L’Encyclopédie/1re édition/SELINUNTE en Cilicie
SELINUNTE en Cilicie, (Géog. anc.) Selinus, ville de la Cilicie-Trachée. Pline en fait mention. Strabon la met à l’embouchure du fleuve de son nom, entre un lieu fortifié nommé Laërtès, & un rocher nommé Cragus. Ptolomée, l. V. c. xxvij. qui écrit Selenus, en fait une ville maritime qu’il place entre Jotapæ & Antiochæ super Crago.
C’est là qu’est mort Trajan le 10 Août de l’an 117 de J. C. à 64 ans. Il n’y eut point de regne si heureux, ni si glorieux pour le peuple romain. Grand homme d’état, grand capitaine, ayant un cœur bon qui le portoit au bien, un esprit éclairé qui lui montroit le meilleur, une ame noble, grande, belle, avec toutes les vertus, n’étant extrème sur aucune, enfin l’homme le plus propre à honorer le nature humaine, & à représenter la divinité. Grandeur des Rom. ch. xv.
Pline écrivit à ce prince, quand il parvint à l’empire : Je vous souhaite, seigneur, & au genre humain pour vous, toutes sortes de prospérités, c’est-à-dire, tout ce qui est le plus digne de votre regne. (D. J.)