Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Danse/Rigaudon (danse)

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 423).

RIGAUDON ; sorte de danse dont l’air se bat à deux temps d’un mouvement gai, & est ordinairement divisé en deux reprises (S).

Rigaudon (pas de), c*est un pas de danse qui se fait à la même place, sans avancer, ni reculer, ou aller de côté, encore que les jambes fassent plusieurs mouvements différents.

On le commence à la première position ayant les deux pieds assemblés, on plie les deux genoux également, & on se relève en sautant, & en levant du même temps la jambe droite qui s’ouvre à côté, le genou est étendu, & du même mouvement on remet la jambe droite à la première position. Alors la jambe gauche se lève & s’ouvre à côté, sans faire


aucun mouvement du genou. Ce n’est que la hanche qui agite la jambe & la baisse aussitôt. Les deux pieds étant à terre, on se plie, & l’on se relève en sautant & en tombant sur les deux pieds, & c’est ce qui termine le pas. On fait après un pas en avant ou à côté, selon celui que vous voulez faire ensuite ; ce qui ne sert qu’à lier ce pas avec un autre, & faire le mouvement du pas avec plus de facilité.

Touts ces diflférents mouvements se doivent faire de suite, ne formant qu’un seul pas qui se fait dans une mesure à deux temps. Ainsi l’attention que l’oa doit avoir, c’est que les jambes soient bien étendues lorsqu’on les lève, & lorsque l’on saute de retomber sur les deux pointes & les jambes tendues.