Discussion:Les huis-clos de l’ethnographie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 3 ans par Cunegonde1
Informations sur l’édition de Les huis-clos de l’ethnographie

Édition : Les huis-clos de l’ethnographie : de la circoncision des filles, virginité, infibulation, génération, eunuques, Skoptzis, cadenas, ceinture / par É. Ilex [É. Duhousset]


Source : BnF BnF Gallica


Contributeur(s) : --Cunegonde1 (d) 17 décembre 2020 à 08:36 (UTC)Répondre


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques :


Relu et corrigé par : --Cunegonde1 (d) 17 décembre 2020 à 08:36 (UTC)Répondre




Notice de la BNF

Titre : Les huis-clos de l’ethnographie : de la circoncision des filles, virginité, infibulation, génération, eunuques, Skoptzis, cadenas, ceinture / par É. Ilex [É. Duhousset]
Auteur : Duhousset, Émile (1823-1911)
Éditeur : impr. particulière de la Société d’anthropologie et d’ethnologie comparées (Londres)
Date d’édition : 1878
Sujet : Excision (ethnologie) -- 19e siècle
Sujet : Mutilations sexuelles -- 19e siècle
Type : text
Type : monographie imprimée
Langue : français
Format : Pièce (31 p.-X p. de pl.) ; in-8
Format : Nombre total de vues : 54
Description : Avec mode texte
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5719939q
Source : Gallica, département Réserve des livres rares, Enfer-14
Notice
du catalogue :
(FR-BNF 30370780r)
Provenance : Bibliothèque nationale de France
Date de mise
en ligne :
31/08/2009


Informations sur cette édition[modifier]

  1. Voir la note dans L’Enfer de la Bibliothèque nationale à la cote 14. « — Mœurs Orientales. Les Huis-clos de l’Ethnographie. De la Circoncission [sic] des filles. Virginité. Infibulation. Génération. Eunuques. Skoptzis. Cadenas. Ceintures, par E. Ilex, Londres, Imprimerie particulière de la Société d’anthropologie et d’ethnographie comparées. MDCCCLXXVIII.
    1 vol. in-16 de 31 pages, sans couv. impr. et 10 planches (lithographies en bistre). Imprimé pour les Sociétaires et non mis dans le commerce… Exempl. sur Hollande.
    On attribue cet ouvrage au pseudonyme Dr. Jacobus…, médecin de la marine. Voir 125. »
  2. Voir la note dans les Livres de l’Enfer, par Pascal Pia, éd. 1998, Fayard, p. 353, col. 657 : « Mœurs orientales / - / Les Huis-Clos / de l’Ethnographie / De la Circoncission [sic] des filles. — Virginité. — Infibulation. / — Génération : —Eunuques. — Skoptzis. — Cadenas. — Ceintures. / Par E. Ilex / [fleuron] / Londres / Imprimerie particulière de la Société / d’anthropologie et d’ethnologie comparées / — / MDCCCLXXVIII.
    1 plaquette in-8 couronne (12,2 x 19,2) de 32 pages, sur vergé de Hollande, plus 10 feuillets papier vélin pour une série de lithographies.
    Au verso du faux-titre: Imprimé pour les Sociétaires, et non mis dans le commerce. Allégation contestable, car Gay, éditeur inavoué de cette plaquette, dans l’annonce qu’il fait de plusieurs de ses productions clandestines sur la dernière page de couverture de La Fleur lascive orientale mentionne Les Huis Clos de l’Ethnographie, en vente au prix de 10 francs, « avec 10 planches curieuses ». L’indication de provenance figurant dans la page de titre est évidemment fallacieuse. En 1878, Gay était établi à Bruxelles, et c’est dans cette ville qu’il faisait imprimer alors toutes ses éditions.
    L’auteur dissimulé sous le pseudonyme de E. Ilex, anagramme d’Exilé, était un officier, le colonel Émile Duhousset qui, dans Les Huis-Clos de l’Ethnographie, fait état de ce qu’il a vu à Beyrouth, puis au Caire, « dans l’instructive compagnie du regretté docteur Godard ». Cet officier, qui connaissait bien le Proche-Orient, a collaboré sous son véritable nom aux bulletins de la Société d’Anthropologie de Paris et publié plusieurs ouvrages sur le cheval, ainsi que des Études sur les populations de la Perse et des pays limitrophes, qu’il avait pu observer durant un séjour de trois ans en Asie. Ses divers écrits s’échelonnent de 1862 à 1902. Son dernier livre concerne Le Cheval dans la nature et dans l’art (Paris, H. Laurens, 1902).
    Tirées en bistre, les lithographies qui accompagnent le texte des Huis-Clos représentent des femmes nues dont la nature a été cadenassée. Mais l’illustrateur ne s’est pas soucié d’orientaliser ces personnes, dont les traits et les coiffures rappellent les images féminines des hebdomadaires grivois qui florissaient vers 1880.
    B.N. Enfer, 14. Cart. papier marbré rouge, pas de couverture. »