Correspondance de Voltaire/1762/Lettre 4918

La bibliothèque libre.
Correspondance : année 1762GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 42 (p. 126-127).

4918. — À M. JEAN SCHOUVALOW.
Aux Délices, près Genève, 4 juin.

Monsieur, j’ai reçu par M. le prince de Galitzin la lettre du 19-30 avril, dont vous m’honorez. J’avais déjà eu l’honneur de vous mander plusieurs fois[1] que M. de Soltikof était parti pour l’Angleterre ; qu’il avait écrit à Votre Excellence, et que je n’avais aucune de ses nouvelles. Je viens d’apprendre dans le moment que la sœur de l’hôte chez qui il demeurait à Genève a reçu des lettres de lui, datées de Hambourg, il y a environ deux mois. Il lui mandait qu’il allait s’embarquer pour la Russie. Il faut qu’il n’ait demeuré que très-peu de temps en Angleterre, et qu’il se soit hâté de revenir auprès de vous. Je suppose qu’à présent il est à Pétersbourg, Vous le trouverez instruit dans presque toutes les langues de l’Europe, et je suis persuadé encore que Votre Excellence n’aura pas perdu le fruit de ses bienfaits.

Il n’en est pas de même de M. de Pouschkin ; on prétend qu’il en prison à Paris pour ses dettes. Je ne regrette point les deux mille ducats qu’il m’apportait ; mais je regrette infiniment les médailles qui faisaient une suite complète, et qui servaient à l’Histoire de Pierre le Grand.

Je vvous réitère, monsieur, les assurances de l’envie extrême que j’ai de finir l’Histoire de Pierre le Grand à votre satisfaction. Tout malade que je suis, tout surchargé du fardeau des Commentaires sur Pierre Corneille, je me livrerai à Pierre le Grand[2]. Plût à Dieu que je pusse voir l’architecte dont je ne suis que le maçon !

Je serai toute ma vie, avec les sentiments les plus respectueux et les plus tendres, etc. V.

  1. Ces lettres sont perdues.
  2. Le second volume de l’Histoire de Russie sous Pierre le Grand n’a vu le jour qu’en 1763.