Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/atmosphérique adj.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (1, part. 3p. 868).

ATMOSPHÉRIQUE adj. (a-tmo-sfé-ri-ke — rad. atmosphère). Qui appartient, qui est propre à l’atmosphère : Phénomène atmosphérique. Miasmes atmosphériques. On peut donner aux enfants le spectacle étonnant de l’électricité atmosphérique, par un cerf-volant. (B. de St-P.) La densité de la colonne atmosphérique va ordinairement en décroissant de la surface de la terre aux couches les plus élevées. (Arago.) Il s’agissait de soumettre à une discussion approfondie la loi du décroissement de la température atmosphérique suivant la hauteur. (Arago.)

— Phys. Air atmosphérique, Air qui forme presque en totalité la masse de l’atmosphère terrestre : Lavoisier reconnut le premier que l’air atmosphérique se composait de deux gaz, l’oxygène et l’azote. (Pelouze.) L’air atmosphérique est composé de 21 parties d’oxygène et de 79 d’azote, de quelques millièmes d’acide carbonique, enfin d’une quantité variable de vapeur d’eau. (Dumas.)

— Mécan. Machine atmosphérique, Machine à vapeur à simple effet, c’est-à-dire dans laquelle on opère le retour du piston par la pression seule de l’atmosphère sur le piston, au-dessous duquel on fait le vide en condensant la vapeur. Ces machines ne sont plus guère employées que pour mettre des pompes en mouvement. || Chemin de fer atmosphérique, Chemin de fer dans lequel on remplace la tension de la vapeur d’eau par celle de l’air condensé ou surchauffé, soit que ce gaz agisse dans un piston, soit qu’on le renferme dans un tube disposé sur toute la longueur de la voie, auquel cas il n’existe plus de machine locomotive proprement dite.