Discussion Wikisource:Promotion/Plaquette1

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Images[modifier]

Texte[modifier]

Qu'est-ce que Wikisource ?

Wikisource est une bibliothèque numérique en ligne, élaborée par des « wikisourciens » bénévoles qui répertorient un très grand nombre de voix muettes, afin de léguer à nos enfants une bibliothèque gratuite en mode texte, libre de publicité, et aussi complète que possible.

Un projet international

Créée le 24 novembre 2003 en plusieurs langues dont le français, Wikisource compte aujourd'hui 400 millions de caractères dont 100 millions pour la Wikisource francophone, deuxième derrière la Wikisource anglophone qui en comporte 125 millions.

En août 2007, Wikisource en français est composé de 60 000 pages en mode texte ; plus de 1 300 auteurs ; 7 000 poèmes ; 3 400 livres ; 189 discours ; 137 documents juridiques ; 78 chansons ; des articles de journaux ; des textes religieux ; des dictionnaires et des encyclopédies ; les grands classiques de la littérature ; des thèmes qui vont de la Marine à la littérature indienne en passant par la littérature pour enfants, des formes aussi diverses que les contributeurs ; des projets spécialisés : Montaigne, Fermat, Philosophie, Molière, La Fontaine, …

Les textes de Wikisource sont soit tombés dans le domaine public, soit placés par leurs auteurs sous licence GFDL, de même que certaines traductions.

Comment devenir contributeur

Rien de plus facile, il suffit de vous rendre sur Wikisource (http://fr.wikisource.org) et de vous laisser guider.

Grâce au travail des contributeurs et développeurs de Wikisource, des outils de numérisation et de confrontation des textes (s:fr:Image:PageExemple1.JPG) permettent aux wikisourciens de relire et de valider leurs éditions de façon sûre. La mise en ligne d'un ouvrage se fait en trois étapes :



   1. Les originaux sont numérisés par des wikisourciens ou ces derniers réutilisent le travail réalisé par d'autres bibliothèques numériques,
   2. Ce fac-similé est transcrit automatiquement par un logiciel de reconnaissance optique de caractères, ce qui aboutit à une version électronique en mode texte.
   3. Un travail minutieux de relecture manuelle est réalisé par les bénévoles pour corriger les erreurs de reconnaissance de caractères

Initialement, Wikisource ne proposait que des documents en mode texte, mais dans un souci de vérification documentaire, Wikisource francophone offre dorénavant de plus en plus de documents simultanément en mode texte et image. Cela permet de d'être sûr du contenu, de se reporter au livre d'origine, de mieux naviguer dans l'œuvre. La conversion en mode texte autorise les recherches plein texte ; l'indexation du contenu par les moteurs de recherche ; la copie pour recréer des mises en forme ; et d'autres avantages en grand nombre pour les lecteurs.


PAGE 2


Les projets Wikimedia

Le principe de Wikipédia (mettre à disposition des contenus libres et gratuits construits collaborativement) s’est étendu à d’autres projets visant les mêmes objectifs.

Ces différents projets sont, eux aussi, déclinés en de nombreuses langues et se sont développés autour de communautés de contributeurs qui leur sont propres. Parmi ceux-ci :

Wikimedia Commons une base de données de documents multimédias libres http://commons.wikimedia.org

Wiktionary un projet de dictionnaire libre et multilingue http://fr.wiktionary.org

Wikibooks une collection de manuels pédagogiques libres http://fr.wikibooks.org

Wikiversity une communauté pédagogique libre http://fr.wikiversity.org

Wikinews un site d’actualité collaboratif http://fr.wikinews.org

Wikimedia, l’organisation

Créée en juin 2003, la Wikimedia Foundation est une organisation à but non lucratif, de droit américain. Elle encourage la croissance et le développement de projets collaboratifs multilingues basés sur des logiciels de type wiki ouvrant gratuitement l'accès au contenu généré. La Wikimedia Foundation possède les serveurs, les noms de domaines et les marques déposées des projets Wikimedia. Par ailleurs, des associations Wikimedia se sont formées dans plusieurs pays afin de soutenir localement les projets : c'est le cas de Wikimédia France sur le territoire français. Comment puis-je aider ? L’essentiel des revenus de la Wikimedia Foundation et des associations locales provient de dons, et si vous souhaitez que Wikipédia et les autres projets continuent de croître et se développer, vous pouvez faire un don par le biais du formulaire en ligne sur le site de la Wikimedia Foundation (http://wikimediafoundation.org/wiki/Faire_un_don) ou par courrier postal à l’adresse :

   Wikimedia Foundation Inc.
   200 2nd Ave South, #358
   St. Petersburg, FL 33701-4313
   USA

En France, les dons faits à l’association Wikimédia France sont déductibles des impôts. Vous pouvez envoyer un chèque à

   Guillaume Paumier / Wikimédia France
   Bât. A1 Appt 61
   3 Rue du Midi
   31400 Toulouse, ou faire un virement bancaire.

Pour plus d’informations : http://www.wikimedia.fr/wiki/Faire_un_don.