Les députés de la région des Trois-Rivières (1841-1867)/BOUCHER de NIVERVILLE, Charles

La bibliothèque libre.

XXI

Louis-Charles Boucher
de Niverville

(1825 – 1869)




Louis-Charles Boucher de Niverville descendait de Jean-Baptiste Boucher, sieur de Niverville, l’un des plus illustres enfants de Pierre Boucher, gouverneur des Trois-Rivières et seigneur de Boucherville. Né le 10 décembre 1673, il entra dans les troupes de la marine, servit sous M. de Frontenac et prit part aux campagnes contre les Iroquois et les Anglais. En 1727, cet officier distingué fit la campagne du Wisconsin contre les Outagamis. Monsieur de Niverville continua de servir jusqu’à un âge très avancé et mourut en 1752, âgé de soixante et dix-neuf ans.

Louis-Charles Boucher de Niverville était le petit-fils du chevalier Joseph-Claude Boucher de Niverville et de Josephte Châtelain,

Fils de Joseph Boucher de Niverville, seigneur, capitaine dans le département des Sauvages, vétéran de 1812-15, seigneur du fief de Niverville, décédé aux Trois-Rivières le 16 mars 1863, âgé de quatre-vingt-huit ans, et de Josephte Laviolette, Louis-Charles naquit aux Trois-Rivières le 12 août 1825. Il eut pour parrain Louis-Charles Cressé, avocat, et pour marraine, Julie-Angélique Badeaux. Il fit son cours classique au séminaire de Nicolet, cette pépinière d’hommes marquants de la région trifluvienne, et son droit, sous maîtres Antoine Polette et Louis-Eusèbe Desilets, avocats de la ville des Trois-Rivières, et fut admis au barreau le 2 mai 1849.

Monsieur de Niverville était un avocat de grand talent. Il fut nommé conseil de la Reine en 1867, et fut deux fois élu bâtonnier du barreau des Trois-Rivières.

Il fut aussi maire des Trois-Rivières du 13 juillet 1863 au 7 juillet 1865. Son portrait figure dans la galerie des maires de cette ville.

Député de la ville des Trois-Rivières à l’Assemblée législative du Canada, du 16 janvier 1865 au 1er juillet 1867, il représenta la même circonscription électorale à la Chambre d’Assemblée de Québec, du 31 août 1867 au 30 septembre 1868, et aux Communes du Canada, du 2 septembre 1867 au 30 septembre 1868. Il abandonna son double mandat à cette dernière date quand il accepta le poste de shérif aux Trois-Rivières.

Dans ses « Portraits et Dossiers parlementaires », Monsieur Achintre écrit :

« N’apparut à la première session que juste le temps nécessaire pour souhaiter la bienvenue à ses collègues et leur faire ses adieux. Il prit congé en souriant, et se retira dans cette retraite convoitée qu’on appelle une place de shérif. L’année suivante, M. de Niverville étant mort, M. Dumoulin, son successeur à la Chambre, se crut obligé de lui succéder aussi dans les fonctions de shérif. Et c’est ainsi que M. (Charles-Borromé) Genest vint occuper le siège qu’avaient tour à tour abandonné MM. de Niverville et Dumoulin ».

Louis-Charles Boucher de Niverville mourut au manoir seigneurial le 28 juillet 1869, sans postérité.

Il avait épousé, en 1851, une demoiselle Lafond qui lui survécut. Après la mort de son mari, elle alla demeurer à Montréal, chez les Sœurs de la Providence, et mourut en cette ville.