L’Étourdi, 1784/Première partie/15

La bibliothèque libre.
, ou attribué au chevalier de Neufville-Montador.
(p. 77-80).

LETTRE XV.

La conſigne.


NOtre régiment quittant la ville d’A… nous fumes contraints de dire adieu à nos cheres & aimables ſœurs qui nous marquerent par leurs larmes, & par la douleur la mieux caractériſée, combien elles étaient affligées de notre départ.

Du Roviri voulait abſolument que nous les réſignaſſions à quelqu’un des Officiers qui nous remplaçaient ; ceux-ci les auraient laiſſé à d’autres qui le feraient également choiſis des ſucceſſeurs, & par ce moyen, elles auraient été toujours pourvues. Je ne voulus jamais adhérer à une pareille propoſition.

Tu ne ſais donc pas, me dit l’Aide-Major, que c’eſt l’uſage parmi les Officiers galans qui quittent une garniſon, de donner la conſigne à ceux qui les remplacent. L’on nomme conſigne un abrégé hiſtorique & critique de la ville d’où l’on part : l’on y joint de notes utiles… mais nous ne connaiſſons perſonne dans le régiment qui nous releve, & je ne me déterminerais à être indiſcret que pour des amis, interrompis-je. Que tu es ſimple ! repartit Du Roviri, l’on n’a pas beſoin de ſe connaître pour ſe faire de pareils legs, il ſuffit d’être enfans de Bellonne pour être initiés dans tout ce qui peut vous conduire ſous les étendarts de l’amour & de la volupté, & ſi cela ne s’obſervait pas ainſi, l’on ſerait trop à plaindre : combien de temps ne faudrait-il pas ſacrifier pour dégager les femmes de ces uſages tyraniques qui exigent des longueurs & des cérémonies, aux quelles on ſe ſoumet pour célébrer les apparences & pour vaincre ces petites façons qui fatiguent également celles qui ſe croient obligées de les faire, & ceux qui ſont obligés de les ſouffrir. Au lieu qu’en nous préſentant chez elles de la part de notre prédéceſſeur, elles n’oppoſent plus que quelques précautions de bienſéance, & au bout de huit jours, vous êtes arrangés, comme s’il y eut un ſiecle que l’inclination eut été formée.

Ces avantages ſont ſans doute brillans, répondis-je, à mon camarade, mais ils n’authoriſent pas à réſigner nos recluſes & je m’oppoſe à ce que tu en parles à qui que ce ſoit.

Je me fis, mon cher Deſpras, un vrai ſcrupule d’être cauſe de la perte de ces aimables filles, qui auraient été forcées de ſe livrer à de jeunes gens qui, peut-être moins prudens que nous, les auroient expoſées à dévoiler par quelque témoin indiſcret, leur intrigue. Combien de personnes qui ſe promettent la plus grande précaution dans l’amoureux myſtere, & qui s’oublient dans le moment même où ils auroient le plus beſoin de ſe reconnaître !