Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Carte

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 79).

CARTE, s. f. — Qualité d’une étoffe lorsqu’elle est ferme, qu’elle « fait la carte ».

Mise en carte, terme de fabrique. Translation d’un dessin sur un papier approprié, où des lignes respectivement perpendiculaires forment de petits carrés. Chacun des petits carrés représente la lève ou la baisse d’un fil. La suite des carrés longitudinaux représente les fils de la chaîne. La suite des carrés transversaux représente les coups de trame. Le papier pour la mise en carte se nomme papier réglé. Dans la dénomination du papier, on commence toujours par énoncer la chaîne. Par exemple dans le papier 8 en 10, huit fils de chaîne et dix coups de trame forment un carré, entouré d’un trait plus gros et plus noir. Le carreautage du papier correspond ainsi à la réduction de l’étoffe. C’est d’après cette mise en carte que le liseur perce les cartons.

On dit que l’invention de la mise en carte est due à Revel, habile dessinateur de fabrique, vers 1770 ; et que c’est Philippe de la Salle, autre dessinateur renommé, qui, en 1774, inventa de la colorier à l’exemple du tissu.

Perdre la carte, Ne plus savoir où l’on en est, perdre la boule. L’origine de la locution est peut-être dans cette idée d’avoir égaré la carte qui pouvait faire gagner la partie.

Si t’es pas content, va prendre des cartes. Manière polie de dire à quelqu’un : « Va te faire… »

Carte de pâté de lièvre, c’est-à-dire de pâté de veau froid. Ces pâtés sont allongés et plats en dessous. On les détaillait en tranches, que l’on mesurait avec un as de pique, bien graisseux (ou toute autre carte). Seize sous la carte en long ; huit sous la carte en travers ; voire des quarts de carte (marqués par une coche) : quatre sous. Par suite du renchérissement des ténors, la carte est aujourd’hui à vingt sous. Je crois d’ailleurs que beaucoup de pâtissiers ne détaillent plus cet article. — Ce genre de pâtés est spécial à Lyon. Jadis la grande réputation était celle de Prost, au coin de la rue Dubois et de la rue Mercière.