Discussion Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/92

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.

Le Lestonnat auquel Henri IV fait allusion dans sa lettre n'est certainement pas Jehan Denys Daulède qui n'a hérité de la fortune et du nom de son oncle maternel Guy de Lestonnac qu'après 1612 date du testament de Guy de Lestonnac (sous la condition qu'il prenne les armes et le nom de Lestonnac ajouté à celui de Daulède). Le Lestonnac en question est probablement Richard de Lestonnac, époux de Jeanne de Montaigne, soeur de Michel Montaigne. C'est Jeanne de Montaigne qui est la fondatrice du fameux vignoble de Château Margaux dont la propriété passera à la branche aînée des Daulède suite au mariage d'une fille de Jeanne avec l'héritier de la branche ainée des Daulède (vieille famille de la noblesse immémoriale de Guyenne issue du grand écuyer du duc d'Aquitaine au 11ème siècle). Les principales branches des Daulède sont les Daulède de Lestonnac qui se sont éteints vers 1750 et dont la fortune et passée suite à un mariage aux Fumel), les Daulède de Pardaillan qui se sont éteint au milieu du 19ème complètement ruinés par la révolution et les Daulède du Pizou qui se sont éteint au même moment la dernière des Daulède du Pizou ayant épousé, juste avant la révolution, le dernier des Daulède de Pardaillan.

Il est possible, bien que cela soit douteux, qu'il y ait eu aussi, en 1574, un jurat qui s'appelait Lestonnat et qui serait différent de la famille de jurats Lestonnac. Il faut savoir que le père de Richard de Lestonnac avait été décapité, par ordre du connétable de Montmorency, pour avoir dirigé la rébellion de Bordeaux contre les édits du roi qui violaient les privilèges de la ville.

Pour information Jeanne de Montaigne a été la mère de Ste Jeanne de Lestonnac, mariée à l'ainée des Montferrand de Landiras (seconde baronnie de Guyenne) avant que d'entrer dans les ordres et fonder la Congrégation des Filles de Notre-Dame et dont son oncle Michel Montaigne disait qu'il n'avait jamais vu une aussi belle âme dans un aussi beau corps. C'est dans la maison de campagne de Jeanne de Montaigne qu'est mort Etienne de la Boétie assisté par son ami Michel jusqu'au dernier moment.