Drames de la vie réelle/Chapitre XI

La bibliothèque libre.
J. A. Chenevert (p. 31-38).

XI

COMITÉ DE SECOURS DE QUÉBEC.

Conformément à l’annonce publiée, dit Le Journal de Québec, une assemblée du Comité de Secours de Québec a eu lieu, hier soir, à l’Hôtel de ville. Son Honneur le maire présidait et le greffier de la cité agissait comme secrétaire. Le but de cette convocation était de prendre en considération ce qui avait été fait par le sous-comité de Secours.

Le greffier ayant lu le procès verbal de la dernière réunion, M. Simard fit lecture d’un rapport du sous-comité, exposant de la manière la plus explicite et la plus claire tout ce qui a été fait par ce sous-comité pour connaître exactement le montant des pertes souffertes par chaque paroisse, et la somme qu’il serait possible de donner à chacune d’elles, Voici le texte complet de ce rapport :

Rapport du sous-comité chargé par le comité de Québec de prendre des renseignements sur les dommages causés par l’inondation.

« Présents : Son Honneur le maire, MM. G. H. Simard, T. H. Dunn et Rév. E. Langevin.

« Le sous-comité, nommé à la dernière réunion du Comité de Secours en faveur des victimes de l’inondation, a l’honneur de faire rapport :

« Que dès sa première réunion, il s’est trouvé en possession de renseignements suffisants pour le convaincre de l’urgence d’envoyer sans retard quelques secours en argent dans certaines localités. Ces renseignements, la plupart fournis par les journaux ou par quelques lettres particulières, n’étaient pas précis, mais ils suffisaient pour indiquer de quel côté les souffrances étaient les plus grandes. En conséquence, il fut résolu d’approprier une somme de neuf cent soixante piastres à cette fin. La répartition fut faite immédiatement, et le montant destiné à chaque paroisse, transmis, le 3 du courant, à messieurs les curés ci après nommés :

Rév. M. Stan. Malo, curé de Bécancour 
 200,00 $
Rév. M. A. Dupuis, curé de Ste-Anne de la Pérade 
 100,00 $
Rév. M. J. T. Gagnon, curé de Berthier 
 500,00 $
Rév. M. L. Bois, Maskinongé 
 100,00 $
Rév. M. J. Boucher, curé de la Rivière du Loup 
 60,00 $
 
__________
 
960,00 $

« Profitant de cette correspondance pour obtenir de nouveaux renseignements, et se mettant aussi en rapport avec d’autres personnes en mesure de faire connaître des détails de l’inondation, votre comité a pu établir les pertes respectives de manière à diriger le comité de secours dans la distribution des sommes déposées entre ses mains. Le tableau suivant indique le montant de ces pertes avec autant de précision qu’il est possible de le faire :

« Sorel, y compris le Chenal du Moine, l’Île de Grâce (Nord et Sud), l’Île Madame, l’Île aux Ours et l’Île Ronde 
$68,494
« Berthier 
22,000
« L’Île du Pads 
5,112
« Saint-Barthélémy 
6,000
« Rivière du Loup 
20,000
« Nicolet 
12,400
« Saint-Grégoire 
26,000


« D’après les renseignements parvenus jusqu’à ce moment au sous-comité, le montant des secours transmis aux inondés est comme suit :


« Sorel, montant, de la souscription faite pour Sorel 
$2,743.61
« Autres souscriptions depuis 
2,004.00
« Don du comité de Montréal 
3,300.00
« Berthier Don du comité de Montréal 
1,130.00
« Berthier Don du comité de Québec 
500.00
« Île du Pads Don du comité de Montréal 
260.00
« St-Barthélémy, don du comité de Montréal 
310.00
« Bécancour, don du comité de Québec 
200.00
« Sainte-Anne, don du comité de Québec 
100.00
« Rivière du Loup, don du comité de Québec 
60.00
« Maskinongé, don du comité de Québec 
100.00


« Le compte du Trésorier du Comité de Secours de Québec montre une balance entre ses mains de $5,440.09.

« D’après l’évaluation des pertes, le sous comité croit devoir recommander qu’une nouvelle somme de $4,540 soit immédiatement distribuée entre les différentes localités, dans la proportion suivante :


« Sorel, etc., (comme ci-dessus) 
$2,000
« Berthier 
500
« Saint-Grégoire 
600
« Île du Pads 
250
« Rivière du Loup 
140
« Maskinongé 
400
« Yamachiche 
250
« Saint-Barthélémi 
200
« Nicolet 
200

$4,540


« Pour entrer plus complètement dans les intentions des souscripteurs, et rendre plus facile la distribution qui sera faite sur les lieux, le sous-comité recommande que M. le Trésorier reçoive instruction d’exprimer dans ses lettres d’envoi « que ces secours sont destinés aux plus nécessiteux par suite de l’inondation, et non pas absolument en proportion des pertes souffertes par chacun. »

« Quant à la balance qui restera encore entre les mains de M. le Trésorier, le comité croit qu’elle permettra de venir au secours des inondés, aux nécessités desquels il n’aurait pas été pourvu par le premier envoi, et dont la triste position serait signalée par les personnes avec lesquelles M. le Trésorier se sera mis en rapport.

« Le tout néanmoins humblement soumis.

« A. J. Tourangeau, maire,
« Edmond Langevin, Ptre,
« J. H. Dunn
« Geo. H. Simard

INONDATION À BERTHIER

À une assemblée des citoyens de Berthier, tenue au Palais de Justice, le 16 du courant, dans le but de venir en aide aux personnes qui ont souffert des pertes par suite de l’inondation, les résolutions suivantes furent adoptées :

Qu’un comité soit nommé à l’effet de constater les pertes causées par l’inondation dans Berthier et ses environs et prendre les moyens les plus expéditifs de porter secours aux victimes.

Que ce comité soit composé du Révérend M. Gagnon, président, du Révérend M. Merricks, de L. H. Ferland, Ecr, maire du village, et de MM. J. F. Tranchemontagne, L. Desrosiers, P A. Dostaler, L. J. Moll, Peter Ralston. E. O. Cuthbert, James F. Dixon et J. 0. Chalut, secrétaire, avec pouvoir d’ajouter à leur nombre.

Que ce comité se mette immédiatement en rapport avec le comité central de Sorel et toutes personnes qui voudraient bien prêter assistance aux victimes de l’inondation.

(Pour le comité)
J. F. Gagnon, ptre-curé, président.
J. O. Chalut, secrétaire.
Berthier, 19 avril 1865.

À une assemblée publique des habitants de la paroisse de St-Roch de Richelieu, tenue dans la sacristie, le 30 avril 1865, et convoquée dans le but d’organiser une quête pour venir en aide aux malheureuses victimes de l’inondation et de la tempête du 12 avril dernier ; le Rév Messire N. Hardy, curé du lieu, ayant été appelé à la présidence, et M. P. Kemneur, maire, ayant été prié d’agir comme secrétaire ; les résolutions suivantes furent unanimement adoptées :

1mt. Proposé par M. Joseph Collet, secondé par M. Jean Duhamel.

Il est résolu :

Que cette assemblée ayant appris avec douleur, les maux qui se sont appesantis sur les nombreuses victimes de la catastrophe du 12 d’avril dernier, et aux généreux concours des actes de charité qui leur ont déjà été offerts dans plusieurs localités, et se concerter sur les meilleurs moyens à prendre pour leur venir en aide.

2mt. Proposé par M. J. B. A. Bouvier, secondé par M. Alexis Giard, père.

Il est résolu :

Qu’à cette fin un comité spécial soit nommé avec pouvoir de s’adjoindre le nombre de personnes qu’il désirera pour qu’une quête se fasse dans les rangs de cette paroisse, de la manière la plus prompte et la plus efficace possible, et que ce comité soit composé du président et du secrétaire de cette assemblée et d’un trésorier ; et que ce trésorier soit M. J. Bte Paquette, marchand du lieu, chargé de retirer les offrandes et de les faire parvenir au comité général de Sorel.

3mt. Proposé par M. Frs St-Laurent, secondé par M. F. X. Daigle, père.

Il est résolu :

Que les personnes suivantes soient nommées comme collecteurs, autorisés de transmettre au trésorier le montant respectif de leurs quêtes ; à savoir :

Pour le Bas de la Rivière et la Côte St-Jean, Messieurs Frs Larivièrere Xavier Daigle, fils, Frs Dupré et George Langerin. Pour le Ruisseau Laprade, Monsieur Alexis Giard, fils. Pour le village, Messieurs F. C. Deblois, Louis Charpentier et Chs Richard. Pour le Haut de la Rivière, Messieurs J. B. Duhamel et Isidore Gravel. Pour le Petit Brûlé, M. P. Duhamel, père.

4mt. Proposé par M. Alexis Collet, secondé par M. Paschal Allaire.

Il est résolu :

Qu’une liste soit immédiatement ouverte pour recevoir les souscriptions des personnes présentes, et ensuite déposée entre les mains du trésorier pour compléter au plus tôt, et que le montant réuni aux susdites quêtes soit envoyé jeudi prochain au comité général de Sorel.

5mt. Proposé par M Joseph Duhamel, secondé par M. Michel Langevin.

Il est résolu :

Que les remerciements d’usage soient présentés au président ainsi qu’à toutes les personnes qui ont bien voulu prendre part aux délibérations de cette assemblée.

Après quoi la séance s’est levée ; et les collecteurs s’étant mis à l’œuvre, le soir même, on déposait endre les mains du trésorier, les sommes et les effets tels que portés dans la liste de souscription.

N. Hardy, prêtre, président.
P. Kemneur, secrétaire.

État détaillé des pertes éprouvées par les différents propriétaires des localités suivantes, qui dépendent de la paroisse de Sorel.

CHENAL DU MOINE.
B. Cardin
$ 709
      J. B. Paul
$ 480
O. Cournoyer
906
      J. Mongeau
92
Bruno Paul
888
      Guevremont
218
P. Beauchemin
180
      P. Beauchemin
66
P. Lavallée
927
      Jos. Paul
289
B. Cantara
297
      I. Lachapelle
520
Veuve F. Paul
296
      Ig. Fleurie
508
P. Mongeau
262
      P. Mongeau
629
P. Fanlet
592
      A. Mongeau
613
E. Paul
220
      J. B. Laforêt
395
A. Lavallée
147
      P. Paul
315
T. Paul
418
      F. Lavallée
251
M. Paul
120
 Urgel Bélair
15
P. Paul
158
 O. Paul Hus
337
A. Bourque
121
 Max Mongeau
559
J. Raymond
103
 Bruno Joly
140
N. Bérard
80
 P. Provençal
1,600
Domitilde Paul
50
 E. Provençal
520
M. Péloquin
249
 B. Péloquin
115
C. Robitaille
100
 J. B. Forcier
550
 O. Latraverse
2,220
Antoine Péloquin dit Crédit
489
 P. Salvail
335
C. Bélaire
157
 Eno Myette
2,812
Max Rigaud
916
 A. Péloquin
1,881
D. Provençal
203
 M. cournoyer
764
O. Paul
289
 Ig. Péloquin
349
P. Rajotte
303
 P. Mondoux
474
M. Forcier
115
 Jos. Salvail
165
O. Paul dit Coq
622
 E. Myette
758
E. Cournoyer
895
 J. Latraverse
615
P. Latraverse
177
 Jos. Bibaud
175
P. Bibaud
262
 P. Latraverse
370
Ig Legendre
182
 Fél. Cardin
203
Ol. Letendre
182
 O. Sylvestre
168
Ls Bibaud
434
 P. Lavallée, fils
107
Jos. Boucher
80
 Ol. Cardin
164
Montant
$ 31,606
Ile de Grace, Nord
Ls. Cardin
$ 1,476
 N. Bérard
12
M. St-Godard
2,268
 P. Péloquin fils
278
J. Lavallée
1,415
 Dlle P. Lacouture
50
P. Cardin
2,546
 Ol. Péloquin
958
Alex. Vilandré
562
 J. B. Paul Hus dit Cournoyer
922
Z. Raquer, père
80
 P. Péloquin, père
245
P. et R. Paulet
1,262
 Ig. Lavallée
816
P. Lavallée
1,601
 J. B. Cardin, fils
1,122
Pre Lavallée
1,108
 P. Ethier
2,108
W. Dignan
647
 P. Cardin
197
P. Péloquin
747
 C. Cournoyer, fils
525
J. Bérard
49
Montant
 
$ 20,424
Ile de Grace, Sud
P. Bibaud
964
 I. Bergeron
20
H. Letendre
932
 P. Raquer, fils
60
E. Paul
142
 J. Rajotte
578
O. Lavallée
886
 B. Rajotte
454
J. B. Salvail
25
 P. Bibaud
1,294
H. Paul
25
 B. Antaya
557
Bruno Bérard
50
 T. Letendre
487
G. Bérard
388
 
268
Montant
$ 7,111
Ile Madame.
A. Cardin
$ 1,651
 P. Bergeron
190
Jos. Cardin
404
 J. Cournoyer
173
A. Plante, père
882
 B. Cournoyer
445
P. Ethier
1,379
 N. Cournoyer
898
J. Paul Hus
587
 O. Forcier
87
J. B. Langevin
40
 A. Plante, fils
415
Dme Vve A. Baillard
10
 B. Ethier
733
O. Vilandré
31
 Frs. Bergeron
347
C. Bergeron
688
 Elie Lavallée
961
E. Salvail
70
 P. Bergeron
242
L. Paul Hus, père
845
 J. B. Cournoyer dit Paulet
418
J. B. Cardin
352
 P. Cournoyer dit Paulet
403
Montant
$ 10,705
Ile aux Ours.
A. Ethier
$ 1,390
 P. Plante
624
P. Côté
428
 L. Paul Hus
30
O. Capistran
101
 P. Bergeron
1,090
A. Cardin
109
 P. Cournoyer
50
P. Ethier
10
 P. Guevremont
292
J. Paul Hus
30
 J. et P. Massé
92
I. Bergeron, 3 fam
1,505
 D. et C. Lavigne
238
D. Guévremont
165
 G. Letendre
72
P. St-Martin
1,221
 Elie Lavallée
100
F. St-Martin
1,324
 P. Bergeron
60
C. Deblois
20
 P. Cournoyer
35
C. Bergeron
75
 O. Guevremont
100
E. Salvail
15
Montant
$ 8,167
Ile Ronde.


Joseph Gatineau $ 1,803

Le total de ces pertes se monte à $ 79,816.

Voici le nombre des bâtisses complètement perdues dans l’inondation, à Ste-Anne et les iles de Sorel, le 12 avril 1865 :

54
Maisons                
35
Hangars
119
Granges                
47
Fours
41
Écuries                
1
Boucherie
71
Laiteries                
4
Bergeries
49
Étables                
6
Remises
47
Souilles
Total : — 474 Bâtisses
Montant total des pertes dans les localités inondées :
Chenal du Moine
$ 30,595
Île de Grâce, Sud
7,111
    do     Nord
20,434
Île Madame
10,705
Île aux Ours
9,168
Île Ronde
1,803
$ 79,816
Grains distribués aux inondés de Sorel pour les semailles du printemps de 1865
137
minots de blé
1,552
   do    avoine
82
   do    pois
117
   do    sarrazin
51 ⅓
   do    orge
114
   do    patates
8⅓
   do    graines de lin
   do    lentilles
8
   do    gaudriole.
2036¼
minots de grains.
Montant du produit des souscriptions, distribué en argent, comme suit :
Chenal du Moine
$ 12,388
Île de Grâce, Nord
11,700
    do     Sud
2,300
Île à Lapierre
350
Île aux Corbeaux
200
Île Ronde
1,000
Île aux Ours
5,000
Île Madame
3,754
$ 86,692

La circulaire ci-après a été transmise aux personnes dont les noms suivent ;

Sorel, Mai 1865.

Monsieur, “ Les soussignés, Président et Secrétaire du Comité de secours de la ville de Sorel, au nom du dit comité, accusent réception de votre don généreux.

“ Au nom de ce Comité et des malheureux à qui votre bon cœur est venu en aide, veuillez, Monsieur, accepter l’expression de la plus profonde gratitude de

“ Vos reconnaissants et tous dévoués
“ Serviteurs,
“R. H. Kittson, Président
“S. Lapalme, Secrétaire
M. H. de Rouville, St-Hilaire. M. Désorcy, ptre. St-Alexandre.
“ David Pelletier, Montréal. “ J. B. Chartier, ptre, Compton.
“ W. Berczy, D’aillebout. “ J. B. Dupuis, ptre, St-Antoine.
“ J. E. Lévêque, ptre, St-Marc. J. W.Marcotte & Frère, do
“ F. C. Grould, Montréal. “ Miles Williams, Montréal
“ Lé. Chapdelaine, St-Ours. “ Sylvestre, ptre, St-Marcel.
“ C. Fitts, Montréal. “ Chs. Dorion, Sorel.
“ J. N. Duverney, Montréal. “ Vic. Hudon, Montréal.
“ Géraldi         do         “ J. Perrault, M.P.P., Montréal.
“ D. Pelletier,         do         “ Frs McGreavy, Ottawa.
“ J. A. Dorion, St-Ours “ W, Shepperd, Québec.
“ Jos. Joly, ptre, St-Hilaire. “ Geo. H. Simard, Québec.
“ R. Archambault, ptre, St-Hugues. R. M. Moreau, évêché St-Hyacinthe.
“ I. Gravel, Laprairie. “ Refour, St-Dominique.
“ M. Crevier, ptre, Ste-Marie de Monnoir. “ Marchesseau, Ste-Rosalie.
“ Brunet, St-Damase.
“ A. Desnoyers, ptre, St-Barnabé. “ Crevier, St-Pie.
“ Fortin, ptre, St-Judes. “ Beauregard, La Présentation.
Dlles Turner, Montréal. “ Lecours, N.D. St-Hyacinthe.
Couvent du Sacré-Cœur, Montréal. “ E. Crevier, V.G., Ste-Marie.
Rév. N. Piché, ptre, Lachine. “ Dupuy, St-Sébastien.
P. Gélinas, Ecr., St-Aimé. M. Félix Leclaire, Southbridge.
M. J. Hardy, ptre, St-Mathias. R. M. Fortier, Ecr., M.P.P., St-David
M. le Curé, St-Césaire. R. M. Archambault, St-Hugues.
.
AU COMITÉ DE SECOURS DE SOREL.

Remplis de gratitude envers le comité qui a si libéralement et si impartialement agi dans la distribution des déniers, nous nous associons de tout cœur à nos infortunés amis du Chenal du Moine et nous témoignons, comme eux, hautement, de notre contentement pour les secours efficaces et la manière juste et impartiale dont le comité a fait preuve à notre égard : nous repoussons en même temps tout esprit d’injustice qu’on pourrait attribuer aux messieurs du comité, sachant que tout a été fait avec le plus, grand désir de plaire à chacun, ce qui a été en effet accompli à la lettre. Merci à R. H. Kittson, Ecr., pour son zèle et son énergie. Merci à tous les autres du comité, tels que le Révd M. H. Millier, S. H. le juge Loranger, MM. J. F. Sincennes, Dr.Turcotte, Régis Latraverse, J. B. Lavallée, C. L. Armstrong, Frs Gervais, N. Paulet, R. L. Hayden, Hubert Drolet, Louis Beauchemin, G. I. Barthe, D. Z. Gauthier, S. Lapalme, L. P. P. Cardin, qui ont contribué si grandement à notre bonheur actuel Merci enfin à tous ceux qui, par leur générosité ou autrement, ont tant fait pour nos familles.

Félix Letendre Claude Cournoyer
Gilbert Bérard Pierre Paulet
Bélone Bibaud Baptiste Cournoyer
Bruno Rajotte Ignace Lavallée
Joseph Rajotie Patrick Lavallée
Henri Letendre Pierre Ethier
Charles Lavallée J. Bte Cardin
Benjamin Antaya Paul Cardin
Théophile Letendre

Ile de Grâce, 28 juin 1865.