Dictionnaire de l’administration française/ABORDAGE (Suppl.)

La bibliothèque libre.
Berger-Levrault et Cie (Supplément général. 1878 à 1884.p. 1).

ABORDAGE. (Dict., v° Bateaux à vapeur.) Les règles relatives aux précautions à prendre pour éviter l’abordage des navires ont été brièvement indiquées au mot Bateau à vapeur. Elles ont été modifiées depuis sur plusieurs points, tant par le décret du 4 novembre 1879 que par celui du 1er septembre 1884 (J. off. 5 septembre). Ces matières sont trop techniques pour que nous reproduisions les décrets, mais il paraît utile de donner ici l’extrait suivant du rapport qui précède le décret de 1884.

Un décret du 4 novembre 1879 a rendu exécutoire, pour les bâtiments de guerre et de commerce français, un règlement international concernant les mesures à prendre pour éviter les abordages.

Les prescriptions de l’art. 10 de ce décret, relatives à l’éclairage des bateaux de pêche et des bateaux non pontés, ayant, dès le début, donné lieu à des réclamations, l’application de cet article a été suspendue, en France comme en Angleterre, par des décisions successives, jusqu’au 1er septembre Ï884.

Le gouvernement britannique vient d’adopter une nouvelle rédaction de l’art. 10 et de modifier l’art. 5, en vue d’attribuer des signaux spéciaux aux bâtiments occupés à poser ou à relever des câbles télégraphiques. En outre, un nouvel article (numéroté 27) indique, suivant un accord international antérieur, les signaux que doivent faire les navires en détresse et demandant du secours.

Le conseil d’amirauté, consulté, a donné son entière adhésion à la nouvelle rédaction, et je me suis associé à cette appréciation (dit le ministre de la marine).

Comparez Bateaux à vapeur, Marine marchande, Navigation.