L’Éducation des adolescents au XXe siècle/Volume II/Cours d’Humanités

La bibliothèque libre.
Félix Alcan (Volume IIp. 59-89).

COURS D’HUMANITÉS

I

BASES DE L’ÉVOLUTION HUMAINE :

LES RACES

Famille : Le type patriarcal. — La famille particulariste. — L’autorité paternelle. — Empiètements de l’État sur l’autonomie familiale.

Propriété : Propriété collective. — Propriété individuelle : modalités et restrictions, confiscations, expropriations ; le bien de famille. — Transmission de la propriété ; droit d’aînesse, liberté testamentaire, partage égal. — Coutumes locales.

État : Césarisme, oligarchisme, démocratisme. — Hérédité, élections, plébiscite. — Centralisation et fédéralisme. — Division des pouvoirs. — Garanties constitutionnelles.

Arts et philosophie : La recherche du beau, le sens artistique. — Les problèmes de la connaissance, de la nature et de la conscience. — Rationalisme, empirisme, scepticisme, matérialisme, spiritualisme. — Le problème religieux.

Incertitudes sur les origines ; populations primitives. — Les « promotions » successives. — Migrations. — Divisions ethniques admises.

2

LES EMPIRES CHALDÉENS

(4000-535 av. J.-C.)

LA CHINE ET L’INDE ANTIQUES

(2100-50 av. J.-C.)

Particularités géographiques des régions chaldéennes. — Premières principautés. — Institutions religieuses et militaires. — Arts et industrie. — Le duel de Babylone et de Ninive.

Les premiers clans chinois. — La dynastie Hia. — Morcellement féodal et anarchie. — Confucius et Lao-Tsé. — La grande muraille. — L’avènement des Han.

L’unification du Japon et son isolement.

Les Aryas dans l’Inde. — Invasions successives. — Les Vedas et le Mahabarata. — Lois de Manou. — Le brahmanisme et les castes. — Prédication de Çakia-Mouni. — Guerres civiles. — L’art hindou. — L’empire d’Asoka. — Les royaumes indo-grecs de l’Indus.

3

LES ÉGYPTIENS

(3500-525 av, J.-C.)

ET LES PHÉNICIENS

(1800-330 av. J.-C.)

États primitifs égyptiens. — L’« ancien Empire ». — Mythologie égyptienne. — Memphis et les Pharaons. — Travaux publics ; temples et pyramides

agriculture et commerce ; rapports avec l’Asie. — Troubles et rébellions. — La période thébaine ; extension en Afrique. — Les rois pasteurs. — Le « nouvel empire ». — Réformes et conquêtes en Asie. — Le temple d’Amon. — La principauté sacerdotale de Thèbes et la royauté militaire de Tanis. — Morcellement progressif. — Conquête assyrienne. — Occupation perse. — La religion égyptienne ; les hiéroglyphes ; particularités de l’art égyptien.

Origine des Phéniciens. — Les cités commerciales : Sidon et Tyr. — Colonies et comptoirs : Carthage. — Arts imités pour l’exportation. — La langue et l’alphabet.

4

LES HÉBREUX

(1380-135 av. J.-C.)

LES MÈDES ET LES PERSES

(835-330 av. J.-C.)

Légendes et traditions. — Le monothéisme. — Loi de Moïse. — Luttes des Hébreux contre leurs voisins. — David, Salomon. — Israël et Juda. — Les prophètes. — Destruction de Samarie. — Prise de Jérusalem et captivité de Babylone ; les Scribes. — Judas Macchabée. — Les grands-prêtres. — La conquête romaine. — La langue hébraïque ; les Livres Saints.

Domination assyrienne en Médie et en Perse. — Victoires de Cyaxare et d’Astyage. — Prépondérance perse ; les Achéménides. — Conquêtes de Cyrus II et de Cambyse II. — L’Empire de Darius ; satrapes et inspecteurs. — Le Mazdéisme ; Zoroastre et l’Avesta.

5

L’HELLÉNISME

(900-146 av. J.-C.)

Les vieilles royautés achéennes. — Invasions et migrations. — Sparte. — Les archontes à Athènes. — Les réformes de Solon. — Pisistrate et ses fils. — Organisation politique et économique de la démocratie athénienne. — Clisthène. — Résultats sociaux des guerres médiques. — Confédération de Delos et politique urbaine. — Périclès. — La guerre du Péloponnèse. — Littérature : poètes, dramaturges, historiens ; Homère, Ésope ; Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Hérodote, Thucydide, Xénophon, Démosthène. — Les arts : architecture et sculpture ; Phidias, Praxitèle ; les monuments. — Philosophie ; les systèmes ; Socrate, Platon, Aristote, Épicure, Zenon ; état des sciences exactes ; Euclide, Archimède. — La guerre sacrée et l’intervention macédonienne. — Les colonies grecques ; la Grande Grèce. — La Macédoine ; Alexandre le Grand. — Conquêtes et mort d’Alexandre. — Partage de son empire ; la civilisation grecque en Orient. — La Ligue achéenne.

6

LA RÉPUBLIQUE ROMAINE

(509-29 av. J.-C.)

Les Étrusques : organisation, arts, particularités. — L’influence étrusque à Rome. — Premiers temps de la République : luttes intérieures, institutions. —

La conquête de l’Italie. — L’armée romaine. — Lutte pour la prépondérance méditerranéenne : puissance de Carthage ; les Barca et les Hannon. — Guerres puniques et guerre d’Asie ; les Scipions ; Caton. — Hellénisation de Rome : la vie sociale et intellectuelle. — Le Sénat et l’Administration. — Les Gracches : lois agraires. — Révolte de l’Italie ; dictature de Sylla. — Conquêtes de Pompée ; Catilina ; Cicéron, — La conquête des Gaules et la dictature de Jules César. — Le triumvirat : Actium. — Les institutions de la République ; caractère général et évolution ; le forum ; les finances, l’esclavage.

7

L’EMPIRE ROMAIN

(29 av. J.-C.-395 ap. J.-C.)

État du monde romain à l’avènement d’Auguste. — Le règne d’Auguste ; organisation civile et militaire ; la paix romaine. — Provinces impériales et provinces proconsulaires. — Lettres et arts : Virgile, Horace, Ovide, Tite-Live, Sénèque, Pline, Épictète, Tacite, Plutarque ; monuments. — Commerce ; les voies romaines. — La famille d’Auguste. — Les Prétoriens. — Néron, Titus, Trajan, Hadrien, Marc-Aurèle, Septime Sévère. — L’anarchie militaire au iiie siècle. — Alexandre Sévère, Aurélien, Dioclétien ; les préfectures. — Constantin. — Julien l’Apostat ; la fin du paganisme. — Théodose. — La civilisation sous l’empire ; spectacles, écoles, affaires, fonctionnaires. — Les

géographes : Strabon, Ptolémée, Pausanias. — Le droit romain ; la famille, la propriété ; la procédure. — Le christianisme primitif ; les persécutions. — La décadence rapide des lettres.

8

L’EUROPE DU NORD ET LA GERMANIE

(600 av. J.-C.-411 ap. J.-C.)

LES ROYAUMES BARBARES D’OCCIDENT

(411 711)

Les tribus germaines ; leurs institutions. — Ligues des Chérusques et des Marcomans. — Guerre offensive des Romains (15 av. J.-C. ; 161 ap. J.-C.), puis défensive (après 161). — Infiltrations sociale et militaire des Barbares dans l’empire. — Scandinavie, Grande-Bretagne, Gaules. — L’odyssée des Goths. — La grande invasion de 408.

Les dernières années de l’empire romain. — Odoacre. — La puissance des Ostrogoths ; Théodoric le Grand ; ses conquêtes. — La politique des Cassiodores ; Boetius. — Les Wisigoths en Espagne. — Les Vandales en Afrique. — Tentative d’union du monde barbare. — L’arianisme. — Conversion de Clovis ; l’Église s’appuie sur les Francs. — Puissance de l’Église ; les évêques et le droit d’asile.

9

CHARLEMAGNE ET SON EMPIRE

(748-843)

Les origines et les bases de la puissance des Francs. — Grégoire de Tours. — Maires du palais et rois fainéants — Charles Martel et Pépin le Bref. — Avènement de Charlemagne ; ses conquêtes. — L’idée impériale avant Charlemagne. — L’empire d’Occident : organisation ; institutions. — La cour de Charlemagne. — La Diète et le Concile ; Capitulaires ; livres carolins. — Relations avec l’Orient. — Partage de l’empire ; le royaume de Germanie. — Compétitions et luttes intestines. — Empereurs fictifs. — Le démembrement définitif.

10

L’EMPIRE ARABE

(622-1212)

L’Arabie avant Mahomet. — Le Coran. — Conquêtes d’Omar. — Les Omniades et les Abassides. — Les Califes de Cordoue. — Haroun-al-Raschid. — Les Edrisites au Maroc. — Kairouan. — Conquêtes des Fatimites. — Domination turque à Bagdad. — Saladin en Égypte. — Démembrement du califat de Cordoue. — Les Almoravides et les Almohades en Espagne. — Le royaume de Grenade. — Les Merinites en Afrique. — Caractère de la civilisation arabe. — Progrès scientifiques ; Averroès ; l’agriculture et l’industrie arabes. — L’art arabe. — Les universités.

11

L’EMPIRE GREC

(395-1204)

Byzance avant Constantin. — Géographie de l’empire d’Orient en 395. — Guerres du début. — Nestorius et Eutychès. — Le Code théodosien. — Règne offensif et entreprises de Justinien ; ses conquêtes. — Le duel du Croissant et de la Croix. — De Léon III à Irène ; les iconoclastes ; l’Ecloga. — Consommation du schisme. — Réduction de l’empire. — Nouvelle offensive ; Nicéphore Phocas et Basile II. — Débauches et intrigues. — La puissance croissante des Turcs. — Alexis Comnène. — La civilisation byzantine.

12

L’ANGLETERRE

AVANT ET APRÈS LA CONQUÊTE NORMANDE

(827-1215)

L’Heptarchie. — Egbert le Grand. — Règne d’Alfred le Grand. — La conquête danoise. — Les Normands : origine et organisation. — L’épopée normande à travers le monde. — Guillaume le Conquérant s’empare du trône d’Angleterre. — L’organisation normande en Angleterre. — Henri II ; agrandissements insulaires et continentaux. — Jean-Sans-Terre ; la Magna Charta. — L’Angleterre au xiie siècle ; mœurs et conditions d’existence.

13

LE SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE

(962-1254)

Transformations du royaume de Germanie. — Conquêtes et couronnement d’Othon le Grand. — Organisation de l’Allemagne impériale ; les duchés et les Marches ; prétentions sur la Bourgogne, l’Italie, la Bohême. — Les Électeurs et la Diète. — Henri IV et Grégoire VII ; querelle des Investitures. — Guelfes et Gibelins. — Frédéric Barberousse. — Traité de Constance. — Frédéric II. — Fin de la domination allemande en Italie. — Anarchie en Allemagne.

14

LES CROISADES

(1095-1291)

Les huit croisades. — Causes et caractères. — Les prédications ; les raisons politiques ; chevaliers et commerçants. — Les itinéraires et les transports. — Les royaumes de Jérusalem et de Chypre. — Les principautés d’Antioche, d’Achaïe, de Thessalonique ; le duché d’Athènes. — L’empire latin de Constantinople. — Les Grecs à Nicée. — Résultats des Croisades.

15

LA FRANCE AVANT, PENDANT ET APRÈS

LA GUERRE DE CENT ANS

(987-1483)

Le duché de France ; les premiers Capétiens. — Hugues et ses successeurs. — Agrandissements du domaine royal. — Louis VI ; les Communes. — Louis VII ; Suger ; divorce du roi. — Les Albigeois. — Bouvines. — L’œuvre de Saint-Louis. — Nouveaux agrandissements. — Les États-Généraux ; luttes de Philippe le Bel. — Réaction féodale ; les Valois. — La guerre de Cent ans. — Le règne de Charles V. — Isabeau de Bavière ; Bourguignons et Armagnacs. — Les Anglais en France ; Henri V, roi de France et d’Angleterre. — Jeanne d’Arc. — Caractère de Louis XI. — Ligue du Bien public. — Onze fiefs réunis à la couronne.

16

LES LANGUES, LA LITTÉRATURE,

L’ART GOTHIQUE, L’ÉGLISE

ET LA SCOLASTIQUE

Formation et évolution des langues dans les pays du Nord et du Midi. — Rôle du latin. — Les troubadours et les trouvères. — Les Jeux floraux. — Les Niebelungen ; Minnesinger et Meistersänger. — Le Dante. — Les historiens. — Fondation des universités de Paris, Padoue, Salamanque, Cambridge, Coïmbre, Heidelberg, Leipzig, Louvain, Bâle, Upsal, etc. ; professeurs et étudiants.

Les arts : Cimabue, Van Eyck. — Le problème de l’architecture religieuse ; invention, en France, de la voûte à nervures. — Diffusion rapide de l’architecture dite gothique.

L’Église : les hérésies, les docteurs et les conciles. — Le Saint-Siège, puissance temporelle. — Luttes contre l’empire. — Les antipapes. — Les ordres monastiques. — Arnauld de Brescia. — Innocent III. — Saint François d’Assise et saint Dominique. — Boniface VIII. — Les papes à Avignon ; Catherine de Sienne. — Concile et schisme de Bâle.

Origines de la Scolastique ; réalistes et nominalistes ; Saint Anselme, Abélard ; Influence d’Aristote ; Abus de la dialectique.

17

L’EUROPE DU NORD

À LA FIN DU xve SIÈCLE

Îles Britanniques. — Les provisions d’Oxford. — Origine de la Chambre des Communes. — Annexion de l’Irlande et du Pays de Galles. — Compétition au trône d’Écosse : les Stuarts. — La guerre des Deux-Roses.

Pays-Bas. — Villes et principautés. — Le Brabant et la Hollande cédés à la Bourgogne passent à la maison d’Autriche.

États Scandinaves — Conquête du Danemark. — Le christianisme et la réaction païenne à Rugen ; les corsaires. — Colonies norvégiennes. — Unification de la Suède. — L’union de Calmar. — L’administration de Stenon Sture. — Les Scandinaves en Finlande et en Islande.

Allemagne. — Rodolphe de Habsbourg rétablit l’ordre. — La Bulle d’or de Charles IV. — Albert d’Autriche. — Diète de Worms. — Les villes épiscopales et impériales. — La Ligue Hanséatique.

Bohême. — Ottokar II. — Progrès inutilisés et interventions étrangères. — Jean Huss ; la guerre des Hussites.

État Teutonique. — Conquêtes des chevaliers Porte-Glaives — Leur fusion avec les Teutoniques. — Décadence ; Grünwald ; Paix de Thorn. — La Samogitie.

Pologne et Lithuanie. — Les Piasts. — Divisions et luttes. — Casimir III et Ladislas V. — La puissance des Jagellons.

Russie. — Igor et Olga. — La république de Novgorod. — Relations avec Byzance. — Wladimir Ier et sa dynastie. — L’église russe. — La tentative de Sviatopolk II. — Luttes intestines. — La Horde d’or. — Les grands-ducs de Moscou. — Le tsar Ivan III.

18

L’EUROPE DU SUD ET DU CENTRE

À LA FIN DU xve SIÈCLE

Espagne et Portugal. — Castille, Aragon et Navarre ; agrandissements successifs et réunions de la Castille et de l’Aragon. — Les débuts du Portugal ; conquêtes des Algarves et de Ceuta ; Henri le Navigateur.

France. — Résultats du règne de Louis XI. — Charles VIII et les guerres d’Italie. — Louis XII : annexion de la Bretagne.

Suisse. — Alamans et Burgundes. — Le royaume de Bourgogne transjurane. — La Suisse et l’Empire. — La maison de Savoie dans l’Helvétie romande. — Naissance des cantons. — Le Grutli ; Arnold de Winkelried. — Les bailliages et la guerre civile. — Défaites de Charles le Téméraire, — Paix de Bâle.

Italie. — Normands, Allemands et Français dans les Deux Siciles ; la conquête aragonaise. — L’anarchie dans les États de l’Église. — Puissance commerciale et évolution politique de la République de Venise. — Gênes et Florence ; les Médicis. — Les petits États ; luttes contre la féodalité ; le despotisme municipal ; les factions et les « tyrans. » — Le Milanais et la Savoie.

Hongrie. — Arpad et sa dynastie. — Conquêtes en Dalmatie et en Croatie. — La bulle du roi Béla. — Puissance de Louis Ier. — Révolte des Magnats. — Mathias Corvin.

Balkans. — Naissance des principautés roumaines. — L’empire d’Étienne Douchan. — Les royaumes bulgares. — Albanie, Bosnie, Herzégovine. — La conquête turque.

19

INVENTIONS ET DÉCOUVERTES ;

TRANSFORMATION DE L’EUROPE

La poudre ; perfectionnements des armes à feu ; transformation de l’art de la guerre. — L’imprimerie ; les premiers efforts ; Gutemberg ; diffusion des livres imprimés. — Les notions géographiques ; la rotondité de la terre ; le calendrier grégorien. — Les grands voyageurs ; l’ambassade d’Innocent IV ; du Plan Carpin, Ibn Batouta, Marco Polo. — Christophe Colomb, Vasco de Gama et Magellan ; Caravelles et équipages. — L’alimentation ; l’éclairage ; le commerce des épices et des métaux ; les plantes nouvelles : pommes de terre, maïs, tabac, cacao. — Décadence de la Méditerranée au profit de l’Océan. — Accroissement de la fortune privée. — Corporations et compagnies ; l’aristocratie commerciale. — Fin du régime féodal ; l’État et les services publics. — L’éducation ; les collèges. — Évolution des idées et des procédés judiciaires.

20

L’ASIE, L’AFRIQUE ET L’AMÉRIQUE

AU xvie SIÈCLE

L’empire de Koublaï Khan. — Les Ming et les Tsing en Chine. — Rapports avec l’Europe. — La civilisation coréenne au Japon. — Le pouvoir impérial et l’aristocratie ; le Shogunat. — L’Indo-Chine ;

Siam et Cambodge. — Extension et conquêtes musulmanes dans l’Inde ; la puissance musulmane à Delhi. — Invasion de Tamerlan. — Morcellement de l’empire indien ; sa reconstitution par Baber. — Akbar le Grand ; la civilisation hindoue. — Les Gaznevides en Afghanistan. — Les Pagratides en Arménie. — Origines de la puissance turque. — Tentatives d’indépendance de la Géorgie. — Dynasties successives en Perse. — Sort de la Syrie et de la Palestine.

L’Égypte. — La Tunisie. — Alger et Fez. — Premiers établissements des Portugais et des Espagnols en Afrique.

L’Amérique d’avant la conquête. — Les races indigènes. — L’empire et la civilisation Incas. — Les Mayas au Yucatan ; les Toltèques et les Aztèques au Mexique ; architecture et littérature. — La conquête espagnole.

21

LA RENAISSANCE, LA RÉFORME

ET LE CONCILE DE TRENTE

Pétrarque, Boccace et Chrysaloras. — Influence de la prise de Constantinople par les Turcs. — Florence sous les Médicis. — Les cours de Mathias Corvin et d’Henri VII d’Angleterre. — L’architecture ornementale. — Le retour à la sculpture antique. — Jules II et Léon X. — Les écrivains et les peintres de la Renaissance. — La Renaissance en France ; règne de François Ier. — Léonard de Vinci. — Coup d’œil général sur la Renaissance.

Les Vaudois. — Wiclef et Jean Huss. — Échec des Conciles réformateurs. — Savonarole. — Caractère de Luther et de son œuvre. — Les sécularisations. — Les Anabaptistes ; Mélanchton. — La ligne de Smalcalde ; Traité de Passau et paix d’Augsbourg. — Zwingle et Calvin en Suisse ; Michel Servet. — Le schisme d’Henri VIII. — La réforme en Suède. — Les guerres de religion en France. — Les débuts de la guerre de Trente ans en Allemagne ; l’Édit de Restitution.

La réforme catholique. — La compagnie de Jésus ; Ignace de Loyola. — Œuvre du Concile de Trente : la Vulgate, le catéchisme, les réformes disciplinaires.

22

CHARLES-QUINT ET PHILIPPE ii

(1519-1598)

Conquêtes de Ferdinand le Catholique. — Avènement de Charles-Quint au trône d’Espagne ; son élection à l’Empire. — Rivalité de Charles-Quint et de François Ier ; guerres et traités successifs. — Troubles en Allemagne. — Albert de Brandebourg, duc de Prusse. — Ferdinand d’Autriche, roi de Bohême et de Hongrie. — Siège de Vienne par les Turcs. — Diète de Spire. — L’Italie sous Charles-Quint ; Ligue de Cambrai. — Extinction des Sforza ; André Doria ; le duché de Florence. — Abdication de l’empereur.

Philippe II, roi d’Espagne. — Saint-Quentin et l’Escurial. — Caractère du catholicisme espagnol ; l’Inquisition. — La domination espagnole en Portugal. — L’invincible Armada. — La puissance espagnole à la mort de Philippe II ; centralisme et nivelage.

23

HENRI iv, RICHELIEU ET LOUIS xiv

(1589-1715)

État de la France pendant les guerres de Religion. — Le patrimoine d’Henri IV ; son avènement. — L’édit de Nantes. — Administration de Sully. — Les débuts du règne de Louis XIII. — Le plan de Richelieu ; ses réformes et ses entreprises ; les Intendants ; mœurs provinciales ; lutte contre la noblesse. — Intervention en Allemagne. — Louis XIV ; la Fronde et Mazarin. — Guerres de Louis XIV ; l’armée et ses chefs. — Paix de Nimègue. — Traités de Ryswyk et d’Utrecht. — Colbert, Louvois, Le Tellier. — Révocation de l’Édit de Nantes ; le Jansénisme. — Le gouvernement royal ; la Cour ; les institutions ; les impôts. — Influence de Louis XIV sur l’Europe. — L’héritage de Louis XIV.

24

ÉLISABETH,

CROMWELL ET GUILLAUME D’ORANGE

(1557-1700)

L’ANGLETERRE PARLEMENTAIRE

(1700-1800)

Caractère d’Élisabeth. — Drake et les débuts de la marine anglaise ; corsaires et contrebandiers. — Les industriels et négociants des Flandres émigrent en

Angleterre. — Interventions indirectes sur le Continent. — L’insularisme. — Les Stuarts en Angleterre ; règne de Charles Ier. — Olivier Cromwell. — L’armée du Protecteur. — Despotisme et prospérité. — La naissance de l’Impérialisme. — La Restauration ; faiblesse des Stuarts. — La revanche du Parlement ; Guillaume III. — Le temps de la Reine Anne. — La maison de Hanovre. — Walpole ; Whigs et Tories. — La politique continentale. — Les idées et les mœurs.

25

SUÈDE (1513-1792), RUSSIE (1505-1796)

Gustave Wasa, roi de Suède. — Défaite des Hanseates. — Réformes de Wasa. — La réaction catholique de Jean III. — Guerres autour de la Baltique. — L’armée suédoise. — Gustave Adolphe. — Christine et Oxenstiern. — Annexions successives. — Absolutisme royal ; la « réduction ». — Charles XII. — La revanche parlementaire. — Chapeaux et bonnets. — Essor industriel et littéraire. — Gustave III.

Conquêtes russes en Lithuanie. — Ivan le Terrible. — L’accès à la Caspienne — Les Cosaques en Sibérie. — Anarchie ; succès des Polonais. — Cosma Minine ; les Romanow. — L’oulojénie. — Annexion de la Petite Russie. — Influences étrangères. — Pierre le Grand ; la lutte pour la Baltique. — Catherine II ; l’accès à la Mer Noire.

26

POLOGNE (1501-1795), HONGRIE (1516-1790)

EMPIRE OTTOMAN (1512-1792)

La fin des Jagellons et les derniers agrandissements. — La couronne élective ; les Pacta Conventa. — Querelles religieuses ; ordonnance de 1573. — Intervention en Russie. — Le Liberum veto ; troubles et défaites. — Jean Sobieski. — Les trois partages. — Kosciusko.

Mohacz ; mort de Louis II. — La Transylvanie ; les Bathori. — Autrichiens, Turcs et Magyars. — Querelles religieuses. — Traité de Linz. — La tyrannie autrichienne. — La Pragmatique sanction ; Marie-Thérèse.

Sultans et Grands-Vizirs. — Les Janissaires. — Caractères de l’occupation ottomane. — Conquêtes de Sélim Ier en Asie et en Afrique, de Soliman II en Europe. — Décadence, révoltes et anarchie. — Amurat IV. — Paix de Carlovitz. — Achmet III. — Traités de Kainardji et de Jassy.

27

SUISSE (1500-1798), PAYS-BAS (1558-1747)

Marignan. — Paix de Fribourg. — Guerres religieuses. — La Suisse au Congrès de Westphalie. — Alliance avec Louis XIV ; le militarisme d’exportation. — Lutte des oligarchies urbaines et des démocraties rurales. — Progrès de la civilisation en Suisse. — Fédéralisme et centralisme. — Intervention française ; la République helvétique.

Régence de Marguerite de Parme aux Pays-Bas. — Le Compromis et les Gueux. — Union de Dordrecht ; Guillaume le Taciturne. — Le duc d’Albe. — Pacification de Gand ; Alexandre Farnèse en Flandre. — Union d’Utrecht ; la République des Provinces-Unies. — Les États-Généraux. — La Trêve de douze ans. — Les Arminiens. — Jean de Witt, grand pensionnaire. — Guerre avec l’Angleterre. — Occupation étrangère et crises du stathoudérat.

28

LES EMPIRES COLONIAUX

L’Empire Espagnol (1500-1776). — Explorateurs et conquistadores ; Cortez et Pizarre. — La Bulle d’Alexandre VI ; le clergé et l’Inquisition. — L’organisation ; vice-royautés et capitaineries générales. — Exploitation du Nouveau-Monde ; le régime des mines. — Le Conseil des Indes et la Casa de Séville ; le Pacte colonial. — Les Jésuites au Paraguay.

L’Empire Portugais (1500-1703). — Vasco de Gama. — Les Portugais en Asie et en Afrique. — La lutte pour le Brésil ; les Paulistes. — Rapports de la métropole et des colonies. — Le traité anglo-portugais de 1703.

L’Empire Hollandais (1595-1750). — Caractère de la colonisation hollandaise. — Les marchands d’Amsterdam. — Les Hollandais en Amérique. — La Compagnie des Indes orientales. — Les Indes néerlandaises.

L’Empire Français (1600-1750). — Premières fondations des Normands de France. — Initiatives de François Ier, de Richelieu et de Colbert. — La Nouvelle France. — Les Français aux Antilles. — La Louisiane. — La faillite de Law. — La conquête de l’Inde : Dupleix. — Louis XV et la politique anti-coloniale. — Entreprises coloniales sous Louis XVI.

L’Empire Anglais (1651-1763). — Éveil tardif du colonialisme britannique. — Raleigh. — L’Acte de navigation. — Les premiers émigrants. — Les traités de Bréda, d’Utrecht et de Paris. — Clive et Warren Hastings.

29

L’ALLEMAGNE DE FRÉDÉRIC ii

ET DE JOSEPH ii (1740-1790)


État de l’empire à la mort de Charles VI. — Progrès de la Prusse. — Réformes et acquisitions de Frédéric-Guillaume. — La jeunesse de Frédéric II. — Marie-Thérèse. — Guerre de la Succession d’Autriche et conquête de la Silésie. — Guerre de Sept ans. — La diplomatie de Frédéric II. — Paix de Hubertsbourg. — Partage de la Pologne. — Succession de Bavière. — Caractère de Joseph II. — Tentatives d’unification de la monarchie autrichienne. — Lutte contre l’Église ; Pie VI à Vienne. — Lois de liberté et de prédominance du pouvoir civil ; réformes et innovations. —

Insurrection des Pays-Bas. — Les Prussiens en Hollande. — Les Autrichiens reprennent Bruxelles. — Léopold II. — Convention de Pillnitz.

30

LE DÉVELOPPEMENT

INTELLECTUEL ET ARTISTIQUE

AUX xviie ET xviiie SIÈCLES

Éclat littéraire de l’Espagne ; Cervantes, Lope de Vega, Calderon. — Angleterre : Shakespeare, Milton, Foë, Pope, Swift, Goldsmith, Mac Pherson, Sheridan. — Allemagne : Luther, Hans Sachs, Leibnitz, Lessing, Herder, Gœthe, Schiller. — Le grand siècle en France : Pascal, Molière, Corneille, Racine, Bossuet, Fénelon, Montesquieu, Voltaire. — Les philosophes ; influence de Descartes. — Les encyclopédistes ; l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau. — Le progrès littéraire en Hollande et en Danemark.

Les arts ; la décadence italienne ; l’école de Bologne. — Les arts en Flandre ; Rubens et son école. — L’école hollandaise et l’école espagnole. — L’esprit académique en France ; l’architecture officielle ; l’art des jardins ; les peintres français à Rome. — Progrès de la gravure ; les tapisseries et l’ameublement. — Naissance de l’école anglaise. — Réactions et incertitudes au xviiie siècle. — L’art français en Europe. — Le retour à l’antique.

Histoire de la musique ; Gluck et Mozart.

31

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

ET NAPOLÉON ier

Résultats du règne de Louis XV. — Le relèvement sous Louis XVI ; la guerre d’Amérique. — Le parti révolutionnaire ; les sociétés secrètes. — Les réformes économiques du xviiie siècle ; Quesnay, Gournay et Turgot ; traité de 1786. — Les États-Généraux ; Mirabeau. — L’ouragan révolutionnaire ; la Convention et le Comité de Salut public. — Les guerres de la République. — Le Directoire et le 18 Brumaire ; Bonaparte, premier consul. — L’Empire ; évolution du jacobinisme. — Les guerres de l’empire ; les royautés vassales — Régime commercial de l’empire ; le blocus continental ; le duel anglo-français. — Le Congrès de Vienne — Les Cent Jours. — Les traités de 1815. — Coup d’œil général sur l’époque révolutionnaire. — Influence de la révolution française sur l’Europe.

32

LA FORMATION DES ÉTATS-UNIS

(1683-1875)

L’Amérique du Nord au début du xviie siècle. — Les dix colonies de l’Atlantique ; origines et caractères. — Intolérance et insécurité. — Les établissements français du Canada à la Louisiane. — Les Indiens. — Une guerre de cent ans (1690-1783). — La crise anglo-américaine ; guerre d’indépendance. — Anarchie et Constitution de 1787. — Washington et ses premiers successeurs. — Andrew Jackson ; le Kentucky. — Guerre du Mexique et traité de Guadalupe-Hidalgo. — Le problème esclavagiste. — Abraham Lincoln et la guerre de Sécession. — La doctrine de Monroë et le manifeste d’Ostende. — La machine politique ; les partis. — La politique économique ; l’émigration. — L’effervescence religieuse. — Évolution de la civilisation transatlantique. — L’impérialisme et le panaméricanisme. — Les universités.

33

L’ÉMANCIPATION SUD-AMÉRICAINE

(1800-1900)

État de l’Amérique espagnole et portugaise au début du xixe siècle. — Le mouvement insurrectionnel de Quito et la révolution de Caracas. — Guerre de l’indépendance ; Simon Bolivar. — Révolution de Buenos-Ayres et capitulation de Montevideo. — Passage des Andes ; Ayacucho. — Dictature de Bolivar ; ses projets ; démembrement de la Colombie. — Hidalgo et Iturbide au Mexique. — L’Amérique centrale. — L’Empire brésilien ; guerre de l’Uruguay. — Le fédéralisme en Colombie et au Venezuela. — Les conflits du Chili avec le Pérou et la Bolivie. — La République de l’Équateur ; Florès et Garcia Moreno. — Le Paraguay ; Francia, Lopez et la guerre de 1865-1870. — Règne de dom Pedro II. — La dictature de Rosas ; Buenos-Ayres et les provinces. — La guerre du Pacifique. — Essor de l’Argentine, du Chili et du Brésil.

34

LA RÉSURRECTION DE LA GRÈCE

La Grèce depuis 1460. — Le féodalisme ottoman et les Maïnotes. — Les Grecs du Phanar et l’action du clergé. — Appel à Richelieu. — Conquêtes de Morosini et domination vénitienne. — Progrès dans l’archipel ; prospérité commerciale. — Les préparatifs de l’insurrection. — Premières victoires et prise d’Athènes. — L’Assemblée de 1822. — Victoires d’Ibrahim-Pacha et intervention de l’Europe ; Navarin. — Le traité d’Andrinople. — Règne du roi Othon et Constitution de 1844. — Georges Ier ; la cession des lies Ioniennes. — Crise crétoise de 1866-68. — La Grèce au Congrès de Berlin. — Le blocus de 1886. — La guerre gréco-turque et le traité de Constantinople. — L’Hellénisme au début du xxe siècle.

35

NAPOLÉON iii

La France de la Restauration et de Louis-Philippe. — Les « idées napoléoniennes » identifiées avec le libéralisme. — Caractère de Louis-Napoléon ; ses débuts. — Révolution de 1848 et ses répercussions en Europe. — La deuxième République. — Le Coup d’État et la Constitution de 1852. — La guerre de Crimée et le Congrès de Paris. — Guerre d’Italie. — La politique des nationalités en Pologne et en Roumanie. — Tendances commerciales du second empire (le système protecteur sous la Restauration ; influence de la réforme douanière anglaise et du Zollverein prussien) ; régime des traités de Commerce. — Ententes internationales ; les chemins de fer et le canal de Suez. — La guerre de Chine et la guerre du Mexique. — Difficultés intérieures et extérieures. — L’empire libéral. — Les approches de la crise. — La guerre de 1870 ; Sedan. — Le 4 septembre ; le gouvernement de la Défense nationale.

36

L’EMPIRE ALLEMAND

ET L’UNITÉ ITALIENNE

La Confédération germanique en 1815. — Agitation libérale ; les insurrections de 1848. — Le Parlement de Francfort ; réaction et insuccès prussiens. — Guillaume Ier et Bismarck. — L’affaire des Duchés ; la guerre de 1866 ; Sadowa. — Annexions prussiennes et Confédération de l’Allemagne du Nord ; le Reichstag et le Bundesrath. — L’affaire du Luxembourg. — L’incident d’Espagne et la guerre de 1870. — L’Empire ; le traité de Francfort. — L’alliance des trois empereurs. — Le Kulturkampf — Le Congrès de Berlin ; la triple alliance. — Frédéric III. — Guillaume II ; la marine allemande et la politique d’expansion.

L’Italie de 1815. — La Constitution piémontaise de 1821 et la réaction. — Les soulèvements des Romaines. — Mazzini et les sociétés secrètes. — Charles Albert ; les réformes de Victor Emmanuel. — Cavour ; Garibaldi et les Mille. — Annexions et plébiscistes ; Rome capitale. — La Triplice ; Crispi ; guerre d’Abyssinie.

37

L’EMPIRE BRITANNIQUE

L’Angleterre et l’empire britannique au début du règne de Georges IV. — Relations matérielles et morales de la mère-patrie et de ses colonies. — Difficultés et évolution du gouvernement métropolitain. — La question d’Irlande. — Le Canada — Les débuts de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. — La révolte des Cipayes ; constitution et fonctionnement de l’empire indien ; les « Native States ». — Singapore, Sarawak, Hongkong, etc. — Les Anglais en Afrique ; protectorats et colonies de la couronne ; l’occupation de l’Égypte. — Les routes de l’empire ; la question du charbon. — La reine Victoria et ses ministres ; Thomas Arnold et la réforme scolaire ; l’Imperial Fédération League ; les deux Jubilés. — La Commonwealth of Australia et le Dominion of Canada. — Cecil Rhodes ; la guerre anglo-boer ; la Confédération sud-africaine. — Problèmes impériaux ; relations économiques de l’Angleterre et de l’empire — Les liens moraux ; l’évolution de l’anglicanisme ; les dissidents.

38

LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

ET L’ÉQUILIBRE EUROPÉEN

La Constitution française de 1875. — Caractère de la troisième République ; causes de stabilité. — Relèvement militaire et universitaire. — Le nouvel empire colonial français. — La diplomatie de la République ; le Congrès de Berlin. — État de l’Europe en 1889 ; politique des différents pays ; Léon XIII. — Le boulangisme et les tentatives réactionnaires. — Politique extérieure de la France depuis 1889 ; alliance et amitiés. — L’équilibre en Europe ; les armées et les flottes ; l’équilibre européen dans le reste du monde.

39

LES LETTRES, LES SCIENCES, LES ARTS

ET L’INDUSTRIE AU xixe SIÈCLE

Le romantisme et le naturalisme. — La littérature d’imagination ; roman, poésie, théâtre. — France, Angleterre, Scandinavie. — La littérature slave. — Les philosophes allemands. — Le darwinisme et le positivisme. — Les études sociales. — Les historiens ; méthodes historiques. — Les orateurs ; les chroniqueurs. — Lutte du germanisme et du latinisme. — Les Lettres en Amérique. — Les sciences morales et politiques. — Les sciences exactes. — L’archéologie. — La chimie industrielle. Médecine et chirurgie. — L’éclectisme artistique ; peintres et sculpteurs. — Traditions et nouveautés. — Le siècle de la musique ; Beethoven et Wagner. — Les musées. — Les arts appliqués à l’industrie. — L’architecture du fer. — Céramique et ornementation. — La vapeur et l’électricité. — Les expositions universelles. — Influence des progrès matériels sur les mœurs et les idées.

40

DERNIER ÉVÈNEMENTS :

ÉVOLUTION MONDIALE

Les guerres turco-grecque, hispano-américaine et russo-japonaise. — Activité et transformation du Japon. — Le conflit suédo-norvégien. — La présidence de Théodore Roosevelt. — L’Amérique espagnole. — Le Congo belge ; Léopold II. — L’affaire marocaine. — Le réveil autrichien. — La Jeune Turquie et les Balkans. — Les monarchies modernes ; les différentes formes de République ; le fédéralisme. — Les relations internationales ; la presse ; les Congrès. — Évolution des procédés diplomatiques ; progrès du droit international ; traités et conventions. — Le pacifisme ; les arbitrages ; le tribunal de La Haye. — Préoccupations sociales ; lois d’assistance et de protection ; conflits ouvriers et « guerre des classes » ; l’anarchisme et le nihilisme. — La solidarité des siècles.