Utilisateur:Bécarre/Virgule

La bibliothèque libre.

L'utilisation de la virgule est en principe encadrée assez strictement par les règles de grammaire écrite. Souvent cependant, les auteurs prennent des libertés avec ces règles, et notamment utilisent des virgules surnuméraires correspondant à des respirations orales. Parfois même, certaines virgules peuvent se trouver supprimées là où elles auraient pourtant dû se trouver.

Du moment que ces licences ne perturbent pas grandement la lecture et conservent une structure de la phrase passable (j'estime que des passages comme : « Cela est, d’ailleurs infiniment regrettable, » sont passables, d'autres pourraient penser le contraire car je n'en suis pas loin, mais je préfère toujours ne corriger qu'en cas de faute indiscutablement flagrante), il y a lieu de conserver la ponctuation voulue par l'auteur, qui reste maitre de ce qu'il écrit.

Cependant, dans quelques cas extrêmes, le placement de la virgule peut être complètement incohérent et déstructurer la phrase. Je corrige dans ce cas. Par exemple : « Je ne me suis donc reporté, une fois de plus, à l’affirmation de M. Armand Gautier, que, pour prouver comme je le disais au commencement de cet article, quel rôle incroyable joue la logique de sentiment dans les questions de monisme et de dualisme. »