L’Encyclopédie/1re édition/STUPIDITÉ

La bibliothèque libre.
STURA, la  ►

STUPIDITÉ, DÉMENCE, s. f. (Médec.) c’est une maladie que la plûpart des gens regardent comme incurable, quoique les médecins les plus fameux assurent qu’on peut la guérir parfaitement, ou du moins en partie, au moyen de remedes convenables.

Cette maladie provient de la mauvaise conformation du cerveau, ou du mauvais état des esprits animaux, ou de ces deux causes ensemble.

Les causes générales de la stupidité sont la langueur des esprits animaux, l’obstruction des nerfs, leur humidité ou relâchement, la compression de leur origine ; c’est pour cela que l’engorgement de sang dans le cerveau, les concrétions polypeuses, l’hydrocephale, l’apoplexie, la paralysie sont suivis de la stupidité.

Les causes plus éloignées sont la mollesse des fibres, leur laxité trop grande, leur défaut de ressort, & enfin l’épaississement des humeurs, l’aquosité & l’humidité, la froideur du sang & des sucs qui servent aux fonctions animales.

De-là vient que les gens qui habitent les montagnes, les lieux marécageux & aqueux, ceux qui sont endurcis au travail, qui transpirent plus des extrémités que de la tête, sont fort sujets à la stupidité.

De-là vient aussi que ceux qui ont reçu une éducation honnête, qui ont été instruits dans les belles-lettres, accoutumés à la réflexion, sont moins sujets à la stupidité que les gens rustiques, en qui l’habitude de la réflexion ne s’étant pas formée, l’incapacité de la réflexion actuelle & du jugement paroît plus sensible. D’ailleurs le travail déterminant les esprits dans les muscles, les détourne des fibres du cerveau, qui étant moins vibratiles & moins actives, deviennent calleuses & insensibles aux trémoussemens que ces mêmes fibres produisent dans ceux qui ne sont pas affectés de même.

Les remedes indiqués dans la démence sont tous ceux qui peuvent reveiller les esprits, rétablir le ton des fibres, & rendre au cerveau ses oscillations ; mais ces moyens ont peu d’effet dans la démence innée, & dans la démence accidentelle produite par l’apoplexie, la léthargie & la paralysie. Voyez ces maladies.