L’Encyclopédie/1re édition/IDUMÉE
IDUMÉE, s. f. (Géog. anc.) pays d’Asie, aux confins de la Palestine & de l’Arabie ; l’Idumée tire son nom d’Edom ou Esaü, qui y fixa sa demeure. Il s’établit d’abord dans les montagnes de Seïr, à l’orient & au midi de la mer Morte ; ensuite ses descendans, comme nous le verrons tout-à-l’heure, se répandirent dans l’Arabie Pétrée, dans le pays qui est au midi de la Palestine, & finalement dans la Judée méridionale, lorsque ce pays devint comme desert durant la captivité de Babylone ; ainsi quand on parle de l’étendue de l’Idumée, il faut distinguer les tems. Sous les rois de Juda les Iduméens étoient resserrés à l’orient & au sud de la mer Morte, au pays de Seïr ; mais dans la suite l’Idumée s’étendit beaucoup davantage au midi de Juda. La ville capitale de l’Idumée orientale étoit Bosra, & la capitale de l’Idumée méridionale étoit Pétra ou Jectaël.
L’Idumée dont Strabon, Josephe, Pline, Ptolomée, & autres auteurs font mention, n’étoit pas le pays d’Edom, ou cette Idumée qui a donné le nom à la mer Rouge, mais une autre ancienne Idumée, d’une beaucoup plus grande étendue, car elle comprenoit toute cette région qui fut appellée Arabie Pétrée de Pétra sa capitale. Tout ce pays ayant été habité par les descendans d’Edom ou d’Esaü, fut delà nommé le pays d’Edom.
Dans la suite des tems une sédition, à ce que prétend Strabon, s’étant élevée parmi eux, une partie se sépara du reste, & vint s’établir dans les contrées méridionales de la Judée, qui se trouvoit alors comme deserte, par l’absence de ses habitans captifs à Babylone ; ceux-ci conserverent le nom d’Iduméens, & le pays qu’ils occuperent prit celui d’Idumée.
Les Iduméens qui ne suivirent pas les autres, se joignirent aux Ismaélites, & furent appellés comme eux Nabathéens, de Nébajoth ou Nabath fils d’Ismael, & le pays qu’ils posséderent Nabathée ; c’est sous ce nom qu’il en est souvent parlé dans les auteurs, tant grecs que latins.
Les Iduméens furent premierement gouvernés par des chefs ou princes, & puis par des rois ; Nabuchodonosor, cinq ans après la prise de Jérusalem, subjugua toutes les puissances voisines de la Judée, & en particulier les Iduméens ; Judas Macchabée leur fit la guerre, & les battit en plus d’une rencontre : enfin, Hircan les dompta & les obligea de recevoir la circoncision ; dès lors ils demeurerent assujettis aux derniers rois de la Judée, jusqu’à la ruine de Jérusalem par les Romains. (D. J.)