Livre de prières, 1852/Seconde partie du triodion

La bibliothèque libre.





SECONDE PARTIE DU TRIODION,


EXTRAIT DES OFFICES DEPUIS PÂQUES JUSQU’À LA PENTECÔTE.


LE DIMANCHE DES PÂQUES.


CHANT SOLENNEL DURANT LA PROCESSION QUI PRÉCÈDE LES MATINES DE CE GRAND JOUR.


Votre résurrection, ô Christ notre Sauveur, est célébrée dans les cieux par les chœurs des Anges ; faites-nous la grâce, ô Jésus, de vous glorifier aussi sur cette terre avec un cœur pur.


À Matines.


TROPAIRE.


Le Christ est ressuscité d’entre les morts. Par sa mort il a vaincu la mort, et il a rendu la vie à ceux qui dormaient dans le tombeau.


CHANTS DU CANON PASCAL.


1. Voici le jour de la Résurrection ! Que tous les peuples rayonnent d’allégresse. Oui, c’est la Pâque, la Pâque du Seigneur, le passage de la mort à la vie, et de la terre au ciel, sous la conduite du Christ notre Dieu, auquel nous offrons des chants de victoire.

3. Venez, goûtez un breuvage tout nouveau ; il ne jaillit plus miraculeusement du creux d’un rocher stérile, mais il est la source de l’immortalité. C’est le sépulcre de Jésus qui répand sur nous les eaux de la grâce, et c’est en lui que nous mettons notre espoir.

4. Qu’Habacuc, ce prophète inspiré, veille avec nous ; qu’il nous montre dans l’ombre du mystère cet Ange radieux qui déclare hautement : « En ce jour, le salut du monde s’accomplit, car le Christ est ressuscité par un effet de sa toute-puissance. »

5. Devançons le jour qui lutte encore avec les ténèbres, et au lieu du vase de parfums, offrons l’hymne de nos cœurs à notre divin Maître ; alors nous apercevrons le Christ, le Soleil de justice, répandant la vie dans l’immensité.

6. Seigneur, vous êtes descendu dans les entrailles de la terre, brisant les portes de l’enfer, lui arrachant sa proie ; puis au troisième jour vous sortîtes de votre sépulcre, comme autrefois le prophète Jonas du ventre de la baleine.


STROPHE.


Quoique vous soyez descendu dans la tombe, ô Seigneur, vous avez triomphé de la puissance des enfers, et, vainqueur, vous êtes ressuscité et vous avez dit aux saintes femmes : Réjouissez-vous. Et par le bienfait de la résurrection, vous avez donné la paix à vos disciples et à la créature déchue.

7. Celui qui préserva les jeunes hommes dans la fournaise ardente, s’étant fait homme, souffre pour nous, et par la vertu de sa Passion il revêt notre nature mortelle d’une beauté incorruptible. Bénissons et glorifions le Dieu de nos pères.

8. Ce saint jour, ce jour prédestiné est pour nous le roi et l’image du repos céleste et du bonheur éternel ; il est la fête des fêtes, il est le grand jour du triomphe des triomphes. Célébrons-le en bénissant à jamais le Christ notre Dieu.


CANTIQUE PASCAL D’ALLÉGRESSE À LA TRÈS-SAINTE VIERGE.


Un Ange disait à Marie comblée de grâce : Je vous salue, Vierge Très-pure, réjouissez-vous ; réjouissez-vous, votre Fils est ressuscité du tombeau au troisième jour, et les morts ressuscitent avec lui. Peuples de la terre, réjouissez-vous.

9. Jérusalem nouvelle, recevez la lumière, car la gloire du Seigneur s’est levée sur vous. Réjouissez-vous, ô Sion, et faites retentir des chants d’allégresse ; et vous, Très-pure Mère de Dieu, glorifiez-vous de la résurrection de votre Fils.


CANTIQUE.


Endormi en la chair du sommeil de la mort, ô mon Roi et mon Dieu, vous vous êtes réveillé le troisième jour ; ayant vaincu la mort, vous en avez délivré Adam. Pâque incorruptible, vous êtes le salut de l’univers.

. Que le Seigneur se lève et que ses ennemis soient dispersés.

Nous célébrons en ce jour la Pâque solennelle. Pâque nouvelle et sainte, Pâque mystique, Pâque glorieuse, Pâque qui est le Christ libérateur, Pâque sans tache, Pâque sublime. Pâque des fidèles, vous nous ouvrez les portes du Paradis, en sanctifiant ceux qui sont dans la foi.

. Comme la fumée disparaît, qu’ils disparaissent de même.

Femmes myrophores, après ce que vous avez vu, allez annoncer à Sion : Hâtez-vous d’accueillir la joyeuse nouvelle de la résurrection du Christ. Chantez avec allégresse, ô Jérusalem, à la vue de Jésus le Roi de paix, sortant de son tombeau comme l’Époux qui sort de la chambre nuptiale.

. Puissent ainsi périr les pécheurs de devant la face de Dieu, et que les justes soient comblés de joie.

Les saintes femmes, arrivées de grand matin au sépulcre de l’auteur de la vie, y trouvèrent un Ange assis sur la pierre. Et il leur dit : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Pourquoi pleurez-vous comme étant dans la corruption du sépulcre celui qui est incorruptible ? Allez et annoncez cela à ses disciples.

. Voici le jour qu’a fait le Seigneur, réjouissons-nous-en donc et soyons pleins d’allégresse.

La Pâque dans son éclat, la Pâque du Seigneur brille à nos regards ! La voici ; inondés de joie, donnons-nous mutuellement le baiser de paix. Ô Pâque, délivrance de toutes nos douleurs, jour sacré auquel le Christ sortit du sépulcre comme d’un palais et combla de joie les saintes femmes, en leur disant : Portez cette nouvelle à mes Apôtres.

. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Il est venu le grand jour de la Résurrection, célébrons-le par le chant de triomphe, embrassons-nous en nous saluant par le doux nom de frères ! Pardonnons au nom de la Résurrection, à ceux qui nous haïssent, et faisons retentir ces accents : Le Christ est ressuscité d’entre les morts, par sa mort il a vaincu la mort, et il a rendu la vie à ceux qui dormaient dans le tombeau.


LE DIMANCHE APRÈS PÂQUES.


TROPAIRE.


Du fond du sépulcre scellé, vous êtes sorti, ô Jésus, auteur de la vie, et les portes étant fermées vous vous êtes montré à vos disciples, comme le suprême Auteur de la résurrection de tous. L’Esprit de vérité, l’Esprit de vie fut ainsi renouvelé en nous par votre infinie miséricorde.


STROPHE.


D’une main curieuse, votre disciple Thomas toucha votre côté, Christ notre Dieu, et ce fut alors que se réunissant aux autres Apôtres, il vous dit : Mon Seigneur et mon Dieu.


LE DEUXIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES,

Qui est celui des femmes Myrophores.


TROPAIRE.


En descendant jusqu’au fond de l’abîme, ô vous Source d’immortalité, vous avez détruit l’enfer par l’éclat de votre divinité, en retirant les morts du fond de l’abîme pour les rendre à la vie. Toutes les Puissances célestes vous adorèrent en disant : Gloire au Christ notre Dieu, Dispensateur de la vie.


STROPHE.


Vous recommandâtes aux saintes femmes de se réjouir, et les pleurs d’Ève furent essuyés par votre résurrection. Vous avez voulu, ô Christ notre Dieu, que d’humbles femmes allassent annoncer à vos disciples : Notre Sauveur est ressuscité du tombeau.


LE TROISIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

Du paralytique.


STROPHE.


Seigneur, l’énormité de mes péchés et la multitude de mes fautes ont paralysé mon âme, relevez-la par votre divine présence, comme vous redressâtes le paralytique, afin que, sauvé par vous, je puisse répéter sans cesse : Que votre Puissance, ô Seigneur, soit glorifiée à jamais.


LE MERCREDI.

Vingt-cinquième jour après Pâques.


TROPAIRE.


Aujourd’hui, Seigneur, que les solennités pascales sont à la moitié de leur cours, daignez abreuver mon âme altérée des eaux de la grâce, car vous avez dit à tous les hommes : Que celui qui a soif vienne à moi, et qu’il boive. — Ô vous qui êtes la Source de la vie, gloire à vous !


STROPHE.


En ce jour sous l’ancienne loi, au milieu de la fête, Jésus-Christ notre Maître dit : Venez, puisez de l’eau qui donne la vie éternelle. Aussi nous vous adorons et nous vous disons avec vérité : Répandez sur nous vos dons, car vous êtes l’auteur de notre vie.


LE QUATRIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

De la Samaritaine.


STROPHE.


La femme samaritaine étant venue au Puits, vit en vous, ô Seigneur, la source de la Sagesse, et elle s’y désaltéra, et, mémorable à jamais, elle hérita du royaume des cieux.


LE CINQUIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

De l’aveugle-né.


STROPHE.


Mon âme est aveuglée par le péché, j’ai recours à vous, Seigneur, comme l’aveugle-né, et je vous dis dans mon repentir : Vous êtes la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres.


LE JEUDI.

Jour de l’Ascension.


En vous élevant au ciel dans votre gloire, ô Christ notre Dieu, vous répandîtes la joie dans les cœurs de vos disciples en leur promettant l’Esprit-Saint. Votre bénédiction les convainquit que vous êtes le Fils de Dieu, le Rédempteur du monde.


STROPHE.


Après avoir accompli l’œuvre de notre salut et réconciliant la terre avec le ciel, vous y êtes monté dans la gloire, Christ notre Dieu, sans vous séparer néanmoins de ceux qui vous aiment ici-bas, et auxquels vous avez dit : Je suis avec vous et nul ne peut rien contre vous.


PRIÈRE.


Seigneur dispensateur de la vie, nous vous célébrons par nos louanges en bénissant l’ascension de votre chair sans tache au plus haut des cieux.


LE SIXIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

Commémoration des Saints Pères du premier concile de Nicée.


TROPAIRE.


Gloire à Jésus-Christ notre Dieu, qui a fait briller en ce monde nos Pères, comme autant d’astres radieux qui nous guident vers le port de la vraie foi ; Seigneur miséricordieux, gloire à vous.


CANTIQUE.


La doctrine des Apôtres et les enseignements de nos pères forment le sceau de l’Église, qui, revêtue de la robe de vérité, tissue en entier de la parole divine, garde son dépôt et proclame à l’univers le mystère de la piété.


LE SEPTIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES,

Qui est celui de la Pentecôte.


TROPAIRE.


Béni soit le Christ notre Dieu, qui répandit les dons de sa sagesse sur d’humbles pêcheurs, en faisant descendre sur eux l’Esprit-Saint, et qui, par eux, gagna le monde entier. Dieu de bonté, gloire à vous.


CANTIQUE.


Quand le Très-Haut, visitant le monde, confondit le langage de l’homme, il divisa et dispersa les nations. Mais lorsque le Seigneur vint dispenser les langues de feu, ce fut pour ramener tous les peuples à l’unité. C’est pourquoi, d’un concert unanime, nous célébrons en ce jour le Saint-Esprit.


GLORIFICATION.


Nous vous glorifions, ô Seigneur, Dispensateur de la vie, et nous rendons un culte à votre Esprit-Saint, qu’il vous plut d’envoyer de la part du Père à vos disciples chéris.


CHANTS.


1. Chantons celui dont le bras puissant submergea Pharaon avec ses chars de victoire, dans l’abîme des mers, car il a fait éclater sa gloire.

3. Ô Christ, vous avez dit à vos disciples : Demeurez à Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez revêtu de la force d’en haut. C’est moi qui vous enverrai un autre consolateur tel que moi ; il est mon Esprit et celui du Père, et il vous affermira en lui.

5. Seigneur, votre crainte salutaire fit concevoir aux prophètes l’esprit du salut, qui se manifesta aux Apôtres, en purifiant leurs cœurs, et qui renouvelle sans cesse l’esprit de droiture en ceux qui croient en vous ; car vos préceptes sont notre gloire et notre paix.

7. Les jeunes hommes, plongés dans la fournaise ardente, sentirent jadis ce feu dévorant se transformer, par leur prière, en rosée du ciel, quand ils vous glorifiaient en disant : Béni soit le Seigneur, le Dieu de nos pères.

9. Salut, Reine des cieux, gloire des Mères et des Vierges ! Les bouches les plus éloquentes sont trop faibles pour vous exalter dignement ; toute intelligence se perd dans le mystère de votre naissance. Nous vous glorifions unanimement.


LE Ier DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE.

Fête de tous les Saints.


TROPAIRE.


Seigneur, vous avez revêtu votre Église de la pourpre royale, qui n’est autre que le sang de vos martyrs ; et c’est par leur bouche qu’elle élève jusqu’à vous sa voix suppliante : Christ notre Dieu, accordez vos dons à votre peuple, la paix à votre héritage, et à nos âmes votre infinie miséricorde.


STROPHE.


Comme prémices de la nature, le monde entier vous offre, ô Seigneur, les saints martyrs. Que leurs prières, Seigneur, servent à pacifier votre Église et rendent inébranlable votre demeure ici-bas, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie.