Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Montyon (rue de)

La bibliothèque libre.


Montyon (rue de).

Commence aux boulevarts d’Enfer et du Mont-Parnasse ; finit à la barrière du Mont-Parnasse. Pas de numéro. Sa longueur est de 300 m. — 11e arrondissement, quartier du Luxembourg.

Elle a été ouverte en 1839 sur les terrains appartenant aux Hospices civils de Paris. Sa largeur est de 13 m. Cette rue, qui n’est pas encore classée parmi les voies publiques de la capitale, a été dénommée en vertu d’une délibération du conseil municipal du 22 mai 1840.

Antoine-Jean-Baptiste-Robert Auget, baron de Montyon, naquit à Paris, le 23 décembre 1733. À vingt-deux ans, il était avocat du roi au Châtelet. Successivement maitre des requêtes, conseiller au grand conseil, intendant d’Auvergne, de Marseille, de la Rochelle ; chancelier du comte d’Artois, Montyon émigra en Suisse, puis en Angleterre. De retour à Paris, en 1814, il s’occupa de plusieurs fondations d’utilité publique. Mais de tous les bienfaits de cette âme charitable, le plus grand, sans contredit, est l’établissement qu’il créa en faveur des convalescents des hospices.

Le 29 décembre 1820, la mort vint enlever Montyon aux malheureux dont il était le père. Son testament porte à trois millions huit cent mille francs ses donations aux hospices, et à un million deux cent soixante-quinze mille francs celles qui doivent servir à tous les prix qu’il avait fondés et que distribuent, chaque année, l’Académie française et l’Académie des sciences.