Wikisource:Accueil

La bibliothèque libre.
(Redirigé depuis Accueil)
Aller à : navigation, rechercher
Bienvenue sur Wikisource
une bibliothèque de 180 259 textes libres et gratuits
  Découvrir un extrait

François Rozier, Laboureur in Cours d’agriculture 1781


LABOUREUR. C’est celui qui laboure ou fait profession de faire labourer & cultiver des terres. Conduire une charrue paroît une action bien facile ; cependant, sur vingt laboureurs, on en trouve à peine un excellent, deux passables, & le reste au-dessous du médiocre. On reconnoît un bon laboureur à la manière aisée dont il conduit & manie sa charrue ; à la facilité que l’habitude lui a donnée de la faire enfoncer ou soulever à volonté ; à l’art d’ouvrir des sillons égaux & droits ; au versement des terres sur le bord du sillon, &c. Enfin, un bon laboureur est celui qui ne fatigue pas ses bêtes, & qui fait proportionner la profondeur du sillon à la qualité de la terre. Quant aux laboureurs ordinaires, tout sol à leurs yeux est le même ; ce sont autant de machines traînées plutôt par les bêtes confiées à leurs soins. Un bon laboureur s’affectionne à ses animaux ; il les aime, les caresse, les bat rarement, & ils obéissent à sa voix. Si la fatigue est considérable, il fait ce qu’il peut pour la diminuer, en redoublant ses efforts. À peine le bétail est-il rentré dans l’écurie, qu’il le bouchonne, s’il est en sueur, le couvre au besoin, veille à lui procurer une bonne litière, le panse & l’étrille plusieurs fois chaque jour, & son zèle souvent trop empressé, le porte à procurer à l’animal beaucoup plus de fourrage qu’il ne doit en consommer : j’en ai vu qui partageoient avec lui le pain de leur déjeuner. L’on observe presque toujours que les laboureurs qui ne savent pas travailler, s’attachent rarement à leurs bêtes ; elles sont sales, crottées, mal soignées, mal nourries ; & cette négligence vient de ce qu’ils labourent sans le désir de bien faire, en un mot, parce qu’ils sont obligés de travailler pour vivre. De ce peu d’aptitude, de cette indifférence, naît l’insouciance où ils sont de la conservation du bétail. Il est battu, mal nourri & mal soigné. Dès que vous connoîtrez un bon laboureur dans le canton, n’épargnez ni soin ni argent pour vous le procurer, & tâchez de

  Nouveautés
  Découvrir le projet et y participer
Wikisource, projet de bibliothèque soutenu par la Wikimedia Foundation, est élaboré par des contributeurs bénévoles.

Chacun peut participer à la création ou la relecture d’un ouvrage, en respectant les règles du droit d’auteur et celles établies par la communauté ; par exemple, un texte doit être vérifiable grâce à un fac-similé.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour relire une page, créer un fac-similé ou encore le publier sur le site. N’hésitez pas à poser des questions sur le scriptorium, ou à d’autres utilisateurs, ou bien à vous inspirer des suggestions plus détaillées proposées sur le portail communautaire.

Vous pouvez par exemple débuter en participant aux projets Bibliothèques nationales de la semaine :

Ou encore :

Wikimedia-logo.svg
Wikipedia Wikipédia
Encyclopédie
Wikinews Wikinews
Actualités
Wiktionnaire Wiktionnaire
Dictionnaire universel
Wikilivres Wikilivres
Livres et textes didactiques
Wikiquote Wikiquote
Recueil de citations
Wikispecies Wikispecies
Inventaire du vivant
Wikiversity Wikiversity
Communauté pédagogique
Wikivoyage Wikivoyage
Guide de voyage
Commons Commons
Base de données multimédia
Wikidata Wikidata
Base de connaissance
Meta-Wiki Meta-Wiki
Coordination