Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Mulhouse (rue de)

La bibliothèque libre.


Mulhouse (rue de).

Commence à la rue de Cléry, nos 27 et 29 ; finit à la Petite-rue-Saint-Roch, nos 5 et 9. Le dernier impair est 13 ; le dernier pair, 8. Sa longueur est de 78 m. — 3e arrondissement, quartier Montmartre.

Une ordonnance royale du 24 janvier 1843, porte « Article 1er. Les sieurs Périer frères sont autorisés à ouvrir sur l’emplacement d’un hôtel qui leur appartient à Paris, rue de Cléry, no 27, et sur les jardins joignant la rue Saint-Roch qui en dépendent, une rue de 12 m. de largeur, destinée à établir une communication de l’une à l’autre de ces voies publiques, etc. — Art. 2e. L’autorisation résultant de l’article précédent est accordée à la charge par les sieurs Périer ou leurs ayant cause, de céder gratuitement à la ville de Paris le sol de la nouvelle voie publique et de se conformer aux charges, clauses et conditions exprimées dans la délibération du conseil municipal, en date du 8 avril 1842. Les conditions imposées par le conseil municipal sont celles ci-après : « De faire établir le premier pavage de ladite rue en chaussée bombée et en pavés durs d’échantillon ; de supporter les frais d’établissement des bornes nécessaires au lavage des ruisseaux, même dans le cas où le sommet des pentes exigerait qu’elles fussent posées dans les rues voisines ; de supporter pareillement les frais d’établissement depuis la conduite publique la plus voisine, des tuyaux nécessaires à l’alimentation de ces bornes-fontaines et à la distribution des eaux dans toute la longueur de la rue ; de faire établir dans la rue Saint-Roch l’embranchement et les bouches d’égout indispensables pour l’absorption des eaux de la nouvelle rue. Les divers travaux de pavage, de bornes-fontaines de tuyaux et d’égouts seront exécutés sous la direction des ingénieurs, conformément aux plans et dans les dimensions qui seront arrêtés par l’administration ; de supporter les frais d’établissement et de pose du matériel pour l’éclairage au gaz ; de faire établir de chaque côté de la nouvelle rue des trottoirs en granit, avec ruisseaux refouillés dans les bordures, suivant le plan qui en sera arrêté par l’administration ; d’assurer à toujours, par les soins d’un cantonnier, le balayage de la chaussée, des trottoirs et des ruisseaux aux frais des propriétaires riverains et conformément aux prescriptions de la police ; de se conformer à tous les règlements de voirie, de se soumettre à la surveillance des agents de l’administration pendant le cours des constructions, et d’acquitter les droits de voirie auxquels les nouvelles constructions donneront lieu ; de tenir la nouvelle rue close de barrières à ses points de jonction avec les rues anciennes, jusqu’au jour où elle aura été reçue par l’administration ; de livrer la rue entièrement nivelée, pavée et éclairée avant le 1er juillet 1844. » — Ce percement a été immédiatement exécuté. Les constructions riveraines sont alignées. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Française).

Mulhouse, l’une des principales villes du département du Haut-Rhin, est renommée par ses draperies, ses mousselines et ses toiles peintes. On a donné son nom à la voie publique dont nous nous occupons, parce qu’elle est située dans un quartier habité par des négociants qui vendent les produits manufacturés à Mulhouse.