Discussion:Contes de Perrault (éd. 1902)/Cendrillon ou la petite Pantoufle de verre

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Beaucoup de gens affirment que la pantoufle de Cendrillon était de vair et non pas de verre. L'édition de 1697 des contes de Charles Perrault s'intitule bien "la pantoufle de verre", donnée traditionnelle dans le folklore, puisqu'on retrouve des pantoufles de verre ou cristal dans les contes catalans, écossais, irlandais. Il n'empêche que Balzac et Littré voulaient, au nom de la raison, corriger cette graphie en vair (petit-gris, écureuil). Cendrillon irait alors danser en chaussures fourrées. Cette correction n'apporte cependant pas toute satisfaction, car outre que l'on ne fourra jamais par le passé de petit-gris des chaussures, de tels souliers ne semblent pas adaptés à la danse. Sagement, il faut conserver ces poétiques et merveilleuses pantoufles de verre.


La remarque ci-dessus semble être tirée de François 6 janvier 2006 à 11:43 (UTC)

Bon j'ai trouvé ça aussi, et encore ceci, page 25 ou cela, ainsi que sur Gallica, qui militent pour la version "verre". A suivre ... François 6 janvier 2006 à 12:21 (UTC)

Problème de lien vers cette page[modifier]

Bonjour, Je suis en train de rédiger un document pdf sur la discussion autour des chaussures de Cendrillon (en verre ou en vair). J'aurais voulu y inclure un lien vers la page de l'histoire complète de Perrault, sur wikisource. Malheureusement, les parenthèses dans le titre, autour du nom de Perrault, m'en empêchent. Les fichiers pdf gèrent bizarrement leur codage html (%28). Je m'en sors en liant vers l'ancienne page (Cendrillon_ou_la_petite_pantoufle_de_vair), qui redirige vers la nouvelle mais ce n'est pas très propre. A l'occasion, il vaudrait mieux déplacer cette page vers une adresse du genre Cendrillon_de_Perrault (pour la distinguer de celle de Grimm, tout en supprimant ces parenthèses). Merci en tout cas à ceux/celles qui ont apporté ce texte sur le wikisource! Victor (22 juin 2006)