quatre roses de même.

134. FRAGUÏER, seigneur de Danemarîe, de Tigery : d’azur, à la fasce d’argent, accompagnée de trois grappes de raisin d’or, z enchef, ren pointe.

135. ms FRANCE, seigneur de la Tour-Mandrier :, ss de Vaux, de Noyel : : fascé d’argent & d’azur ; les fasces d’argent chargées de six fleurs-de-lis de gueules, Z 9 z) & Ïo

136. "FRANCINI, seigneur de Villepreux : d’azur, au extvochere d’argent, tenant une pomme-de-pin, & accom agné de trois fleurs-de-lis, & en chef d’une étoile à xx rais, le tout d’or.

137. on FRANCHEVILLE, seigneur de Tru/Eau : : d’argenc, au chevron d’azur, chargé de six billettes percées d’or.

138. ne FRANQUETTE seigneur de Coi de Villeray, du Bordage, de IÏMaussZrye : de gueglssesss : à la fasize d’or, charges de trois étoiles d’azur ; ladite fasce accompagnée de trois croissants du second.

139. FREDY, seigneur de Coubertin, d’azur, à neuf coquilles d’or.3, 3, :., r.

140. FREMIN : coupé de sinople & d’azur, iune tour adextrée & fenestrée d’une muraille crenelée en bande & en barre, le tout d’or ; le haut de la tour brochant sur le sinople ; en chef une étoile d’argent.

141. FRÈMYN, eigneur de Fontenille, de Sa ’pour : de l’E/sang : ‘argent, à la fasce d’azur bor ée d’or ; le champ de sécu chargé de rayons flamboyant : & contre-flamboyants de gueules, mouvants du chef, de la pointe de l’écu, du haut & du bas delafalèe.

142. ne FREMONT fiigneur dfiduneuîl, du Ma-j z), de Grectfljss .- d’azur, à trois têtes de léopards d’or.

143. ne FRESNOY : d’or, au sautoir de sable. *

144. siorsi : FRETAT, seigneur dzsi-Bofctîenx : d’azur, à deuxssrosesen chef & un croislant en pointe, le tout ’ d’or.

145. > F … … .sitctçs. FRETEAU : de gueules, fretté d’argent.‘

146. FREZEAU, seigneur de la Frezeliere .- but-clé d’argent & de gueules de dix pieces, â la cotice d’or brochante sur le tout.

147. or. FRIBOIS, fiigneur de : Oflieuctaess : d’azur, ‘ à deux fasces d’argent, accompagnées de six roses de même, ;, :. & a.

148. mas FR-ICHÊS, der Border, de Brasieujè- d’azur, à la bande ‘argent, chargée de trois défenses de sable & accotée de deux roues du second, n’ayant chacune que quatre rais.

149. u ; FRICHOT, seigneur de : Friche :, de Clodoref : d’azur-, au lion d’argent, lampassé de gueules ; en chef une fasce d’or, chargée d’une croixsipatcée de {gueules, qui remplit toute l’étendue de la fasce.

150. FRIZON, seigneur de Blamonr : d’azur, au siutoir bretessé d’or.

151. FROTTÏER, Fig-neur de la Cofle, de l’a ssMessFsi feliere : d’argent, au pal de gueules, accoté de dix losanges de même, cinq de chaque côté, z, 1,8 : t.

152. ne FROULAY, seigneur-defe] ? : d’argent, ‘ au sautoir de gueules, bordé & dentelé de sable.

153. on FUENTES, seigneur del Caflillîo : d’or, au château alesé de gueules, accompagné de trois étoiles mal ordonnées, une en chef & deux en pointe ; le tout surmonté d’un lion de sable, armé & lampallsséss de gueules.

154. o : FUMEL : d’azur, a erots pomtes d’or mouvantes du.-bas de l’écu.

155. on FUSSEY, seigneur de Meniffire : d’argent, à la fasëe de gueules, accompagnee de llX merlette : de sèble, trois en chef & trots en pomte rangées en fasce. .

156. FUZÉEctsi/êigneur de Vozfsenossn : d’azur, â trois fuse’es d’or rangees en fasce. ss

157. FYOT, seigneur de la Marche, de Borja», de Vaugimox” :, de fllimeure : écartelé au l & 4 d’azur, au ohevron d’or, accompagné de trois losangesctdeméme ; au z. & 3 de sable, à trois-bandes d’or.

158. FUSILIERS, seigneur de la Bretonniere : de si sable, à-trois rencontres de-sibœufs dërgentsi.

159. mz FUST, seigneur du Fresne, de Mcîndiïousi : si d’or-, parti coupé au prernier-quartier de gueules, chargé d’un lion d’argent, armé, lampassé & couronné d’or ; au z quartier d’or, à un cssœur enflammé ct de gueules ; au coupé en pointe un cœsiur de même..

160. FUZELIER-z ssd’or, à … fasce-d’azur, char-ssgéc de trois fleurs-de-lis d’or & accompagnée da’ trois chausse-trappes de sable, deux en chef & unesi en pointe., le tout. surmonté d’un lambel dÎargçntss-

161. FUZELIBR : d’or «, artois rfuzeauxde gueusisisi-ct lsiès, ]. & 1.

162. .ps FUSIEK . : d’azur, âsisitrois lôsänges d’or’ : posées z-& x. ss sisi ss ’

nes ABETS. Voyez DESGABETS.

1. GABIA, seigneur de : Combe : : d’argent, à l ai-j gle de sable.

2. GABRIEL : d’azur, à la fasce ondée d’argent, ‘. chargée de trois merlettes de sable, & accompagnée en chef de deux nuées du second jointes ensemble en bande & en barre, & en pointe d’un vol d’or.

3. GAGNE, leigneur de Perrigny : d’azur, au ; chevron d’or, acçompassgné de trois molettes de même ; celle de la pointe surmontant un croissant d’argent.

4. oz GAIGNON, seigneur de Veilaxsine : : d’her-simine, à la croix de gueules.

5. GAIGNAT : d’azur, au chevron d’or-, accompagné en chef de deux étoiles d’ar ent, Been pointe d’une merlette de même ; au che d’or, chargé de. trois roses de gueules.

6.. GAILLARD, seigneur de Charentanneau : d’azur, au chevron d’or, accom agné en chef de deux étoiles de même, & en pointe ‘uncroislsiant d’argent..

7. GAILLARD, seigneur de Lonjumeau, de Rambureller : écartelé au 1 & 4 quartier d’argent, seméde treffles de sinople, à deux perroquets de même, . affrontés, abaissés sous deux taux ou béquilles desaint Antoine, de gueules ; au z & 3 d’azur, à trois fleurs-de-lis d’or, unsi bâton d’argent péri en barre ; en chef un lambel d’argent, dont chaque pendant est. chargé d’un croissant de gueules.

8. oa GAILLARDBOIS, seigneur de Mareouville .- "d’argent, à six annelets de sable, 3, z. & r.

9. nrsi : GALIENS, fligneur du Caflelet, de : Uhr : .*d’argent, â une bande de sable, chargée d’une conce La : ; la bande accompagnée de deux roses de gueu-ss

10. osGAILION : d’azur, au ‘chevron d’or, accompagné de trois clous-de-gerofiie de même.

LE GALL. Voyez LEGALL.

11. GALLAND, seigneur de Changy .- d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois roses de même, & en chcfd’un croissant d’argent.

12. o ! GALLARD, seigneur de Béarn, de Brajsi fat, de Ten-aube : écartele au prctmer d’or à trois corneilles de sable, membrées & becquetées de gueules, qui est de Gallard ; au z d’azur, à l’aigle éployée d’or, qui est la Roche-Beaucourt ; au ; losange d’arent & d’azur., chaque losange d’argent chargée de eux fasëesssdäzur, qui est de la Roche-Andry ; au 4 d’or, à deux vaches de gueules, ac collées & platinées d’azur, qui est de Béarn.

13. GALLOIS : d’argent, au chevron de dgueules, accompagné en chef de deux têtes d’aigles e sable, . & en pointe d’un treffle de même ; au chef d’argent, chargé d’une bisse d’azurssen’ fasce ; coupé de ueules àctla fasce, accompa né en chef d’une hure e Qin-glier, & en pointe ’une canette, le tout d’argent.-

14. GALLOIS : d’argent, au coq couronné fable, barbé & crêté de gueuler.

15. GALLOIS ssjèigneur de. là Tour : de fâsssi-ss ble, au sautoir d’or.-

16. GAMARD : d’argent, au chevron d’a-zana} : eompagné de trois coqs de xixème. ’ 4

17.- oa GAND, fiigneur eflfiên «yen-, .de bourg, de Met-ode : :. de sable, au c ef d’argent..-

18. ne GANÎAYsi, . seigneur de : Champ : .—. d’orsisi, sict’-.=‘v- —l’aigsile momé : de sable.

19. GANDILLE, sei eur (Poudeauvîlîe .- dsi-‘arz gent, au sautoir de guen es, chargé de ; bezans d’or. :

20. GANTES, seigneur de Vallonnette .- parti de trois traits coupés d’un ; au r d’argent, à la croix de gueules, surmontée en chef d’une fasce vivrée d’azursi brochante sur le tout, qui est Levalyau :. de si.nople, à la bande d’or, chargée de trois croix attées, au pied fiché de sable, qui est Hannedouc e ; au, - ; d’or, à trois fleurs-de-lis au pied nourri de gueules, qui estssWavransysiau 4 d’azur, à trois pals sonnmés d’une divise & surmontés de trois étoiles, le tout d’or, qui est-Crosesi ; au ; d’azur, à une bande d’or, accompagnée de deux colombes d’argent, . becquées & membrées de cules, à la bordure- engrélée de même, qui est uiran ; au 6ss contre-écartele d’azur, aulion d’or-, couronné de même, armé & lampassé- de gueules, & d’or, à la bande losangée de gueules, qui est Roberty ; au 7 d’argent, à un al d’azur, au chef de gueules, chargé de trois écu ons d’or, qui est Fabry-’ ; auss8ss d’or, ausi chevron d’azur, accompagné de trois têtes de léopards de gueules, qui est- Forbinsur le tout d’azur-, au chef emmanché de quatre emmanches d’or-, qui est Games.

21. oz GARAGNOLE : d’azur, ala tête de cerfde pssrofil d’or ; au chef d’argent, chargé de trois roses dsie gueules. si et

22. on LA GARDE’, seigneur de Chambena : : d’a‘zssursi, au chef d’aient.

23. oz LA GA DE : d’azur, à la tour d’argent.

24. mz LA GARDIE : de zur, à deux bâtons passés en sautoir d’or. zç. GARNIER, seigneur de Salin : .- d’azur, au.si chevron d’or, accompagné dsie trois molettes çséperons ss de même.

26. GARNIER, jsieigneurside Montfuron .- d’argent, à trois chevrons de gueules, ssau chef cousu.d’or.

27. GARNOT : tranché d’or.-& d’azur, au lion de ss l’un à läutross-des sir nef mes émaux, lampassé de gueules. ss cules, à un croissant & deuxsi étoiles ma]. ordonnées d’argent ; sscoupé d’a-si

28. [IE-GARS, seigneur de Fremînvîlh .- d’ar ent, à trois bandes de gueules ; au chef de sinople, c argé de trois vanets d’or.

29. GASCHÏER- : d’azur, à la bande d’or, ac.cosnpagnéc de trois couronnes à l’antique de même, deux en chef rangées en fasce, & une en pointe.

30. m : GASS ON, seigneur dziîluyesi, de Mont-. Layer, dfiindauxsisiécartelé au r & 4 quartier d’azur, â- la cour d’or ; au z-d’or, à trois pals de gueules, qui est de Foix ; au 3 d’argent-, à l’arbre de sinople, tra.versé d’un lévrier de gueules, courant enppintesi, ac sic ollé d’or.,

31. ou GAST, seigneur de Luffiiut .- écartelé au r d’or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alle-tions d’azur, qui est de Montmorency ; au z d’argent, au zchef de gueules. qui est d’Avaug our ; au d’ar.gent, au chevron de gueules, accompagné dze sept merlettes de-même, 4 en chef, z, z, & 3 en pointe, 1, ;., qui est d’Aumont- ; si au 4 & dernier quartier d’hezssmine, à la bordure de eules, chargée de huit serp dè cheval d’or, qui est… ss sur le tout d’azur, , à-cioq bezans d’or, z, z & x, qui est du Gast.

32. n : GAUBÉRTsisèigneur de Courbom, de : An Ier, .- si d’azur, à une bande d’or, accompagnée en chef ‘une colombe d’argent, becquée & membrée de- ueules, Psehant son Vsiêlz R est-pointe d’un lion d’or, ampassé de gueules.

33. DE‘. GAUCOURT si seigneur de Chu’ : : d’hab ; mine, à deux bars adossés de gueules. .

34. on GAUDÈCHARD, seigneur dÎEHZ-ville, ‘ de Bachevillier :, de Querieuss : Îd’argent, à neuf merlettes side gueules ran ees en orle 4, . :., z, .

35. DE GAUFRIËI, seigneur : de Tren .- tranché de gueules & d’aient. si

36. on GAUG, sei neur de la Ross/èraîndäzur, ‘, âtrois roses d’or en che, & trois croissants d’argent ; ensipointe, le tout range‘ en deuxsisifascez… si

37. on CAUMONT : d’azur, ‘ au chevron d’or, ‘- accompagné de trois têtes de lion de même.

38. ne GAUREAUL, ‘seigneur du Mont, de Bssleignac : écartelé, au pren-ner quartier contre-écarsitelé d’azur, â la croix dentelée d’or ; & de sable, d-trois chevrons d’argent : au :. fascé d’or & de sable : au d’azur, à une monta ne d’argent-’, dont le pied ; est coupé & détaché de a pointe de l’écu : au‘ 4 de gueules, à la hure de sanglier de sable, défendue d’ar ent, couronnée d’or d’une couronne à fleurs-de-lis ; adite hure accompa ssnée de trois roses d’or, ui est de Cadct de Sebbeville : sur le tout d’azur, une colombe d’argent, tenant en son bec un rameau “d’olivier d’or.

39. GAULTIER, jëigneur du Box’ : : d’azur, i-trois chevrons d’or, accompagnés de trois étoiles d’ar-gent, deux en chef, une en pointe. .

40. GAULTIER, feignent-de Mimtgerousr, de Susi figsirzy, de clsiimctl .- d’or, à deux branches de laurier de sinoplesipassées en sautoir ; au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’argent mises en fasce.

41- GAUTIER : d’or, au chevron d’azur, accompagné de trois étoiles de même, & en pointe‘ une riviere aussi d’azur.

42. GAUTIER : dsie gueules, . au chevron d’or, x accompagné de trois colombes d’argent ; les deux du chef surmontées chacune d’une étoile dsie-même, &une pareille étoile sous la colombe du bas de l’écu.

43. GAUTlER, seigneur d’air-tigres ; d’azur, â-dsieux éperons d’orssposés en pal ;.au chef‘ d’argent, .-chargé de trois molettes de gueules.

44. GAUTIER, Rigueur de Chtsiffi-evîlle, de M6 treuil : de gueules, a la croix encrée d’argent, liée en cœur d’un sautoir d’azur.

45. m : GAUVILLE : écartelé au r-& 4 de gueules, - “au chefäherrnine ; au z & z d’azur, à deux gironssi d’or mis en chevron *, au chef d’argent, chargé de trois couronnes ducales de gueulessimises en fasce, qui efif Estampes.

46. GAYOTsi : d’or, à la bande d’azur, clsizargée desirois étoiles du champ dans le sens de la bande ; la bande accotée de deux treffles de sinople.

47. GAZE, seigneur de Rouvray, de larsen-vaux, ‘ de Chaudenay : de gueules, à un croissant d’argent, accompagné de sept billettes de même en orlez, z, zsi.

48. GAZEAU, seigneur de l’a Bozsictïere, du Plessis, . de la Caupexie .- d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois treffles de même,

49. on GELAS, seigneur de Farfus, (se Gampendu, “. sitfdmbrex, de Lautrec : écartelé au premier quartier d’or, à quatre pals de gueules, qui est d’Aragon ; au z de gueules, à la eroix vuidée, clechée, pommetéé & alesêe d’or, qui est de Lautrec ; au ; d’argent, â trois fusées ac collées en fasce de gueules, qui est de Voisins ; au 4 de gueules, au liondargent, . couronné & lampassé d’or, qui est de… &’ sur le toutsi-d’azur, au lion d’or, armé & lampassé de gueules, qui est d’e Gélas.

50. u CENDRE, fiigneur de Villemur-t’en .- d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deuxétoilessi de même, & en pointe d’un lévrier courant d’argent, accollé de gueules-..

51. u ; CENDRE, fiignear düsrmesiny : d’azur, â-Ëäande dentelée d’or, chargée de trois rnouches de

52. L-z- CENDRE, seigneur de Ber-ville, de» Col-lande : écartelé au premier & dernier quartier-duur, à deux poissons d’argent en fasce, contre passants, , coupés d’or, à une silante de trois roses de gueules, , feuillées & figées de mople, au z. & 3 de ‘France, aux chef d’or, qui est Estaing.

53. LB-CENDRE, seigneur de faiit ! Aubin, de :’ Pot-moy : d’azur, à la fasce d’argent, accompagnée de trois bustes- de filles de même, chevelées d’or.

54. GENOUD, seigneur de Guibeville .-ctd’or, , àsisi. trois bandes ondées d’azur.. si

55. GEOFFROY, seigneur de : Maretz-d’azur, 53 trois épis de bled d’or rangés en trois pals naissants d’une champagne d’argent ; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles-d’argent.

56. GERMOND : d’argent, .au chevron d’azur, accompagné en chef de deux étoiles de gueules, & en pointe d’une montagne de sinople, dont -le pied estsicoupé & alesé.

57. GESTART, seigneurie Valvîlle : d’azur, au fiiutoir d’argent, accompagné de quatre flammes d’or.-

58. ou GIBANÈL, seigneur de Vernege .- parti. d’azur, à trois coquilles d’or posées en pal ; & de v eules, àsi une demie molettedatgent., sssimouvante u parti..

59. m-z GIFFART’, fiîsineur dé Hdneucourt, de la Pierre : d’azur, à trois ëshes ondées d’or, à une bande de gueules, , brochante sur lesitout, chargée de trois lions d’or.

60. GIGAULT : sisesiîgneursi de Beliefint .- d’azur, . au chevron d’or, accompagné ‘.de. trois losanges d’argent.

61. GIGOT, seigneur de} Marche :, de Grisenoix : tranché d’or & d’azur ; au chef de gueules ct, chargé d’un lion Iéopardéssd’argent… ‘

62. GlLBERT, seigneur a.» saint Lsibissz-ctzctssqsiss. ceret : : d’or, au chevron de gueules, une colombe de sable, tenant en-son bec un rameau d’olivier de si-si nople & perchée sur la pointe dusi chevron ; au bas de ssl’écu un chien de sable, asss sur unevtertaflsie -de si.nople. .

63. GILBERT, fiâgnw side Voi/iris, de‘ Haute-Isle, side Ville-ne :, de Medan .- d’azur, à la Croix engcéléc ssdfargent, cantonnée de quatre croissants d’or. -G.

64. GILLET, [Zîgneur de !a Caza .- écartelé au r & 4 quartier d’argent, à Palmer de fino le ; au ;, a ; 3 d’azur, au lion d’or, lampassé de gueu es.

65.—GILLY : d’azur, au phénix d’or, enflammé de gueules, surun piédestal d’or ; au soleil mouvant & naissant d’or de l’angle drou du chef de l’eau.

66. GINESTE : d’azur, au chevron accompagné en chef de deux croisettes, & en pointe-d’une plante de genest posée sur une terrasse, le tout d’or.

67. ‘GÎRARD, feîgneur de la Cour, de : Boi : .- log fange d’argent & de gueules.

68. GIRARDIN, fiîgneur side Vctsimsisi- d’argent, ‘ â trois têtesss de corbeaux arrachées de sable.

69. on GIRONDE, seigneur de Montclera, de Pille :, .de Cctaflelsagrat : d’or, à .tu-ois hirondelles de sable ; celles du chef .se regardant, & celle en pointe au vol étendu. ‘ si

70. GISLAIN, , seigneur zie-Bellecour : .- d’argent, ‘ à l’écureuil de gueules ; au chef d’azur, charge d’un soleil d’or, accoté de deux roses d’argent.

71. on GLATIGNY : d’argent, au chevron siac-j compagne de trois roses au chef, le tout de gueules.

72. GOAULT : d’azur, à la croix d’or, â la berdure engrêlée de même.

73. GOBÈLIN, fiigneur Æoffemont, de Brain-pili si lier : : d’azur, au chevron d’argent, accompagné en chef de deux étoiles d’or, & en pointe d’un demivol de même. si »

74. GOBLET, seigneur de I-Iaacourt, desschepy .d ‘ or, à trois merlettes de sable.

75. GODDE, seigneur de Varenne :, d’argent ; la fasce de gueules, accompa née en chef de deux étoiles de sable, & en pointe ’une hure de sanglier de même, défendue d’argent.

76. GODEHEU : d’azur, à la fasce d’or, ac—‘ cbmpa née de trois godes de même : la gode est un oiseau e mer.

77. GODOT : d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux roses de même, & en pointe d’une ancre d’argent.

78. ne‘ GOESBRIANT, fiigneur de Mor-lay .- d’azur, à la fasce d’or. *

79. GOESLARD : d’azur, à trois roses d’or.

80. GOHIER, seigneur de Neuville, de Valcourt .-Écartelé au r & 4 quartier d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux co uilles d’ar ent-, & en pointe d’une tête de maure de able, torti lée d’arent ; au z & 3 d’ar ent, à l’arbre de sinople, ac-ss coté de deüx étoiles ‘azur.

81. on GOMONT, seigneur de Partie-n : d’azur ; ct au chevron accompagné en chef de deux trefflessi {& en pointe d’une role, le tout d’or. si

82. GON, seigneur de Vsssizfflgny, (Pdrgenlîeu, de Ëergogne .- däzur, a une angle de profil & volante or.

83. GONDALLÏÊR, fèrsigneur de Tugny : d’azur, ’ nu lion d’or ; au chef d’argent, chargé de trois roses de gueules.

84. on GONTAULT, seigneur-de Biron, deMan-j fault, de Montfirran : .- écartelé d’or & de gueules.

85. on LA GONNIVIERE, Rigueur de Berurîgny, du Mesnil, de Française :-ie : palé d’argent 8 : de gueules, au chef d’or.

86. GONTÏER, seigneur d’Asti/Uhr :, du Per-ou :" écartelé au 1 & 4 quamer d’azur, â une fasce d’or, chargée d’une étoile de gueules & de deux hurcs de sangliers de sable affrontées ; au z & 3 d’or, à l’aigle de sable ; ssau chef d’azur, chargé de deux quinte ; feuilles d’or. — si sssi

87. GOSSET : d’azur, à unannelet d’or, & troi’ : gousses de feves feuillêes & txgées, mouvances de l’anneler & rangées en pairle de même ; au chef d’ar ; gent, chargé ‘une aiglette de fiable‘.

88. GORGE, seigneur Æfintrafgue, de Phalary ; de Raise : de gueules, -au chevron ‘or, accompagné de trois tours d’argent. ss ’

89. GOUAULT : d’azur, à trois pommes-ded pin d’or, la tête en bas, & un chef d’or, chargé de trois roses de gueules.

90. GOUDIN : d’azur, à la fasce «Thermine, ac.‘ compagnie de trois têtes de cerfs d’argent, deux en chef & une en pointe.

91. ne GOUFFIER, eigneur de Bannir/et -, .si de Thai ; ; d’or, à crois junte es de sable.

92. GOUGENOT, fiigneur de Croîfijv .- d’azur, ‘ au chevron d’or, accompagné en chef de deux étoiles d’or, & en pointe d’un cœur enflammé de même.

93.‘ GOUJON, jêîgneur de Thulj), (l’Autre) .écartelé au r & 4 d’azur, au chevron d’or, accomsi‘ pagné de trois losansi es dsie même ; au z & ; de eules, au sautoir engre é d’or, cantonné de quatre eurssdeélisss d’argent, qui est de Thursy. ‘

94. GOUJON, seigneur de Gasville : d’azur, i sifieux goujons d’argent passés en (äutotr, en pointe une riviere de même.

95. GOULsiARD, filgneur de rz… mt .- d’or, z trois corbeaux de sable, becqués & mem rés de guen-R

96. GOURDON : d’azur, au chevron d’ar ent, accompagné de trois gourdes Ou bouteilles de pé erins d’or. si

97. DE GOURDON, seigneur de Genauillac, de Vaillac : écartelé au‘ : & 4 quartier d’azur, à crois étoiles d’or en pal ; au z. & z d’or, à trois bandes de gueules. -, si

98. ne GOURGUES . sssèigneur d’Aulnay : d’azur ; au lion d’or, lansiipassé de gueules. si

99. on GOUSTlMENlLsi/èîgnenr de Brill).- d’or) à trois marteaux de gueule :.

100. LE GOUX, seigneur de lt Bert-here, de la Rochepot- d’argent si, à une tête de maure de sable, tortillée du champ ; ladite tête accompagnée de trois mo-ss lettes d’éperons de gueules.

101. u» : GOUZsi, seigneur de Maillard .- écartelé au remier & 4 quartier de gueules, à la croix dentelce d’argent, cantonnée de quatre fers de lances de même ; au a & 3 d’azur, au chevron d’or, chargé d’un tourteau de sable, & sur le tourteau une croisette d’or ; ledit chevron accompagné de deux quinte-feuilles d’or en chef, & d’une étoile de même en ointe.

102. o : GOUY, seigneur d’Arcy : écarte é au r 8e4 uartier d’argent, à l’angle éployée de sable, membree, silan ée & couronnée de gueules ; au a & 3 de gueules, a la bande d’or.

DE GOYON. Voyez or MATIGNON.

103. GRAÏLLET :- d’azur, au lion d’argent, armê & la assé de gueules, la queue nouée, tenant de sa acte droite une épée d’argent, mie d’or.

104. GRAIN, seigneur de sinn : Mar-saule, de Meng eîay : de gueules, à trois demi-vols d’or.

105. D ! GRAMBERT, seigneur de Belleau si : d’asszur, à troisbezans d’or.

106. mz GRAMONT, jëzctgneurssde Guiche, de Leu/’ m" y : écartelé au predict-l’or, au lion d’azur, armé & ampassé de gueules ; au a & 3 de gueules, à trois fleches posées en pals d’or, empennées & armées d’arent, qui est Aster ; au4-d’or, à une levrette de ueus, accollée 8c bouclée d’azur, à la bordure de able, chargée de huit bezans d’or, ui est d’Aure ; & sur le tout de gueules, à quatre ote es d’argent, qui est de Comminges.,

107. or GRAMMONT : d’or, au lion d’azur, armé & lampassé de ueules.

108. m-z GRAMlâONT, seigneur de Falun : écartelé au r & 4 quartier d’azur, à trois bustes de reines de œrnation, couronnés d’or àPantique ;’ au z & 3 d’azur, à six bezans d’argent, 3, :. & rsi ; au chef d’or ; sux le tout de gueules ss, au sautoir d’or. N

109. LE GRAND, seigneur de shin ; Germain .- d’azur, à deux écots d’or posés en sautoir ; au chef du second, chargé de trois merlettes de sable.

110. u : GRAND, jèigneur de Vaux .- d’azur, à une gerbe de bled d’or, accompagnée de crois roses de même, a & 1.

111. GRANDJEAN, seigneur de Fanch] : d’ar-j gent, â la Fougere arrachée de sinople.

112. on GRANDVAL, eigneur de Saint Fraize : d’azur, â la tête de léopard’or, accompagnée de trois coquines d’argent . z & r.

113. on LA GRANCHE, fiîgneur de Bour) .- écartelé au premiers : dernier quartier d’or, au chardon de finople, tigé- & feuille de même ; au :. & 3 de gueules, au croissant d’argent.

114. on LA GRANGE : de gueules, au chevrond’ar ent, accompagné de trois gerbes de bled d’or ; ]e evron surmonté d’un croilsant d’argent.

115. mz [.À GRANGE, jêîgneur de Trianon : de gueules, au chevron d’argent, chargé d’un autre chevron vivré de sable ; le chevron d’argent accompagné le trois croissants d’or.

116. n : GRANGES, seigneur de Saint Suz-gerer, ‘ île Puyguion : de gueules, fretté de vair. >

117. u ! GRAS : vairé d’or & d’azur ; coupé dégueules, à trois molettes Œéperons d’organe divisé posée sssur le coupe‘.

118. us GRAS, a/ëîgneur de Lem-t .- d’azur, à trois rencontres de cerfs ‘or.

119.’ vrs GRASSE, seigneur du Bar, de Limer-si mon :, de Mouanr : au premier uartier concræécartelé de Foix & de Béarn ; au t de avarre ; au ; de Sicile ; au 4 d’Evreux ; & sur le tout de Grasse, qui est d’or, au lion de sable, couronné, armé, lampassé & vilené de gueules.

120. GRASSIN, jëîgneur de Brefflzy, de Mor-man, de Lady .- de gueules, à trois lys d’argent.

121. GR-ASSY : d’argent, à une monta e de seize copeaux de gueules, accompagnée en csiesifde troie flessurs-de-lis ran ées en fasce d’azur, surmontées d’un lambel du seconË.

122. or GRAVES, fèigweurde Villefàrgeau : écartelé au premier & dernier quartier d’azur, à trois fasces ondées d’argent ; au z & 3 d’or, à cinq merlettes de sable rangées en sautoir.

123. GRAVEROL d’argent, au chevron de guenles, accompagné de trois merlettes de sable.

124. oz GREFFIN, seigneur daTounæIlert d’azur, au chevron d’or . accompagné de avis étoiles de même. si .

125. GRENARDzfazur, au chevron d’or, accompagné de trois grenades, souillées & tigées de ssmême, ouvertes de gueules.

126. or : GRIEU, fêîgneur de Launch, de Manual, dŒflime-noille .- de sable, à trois grues d’argent, te-ss sisigant chacune leur vigilance d’or.

127. ne GRILLE, fin‘ neur de Robine : de guenles, à la bande d’argent, csiargée d’un grillonde sable.

128. o : GRILLET, seigneur de Brsiflfac .- de ‘eules, à la fasce ondée d’or, accompagnec en çhe d’un lion léopardé d’argent, & en pointe de trois bezans sidesimême, a & l.

129. on GRIMALDI, seigneur de Monaco, de Valeuzinoir .- fusèlé d’argent & de gueules.

130. GRIMOD, fiigneur du Fort, de la Reynier-e .-’d’azur, à la fasce d’argent . accompagnée en chef d’un croissant de même, accoté de deux étoiles d’or ; ensi pointe un poisson d’argent, sur une riviere de même.

131. ne GRlVELgîzigsirteur fouras’ : d’orsi, à la bande échiquetée de sable & d’argent de deux tires.

132. u ; GRIS, seigneur de Neuville : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois serres de griffon side même, onglées d’argent ; celles du chef affrontées

133. GROLLIER, seigneur de Servier-e : : d’azur, â trois bezans d’or, chacun surmonté d’une étoiledh même.

134. ors ROSELIERS, seigneur- de Sain : Leger, ‘ WHer-ueloir .— de sable, à la croxx ancrée d’argent,

135. GROSTESTEï/siei eur de Jouy .- d’argent, ‘ à deux fasces abaissées e Ëzsslsszle, accompa nees en çlzefde deux lussuresis de sangliers de même, a ontéctçs,

136. o : GROSSOLLES, seigneur de Flamarem, de Buzet, de la Barthe, de Bantaflruc, d’Aure} : ue : d’or, au lion de gueules, naissant d’une riviere ‘argent ; au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or.

137. on GROUCHES, seigneur de Chepy, de Grî-si Laur/al : d’or, à trois fasces de gueules.

138. os GROUCHY : d’or, frette d’azur.‘

139. GROUTsi/eigneur du Fourneau, de Beaufbrt ! écartelé au premier & dernier quartier de sable, à crois têtes de léopards d’or ; au z & 3 d’ar ent, à trois fusi- (Ëes, ac collées & rangées en fasce e gueules.

140. GRUKUSsi/ez’ neur de Sauroy : d’or, a l’aigle. éployée, au vol abai é de ueules, ayantsur l’e mach un écusson d’argent, c assrgé d’une fasce de sable.

141. GRUYN, seigneur de Valgrand : d’or, à trois hures de sangliers de sable.

no GUAY. Voyez DUGUAY.

ou GUÉ. Voyez DUGUÉ.

142. on GUEMADÈUC : de fable, au lêoparcf d’argent, accompagné de six coquilles de même rangées en fasces, 3 en chef, 3 en pointe.

143. GUER : d’argent, à la croix de gueules.‘

144. GUERAPIN, seigneur de Vaurëal .- fèmé de France, un écusson d’or brochant sur le tout, chargé“ d’un hon de sable, tenant-une hache d’armes de gueules. si '

145. u : GUERCl-IOIS : écartelé au r & 4 quartier d’argent, à une croix de Lorraine de sable ; au z & ; d’or, à la bande d’azur, chargée de trois fleurs-de-lis d’or dans le sens de la bande ; sur le tout d’azur, au lion d’argent, lampassé de gueules.

146. GUEREY : d’azur, à la levrette courante d’argent, sur une terrasse de fin le, surmontée de trois étoiles rangées en fasce du ecoad.

147. GUERIN, fi-i neur de Tessnein, de Orelle d’or, à l’arbre de sinop e ; au chef de gueules, chargé de trois bezans d’argent-.

148. GUERIN, ct seigneur de Tar-nam : d’or, à trois lions de sable, armés, lampassé : & couronnés de gueules.

149. on GUERÏN, seigneur de Lugeae : losange d’argent & de sable, à la bordure de gueules.

150. oe GUEROUST, seigneur de la Gohîere : d’argent, ,à un chevron de gueules, accompagné de trois glands de sinople.

151. GUERTIN : d’azur, au chevron d’or, aeconipagné en chef de deux étoiles d’argent, & en pointe d’un croissant de même ; un rameau d’olivier d’or mouvant du croissant.

152. GUESTRE, fiîgnmr de Preval, side Courteille- de gueules, sià l’aigle d’or, au vol abaissé fixant un soleil mouvant de l’angle dextre du chef de même ; au chef cousu d’azur, chargé de trois croissants d’argent, celui dutnilieu surmonté d’une étoile d’or.

153. LA GUETTE, seigneur de Chazay : d’azur, a la fasce d’or, accompagnée de trois-étoiles de même-.

154. GUEUDRÉ, seigneur de Ferriere .- d’azur, à trois limandes dar-gent. —

155. oz LA GUICHE, seigneur de saint Germ si ’de sinople, au sautoir d’or.

156. GUIGOU : d’or, au paon d’azur de profil ; au chef de gueules, chargé d’une couronne fleurdelisée d’argent. .

157. GUILLÀRD, jèignmr d’Amy, de la Bame : de gueules, à deux bour ons de pélerins d’or posés en chevron, accompagnés de trois montagnes d’argent.

GUILLAUME os CHAVAUDON. Voyez CHAVAUDON.

158. m : LA GUILLAUME : d’argent, au chevron de gueules, accompagné de trois croissants de mëme.

159. GUILLEMETS, seigneur de Het/al .- d’azur, à la licorne d’argent 5. demi-corps issante du bas de l’écu, surmontée de deux étoiles d’or.

160. GUILLEMlN, seigneur de Cour-champ .- écartelé au r & 4 quartier Œarÿent, à la fasssèe de sable, chargée de-trois coquilles ‘or ; au 1. & ; parti d’hermine & de gueules, qui est de Bailleul.

161. GUILLERAUT, seigneur de Foffàmbaud. de la Lande, de Bieré .- de sable, au chef d’or, chargé de trois merlettes du champ.

162. GUILLET, seigneur de Blam .- écartelé au 1 & 4 quartier d’azur, à trois têtes de léopards d’argent ; au z & ; de cules, au pal d’argent, chargé au milieu d’un anne et de gueules,

163. GUILLIER : d’argent ; au chevron «Farmaccompagné de trois macles de même.

164. GUILLIER, jèzsiñneur de Gervîllerdëlr ent, au chêne coupé & arrac é de sinople, d’où ort du pied une branche de gland de même.

165. GUIGNARD, seigneur de shin : Prie/Z .- écartelé au x & 4 quartier d’argent, à trois molettes de sable ; au z & 3 d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux tours de même.

166. D] : GUIGNES, seigneur de Banniere :, de County-er : Vairé d’or & d’azur.

167.si GUINET : de gueules, â trois macles d’or.‘

168. GUIRAN, feîgneurde Dampierre, de Petiteville .- d’azur, à une bande d’or, accompagnée de deux colombes d’argent, sibecquéesv & membrées de gueules, à la bordure engsirêlée de xnême.

169. m : GUIRY, seigneur d’Ana-aur : : d’argent ;à trois quinte-feuilles de sable.

170. on GUIRY : d’argent, à trois quinte-feuilles de sable, à la bordure pomponnée d’argent & de sable de douze pieces.

171. ne GUISCARD, seigneur de 14 Bourlîe, a. la Cosiegrazelle .- «sargentssà labande de gueules

172. GOSSELIN, jèigneur de la Vîerve : d’azur, tu chevron d’argent, accompagné en chef de deux étoiles d’or, & en pointe d’une molette du second.

173. GUYET, Fig-neur de la Faye : d’azur, à deux chevrons d’or, accompagnés en pointe d’un croissant d’argent.

174. GUYNET : de sable, à trois fontaines d’atgent. . ss

175. GUYOT : d’or, au chevron d’azur, accotn-ct pagne de trois merlettes de (‘able ; au chef de gueules, chargé de trois bezans d’argent.

176. GUYOT’, seigneur de Chefize, de Mantchosixui ny, de Chenifot, de [a Boifflzsiere : écartelé au : & 4 uartier de gueules, à trois poissons d’or en fasces gun sur l’autre, celui du milieu contourné ; en pointe une rivieressdërgent ; au z ; & ; de (äbleâ trois fontaines d’argent. si

177. GÜY, fiîgrsixeur de Puyo-ober : : d’argent, i crois boucles ou fet-meaux de sable posés en pal.

178. GsiUYARD, jZ-igneur de : Forge : : d’azur, i’ tr ois glands d’or, surmontés en chef d’ma- sisoleilside même,

179. GUYET, seigneur de la Saurdîere, du Tex’) .d’azur, à la fasce d’argent, chargée de cinq merlette : de sable, & accompagnée en chef d’un croissant d’or, & en pointe d’une étoile de même.

180. GUYON, fiîgneur de Sauffizy, de Villers, ‘ de Saufflèaux, de Vauguyon .- d’argent, au cep de vigne sur une terrasse de sinople, fruitté de gueules, az tourné à l’auteur d’un échalas de table. 1. Il ABERT, seigneur de Chevillon si : d’argent ; ou chevron de gueules, accompagné en pointe d’un arbre de sinople *, au chef d’azur, chargé d’un crotssi sant d’or, accoté de deux etoile : d’argent.

2. HABERT, seigneur de Montmor .- d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois anilles d’argent.

3. ne HACQUEVÏLLE, seigneur de samar, d’AuÀ mont, de Gar e :, Æctnzictsihy, de Vaux : d’argent, au chevron de säble, chargéde cinq aiglons d’or, ar :compagne de trois têtes de paons d’or, z. & r.

4. u ; HAGUAIS, seigneur de Montgîvraulr, de gueules, au dextrochere armé, mouvant du flanc sene stre d’une nuée, tenant une pique en barre, le tout d’argent ; au chef cousu d’azur, chargé d’un croissant d’argent, accoré de deux fleurs-de-hs d’or.

5. HAI a seigneur du Châtelet, deVaufleury, de la Bozssere : de sab e, au lion d’argent.

6. HALLÉ = d’argent, fretté de sinople.

7. HALLÉE : d’azur, à un bâton noueuit en ban-ss‘ de, accompagné en chef d’une étoile, & en pointe d’une rose feuxllée & tigée, le tout d’or.

8. HALLÉ, seigneur desiFretteville .- d’azur, a la fasce d’argent, ct chargée de deux coquilles de sable, & accompagnée de trois étoiles d’or, :. & t.

9. o : HALLENCOURT, seigneur de Drasmenil : Êargent, à la bande de sable, accotée de deux cotiçes Î snÔmea

10. HALLOT : écartelé au r & 4 quartier d’azur, à une tour d’argent ; au z & 3 d’or, à trois roses de gueules.

11. o : HALLOT, seigneur Æctdanville, de Mancy, de Pfiflaurctville .- d’ar ent, à deux fasces de sable, surmontées en chef e trois annelets de même.

12. HAMELIN = d’azur, au lion d’or, au chef de même, chargé d’un cœur de gueules, accoté de deux étoiles d’azur.

13. HAMILTON : écartelé au r & 4 quartier de gueules, à trois quinte-feuilles d’argent ; au z. & ; de gueules, à un vaisseau d’argent.

14. oa HANYVEL, seigneur de Manevillette : de gueules, à un saumon d’argent ; au chef cousu d’azur, chargé de trois étoiles d’or. ss

15. or : HARAUCOURT : d’argent, au lion de sable. .

16. o : HARCOURT, seigneur de Beuvron, de [*Ifsel-orme .- de gueules, à deux fasces d’or. si

17. u : HARDY, seigneur de la Trouflè, de Boliard, ‘ de Gaillon : d’azur, au chevron d’or, contre- potence de même, rempli de sable ; au chef d’or, chargéssdüm lion léopards de gueules.

18. NHARIAGUE : d’azur, à l’ancre d’argent ; au chef cousu de gueules, chargé d’un croissant d’argent, & accompagné ou accoté de deux étoiles d’or, si

19. LŸHARIAGUÈ, seigneur de Guîber-uïlle, de Corceller .-écartelé au | & 4 quartier d’azur, à l’ancre d’argent ; au chef cousu de gueules, chargé d’un croissant d’argent, & accompagné de deux étoiles d’or ; zu z. & 3 d’azur, a trois gibecières d’or.

20. msi : HARLAY, je ? neur de CeÎy .- écartelê au i & 4 quartier d’argent, a eux pals de sable ; au z & ; d’azur, au coqd’or, membré, barbé, becqué & csirêté de gueules.

21. m : HARLUS, seigneur dessertîlly : de sable, ‘au lion d’argent, couronné d’or, armé & lampassé de gueules.

22. ne HAROUYS, seigneur de la Seîllerasiye .- d’or, à trois bandes de gueules, chargées chacune de trois têtes de licornes en profil d’argent.

23. ou HARVILLE, seigneur de Palazfi-amde gueules, à la croix d’argent, chargée de cinq coquilles de table.

24. on HARVILLE, feî ur de Jouvenel, de : Ussfinrsi, de Traine ! .- de gueu es, à la croix d’argent, chargée de cinq coquilles de sable, dont celle du milieu est cachée, qui est Harville ; sur le centre de la croix, un écusson bandé d’argent & de gueules ; au chef d’argent, chargé d’une rose de gueules, soutenue d’une divise dior, chargée d’une bisse d’azur, ondéess & posée en fasce, qui est Jopvenel des Ursins.

25. HATTE, seigneur de la Haye, de Chevilly .dssazusir, à la fasce d’argent, accompagnée en chef de trois croisettes ancrées d’or rangées en fasce, & en pointe d’un lion d’or, ayant un domino de gueules.‘

26. HAUDIQUÉ : d’azur, au demi-vol d’argent ; au chef d’or, chargé de trois cors-de-chasssse de sable.

27. HAUDRY, seigneur side Soucy : d’azur, à la gerbe d’or, chargée à (Ïenestre d’une aigle de profil fixant un soleil naissant-, — le tout-d’or.zB-j

28. HAVET, fiîgnmr de Neuilly, de Montmirail, de sssaint Ulface, de Teligny : d’azur, à la croix d’ltet si- ’ mine, papillonnée de gueules.

29. or : HAUSSONVILLE, seigneur de l’aube-séur :, ct "de Nertancourt .- d’or, à la croix de gueules, ftcttée d’argent.

30. HAUTECLOQUE, fiîgneur d’Alban-vour : .dazur, au chevron d’or, accompagné de trois clo-ches d’argent.

31. DTÎAUTÊFORT, seigneur de Surville, de-Bruflàc- de Baujin .- d’or, â. trois forces de tondeur desibko — si

32. NHAUTEFORT, fiîgnextr dsiesàînr Chaman écartelé au premier & dernier quartier d’or, à trois forces de rondeur de sable ; au z. & ; de sinople, àsi crois fasces d’argent, une dentelure de même au hau : du quartier, qui est de Saint-Charmant.

33. HAZON : de gueules, à la croix d’argent, ‘ chargée de onze triangles d’azur, & cantonnée ‘dej quatre molettes d’éperons d’or. —

34. HEBERT : d’azur, au cerf passant d’or, sur une terrasse de même.

35. HEBERT : d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef d’un croissant sur la pointe du chevron, . & de deux étoiles d’or un peu plus basses que le croissfànt d’argent, & en pointe de deux levrons l’un sut : l’autre, de même.-

36. HEBERT, sèî eur de Caille-ville .- d’azursi, âiss deux. palmes d’or, pa ees en sautoir, accompagnées‘ de deuxss étoiles side sirgême, l.’une en chef, l’autre etr pointe.

37. HÈBERTJZ-igneur de la Pleîgniere du Qsiueflazyê d’azur, à trois grenades d’or, ouvertes de gueules.

38. HEBERT, flîgneur du Buc : d’or, au lion desi fable, lampassé de gueules. si

39. HELXOT : d’azur, âPaîgle d’ar ent, au vo !abaissé, fixancsiunsisoleil d’or à dextre du f ; en poince une burelle ondée d’argent.

40. or I-IEMAN : d’azur, a troîssimsserlerres d’or. ss

41. RENAULT, fiîgneur de Cantor-be .- de fable, ‘au cerf passant d’or, accompagné en chef d’une étoile side même.

42. HENIN : d’azur, au lion d’or, lampassé dg ss gueules.

43. nr : HENIN, jèxssgmur d ; Lîetard .- de gueules ; "à la bande d’or. aue-ville, de Rainville : vairé d’or & d’azur ; au chef

44. HENNEQUÎN, sem.-ur de Char-pwm, d’Eco’ gueules, chargé d’un lion léopardé d’argent.

45. Î-IENRION : d’azur, au croissant d’argent, en poime une terrasse de même ; au chef confia de guenles : chargé de çroig étoiles d’or,

46. HENRY, jèîgneur le Koäeri .* d’azur, aulion d’or, lampassé de gueules. si

47. HENRY, fèignmr du Fey.- d’argent, à la fasced’azur, chargée d’une étoile d’or, ss & accompagnée de trois roses de gueules.

48. HERAULT : d’argent, au chevron dsisszyzursi, accompagné en chef dedeux roses dsie gueule ; sifçqjx. lées & tigées de sinople, & en pointe d’une plante de trois lys de gueules, feuillée Scsiusigée de sinople.

49. HERAULT, fèignercr de Fontaine-l’Abbé, de Vaucrejsèn : d’argent, àtrois canne tons de sable, mem.brés & becqués d’or.

50. DsiHÉRBOUVILLÉ, [êîgnesiuzdçsssctsigiprsir Π: an .- de gueules, à une fleur-desi-lis d’or.

51. HERÉ .- d’argent au chevron de sable, accomsspagné en chef de deux coquilles de même, & en poinze d’une étoile de gueules. si ss

52. HERICARD, fèigucur de Thur ; .- d’or, au si mont de sinople, chargé de flammes d’or *, au hsiaut du mont il y a trois fumées d’azur ’, au chef de gueules", chargé de troisss étoiles d’argent,

53. HERNOTHON, seigneur de Pom.- d’azur, à trois molettes d’éperons d’or.

54. HERON .- d’a zur, au chevron accompagné de trois grenades d’or, ouvertes de gueules, *feuillasses & ti ées de sisinople ; sous la grenade du bas de l’écu, un Pelican d’or dans son aire. ‘O si

55. HERON : d’azur, au chevron d’or‘, accomctsiäsi pagne de trois grenades tigées & feuillées d’argent, ‘ ouvertes de gueules, & d’un soleil d’or en chef.

56. HERQNsidIazur, à un héron d’argent.

57. PŒRPIN, Rigueur du Coudray :. Nugent, âsi Rieux mznches mal taillées de gueules, chacune rayés en trois endroits en sautoir du champ ; au chef em-ct manche de sable de trois pieces.

58. HERTAULT, seigneur de Beaujeu .- de guenles, au pélican dÎor sur son nid de même, accompagné en pointe d’une croisette d’argent-, au chef cousil azur, chargé de trois larmes d’argent.

59. HERVÉ : d’azur, au chevron d’on, , accompæ ; gné de trois étoiles de même.

60. HESSY : d’azur, à une fleur-de-lissiôt quatre]étoiles, le tout d’or, rangé en sautoir.

61 . HEUDELOT, jêîgneur de Montejfim : de guenles, au cygne d’argent.

62. on HEYN E : de gueules, à un écusson d’argent} ’

LNHILLERÏN. Voyez DHÀILLÈRIN .

63. ctHINSELIN : d’ar nt, au chevron de gueules, accompagné de trois regs de sinople, feuillées & tis âées de même ; au chef d’azur, chargé de trois têtes Jsi-ÊZQIIS «ses.

64. HOCQUART, fiigneur de Felcourt : de Couéran- de ueulessi, à trois roses d’argent.

65. Il N ORÉ : d’argent, au chevron de gueules, si chargé de trois quinte-feuilles d’or, & accom agnési de trois hures de sangliers de sable, lampassées. de gueules.

66. HOOCK : écartelé d’argent & de sable, i la croix écartelé : de sable & d’argent, chargée d’une flcur-de-silis d’or, & cantonnée de quatre coquilles, . deux de sable sur ar ent, deux d’argent sursable.

67. ne xRHOSPI AL, sei eur de Satssnte Mëme : écartelé au premier-semé de rance, au lambel de eules de quatre pendants, qui est de Naples ; au z.. or, au lion de gueules enclos-dans un double trêcheur contre-fleure de même, qui est d’Ecosse ; au ; parti burelé d’argent & de gueules, qui est d’Hongriè ;" & d’or, à quatre pals de gueules, qui est d’Arragon : au 4 d’ar ent, à la bisse ou guivre issante d’azur, 8 : couronnee d’e gueules, qui est de Milan ;-fin- le tout de gueules, au coq d’argent, crété, membré & becquési d’or, accompa néà senestre du chefd’un petit écusson d’azur, chargé ‘une fleur-de-lis d’or, ct qui est de YHäg pita].

68. HOSDIER : écartelé au 1 & 4 quartier d’azur,) à trois couronnes ducales d’or ; au z8z 3 d’argent, î l’arbre de sinople.

69. ne HOUDETOT, jêigneur de Grainbouville .*-’dss’argent, à la bande d’azur diaprée d’or ; le cerclé, du milieu char é d’un lion, & les deux autres d’une aigle éployée ‘or.

70. HOUEL, fiîgvteur de la Guadelau e : d’azur, à

  • la fasce d’ar ent, chargée de trois mouc etures d’hermine

de sabsse, & accompagnée de quatre glands d’or, deux en chef en bande & en barre, deux en pointe aussi en bande & en barre ;

71. ou HOULLAY, seigneur du Comet .- d’azur, 3 trois étoiles d’or ; la première de cinq rais, la deuxieme de six, & la troisième de sept.

72. HOUTTEVILLLE, seigneur de la Mme coupé de sable & d’or, si

73. LŸHOZÏER, seigneur de Serigny .- d’azur, la bande d’or, accompagné de six étoiles de même en orle.

74. HUAULT seigneur-de Momma ; de Bernay : d’or, à la fasce d’a, zur, chargée de trosssîsimlzlectes d’é- erons du champ, & accompagnée de trois coquerons de gueules.

75. HUDEBERT, sei neur de Blanc-Baffin, du Val : de sable, à Vanille d’argent.

76. HUE, seigneur de Miromenil .- d’argent, à trois hures de sangliers de sable.

77. HUERNE, sex’ neur de Laissant : d’azur, l’aigle au vol abaissé d ot ; au chef d’argent, chargé de trois roses de gueules. si

78. HUET, seigneur de Montbryn, du Tronguay : d’azur, au cerf d’or, naissant d’une terrasse de sinople ; au chef cousu de gueules, chargé de trois molettes d’éperons d’or.

79. HUGUET, fiîgneur siside Sartrouville .-écartelê au r & 4 d’azur, au cygne d’ar ent ; au z & 3 d’or, ’ au chêne arraché de sinople, g antésid’or.

80. HURAULT, seigneur de Vibra], du Marat" : .* d’or, à la croix d’azur, cantonnée de quatre ombres de soleil de gueules.

81. HUREAU : d’argent, à un chevron d’azur, accompagné en chef de deux hures affrontées de sable, & en sipomte d’une fasce ondée ou riviere d’azur, qui semble être passée derriere les jambesdu chevron. —

82. oT-IUTEAU, fiigneur de Balma : .- écartelé au — 1 8x4 quartier d’azur, à trois étoiles d’or ; au z & ; d’argent, à la croix ancrée de gueules.

83. HUVERY p ;… sszct z. Mairyæ : de eÎu-ss les, au lion léopasstsidé dgælssrctgent, armé & lampasisiësilsazur ; écartelé de sinople, à une coquine d’or.

84. HUVINOT = d’or, a trois têtes de lion d’azur5 lampassées & couronnées de gueules.

85. HUYARD : coupé d’or & de gueules, au pa ! sscoupé de sinople sur or, & d’argent sur gueules.

86. HUYARD, jïgneur de Montagny : d’argent ; à trois treffles de sable, :. & r. si

87. Il Y D E, seigneur de Clarendon : d’azur, au Îchevron d’or, siaccompagnéde trois losanges de même.

88. HYLLION .- d’azur, à trois coquilles d’or ; auchefdhrgent, chargé de trois macles d’azur.

89. ssîâsi ; ÏËLŸEŒÊ’ ‘*’ "f""”"’si’si°si“si

90. m ; LA HYRE : de gueules, äune fasce d’or, ‘chargée d’une étoile d’azur, & accompagnée de trois têtes d’aigles arrachées d’or. . si 1. IACOB, seigneur de la Cottin-é, — de Penectssïzy : d’azur, au chevron ondé d’argent, si accompagné de troxs têtes de léopards, d’or. si

2. JACHIER : d’azur à deux billettes en bandes, -Puncà dextre du chef, l’autre à senestre de Lapointe ; ou d’azur, au bâton brisé en deux pieces alesées, péries en bande d’or.

3. JACQUES, seigneur de Vitry : d’azur, à l’aile d’or *, au chef de même, chargé de trois étoiles azur.

4. JACQUIBR, seigneur de Vieuxmaisasin : .- d’ar- âent, au chevron de gueules, accompagné en chef de eux merlettes de sable, & en pointe d’un rencontres d’e- bœufs de même.

5. JANS : d’azur, au chevron d’or‘, accompagné de deux étoiles en chef ; & au-dessus de la pointe du çhevron un croissant, & en pointeur : cerf naissant, le tout d’argent.

6. ou JASSAUD, seigneur fflrquzsinvîllier :, du Gué, de Comfm : : d’azur, au croissant d’argent ; au. chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d’or.

7. m ! JARDIN : d’azur, au laurier à Cinq branches d’or. ss

8. JAUCEN : d’azur, à une cloche d’argent, sùrsimontée d’un coq couronné d’or ; le coq accoté de deux étoiles d’argent.

9. o ; J-AUCOURT, fiaîgneur de Ruban recarrelé au premier d’hermine, à-la bordure en rêlée de gueuâles ; au z d’e ueules, à trois léopar s d’or l’un sur l’autre ; au 3 andé d’or & d’azur, à la bordure de gueules ; au-4.d’azur, à trois fleurs-de-lisdor, auctbâ- non. péri en bande de gueules ; sur le tout de sable, . à v sscteusis lsiéoeflxdz d’or . qui est de lanceme

10. ou JAUCOURT, jèîgneur de Vrsillarnozll Zcartelé au r & 4 quartier de sa le, à deux léopards d’or, qui est de Jaucourt ; au z & 3 bandé d’or & d’azur, à la bordure de gueules, qui est de Bourgogne.

11. u ; JAY, seigneur de Villiers, de Ruffin-Rouge : d’azur, à une aigle d’or, cantonnée de quatre ai glons de même. ss

12. JÉGOU, seigneur de Kervillia : d’argent, i si trois carreaux d’azur, chargés chacun d’une croix, pomme-rée d’or, & au centre de l’écu un conde-chaise de sable, lié de gueules.

13. JEHANNOT, sex‘ mr de Bertîllar .- d’azur, ‘ au chevron d’or ; au chef e même, chargé d’un lion léopardé de gueules.

14. IŸÏLLÏERS, six’ eur zPEnrr-dguer : écartelé au 1 & 4 quartier d’or, à rx annelets de gueules, ;, z & r ; au z & g d’azur, à trois sautoirs d’argent, au chef d’or, chargé de trois sautoirs d’azur.

15. JOBELOT : de sable, à la salamandre couronnée d’or, sur des flammes de gueules.

16. JOCOURT : d’argent, au sautoir de gueules ;

17. or. JOHANNE, jëîgnrzssr de Saumery : écartelé auss 1 & 4 quartier de gueules, au lion d’or ; au 1 & ; parti d’azur, à trois fasces d’or & de sable, a. trois coquilles d’argent en pal. —

18. JOISEL, seigneur de [Mauny .- d’azur, au cho-ss vron d’argent, accompagné en chef de deux roses de même, Sten pointe d’un lion d’or.

19. JOLY, si-Ëgneur de Blaîjÿ, ÆEfiWtZg-ny, de Fleury, de la Valle-ue .- écartelé au premier & dernier quartier d’azur, à un lys au naturel ; au chef d’or, chargé d’une croisette pattée de sable ; au z & 3 d’azur, au léopard d’or. armé de gueules, par conceffioq du mois de Décembre 1 648,

20. JOLY, seigneur de Chain : d’azur, à une étoile de seize rais rayonnante : d’or ; au chef de même, chargé de trois roses de gueules.

21. JOLIVET, seigneur d’Ancien-ville : d’argent, ‘ au chevron d’azur, chargé de trois bezans d’or, 8 : accompagné de trois glands de gueules.

22. JONVELLE : d’argent, au lion de gueules, armé & lampassé d’azur, si

23. JORTS, jèîgneur de Friboir : d’azur, au cher vron d’or, accompagné de crois coquilles d’argent.

24. JOSSIER, seigneur de la Ionchere, — de gueules, ‘ au puits d’argent, àdeux lezards de même en pal, affrontés les têtes en bas.

25. JOSSON : d’ar ent, au chevron d’azur, accompagné en chef de eux palmes adossées de sinople, & en pointe Œunesspommcte-de-pin au naturel, lz queue en haut.

26. JOUBERT, fiîgneur de la Basiide, de Chizeaumqrand d’argent, à cinq fusées accolléesôc rangées en fasce de gueules.

27. JOUFFREY : d’-azur, à un sicroîssant d’argent ; au chef d’or, chargé de trois étoiles de sable.

28. ÏIOUFFROY : fascé de fable & d’or ; la première fasce chargée de deux croxscttes d’argent.

29. JssOUENNE, seigneur dïEct/ÿrîgny : d’azur, a trois croix potencées & alesées d’or.

30. JOURDAIN, seigneur de Villemont : d’azur, ” 5 la fasce ondée d’argent, accomp née en chef d’un Soleil d’or, & en pointe d’un daim ‘argent.

31. JOUSSET : d’or, à la fasce de gueules, ac-‘ compagnie de trois assiettes de sable au vol abaissé.

32. ne JOYEUSE, Fig-neur de Grand-Pré, de Saint-Didier .- écartelé au l & 4. palé d’or & d’azur ; au chef de gueules, chargé de trois hydres d’or, qui est Joyeuse : au z. & 3 d’azur, au lion d’argent, à la bordure de gueules, chargée de huit fleuræde-lis d’or, qui est Saint-Didier.

33. ISABEAU, seigneur de Breconvillierr : d’azur, ’ au chevron d’or, surmonté d’un cor-de-chasse d’argent, enguiché & lié d’or, & en pointe unesscolombe d’argent tenant en son bec un rameau d’ohvzer de même.

34.» -n’ISARN, seigneur de Villefbrt, d’Amy = ctsi . zur, à la fasce accompagnée en chef de trois bezans, & en pointe d’un croissant, le tout d’or.

35. ors ISNARDS, fligneur ÆOddefZ-ed : d’or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre molettes d’azur.

36. lUBlîRT, seigneur de Brea-cust, de Banville, ‘ du Thil .- écartelé au premier & dernier quartier d’azur, â la croix alesée d’or ; au 2. & 3 d’azur, à cinq fers . de piques d’argent, 3 & z.

37. LE JUGE îsiseîgsineur de Challo, de fizlnt Mar-z .‘ parti d’or, à une sce d’azur, & d’azur, à un olivier de trois branches d’argent, sur une petite monticule ou tertre alesée de sinople, le fût de l’arbre adextré d’un croissant d’or, & senestré d’une étoile de même, ‘

38. LE JUGE, écartelé au premier & dernier quar-si tier d’argent, à une croix potencée d’or, cantonnée de quatre croisettes de même, qui est de Jerusalem ; au z & 3 de sinople, à un écusson de gueules zchargé d’une feuille de houx d’argent & d’une bordure d’or, sur le tout parti d’or, à une fasce d’azur, & d’azur, i un olivier de trois branches d’ar enr sur une petite monticule ou tertre alesée de sinop e, le fût de l’arbre adextré d’un croissant d’or, & (èneitré d’une étoile de rctnéme, et si

39. JULIANIS, seigneur du Rauret .- de sinople ” au pal d’or, chargé d’un autre pal de gueules ; au chez’ d’argent, chargé d’une épée de sable posée en fake.

40. JULIEN : d’azur, à une fasce d’argent, chargée de trois croisettes d’azur, la fasce accompagnée en chef de deux bezssans d’or, & ; en pointe d’une gerbe de bled d’argent, “

41. JULlEN : d’azur, au sautoir d’or, accompagné en chef d’un croissant, en flancs de déux étoiles, 8 : en pointe d’un cœur enflammé, le tout d’argent. ss

42. DE SAINT-JULÏEN, set" eür de Verrier : : de sable, semé de billettes d’on au ion de même Armé & lampassé de gueules brochant sur le tout.

43. JULIENNE : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois tiges de julienne d’argent, tigées & feuillées de sinople,

44. on JUSSAC, sei neur de la Mor-insere : fascé, ‘ enté & oncté d’ar ent & tfc gueules ; au lambelsidazur, ct mouvant du che de l’écu. ct

45. JUSTEL : dégueules, à deux chevrons d’ar ; gent. . .

1. K AER, seigneur de Marttfôrt : de gueules ct, à la croix alesée d’hermine, gringolée d’or, & ene-rée.

2. KAGEN EQ : de gueules, à la bande d’argent.‘

3. KAIÏËR : d’azur, au chevron d’or.

4. KA RUE L, ss/ëîgneur de Merc‘, de Gudrucour :

d’argent, à troxs molettes de sable, à la bordure

de gueules.

5. O-KËEFFE : écartelé au premier quartier d’azur, au lion d’or, lampassé de gueules, posé sur une terrasse de sinople ; au :. de finople, à un cavalier armé de toutes pieces d’argent, ‘ tenantde la fnain droite une épée d’or posée en barre, la pointe en bas, le chesi val d’argent, bridé & (èllé de gueules, la selle frangée d’or ; au ; d’or, âssun paon rou-ant au naturel ; au îtde sinople, à trois lezards d’or posés en fasce l’un sur autre.

6. ne KERADARAN, seigneur de Kefprîgent : l’argent, au pin de sinople, au cerf au naturel, palï fin : sur une terrasse de même, brochant sur l’arbre.

7. m : KERADREUX, eîgneur d’.- !fin, de Mensiaevillme : d’azur, à trois "ons d’or.

8. ne KÈRALY, fèi neur du Fo :, du Baix-Hamon.d’azur, à une fleur-de- xs d’or, accompagnée de troi : coquilles d’argent, z & r.

9. KERMASSEMANT : de sinople, à trois guilledou grelots d’or., P 7 . sict !

10. m : KERBOURIC, fiîgneur de sa Baïîfflere : d’argent, au sautoir de sable, accompagné de quatre roses de gueules. .

11. o : KERCABIN, seigneur de Kermzrquer : dégueules, à trois croisettes pattées de sible : armes àss enquérir. l,

12. mz KERENGAR, fiîgneurss de sctzctsif-ssssdzxctsig douziel .- d’azur, au croissant d’argent.

13. oe KERGU, ses" eur de Boirgerbault, de Vaujoyeux .- d’argent, à ‘épervier effarant de sable, longé & grilletê d’or.

14. mz KERHOENT, seigneur de Cattanfiiesi, de Ier-autre) .- losange d’argent & de sable.

15. DE KÊRLÔAGÜÊN. ses" eur de Chrechifflôn ! d’argent, àl’ax’gle éployée de sa le, becquée Semenbrée de gueules. sssi

16. ox KERMENO, seigneur de QuîÎfi/Zre : dt gueules, à trois macles d’argent.

17. n] ; KERMOISAN : de gueule ;, à sept coz quilles d’argent, 3, 3 & 1.

n] : KEROUARTS. Voyez oz QUEROUARTS}

18. KERPATRIX : d’argent, au sautoir d’azur ; au chef de même, char é de trois carreaux ou creiller : d’argent, houppes ’or, ss les houppes en

19.’ ni KERSAUSON, seigneur de Coetmeret : ss e gueules, au fermail d’argent.

20. KESSEL : d’argent, à cinq fusées de gueule ! ormant une croix.

21. zr. KsiLINGHIN : d’argent, à la fasce de gueules ; accompagnée detrois fleurs-de-lis d’azur, z. en chef & î en pointe ; si

L .

1. m : L, — seigneur de Puylvaurenrct : d’or, i la croix de gueules ; au chef d’azur, bastillé de cinq pieces arrondies.

2. m’a LABADsiIE, ssieissgsineur de Bourdensiau .- d’a-f sizur, à deux épées d’argent passées en (äutoir.

3. or LABAIG, seigneur de Vielle : écartelé au premier d’or, à deux vaches de gueules, accordées, ac collées & clarines d’azur ; au :. d’or, au lion de Fueules ; au 3 d’azur, à deux balances d’or l’une sur autre ; au ctçde cules, à une tour d’or ; & sur less tout d’argent, à eux sangliers de sable.

4. LABEUR : écartelé au r & 4 d’azur, à la gerbe d’or ; au z & ; d’argent, à une cloche de sable ba-ss taillée d’or.-

5. LAFITEAU = d’azur, a une étoilesiàhuitraît or.

6. LAGAU : d’or, au lion d’azur, armé & larnsict passé de gueules, tenant dans ses pattes une branche Le laurier de sinople, grctenelée de guelrsirlessi

7. oz LAGNY : d’azut-, au chevfon accompagné de deux étoiles en chef, & d’un lion en pointe, le tout d’or ; le chevron surmonté d’un croissant d’argent.

8. LAÏSNÉ, seigneur de Par-vil !) : d’azur, à une croix d’or, alesée & accompagnée de trois étoiles de même.

9. LAlR, seigneur de la Haye : d’azur, à la croix denchée, cantonnée en chef de deux étoiles, & en pointe de deux roses, le tout d’or.

10. on LAISTRE : d’azur, au chevrossn d’or, accompagne de trois cygnes d’argent.

11. m ! LALIVE, eigneur de Bellegarde, de Prunay, dï-Ïpinay, de ] ly : d’ar ent, au pin de sinople le ffit accotéde deux étoiles e gueules. si

12. ns LALAIN, seigneur de Ivlontigny : de gueuq les, à dix losanges d’argentaccollées ;, 3, ;, r.

13. L’ALLEMAND, seigneur de Levîgnan, de Betz, de Ilantouîllet, de Nanreau, de Marl) : de guenles, au lion d’or. ss

14. L’ALLEMAND, seigneur de Faim’ : .- écartelé au premier & dernier quartier d’argent, à lafasce de fâble, accompagnée de crois treffles de gueules ; au q’ & 3 de gueules, à la bande denteléc d’or.

15. LAI-ONDE : d’azur, à trois têtes de grues d’or ;

16. LAMBELIN : d’azur, au chevron accompa- ‘ né en chef de deux étoiles, &ssen pointe d’une tête de lion, le tout d’or ; au chef de même, chargé de trois tourteaux de gueules.

17. LAMBERT, seigneur d’Herbigny : d’azur, au lion d’or, armé & lampassé de gueules ; au chefd’ar-ct gent, chargé de trois étoiles de gueules.

18. LAMBERT : de ueules, au lssevron assis d’ar-j gent sur une terrasse de mople.

19. DE LAMBERT, fiigneur de [bint Brzsi :, de Chitry, de la Mazardie .- coupé, emmanché de troissipieces de gueules sur argent. -

20. LAMBERT, seigneur de Thorigny, de Vermont-’ écartelé au premier d’azur, au sautoir alesé d’or, cantonné de quatre billettes deméme, qui est ; Laubespine ; au z de gueules, à trois roses d’argent ; au ; de gueules, à la croix encrée de vair, qui est la Chastre ; au 4 d’or, à la fasce d’azur, qui est Pot : sur le tout d’azur, à la licorne d’argent naissante de la pointe ; au chef d’or, chargé de trois merlettes de sable, — . qui est Lambert.

21. LAMBERT : écartelé au r & 4 quartier d’azur ; ssâ la licorne d’argent naissante de la pointe, au chef d’or, chargé de trois merlettes de sable, qui est Lambert ; au z & 3 d’azur, au sautoir alesé d’or, cantonné si de quatre billettes de même, qui est : Laubespine.

22. LAMBERT : de gueules, au chevron d’or, ‘ accompagné en chef de deux croissants d’argent, & en pointe d’un arbre d’or. —

23. ne LAMET : d’argent, au chevron de gueua les, chargé d’un croissant du champ, & accompagné de Èrois arbres de sinople, :. en chef & x enpointe.

24. ne LAMETH, fiigneur de Buff) .- de gueules Bla bande d’ar ent, accompagnée de six croix recroisisettées, au pie fiché de même, mises en orle 3 & 3.3

25. oz LAMOIGNON, seigneur de Blanemefizzctl ; de Malerherbe :, de Raf-ville, de Courfim, de Montre-vau .*" lofàngé d’argent & de sable, — au franc-canton d’her—’g “[info ss

26. L’AMOUREUX, seigneur de la Javelliere .‘ gironné de dix pieces d’argent & de gueules.

27. LAMY, seigneur de la Perriere : d’azur, à troi ! lezard : montants d’argent, z & .

28. LANCELOT : d’azur, à deux lances d’or sspoct. fics en sautoir.

29. oe LAN CY, seigneur de III-ville, de Blam :, de Raray .- d’or, à l’aigle de sable, membrée, languée, -si becquée de gueules, chargée surPestomach d’un écussi (bn d’azur, a trois lances ‘or, rangées en pais.

30. LANDAIS, seigneur de la Touche, de ChE-ï zeaubilly : d’azur, à la fasce alesée, échancrée, sur-ct montée d’un croissant accoté de deux étoiles, & e ! … pointe d’une rose, le tout d’or,

31. LANDAIS : écartelé au premier & dernier artier d’azur, à une ancre de navire d’or, accotée dcsi Lux lions affrontés de même ; au z d’or, à trois chevrons d’azur rangés l’un à côté de l’autre en fasce ; celui du milieu a ses branches entrelardées avec les ranches des deux autres ; au 3 quartier de gueules, à Ÿ bande d’argent, chargée de trois losanges de (äblcsi ans le sens de la bande.

32. 1) : LANDES, seigneur de Magnanville, dd Zeaurepaire : d’argent, à une bande d’azur :,

33. L’ANDOUILLETTE, seigneur de Logîviere à siie Maulle .- d’azur, à la fasce d’argent, chargée dg pois tourteaux de sable. ss.

34. LANDRY, fiîsigneur de Cernier, de sa Ronse ; de ueules, au chevron d’or, accompagné de trois croissants d’argent ; au sichef d’or, soutenu d’une divise d’azur, chargée de trois creffles d’argent.

35. LANGELÉ : d’ann-, au lionctcontornsiné d’or.’

36. LANGELLERIE : d’azur, à l’ange d’argent, ‘ tenant de sa main dextre une couronne d’épine de. même ; au chef cousu de gueules, chargé de troie étoiles d’or.

37. or LANGLEsi, seigneur de Fantaïne-fôuæ-Jouy, ‘ ss Je Launay, de Conche :, de Mofiry : d’azur, à la falco accom agnée en chef de deux glands feuillé : chacun d’une ouille d’e sinople, & en pointe d’une rose, le tout d’or. ss

38. LANGLËE : de câble et à trois fasces d’argent ;â quinze quinte—feuilles d’argent & de sable, donc atorze ran ées en deux pals, celles d’argent, sur le able, & cel es de sable (ïxr l’argent ; & la quinzième‘ quinte-feuille qui est d’argent se trouve proche la poins si tedsie l’écu.

39. LANGLOIS : ss tranché’ de sable & d’or, au pa] J’ai-gent sur sable, & de gueules sur or.

40. LANGLOIS : d’or, à l’aigle de sable au volsiabaissé ; au chef d’azur, chargé de trois croissante d’argent.

41. ANGLOIS, seigneur de sa Fortelle, de Pom-"c meuse : d’azur, au chevron d’or, ssss accompagné doss trois molettes de même.

42. LANGLOIS, f..-g… de Mottevîlle .- d’or, æ ’ ‘deux lions léopardés de gueules 5 au chef d’azur ; chargé de trois bezaqs d’or,

43. LANGLOIS, seigneur Jayne].- d’azur, âl’aî-’ gle d’or, accompagnée en chef d’un soleil de même-

44. lsissANGUÈVsilNss, seigneur dsse lasiPl-mquere .- de gueules, à la croix d’or, cantonnée de huit molettes d’argent, deux dans chaque quartier l’une sur l’autre-

45. o} : LAN JAMET, seigneur de Miniac, de la Fontaine, de Vaucouleurs : d’argent, à une aigle éployée de fable.-

46. nr : LANNION, ses eur de Malsiect/Irazctndär-ss gent, à trois merlettes desa le ; au chef de gueules, chargé de trois quinte-feuilles d’argent.

47. na LANNION : écartelé au premier & dernier quartier d’hermine, à la bordure de gueules ; au 2. & 3 d’ar ent, au chef de gueules ; sur le tout parti d’argent, % une merlette & une demi-merlette de sable, au chef de gueules, chargé d’une quinte-feuille & d’une demi-quinte-feuille d’argent, le tout mouvant du parti ; & d’or, à la fasce échiquetée d’argent & de gueules de trois rangs de carreaux.

48. LANTIN, fez‘ eur de Montagny : d’azur, à labisse d’argent ; au c ef d’or.

49. LARCHER, fiîgneur d’olij), ÆE/Zernay è d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux roses d’argent, & en pointe d’une croix de Lorraine sic même.

50. LARDIER : d’azur, au chevron d’or, siaccom-‘ pagne de trois canettes d’argent ; deux en chef & une en pointe, sur une mer d’argent ombrée de sinople, dans laquelle est posée une ancre de sable en forme de ct croissant posefe en fasce.

51. ne LARLAN, seigneur de Kercadia, de Roche-’ Ênssbïargent, à une croix formée de neuf 11330165,

52. LARNAGE : d’azur, à la bande d’or ; au chefde snêmeo

53. oz LASCARIS, seigneur se ïsiende, de m zimille .- écartelé au 1 & 4de gueules, à l’aigle éployée d’or zsiau z & 3 de gueules, au chef d’or.

54. H. msi : LASÏIC, feîëeur de skin : Ial, de Beauèj mont .-de gueules, à la ce d’argent.

55. on LATRE-DÔBY : coupé d’azur & d’or, } trois écussons de l’un en l’autre.

56. LATTAIGNAN T, seigneur de Birti/isle .- d’ezur, à trois coqs d’or.

57. m : LATTlER, seigneur de Bayanna : d’azur-si ; à troiefrettes d’argent ; au chef de même.

58. DELAVALsi-MONTMORENCY, sei eur de Valon, de Maigné, de Banne-ville : d’or, à a croix de gueules, chargée de cinq coquilles d’argent, 8 : sicantonnçsssse de (ëissze altérions d’azur, 4, dans chaque canton,

59. LAVECHÈF, seigneur du Pare : d’azur, au cygne d’argent, nageant sur une riviere de sinople, sa tête plongee dans l’eau, surmonté en chef de trois étoiles d’or en fasce. . si ss

60. LAUGEOlS, fiigneur dïmlzercourt .* d’azur, ‘ à la tour d’argent, au chef «Thermine. si

61. o : LAUNAY, seigneur flîflre-uille : d’or, àrois flammes de gueules.

62. o ! LAUNOY, seigneur de Vili-xmax’ :, de Darcy.- d’hermine, à trois cassetieres de gueules.

63. LAURES, seigneur du Meu ;, de Iovaz’ er.-’d’or, à trois feuilles de laurier de sinople, rang es en ârois pais ; au chef de gueules, chargé de trois oudres ssose .

64. LAVRE, fiaîgneur de Chabert : d’or, au chef menu-vairé- d’argent & de gueules.

65. ms LA LAUVE, seigneur de Gaîgnac : d’argent, au chevron de gueules, accompagné de trois croissants de même ; au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or.

66. LAVOCAT, seigneur de Sauveterre .- écartelé au premier & dernier quartier dfsiazur, à la fasce d’argent, accompagnée en dtef de trois croissants d’or, & en pointe d’un lion léopardé de même ; au- z & ; de gueules, à la tour d’or.

67. LAssURENS : d’argent, à-deux lions affrontés ssçle sibssle, armés & lampassés de gueules.

68. LAUREN S, seigneur de Casielane, d’Aulps : .-Œcartelé au premier & dernier quartier d’argent, à la bande de sinople, accocée de deux cotices de gueules ; au :. & ; de gueules, ‘ à la tour donjon née de trois pieces d’or ; sur le tout d’or, à deux palmes adossées de siIIOPlC, au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or. ‘ si

69. o ! LActURENS, seigneur de Peyrolle :, de Sevenon- d’or, au laurier arraché de sinople ; au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or. — '

70. ou LAUX, seigneur de la Cdt :, de Savignac, ssïctilleman : : d’or, au laurier de trois branches de siv nople ; un lion léopardé de gueules, brochant sur le fût du laurier, à la bordure d’azur, chargée de quinze bezans d’argent.

71. u : LAY, seigneur de Villemur-et, de Guebrîant : d’argent, à lafasce d’azur, accompagnée en chef de trois annelets de gueules, & en pointe d’une aigle si éployée de sable.

72. or : LAYAT : d’azur, à quatre pale ondé : d’argent, accompagnés de trois flammes d’or entre les pals, rangées en fasce.

73. or LAYE : d’or, à trois roue ; de sainte Cai‘ therine de sable,

74. LEAU, pig-neur de Fay.- d’or, à la fasce d’azur, accompagnée de trois roses de gueules, feuilsictlées & tigées de sinople, & accompagnée auffl de trois molettes de sable ; les molettes mal ordonnées.

75. LEAULTÉ : d’azur, au chevron accompagné en chef de deux étoiles, & en pointe d’une foi, le tout d’argent. ”

76. DE LECEY, seigneur de Changesiy .- écartelé au

f ! & 4 quartier d’azur, au chevron accompagné de

deux coquilles, & en pointe d’un agneau pasissehal, le tout d’or ; au z. & d’azur, auchevrsion d’or, accomv pagne de trois tre es de même.

77. L’ÉCOSSAIS :écartelé au r & 4 quartier d’or, ‘ au lion de gueules, au franc-quartier d’azur, char é d’un chevron d’or, accompagné en chef d’une étox e de même ; au z & 3 d’argent, à trois lézards desinople. si

78. LÉE : d’argent, au chevron de sable, accomaj pagné de trois huresis de sangliers de même.

79. LEGALL, seigneur de Menara) : d’argent {au lion de gueules, armé & lampassé d’or, & deux fasce ; d’or brochantes (iu le tout.

80. LEGIER, seigneur de la Tour : d’azur, au che ; yron d’or, accompagné de trois yeux d’argent.

81. L’EMPEREUR, seigneur de Canela-re :’ d’or ; à l’aigle éployée de sable, accompagnée en chef d’un soleil de gueules.

p e LENFERNAT. Voyez n : BENFERNAT.

82. or LENONCOURT, fiigneur deBlainville d’argent, à la croix en grélée de gueules.

83. ma LEON, fiigneur de Bourgeret, de Ker igent : d’or, au lion de sable, armé & lampa e do gueules.

84. oa LESPINBDANYCAN, sèz‘ neur de Landivisiau, d’Anne-baule .- d’azur, à la sp ere d’argent, cei-clée d’un zodiaque de sable en fasce, accompagnée en chef d’une étoile d’or, & d’un grand vol de même en pointe, qui s’éleve & enclave la sphère.

85. pr ssL’ÉPINETTE-La-MAIRAT ; fiigneur ‘de Nogent : d’or, au chevron d’azur, chargé d’un écusson d’or, surchargé d’un arbre de sinople ; le chevron accompagne de trois têtes de paon arrachées d’azur.

86. LERIGET, seigneur de la Faye, de Varambonss‘ d’azur, â la bande d’or, chargée de trois alléssusionsside gueules dans le sens de la bande.

LESCsiALOPIER. Voyez UESCALOPIER.

87. L’ESCHASSIEZ, fiigneur de la Chapelle, de ssCormom, de Mery : d’azur, au chevron d’ar ent, chargé de cinq mouchetures d’hermine de sab e, 8 : accompagné de trois demi-vols d’argent.

88. LESCUYER : d’argent, au cheval galopant de fable, portant un cavalier armé d’une lance de même, sur une terrasse de sinople ; au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or.

89. LESCUYER, seigneur de Muret.- écartelé au premier & dernier quartier d’azur, au chevron d’or, chargé de cinq bezans dégueules, & accompagné de trois molettes d’éperons ‘or ; au z. & 3 d’azur, à la bande d’or.

90. ne LESCURE, seigneur de Trebon .- écartelé au 1 & 4 quartier d’azur, aulion d’or ; au z & 3 d’or, au lion d’azur. ss

91. LESDOS, ‘fiîgneur de la Riviere, de Valliquer-ville .- d’azur, à a fasce d’argent, chargée d’un ‘ croissansit de gueules. v .

92. LÊSLÈY, seigneur de Routh : d’or, à l’arbre de sinople, au cerf yassant de gueules, & brochant sur le flu desiParbre. si et si

93. LESPERON, seigneur de Camp-shint-Pierre ; d’ochemourt : d’azur, à trois molettes d’éperons d’azgent.

94. nr : LESPINASSE, seigneur de Champeaux .- d’argenc, au pin de sinople, au chef de gueules, chargé d’une croix d’argent.

95. o : LESPINAY, seigneur de la Vrîgnoniere, de la Ruffèliere .- d’argent, à trois buissons d’épines de sinople, posés :. & 14. ss i

96. ne LESQUEN, Figuero- de la Villemeneusi : de sable, à trois jars d’argent, membres & becqués de gueules. ss si

97. o} : LESTANDART ssfëîgneur de Bssu/Ïy :‘ d’ar ;-’ ent, au lion de sable, ayant sur l’épaule senestre un‘ ecusson d’argent, chargé de trois fasces de gueules ; lié de même.

98. m» : LESTANsiG : d’argent, mpc losanges de‘ gueules, 4 & 3.

99. LESTRADES : dsie gueules, au lion d’ou-aff chef cousu d’azur, — chargé de crois étoiles d’or.-

100. o : LETTES, . fdp-eur dervPrezy de Mona-ï ; jeut : d’or, à trois bandes de gueules, au ehefd’a—si zur, si chargé de trois étoiles d’or’.

101. L‘ : LEU se‘ r de Cernay .- de gueules, chevron d’or, — acsiczorrctîsictzssassëné de trois têtes de léopards de même.

102. D ! LEVAL, seigneur de lssa Mctssczsiesiç- d’argent, à la croix de gueules, .une fasize yivréo d’eau ;’ en chef brochant : sur le haut de la ctoxsixss

103. LEVESQUE, fn" eur de Gravel) : : coupé’ d’azur & d’argent ;’ l’azur c argé d’une grue d’argent, tenant (ä piété d’or, Bt l’argent chargé de trois cœurs enflammés de gueules. —. ct

104. ËV LÏVÊZSQÜË, [esg-teur de Mericourt .— dsi’orsi, â lroxs an es e gue esroy.

105.LEVESQUE, jèîctgneur d’Or-moy : d’argent‘ ; sctusi : Ævron d’azur, accompagné en palme d’un lion] . ’ e !

106. n : LEVIS, Figo-eur de Mira-foix, de Leo-on, de Charia :, de Chäzeaumorand .- d’or, a trors chevrons de sable. .

107. ne LEVY, fiïgneur de Cordon, du Plovfrssi d’or, à trois chevrons de sable, accompagnés en pointe d’une levrette passante de gueules.

108. LEZIGNEN : busirelé d’argent & d’azurct

109. un LEZOT, jeîgnear de lsiasiVillegefii-oy, Je Vauzonne : d’argent, au chevron de sable, aecom-ctpagne de trois roses de gueules.

110. ne LIANDRAS, seigneur de Bony : d’argent ; à trois merlette : de (àble, z & 1.

111. u ; LIEVRE, flazssgneur de la Grange : d’azur, ’ au chevron accompagné ssen chef de deux quinte-feuilles, & en pointe dune aigle éployée, le tout d’argent.‘

112. ns LIGNctAC : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois grenades de même, ouvertes d e gueules, feuillées & tigées d’or.-

113. m‘ ; LIGNE, seigneur de Mouy .- d’or, à 11 bande de gueules.

114. DE LIGNY, fezss neur de Channel, de ‘Billy .ctde gueules, à une fasce ‘or-, au chef échiqueté d’argenr & d’azur de trois tires

115. ou LIGONDEIX d’azur, semé de molette" ! lampassé de gueudct les, brochant sur l’e tout. ’ . . .

116. oe LIMOGES, seigneur de Saint Sai-"tu .‘ ctssUargent, à six tourteaux de gueules, 3, :. & x.

ou LIOssN. Voyez DULION.

117. or : LIONNÉ, seigneur de Ser-van, de Curtilly-la-Rcnardiere, de la Broffe : d’azur, à la fasce d’or, accompagnée de trois têtes de lions de même.

118. ou LIONNÈ, seigneur de Clave-.flv : : de gueur‘ les, à la colonne d’argent, la baze & le chapiteau d’or ; au chef cousu d’azur, chargé d’un lion léopardé «d’or.

119. oz : LIONS, seigneur d’Efjæaux.-d’azur à la tête de léopard d’or.

120. ox LISLE, seigneur du Vigier .- d’o :, à trois étoiles d’azur.

121. pl ; LA LOËRE sisëigneur de Menfi-vr) : d’or, ‘ ausichevron d’azur, .accompagssné de trozs tteffles de même.

122. ou LOTR, seigneur du Lude, d’Aure-ville ; du Manoir : d’or, â trois fasces oudées de sinople.

123. LOISEAU : de gueules, à un ciseau d’or, perché sur un écot de même ; au chef cousu cPazuc, âlzargé d’un croissant dïærgcngaccoté de deux croisent ;

124. LOISSON, sei eur de Guinaumont .- d’azur, â deux bandes d’or ; au c ef de même, chargé de trois molettes d’azur ;

125. or : LOMAGNE, seigneur de Ter-ride :, de ss Uimoi : : écartelé au r & 4 d’argent, au lion de gueules ; au :. d’azur, à un treillis de quatre pieces d’or, cloué, de même ; au ; de gueules, à trors bezans d’or. …

126. LOMBARD, seigneur de la Tour : de guenles, à trois carreaux d’argent ; au chef de même, chargé de trois arbres de sinople, posés sur une terrasse de même.

127. LOMENIE, seigneur de Brienne .- écartelé au premier & dernier quartier d’or, à deux vaches de gueules, ac collées & clarines de même, qui est éarn ; au : & 3 d’argent, au lion couronné de gueusi les, la queue fourchee, nouée & passée en sautoir, qui est de Luxembourg ; sur le tout d’or, à l’arbre de sinople, posé sur un tourteau de sable, au chef d’azur ; chargé de trois losanges d’argent.

128. or : LONGAUNAY, seigneur de Franqueä, ville .— d’azur, au sautoir d’argent.

129. ne LON GECOMBE, seigneur de 7710) .- d’or, ; à deux bandes ondées d’azur.

130. or : LONGUEIL, seigneur de Beauverger : d’azur, â trois roses d’argent ; au chef d’or, chargé de trois roses de gueules.

131. ne LONGUEVAL : bandé de vair & de gueules. .

132. usi : LONG, seigneur de Ligny .- d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois treffles de même,

133. LONGUET, [Ëîgneur de Vemsiouïllèt : d’azur‘ ; au c evron d’or, accompagné en chefde deux étoiles de même, & en pointe d’un puits d’or, sur une tera tasse d’argent.

134. oe LONGVILLIERS, su‘ neur de Paine} ; fie gueules, à l’aigle d’argent, mem rée d’or,

135. LOPlS, sei neur dejàînt Privafl, de la Loujiere, de la Fare : e gueules, au château de deux tours d’argent rondes & crenelées ; au loup passant de sable, & appu é au ied du château.

136. LOREN HE :- d’azur, à la fasce accomct pagnes-. de trois molettes en chef, & d’un léopard enf pointe, le tout d’or.

137. LORNE : d’argent, au sautoir de sinople ; chargé de cinq étoiles d’or.

338. oe LORRAINE, seigneur ePEIbæuf :‘ parti de trois traits, coupés d’un, ce qui forme 8 quartiers : au r fascé d’ar ent & de gueules, — qui est de Hongrie ; au 1. semé de [‘gt-ance, au lambel de gueules, quisi est : de Naples-, au ; d’argent, à la croix potencée d’or, cantonne : de quatre croifèttçs de même, qui est de Jérufiletn ; aur. d’or, à quatre pais d’e gueules, qui est ePArragon ; au ; & premier de la pointe, semé de France, à la bordure de gueules, ss qui est d’Anjou ; au 6 d’azur, au lion‘ contourné d’or, armé, lampassé & couronné de gueules, qui est de Gueldres ; au 7 d’or, ct au lion de sa le, armész lampassé de gueules, qui est de Juliers ; au 8 & dernier quartier d’azur, semé de croix recoisettées, au pied fiché d’or, — & deux ban adossés de même brochants sur le tout : sur le tout d’or, à la bande de gueules, chargée de trois altérions d’argent ; pour brisure, un lambel de gueules sur les quatre quartiers du chef. ’ ss

139. oz LORRAINE, seigneur d’Armagnac, de Brionne, de Lambesc : porte les mêmes armoiries que orraine-ŒElbœuf, & ont une seconde brisure, qui . est une bordure de eules ss, chargée de 8 besans d’or.

140. o : LORRYgssi accompagné en pointc’d’ùn arbre de sinople.

141. oz LOSSENDlERlÏ : d’azur, à un arbre d’or, Posé sur une terrasse do même. ss si d’argent, au chevron d’azur,

142. LOST ANGES, [Signatur de Beduer, dé Îsiorn, de Suîm Alvere, de Iarmamsi .- csargent, au lion de gueules, armé & lampassé d’or, couronné d’azur sisiss accompagné de cinq étoiles de même, a, «& tss

143. LOTINss, seigneur de Charny : échiqueté d’amgent & d’azur.

144. n LOUBENS, seigneur act Verdalle .- de}gueules, au loup ravissant d’or.

145. on LÔUBERT : d’argent, au chevron d ! gueules, accompagné en chef d’une étoile düizur‘, en pointe d’un loup de sinople.

146. u LOUP, ss seisissgneursi du Sar-du : .-de gueules)- 3 deux épées d’argent, gamtes d’or, passées en sau-r Ëir, raccompagnées de trois molettes Œéperons du» COBsi « si

147. o ! LOUPÏAT, jèzctgneur de la Det/ez‘ : .- d’or ; siauloup de sable, rampant-sur une montagne de sinople,

148. n : LOUPIAC : d’argent‘, à trois fasces d’a-l aur, au chêne de sinople brochant sur le tout, & au loup de liable, passant au pied du chêne.-

149. LOURDËT : d’argent, a‘ la ruche Je sable ; accotée de deux mouches de chaque côté de même ; au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or.-

150. on VLOUVENCOURT : d’or, asi trois tête ; "de louves de sable.

151. or LOUET, seigneur de Nogent, de Caux/Fon ? si pale d’azur & de gueules, le tout semé de roses ’or, un écusson, en cœur d’argent, chargé d’un noyer de Znople.,

152. oLLOYNES, sèîgneur de la Pànctrtctere .— coupéde gueules & d’azur, le gueules chargé d’une fasce ironnée de six pieces d’or & d’azur, & accompagnée ge deux bisses d’argent en fasces ; Pazur‘ chargé de sept bezans d’or, 4 & 3.

153. LOZ on KERBASTAR, seigneur de Beau-f lieu : de eules, à trois éperviers d’argent, longée & grillâtes dè même.

154. mz LUBERT : de gueules, au dextrochssere ’ ' ‘argent, tenant une épée de même ; au chef d’azur, si chargé de deux lévriers courants d’argent, led1t chef soutenu d’une divise d’or.

155. LUBIERE, eîgneur du Bauchet : d’azur, au lion d’or, tenant de a patte dextre une épée d’argent, garnie d’oi- ; au chef cousu de gueules‘, chargé de deux étoiles d’argent.

156. LUCAS, fez" neur de Mujm : d’argent, à la fasce d’azur, chargée e trois glands d’or ; ladite fasce accompagnée de trois canettes de sinople, z & x.

157. LUCE : d’ar ent, au chevron de gueules, accompagné en chef e deux treffles de sinople, & en pointe d’une montagne de même.

158. LUILLIER, Fig-neur de Prec) .- d’azur, â lafasce d’or, accompagnée en chef de trois croissants d’argent.

159. LUNEL, seigneur de : EjÎËzr-tr, de Mandy-agen.fŸäzllfz-sii la bisse d’or, une bande de même brochante su ! la basse, accotée de deux croissants d’argent.

160. LUTHÏER, seigneur de sssiæiñt Martin-, de Massveille : .- d’ar ent, au lion de sable, tenant en sa gueuss le une bisse e sinople posée en fasce.

161. ne LUTZELBOURG, seigneur de Flevîlle ; d’or, au lion d’azur, écartelé de vair.

162. on LUXE, fèigneur de : Rauffeaux : écasirtelési au premier d’or, à trois pals de gueules ; au z d’azur, à la tête & col de cheval d’argent ; au 3’ d’azur, à l’aigle d’argent ; au 4 de gueules, au léopard passantï d’or, couronné de rsinême.

163. on LUXEMBOURG, fëîgneur de Bbün, ct lusi Masé : .- écartelé au premier dütrêent, au lion couronné de gueules, la queue fourc ée, nouée & passée en (äutoir, qui est de Luxembourg ; au 2. d’or, à lasi sifasèe échiquetée dërîent & de gueules, qui est de la- Marclt ; au ; de guen es, â la croix d’argent, qüi est de Savoie ; au 4 desi France, au bâton péri esin bändesi de éulects, qui est de Condé ; sur le tout d’or, à deuzÊ- "vac sde gueules, aocollées & clarines d’azur, qui est de Bëon.

164. ne ml jêsiîgneur de Bssssesiuéetsizîlsssiless .* : d’azur, à la croix ancrée d’or, chargée de cinq ea-si quillèssidè gueules. sssi si si

165. mz LA LUZERNE : ct bandés d’argent & de“ gueules de six pieces.

166. oz LUZY, selgrresrrsi de Caufim : sid’azur, auf chevron d’or, accompagné de trois etoiles de même.-

167. ors LYONS, — ssièiss ur de Heuville .- d’azur ; à trois têtes de léopard ; ’or, languées de gueules.

168. ou LYS, jèisisi eur de Beauce : de guenilles, à la läscesi d’argent, si c argée de quatre mouchetures d’hermine de sable, la fasce surmontée de deuxsi fleurs-de-lis d’argent,

Fin du ‘Ibme premier.

si Tome Ï} R