L’Encyclopédie/1re édition/SEMUR

La bibliothèque libre.
◄  SEMPLE
SEMYDA  ►

SEMUR, (Géogr. mod.) en latin vulgaire Semurium, & Senemurium ; ville de France en Bourgogne, sur la riviere d’Armançon, à sept lieues d’Avalon, à 13 de Dijon, & à 8 d’Autun. Elle est capitale de l’Auxois, & a dans son enceinte trois différentes clôtures de murailles, qui font voir qu’elle a été bâtie à trois différentes reprises. La premiere enceinte porte le nom de bourg, & est proprement la ville. La seconde est le donjon, & la troisieme est le château.

Louis XI s’empara de Sémur après la mort du dernier duc de Bourgogne, & depuis ce tems-là elle a été réunie à la couronne de France. Elle est gouvernée par un majeur, six échevins, & un procureur ; mais il y a prevôté royale, présidial, grenier à sel, maréchaussée, & plusieurs couvens. Son commerce consiste en blé & en bestiaux. C’est la seule ville de Bourgogne qui demeura fidele au roi pendant la ligue. Henri IV par reconnoissance, y convoqua les états généraux de la province en 1590, & y transféra en 1590 le parlement de Dijon, qui y tint ses séances jusqu’à la paix. Long. 21, 43. latit. 47, 25.

Cette ville a donné la naissance à deux hommes célebres, chacun dans leur genre, Fevret, & Saumaise.

Fevret (Charles), naquit à Sémur en 1583, & mourut à Dijon en 1661. Son savant traité de l’abus, parut en 1653, & lui fit une grande réputation. On a reimprimé depuis plusieurs fois cet ouvrage, dont la meilleure édition avec des commentaires, est celle de Lyon en 1756, 2 vol. in-fol.

Saumaise (Claude de), né à Sémur en 1588, & mort à Spa en 1653, étoit un homme d’une érudition si prodigieuse, que je n’ai pas besoin de parler des savans commentaires qu’il a mis au jour sur les écrivains de l’histoire d’Auguste, sur Solin, sur Tertullien de Pallio, &c. Je dirai seulement, que sa religion l’empêcha de parvenir en France aux charges qu’il devoit remplir, & qu’il se retira à Leyde, où il vécut libre & admiré, ayant été décoré du titre de professeur honoraire de cette académie. Il avoit eu en France un brevet de conseiller d’état qu’on lui avoit donné pour son mérite, & comme fils d’un homme illustre, Benigne Saumaise, qui mourut doyen du parlement de Dijon en 1540. Il fit un voyage à Stockholm, où il avoit été appellé par la reine Christine, & il demeura un an à sa cour. Sa vie est audevant de ses épîtres, & elle est plus vraie que les petites anecdoctes du Ménagiana. (D. J.)

Sémur en Briennois, (Géogr. mod.) petite ville de France en Bourgogne dans l’Autunois, à un mille de la Loire, & à 4 lieues de Rouane. Il y a un bailliage, un grenier à sel, mairie & grurie ; c’est la vingtieme ville qui députe aux états ; son territoire est assez fertile en blé, en vin. Long. 21. 47. latit. 46. 1. (D. J.)