Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Danse/Pirouetté pas (danse)

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 420).

PIROUETTÉ. C’est un pas qui se fait en place, c’est-à-dire, <qui ne va ni en avant ni en arrière ; mais sa propriété est de faire tourner le corps sur un pied ou sur les deux, comme sur un pivot, soit un quart de tour, ou un demi-tour, selon que l’on croise le pied, ou que la figure de la danse le demande. Ainsi :

Je suppose que l’on ait un pirouetté à faire du pied droit, & qu’on ne doive tourner qu’un quart de tour à la droite ; il faut plier sur le gauche ; le droit en l’air, & à mesure que le genou gauche se plie, la jambe droite en l’air marche en formant un demi-cercle. On pose ensuite la pointe du pied derrière la jambe gauche, à la troisième position, pour se relever sur les deux pointes, ce qui fait tourner un quart de tour ; au lieu que si l’on veut tourner un demi-tour, il faut poser la pointe du pied plus croisé jusqu’a la cinquième position, ce qui fait qu’en s’élevant on tourne un demi-tour.

Il faut remarquer que lorsqu’on se relève, le pied qui a marché & qui s’est posé derrière, à la troisième ou cinquième position, de derrière qu’il étoit, le corps se tournant, le fait changer de situation sans le faire changer de position, parce que le pied qui est derrière revient devant. Lorsqu’on s’élève, le corps se tournant un quart ou un demi-tour, oblige les jambes par son mouvement de changer de situation, pour se trouver dans l’équilibre ; ce qui fait que le pied qui étoit derrière a changé de situation.

Mais lorsque l’on est élevé, & que l’on a tourné le quart ou demi-tour, il faut poser le talon du pied ou le corps est posé, afin d’être plus ferme pour en reprendre une autre. Ce pas est très-agréable, lorsqu’il est fait avec soin.