Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Supplément/Ternaux (rue)

La bibliothèque libre.


Ternaux (rue).

Commence à la rue Popincourt, nos 102 et 104 ; finit aux rues Jacquard et du Marché-Popincourt. Le dernier impair est 13 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 86 m.8e arrondissement, quartier Popincourt.

Cette rue dont la largeur est de 12 m. a été ouverte en 1829, sur les terrains appartenant au sieur Testart. (Voyez marché Popincourt.) Elle a été dénommée en vertu d’une ordonnance royale du 5 août 1844. (Voyez rue Jacquard.)

Guillaume-Louis Ternaux, né à Sédan le 8 octobre 1763, fut tour à tour manufacturier, négociant, inventeur, mécanicien, magistrat, administrateur, député, chef d’associations de bienfaisance et d’entreprises utiles. Dans des circonstances très difficiles, il donna des preuves éclatantes du patriotisme le plus éclairé. Grand citoyen, ami sincère et ardent de tout ce qui était honorable pour son pays, il en défendit les intérêts à la tribune nationale avec toute l’éloquence de l’homme de bien, en même temps qu’il l’enrichit par les immenses produits de ses fabriques, par l’introduction et l’amélioration des chèvres de Cachemire. Ternaux mourut le 1er avril 1833.