Le Cahier rouge de Benjamin Constant (éd 1907)/Avant-propos

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Texte établi par L. Constant de Rebecque, Calmann-Lévy (p. i-ii).


AVANT-PROPOS

Le Cahier Rouge de Benjamin Constant provient de la succession de son cousin germain, M. Auguste Constant de Rebecque d’Hermenches et appartient actuellement à l’arrière-petit-fils de ce dernier, Marc-Rodolphe Constant de Rebecque.

À un moment où de nombreuses publications remettent en évidence le nom de Benjamin Constant et donneront lieu sans doute à de nouvelles critiques et à des appréciations diverses de son caractère et de son œuvre, nous avons cru opportun de faire connaître ces souvenirs intimes et ces confessions de jeunesse.

Benjamin Constant enfant et adolescent, raconté, critiqué, jugé par lui-même, parvenu à l’âge mûr, nous a paru plus apte à faire comprendre son véritable caractère et à expliquer les contradictions de sa vie que tous les essais de psychologie dont il a été l’objet.

Lorsque nous avons soumis à M. Ferdinand Brunetière ce fragment inédit d’une autobiographie de Benjamin qu’il nous encouragea vivement à publier, il le jugea en ces termes : — « C’est tout Benjamin Constant — son charme, son style et ses faiblesses ».

La mort, hélas, a empêché le regretté directeur de la Revue des Deux Mondes de le présenter lui-même au public comme il nous l’avait fait espérer.

Seul, M. Philippe Godet a eu connaissance du manuscrit avec l’autorisation de la famille de Constant, et en a fait quelques extraits pour son ouvrage : Madame de Charrière et ses Amis, couronné par l’Académie française.

L. C. R.