L’Encyclopédie/1re édition/COUVRE-CHEF

La bibliothèque libre.

COUVRE-CHEF, s. m. terme de Chirurgie, bandage dont on se sert pour envelopper la tête. Il y en a de deux sortes, le grand & le petit.

Le grand couvre-chef se fait avec une serviette plus longue que large : on la plie inégalement en-travers, ensorte qu’il y ait un bord plus long que l’autre de trois ou quatre travers de doigts. On la plie encore en deux pour en marquer précisément le milieu. On applique cette serviette par-dessus la tête, observant que le bord le plus long soit en-dessous ; que l’autre, qui est externe, descende jusqu’au bord des sourcils ; que le milieu de la serviette soit vis-à-vis le nez, & que les quatre coins pendent en-devant sur les joües. On fait tenir les deux coins externes sous le menton par un aide, ou par le malade s’il est en état de le faire. On prend ensuite les deux angles du bord de la serviette qui touche le front ; on renverse ce bord sur l’autre, & l’on conduit ces angles jusqu’à la nuque, où on les attache l’un sur l’autre avec une épingle forte posée transversalement. Ensuite on prend les deux bouts qui sont sous le menton, pour y faire un nœud plat, qui s’appelle le nœud de la cravatte. On releve les bords de la serviette qui pendent sur les côtés, & on les attache proprement sur les côtés & derriere la tête avec quelques épingles ; & ce bandage forme un bonnet qui convient pour contenir l’appareil de l’opération du trépan & de toutes les grandes plaies de la tête. Voyez Pl. XXX. fig. l.

Le petit couvre-chef se fait avec un mouchoir quarré plié en triangle. On le prend avec les deux mains, les quatre doigts dessous, les pouces dessus ; on le met sur la tête, l’appliquant par le milieu au bas du front : on conduit les deux chefs à la nuque ; on les croise en les passant l’un sur l’autre par-dessus l’angle du milieu qui pend derriere le cou, & l’on en vient attacher les bouts en devant. On releve ensuite le derriere du mouchoir, & on l’attache sur la tête. Ce petit couvre-chef sert pour les plaies simples de la tête. (Y)