Dharmasindhu, ou Océan des rites religieux/Chapitre XXVIII

La bibliothèque libre.
Dharmasindhu, ou Océan des rites religieux
Texte établi par Musée Guimet, Ernest Leroux (Tome 7p. 251-252).

CHAPITRE XXVIII
RÈGLES POUR LES RITES SACRIFICATOIRES APPELÉS SACRIFICES DE QUATRE MOIS

Il y a quatre sortes de Sacrifices de Quatre Mois :

1o Celui qui est appelé Durée de la Vie[1]. Que le rite Vaishvadeva (voir note 159) soit célébré pendant la Date de la pleine lune du mois de Phalguna ou du mois de Ćaitra ; alors, comptant ou de l’un ou de l’autre de ces deux mois, qu’on accomplisse un rite à la même date de tous les quatre mois suivants (de chaque année) et cela jusqu’à la mort.

2o Celui qui est appelé de la Durée d’une Année. Son temps est le même que celui du précédent, à l’exception seulement qu’il ne dure qu’une année et qu’il se termine par la célébration d’un sacrifice Savana ou d’un sacrifice d’animal ou d’un sacrifice de Soma.

3o Le Rite de Douze Jours, qui consiste en ceci : le premier jour, on célèbre un rite Vaishvadeva (voir note 159), le quatrième jour, un rite Varuna-Praghâsa (voir note 167), le huitième et neuvième jour, le sacrifice appelé Saka, et le sacrifice appelé Sâunâ Siriya, le douzième jour.

4o Le Rite Beaucoup Pratiqué[2] qui se compose d’un rite accompli pendant quatre jours consécutifs et se termine le cinquième jour.

Quelques auteurs disent que ces deux derniers rites, le Rite des Douze Jours et le Rite Beaucoup Pratiqué, doivent commencer pendant un jour de la course nordisante[3] du soleil, dans le demi-mois brillant et pendant une conjonction de l’un des Astérismes sidéraux des Dieux, et qu’ils doivent avoir leur rite final (complémentaire) dans le demi-mois brillant. Cependant d’autres prétendent qu’ils doivent se terminer dans le demi-mois obscur.

Si le Rite de Douze Jours et le Rite Beaucoup Pratiqué sont terminés par l’offrande d’un Savana[4] ou quelque autre sacrifice du même genre, on peut les célébrer une fois seulement ; mais s’ils ne sont pas terminés ainsi, il faut les renouveler chaque année.

Quelques auteurs disent qu’un rite d’un seul jour suffit et qu’il doit commencer à l’une des quatre dates de pleine lune commençant avec Ćaitra.

D’autres auteurs citent encore un rite de sept jours, soit le Vaishvadeva (voir note 159) pendant les deux premiers jours, le Varuna-Praghâsa[5] le troisième jour, le sacrifice domestique le quatrième jour, la grande oblation de ghee le cinquième jour, l’oblation aux ancêtres morts ou autres semblables rites terminatoires du sacrifice Saka le sixième jour, le rite Shunâsiriya le septième jour. Pour ces rites de sept jours, il faut prendre le même temps du demi-mois brillant qui est prescrit pour les rites des cinq jours.

Tel est le vingt-huitième chapitre, définition du temps pour les rites appelés Rites de Quatre Mois.


  1. L’origine du nom de ce rite et des deux suivants est évidente par la description des rites eux-mêmes.
  2. Ce rite a probablement reçu ce nom parce qu’étant beaucoup plus facile à célébrer que les précédents, il est pratiqué plus fréquemment.
  3. Voir note 28.
  4. Ce rite consiste en offrandes de jus de Soma et complète les autres sacrifices. Nous donnerons des détails sur ce rite dans le cours de cet ouvrage.
  5. Sacrifice à Varuna (le dieu de l’Océan pendant lequel on offre et on mange de l’orge). Comme ce rite et ceux qui suivent se représenteront et seront expliqués dans le cours de ce livre, et qu’il serait trop long d’en faire ici une description détaillée, je renvoie le lecteur à la traduction de chapitres subséquents.