Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CORDONNIER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 913-914).
◄  CORDONNET
CORDOUAN  ►

CORDONNIER. s. m. Ouvrier qui fait des chaussures en cuir, souliers, bottes ou pantoufles. Sutor, calcearius. Cordonniere, c’est la femme d’un Cordonnier. François Sforza qui prit Milan, & qui épousa la bâtarde de Philippe Marie, Duc de Milan, avoit été long-temps Cordonnier. Rochefort. Benoît Baudouin, natif d’Amiens, fils de Cordonnier, & Cordonnier lui-même dans la boutique de son père, a fait entre autres ouvrages un Traité de Calceo antiquo & mystico, pour faire honneur à son premier métier, comme il le déclare lui-même. Jean-Baptiste Gallo, Cordonnier à Florence, nous a donné de beaux ouvrages en sa langue, entr’autres des Dialogues à l’imitation de Lucien. De Vign. Marv.

Cordonniers, (Freres) nom d’une Communauté d’artisans Cordonniers. Fratres Calcearii. Les Communautés des Frères Cordonniers & Tailleurs établis en plusieurs villes de France prirent naissance à Paris par le moyen de Michel Buch, Maître Cordonnier, natif du Duché de Luxembourg, au Diocèse de Trêves, & par les conseils & les secours que lui fournit le Baron de Renty, & quelques autres personnes de distinction & de piété. Pendant le temps qu’il travailloit à détruire le compagnonage, dont nous avons parlé en son lieu, M. de Renty & plusieurs autres personnes de piété lui conseillèrent d’établir une sainte société de gens de la profession, qui, en gagnant leur vie du travail de leurs mains, servissent Dieu en observant certaines pratiques de dévotion, qui leur fussent communes. Le Baron de Renty, le jour de la Purification de la Sainte Vierge, l’an 1642, mena Michel Buch, qu’on appeloit le bon Henri, & qu’il avoit fait recevoir Maître Cordonnier, il le mena, dis-je, au Curé de S. Paul, qui, avec son Vicaire, les ayant interrogés, déclara que leur vocation étoit bonne, & que Dieu vouloit être honoré & servi par cette association. Ainsi ce fut ce jour-là que cette société fut résolue & formée. Le Curé de S. Paul leur donna des réglemens. M. de Renty fut déclaré leur protecteur. L’Archevêque de Paris approuva leurs réglemens. P. Hélyot, T. VIII, c. 23.

Ménage dérive ce mot de cordouanier, qui a été fait de cordouan, espèce de cuir qui vient de Cordoue. D’autres tiennent qu’il vient de corde, parce qu’autrefois on faisoit des souliers de corde. On fait encore grand trafic en Espagne & en Amérique de ces sortes de souliers, qu’ils appellent alpargates.

On appelle aussi Cordonniers, les Artisans qui font des cordons de chapeaux. Funiculorum textores.

On dit ordinairement, qu’il n’y a que les Cordonniers de mal chaussés ; pour dire, que ceux qui travaillent bien pour autrui, n’ont pas le temps de travailler pour eux-mêmes.