La Tyrannie socialiste/Livre 1/Chapitre 1

La bibliothèque libre.
Ch. Delagrave (p. 1-7).
Livre I

LIVRE PREMIER

L’ÉVOLUTION ET LA RÉGRESSION




CHAPITRE PREMIER

La Régression sociale.


Qu’est-ce qu’un socialiste ? — Origine du mot socialisme. — Définition de Proudhon. — Ce n’est pas la bonne. — Les socialistes actuels. — Discordes et accord. — Le Quatrième État. — Programmes socialistes. — Idées allemandes. — Le socialiste et le nègre. — L’atavisme social. — L’Évolution. — La Régression. — Définition. — La Régression sociale.


Dernièrement, un disciple de Lamark et de Darwin, un physiologiste déterministe de l’école de Claude Bernard, se rencontra avec un Délégué de la Bourse du travail.

Au bout de quelques instants, le Délégué de la Bourse du travail, l’œil congestionné de colère, la bouche gonflée d’imprécations et d’anathèmes, le poing tendu, lui dit :

— Tu es un rétrograde : car tu n’es pas socialiste !

Le déterministe. — Vérifions. Qu’entends-tu par ce mot : socialiste ?

Le délégué. — Comment ! ce que j’entends par là ? mais ça se comprend, on est socialiste ou on ne l’est pas. Or, tu ne l’es pas.

Le déterministe. — Et pourquoi me déclares-tu indigne de cette épithète ? De quel droit accapares-tu le mot « socialisme » alors qu’on ne sait pas encore à qui, de Robert Owen, Pierre Leroux ou Louis Reybaud, revient l’honneur d’en avoir enrichi notre vocabulaire ? Quelle est donc la signification que tu lui donnes ? Proudhon répondit au président du tribunal devant lequel il était poursuivi après les journées de juin 1848 : — Le socialisme, c’est toute aspiration vers l’amélioration de la société. — Mais alors, nous sommes tous socialistes, répliqua le président. — C’est bien ce que je pense, répondit Proudhon. — Tu n’es donc pas de l’avis de Proudhon ?

Le délégué. — Non ! Il n’y a de vrais socialistes que ceux qui marchent avec nous.

Le déterministe. — Et quels sont ceux qui marchent avec vous ou marchent ensemble ? Je vois qu’au cimetière du Père Lachaise, le 28 mai, les socialistes, broussistes, marxistes, allemanistes, blanquistes, au lieu de s’unir dans l’hommage qu’ils rendaient aux combattants de la Commune qu’ils considèrent tous comme leurs guides et leurs modèles, se sont battus entre eux avec acharnement, ce qui prouve que la fraternité qu’ils veulent imposer au monde, par des moyens révolutionnaires au besoin, ne règne pas positivement entre eux ? Quel est leur programme commun ? On ne le devine pas d’après leurs appellations respectives : car, ces hommes indépendants prennent des noms d’individualités pour signes de ralliement, comme les moines étaient les disciples dociles de saint Benoist, de saint Dominique, de saint François ou de saint Augustin. À quels signes reconnaît-on le vrai socialiste, selon votre évangile, de celui qui ne l’est pas ? Est-ce que les socialistes révolutionnaires ne tiennent pas en profond mépris les socialistes possibilistes ?

Le délégué. — C’est vrai. Les révolutionnaires trouvent que les possibilistes sont trop occupés de leurs succès personnels et des élections. Mais les possibilistes sont révolutionnaires aussi. Ils l’ont bien prouvé quand, dans leur journal le Prolétaire, MM. Lavy, député, Paul Brousse, Caumeau, Reties, Prudent-Dervillers, ont fait appel à leurs amis pour aller célébrer l’anniversaire de la chute de la Commune, « qui représente le Droit, et dont les combattants sont les héros qui doivent servir de modèles. » Au fond, entre les socialistes, qui sont les vrais socialistes, il n’y a pour les diviser que des questions de chefs : les uns préfèrent celui-ci ; les autres, celui-là. Mais nous sommes d’accord.

Le déterministe. — Et sur quoi.

Le délégué. — D’abord, sur le Quatrième État.

Le déterministe. — Et qu’est-ce que le Quatrième État ?

Le délégué. — Il y a eu le Tiers État en 1789. Un siècle après, il faut bien qu’il y ait le Quatrième. C’est le progrès.

Le déterministe. — Et de qui se compose-t-il ?

Le délégué. — De ceux qui ne sont pas bourgeois !

Le déterministe. — Et à quoi reconnaissez-vous un bourgeois ?

Le délégué. — Un bourgeois ! c’est celui qui est établi, qui fait travailler. Le salarié, voilà le Quatrième État.

Le déterministe. — Mais un Limousin qui vient à Paris, en été, faire son métier de maçon et retourne passer l’hiver dans la Creuse ou dans la Haute-Vienne où il est propriétaire, fait-il partie du quatrième État ?

Le délégué. — (après un moment d’hésitation). — À Paris, oui. Dans son pays, c’est un bourgeois. Ici, nous voulons qu’il soit avec nous. Là-bas, non.

Le déterministe. — Cette distinction prouverait que le Quatrième État n’a pas une frontière bien délimitée.

Le délégué. — Ce n’est pas tout cela. Sont socialistes ceux qui veulent « abroger » la loi de l’offre et de la demande, la loi d’airain des salaires, ceux qui veulent la reprise aux exploiteurs des moyens de production au profit des exploités, la suppression du salariat, la socialisation du sol et de l’outillage industriel.

Le déterministe. — Je reconnais ces formules et ces phrases. Nos socialistes et communistes de 1848, depuis Louis Blanc jusqu’à Cabet, les reconnaîtraient comme les petites-filles de leurs idées, mais déformées, engoncées, enflées, alourdies, par le mâtinage germanique. Elles sont la trame des programmes des congrès de Gotha (1873) et d’Erfurt (1891). Elles remontent en deçà de 1848, tout au moins, en tant que conceptions ; et vous vous prétendez avancés !

Le délégué. — Oui, et vous, économiste bourgeois, suppôt du capital, stipendié de la haute Banque, odieux propriétaire, vous n’êtes qu’un réactionnaire, un rétrograde, un renégat !

Le déterministe. — Pour être renégat de ton socialisme, il faudrait l’avoir partagé. Or, je n’ai jamais eu cette faiblesse, je ne suis rien de tout ce que tu dis, je ne suis qu’un déterministe. Malheureusement tu as pris l’habitude de te griser d’un certain nombre de mots que tu ne comprends pas, que tu répètes, que tu lances à tort et à travers. Eh bien ! toi qui appelles les autres réactionnaires et rétrogrades, je t’invite à vouloir bien te souvenir de deux définitions : sais-tu ce que c’est que l’atavisme ?

Le délégué. — Ce n’est pas dans notre programme.

Le déterministe. — Malheureusement si. S’il n’y est pas totidem litteris, l’atavisme le domine tout entier.

Le délégué. — Je ne comprends pas.

Le déterministe. — Tu as peut-être entendu parler du préjugé de la couleur, quoiqu’il n’ait guère l’occasion de se produire en France. En voici l’origine. On te présente une charmante quarteronne. Si elle a les cheveux noirs, elle a la peau blanche. Sauf un peu de bistre imperceptible aux ongles, impossible de supposer qu’elle a du sang noir dans les veines ; et en effet, des générations et des générations ont passé depuis qu’elle a compté une négresse parmi ses ancêtres. Cependant un jeune homme, blond, avec des yeux bleus, hésitera à l’épouser : car, il est possible que l’un de ses enfants, au lieu de subir une influence héréditaire immédiate, présente les caractères de l’aïeule, qu’un négrier avait vendue il y a cent cinquante ans, aux Antilles, en vantant sa couleur d’ébène. Ce phénomène s’appelle l’atavisme. Sais-tu ce que tu fais en voulant mêler l’organisation sociale, née de la Révolution française, à un tas de survivances qui nous viennent des civilisations primitives ? Par l’union de ton collectivisme, de ton socialisme avec la Déclaration des droits de l’homme, tu essayes de procréer un contemporain de nos aïeux de l’âge de la pierre brute. L’œuvre que, dans ton inconscience, tu cherches à accomplir, c’est de ramener notre civilisation à une forme ancestrale. Tu fais de l’atavisme social.

Le délégué. — Alors, tu nous accuses de vouloir faire des nègres. Voilà bien la mauvaise foi bourgeoise ! Je te défie de trouver cela dans notre programme.

Le déterministe. — Sais-tu ce que c’est que l’Évolution ?

Le délégué. — Mais non, ce n’est pas dans notre programme.

Le déterministe. — L’Évolution est l’ensemble des qualités acquises par l’humanité depuis son apparition et transmises en s’accumulant à travers les séries de générations. Et maintenant sais-tu ce que c’est que la Régression ?

Le délégué. — Ce n’est pas non plus dans notre programme. Il ne faut pas y mettre des choses qui n’y sont pas.

Le déterministe. — Malheureusement si.

Le délégué. — Je t’assure que je ne l’ai jamais entendue réclamer à la Bourse du travail.

Le déterministe. — On n’y fait que cela.

Le délégué. — C’est trop fort.

Le déterministe. — Je vais te le prouver, si tu veux bien te souvenir de la définition du Littré : « Régression. Terme de physiologie et de pathologie. Qui, après avoir offert des phénomènes de développement s’atrophie, se résorbe, se décompose. Travail régressif. Transformation régressive. Du latin regressionem de regressum, supin de regredi et gradi, marche. » Toi qui prétends marcher en avant, tu marches en arrière. Ton idéal social, tu le crois devant toi, il est derrière. Pauvre Janus, aveugle par devant, tu ne regardes que l’horizon du passé. Où tu veux aller, à grands efforts, à travers les périls et les cataclysmes, c’est vers des civilisations caduques et barbares. Loin que tu essayes de te développer, toi et les tiens, en participant à l’évolution humaine que nous révèlent tous les progrès accomplis, le but que tes amis et toi poursuivent, c’est la Régression sociale.