Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Madame Durieux

La bibliothèque libre.




Poire Madame Durieux.

(Bivort.)

(Spécimen récolté sur haut-vent.)

Cette variété, dédiée par l’auteur à l’épouse de notre collègue, M. Durieux de Bruxelles, a produit pour la première fois en 1845, dans la pépinière de Geest-Saint-Remy.

Le fruit est petit ou moyen, en forme de Bergamote et parfois un peu turbiné. L’épiderme, jaune-clair à l’époque de la maturité, est lavé, maculé et ponctué de gris-roux. Le pédoncule, long de 10 à 15 millimètres, gros, ligneux, brun, est implanté dans une petite cavité ou placé à fleur du fruit. Le calice est clos ; il occupe une cavité peu profonde ; ses divisions sont jaunâtres. La chair est blanche, fine, fondante, beurrée ; son eau est abondante, sucrée et parfumée comme les Bergamotes.

C’est un fruit de toute première qualité, qui mûrit vers la fin d’octobre et se conserve bien au fruitier.

L’arbre mère est pyramidal, vigoureux et très-fertile.

Ses branches à fruits sont grosses, courtes, gris-verdâtre.

Le bouton à fleur est moyen, allongé, très-pointu, brun-clair.

Les supports sont gros, fortement ridés à leur base, renflés, lisses, brun-noisette à leur sommet.

Les jeunes rameaux sont assez longs, de grosseur moyenne, flexueux et légèrement striés. L’épiderme, brun-noisette, un peu rougeâtre du côté du soleil, est ponctué de petites lenticelles blanc sale, ovales et proéminentes.

Les gemmes sont triangulaires pointus au sommet du rameau, ensuite ovales pointus, apprimés à leur base, et écartés à leur sommet, brun-clair ombré de gris-cendré.

Les mérithalles sont réguliers, courts.

Les feuilles sont petites, ovales ou ovales-lancéolées, vert-pâle, finement serretées, à bords relevés en gouttière, crispées et rarement planes.

Le pétiole, long de 3 centimètres, est grêle, canaliculé, rose-clair.

Les stipules sont filiformes.

On peut cultiver cette variété en pyramide sur franc et sur coignassier.

Alexandre Bivort.