Testament de Louis Riel

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Testament de Louis Riel
1885



Je, sous-signé, constitue par les présentes le Révérend Père Alexis André pour mon exécuteur testamentaire au sujet de mes papiers. Ma volonté est que tous mes papiers lui soient remis et qu'il en ait le soin et que la publication lui en appartienne.

Je prie de Révérend Père Alexis André de voir à ce que mon corps soit transporté à Saint Vital pour y être exposé un temps convenable, afin que mes très bons parents, mes bons amis prient pour moi. Car tout prophète que je sois, il faudra en expirant que je rende compte de ma mission. Et j'ai besoin que les prières les plus ferventes accompagnent mon esprit devant le juge éternel et trois fois grand qui règne dans les cieux. Je charge le Père André mon bon confesseur et directeur de conscience de voir avec ma famille à ce que je reçoive les grâces de la sépulture chrétienne.

Que mon enterrement soit simple, qu'il soit entouré des tendresses de la religion. Loin de moi, et loin de mes restes mortels, les désirs de représailles. Je pardonne à ceux qui commettent tant d'injustices contre moi! Je prie Dieu de remplir mon coeur des perfections du pardon, et de me pardonner mes offenses de toutes sortes comme je pardonne à tous mes ennemis, à mes adversaires, à mes opposants, à mes antagonistes de toutes les nuances, les offenses qu'ils ont commises contre moi!

Je constitue donc le Révérend Père Alexis André l'exécuteur de ma volonté au sujet de ma sépulture, afin que mon corps soit transporté par ses soins, à St Vital pour y être exposé et, de là, à St Boniface pour y [être] inhumé à côté même des restes chéris de mon cher et tant aimé Papa. Que mon corps soit à côté du sien.

Louis "David" Riel