L’Encyclopédie/1re édition/TABORITES

La bibliothèque libre.
◄  TABOOE
TABOT  ►

TABORITES, s. m. p. (Hist. ecclés.) branche ou secte d’anciens Hussites. Voyez Hussites.

Vers la fin du quinzieme siecle, les Hussites s’étant divisés en plusieurs sectes, il y en eut une qui se retira sur une petite montagne située en Bohème, à 15 lieues de Prague, se mit sous la conduite de Zisca, se bâtit un fort ou château, & lui donna le nom de Tabor, soit par rapport à ce que le mot thabor signifie en esclavon, un château, soit par allusion à la montagne de Tabor, dont il est fait mention dans l’Ecriture ; quoi qu’il en soit, c’est de-là qu’ils ont été appellés Taboristes.

Ces sectaires pousserent la prétendue réformation plus loin que Jean Huss ne l’avoit fait lui-même ; ils rejetterent le purgatoire, la confession auriculaire, l’onction dans le Baptême, la transubstantiation, &c.

Ils réduisirent les sept sacremens de l’église romaine à quatre ; savoir le Baptème, l’Eucharistie, le Mariage & l’Ordination.

Ils soutinrent hardiment la guerre contre l’empereur Sigismond ; le pape Martin V. fut obligé de publier contre eux une croisade, qui ne produisit aucun effet. Cependant leur château de Thabor fut assiégé en 1458 par Pogebrac, roi de Bohème, & chef des Calixtins. Les Taboristes, après un an entier de résistance, furent emportés d’assaut & passés au fil de l’épée sans en excepter un seul ; la forteresse fut ensuite rasée.