De la baguette divinatoire/Première partie/Chapitre 1

La bibliothèque libre.

PREMIÈRE PARTIE.

FAITS CONCERNANT LA BAGUETTE DIVINATOIRE CONSIDÉRÉS AU POINT DE VUE HISTORIQUE.




INTRODUCTION.

37.Comment des hommes ont-ils été conduits attacher des idées mystérieuses à un bâton, à une verge, à une baguette ? L’histoire nous l’apprend en montrant ce bâton, cette verge, cette baguette, comme un attribut de l’autorité, de la puissance, d’une certaine dignité ; ensuite, comme concourant à la manifestation d’effets merveilleux, lorsqu’elle ne nous présente pas comme la cause même de ces effets conformément à la disposition qu’a l’homme de confondre le phénomène avec sa cause ! Les traditions sacrées aussi bien que l’histoire profane nous offrent sous ce double aspect, ainsi qu’on le verra par les citations recueillies dans les deux chapitres suivants ; celles du chapitre Ier sont empruntées à la traduction de la Bible, par Cahen.


CHAPITRE PREMIER.

CITATIONS DE LA BIBLE OÙ IL EST QUESTION DU BÂTON, DE LA VERGE OU DE LA BAGUETTE.

38.Dans la Bible, le bâton, la verge, la baguette apparaissent souvent de manière à fixer l’attention lecteur, quel que soit l’aspect sous lequel elle les lui offre. Voyons quelques citations.

39.Première citation. — Après avoir raconté comment Jacob convint avec Laban, son beau-père, dont il gardait les troupeaux, que tous les petits qui naîtraient blancs ou noirs appartiendraient à celui-ci, tandis que ceux qui naîtraient bigarrés seraient la propriété de lui, Jacob, la Genèse ajoute[1] : « Jacob prit des baguettes vertes de peuplier, de noisetier et de châtaignier, et fit, en les pelant, des raies blanches en enlevant l’écorce qui était sur les baguettes.

Il plaça les baguettes pelées dans les auges, dans les abreuvoirs où les brebis venaient boire, en face des brebis qui alors entraient en chaleur en venant boire.

Les brebis entraient donc en chaleur près des baguettes, et leurs petits furent marquetés, piquetés et tachetés.

Il arrivait que chaque fois que les brebis hâtives venaient en chaleur, Jacob plaça les verges devant les yeux du troupeau dans les abreuvoirs pour qu’elles s’échauffassent par les baguettes. »

Si ce passage de la Genèse témoigne de l’ancienneté de l’opinion d’après laquelle on attribue une grande influence au regard dans la conception, ce n’est pas en ce sens qu’il est ici rappelé. Je le cite, parce que le père Ménestrier l’a reproduit dans sa Philosophie des images énigmatiques, à propos de l’usage de la baguette divinatoire.

En parlant de Jacob, je ne puis me dispenser de rappeler une expression qui revient fréquemment dans le langage des sciences occultes, et qui même a été prise pour titre d’un livre ; c’est celle de la verge de Jacob[2] qui, en définitive, signifie un bâton, une baguette, doué de propriétés merveilleuses.

Les citations suivantes montrent à la fois la verge, la baguette, comme un instrument de miracles sous volonté du Seigneur, et comme un instrument magique sous l’influence du Démon.

40.Deuxième citation. — « L’Éternel lui dit : Qu’as-tu à la main ? Il répondit : Un bâton.

Il dit : Jette-le par terre ; il le jeta, par terre, et il devint serpent. Mosché (Moïse) s’enfuit de devant lui.

L’Éternel dit à Mosché : Étends ta main et saisis sa queue ; il étendit la main et la saisit, et il redevint bâton en sa main[3]. »

41.Troisième citation. — « Quant à ce bâton, prends-le à la main ; c’est avec quoi tu feras les signes[4]. »

42.Quatrième citation. — C’est avec la verge de Dieu que Moïse et Aaron font des miracles devant Pharaon, et l’Exode nous apprend que les magiciens égyptiens faisaient usage eux-mêmes de verges dans leurs enchantements[5].

43.Cinquième citation. — La citation suivante établit une coïncidence remarquable entre la baguette et l’eau. Le peuple d’Israël est dans le désert. Abattu par la fatigue, dévoré par la chaleur, il demande de l’eau, et Moïse lui en donne en frappant de sa verge le rocher d’Horeb[6].

44.Sixième citation. — S’agit-il de choisir le grand prêtre dans les douze tribus d’Israël ; la baguette devient l’organe de la volonté de Dieu.

Douze baguettes, sur chacune desquelles était écrit le nom d’un des chefs des tribus d’Israël, sont enfermées dans le tabernacle, afin de savoir le chef que Dieu choisira pour grand prêtre. Le lendemain, la baguette qui portait le nom d’Aaron de la tribu de Lévi, annonça à tous, par les fleurs et les fruits qu’elle avait produits, que ces fonctions étaient dévolues au frère aîné de Moïse[7].

Dans les deux citations suivantes des prophètes Ézéchiel et Osée, la baguette apparaît comme moyen de divination.

45.Septième citation. — « Car le roi de Babel se » tient sur le chemin de séparation, au commencement des deux chemins, pour se faire faire des sortilèges. Il secoue les flèches, interroge le téraphim, examine le foie[8]. »

Les flèches sont des baguettes ferrées garnies de plumes.

46. Huitième citation. — « Mon peuple consulte un morceau de bois ; un bâton doit lui annoncer (l’avenir) : induits en erreur par l’esprit de fornication, ils se sont prostitués loin de leur Dieu[9]. »


  1. Chap. XXX, v. 37, 38, 39, 41.
  2. La verge de Jacob, ou de l’Art de trouver des trésors.
  3. Exode, ch. IV, v. 2, 3, 4.
  4. Exode, ch. IV, v. 17.
  5. Exode, ch. VII, v. 9, 10, 11, 12, 15, 17, 20 ; ch. VIII, v. 5, 165 ch. X, v. 133 ch. XIV, v. 16.
  6. Exode, ch. XVII, v. 5, 6.
  7. Nombres, ch. XVI, v. 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25.
  8. Ézéchiel, ch. XXI, v. 26.
  9. Osée, ch. IV, v. 12.