Ornithologie du Canada, 1ère partie/La Fauvette à gorge baie

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Atelier typographique de J.T. Brousseau (p. 205-206).

LA FAUVETTE À GORGE BAIE.[1]
(Bay-breasted Warbler.)


Cette Fauvette arrive régulièrement chaque printemps dans l’ouest de la Province. Elle est d’une activité incessante dans ses courses et ses évolutions aériennes, à la recherche d’insectes. Ses habitudes paraissent peu connues et l’espèce peu nombreuse.

Le mâle a la gorge, la poitrine et le dessous des ailes d’un châtain pâle ; l’occiput, les joues, et une ligne au-dessus et à travers l’œil, noirs ; les parties inférieures, d’un blanc jaune sale ; le sommet de la tête, châtain foncé ; le derrière de la tête et le dos, striés de noir, sur un fond gris-jaunâtre ; les ailes d’un brun noir, frangées de gris ; les trois pennes extérieures marquées d’une tache de blanc, sur leurs barbes internes ; derrière l’œil est une large plaque oblongue de blanc jaunâtre.

La femelle a bien moins de bai sur la poitrine ; le noir sur l’occiput est moindre et d’une teinte brunâtre. Les tarses et les pieds dans chaque individu, sont d’un gris foncé ; les griffes fort aiguës pour grimper ; le bec est noir ; l’iris couleur de noisette.

Longueur totale, 5 , envergure, 11.


  1. No. 197. — Dendroica castanea. — Baird.
    Sylvicola castanea.Audubon.