Chasse et pêche au Canada/Avant-propos

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chasse et pêche au Canada
N. S. Hardy, Libraire-éditeurs (p. Avant-Propos).


AVANT-PROPOS


« Chasse et Pêche » a pour objet de combler une lacune dans notre littérature naissante ; c’est une réponse, bien incomplète peut-être, aux demandes de renseignements qui se répètent chaque saison, sur le gibier et les endroits de chasse et de pêche au Canada, surtout dans la province de Québec. Les amateurs devront facilement identifier les espèces au moyen des descriptions. C’est le premier volume sur cette matière qui ait encore vu le jour en Canada, comme tel, peut-être l’indulgence du lecteur, lui sera acquise.

La chasse et la pêche, ont pour l’auteur d’agréables et fort vivaces souvenirs de jeunesse ; ce travail devrait servir à compléter cette partie du programme qu’il n’avait fait qu’effleurer, en 1861, dans l’Ornithologie du Canada, et en 1863, dans les Pêcheries du Canada.

Si ce petit traité peut être utile aux Sportsmen de l’étranger et intéresser les chasseurs et les pêcheurs du Canada, l’auteur ne regrettera pas d’avoir dérobé à des études historiques, quelques veillées d’hiver.

Il lui reste la douce tâche d’offrir ses remerciements à ceux qui, par leur conseils éclairés et par leur coopération, l’ont soutenu dans cette entreprise, nouvelle pour lui ; à MM. Grégory et Fairchild jr., chasseurs de vieille roche ; à des Sportsmen pratiques, tels que MM. C. E. Dionne, Hope Sewell, Mathews, Gustave Ouimet, Eugène Renault, P. C. Delisle, Pitre Portugais, sans oublier les bons offices de l’éminent écrivain de Forest & Stream, M. Reynolds, de New-York.

L’Auteur.
Spencer Grange, Sillery
 Près Québec, juin 1887.