Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Coup

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 112-113).
◄  Couloir
Coupe  ►

COUP, s. m. — Fois. Le premier coup qu’i pleuvra, nous aurons les fraicheurs. L’acception est ancienne. « Ayant prouvé, par bons et valides arguments, que c’estoit à ce coup que tout iroit bien, » dit la Satire Ménippée. — De colaphus, coup de poing. Un coup de poing devenir une fois, la dérivation de sens est tout de même extraordinaire.

Un mauvais coup, Un coup qui tue ou estropie. La bonne Mme X… détournait son mari de la candidature à la députation. Elle avait peur qu’à la Chambre, dans les discussions, « il n’attrapât quelque mauvais coup ».

Être là pour un coup, Être là pour une aide, un coup de main.

Donner coup. Se dit d’un mur qui cède. — Figurém. Il a donné coup, Sa santé est atteinte dans les forces vives. L’expression est singulière, car un étranger traduirait avec son dictionnaire : « cette maison a donné coup », par : « cette maison a frappé. »

Tenir coup, Résister. C’est le contraire de donner coup.

Donner un coup de pied chez quelqu’un, Y faire un saut, rien qu’aller et revenir.

Être aux cent coups, Ne savoir plus où on en est. Être atterré. Le Denis, quand il a perdu sa fène, ça lui a pas ôté son diner, mais quand il a perdu son cabot, il était aux cent coups.

Faire les cent dix-neuf coups, Faire toute espèce de folies, de bêtises, etc. I se sont fiôlés à la vogue de Messimy. I n’ont fait les cent dix-neuf coups ! Pourquoi juste cent dix-neuf ? Je n’en sais rien. Mais si vous disiez qu’ils ont fait les cent vingt coups, personne ne vous comprendrait.

Un coup de sang, Une remontée de sang.

Un coup de froid, Saisissement du froid qui cause une maladie, une indisposition. Coup d’air est français, mais coup de froid ne l’est pas. Ô grammaire ?

Battre un coup sur la caisse et un coup sur le tambour, Ménager la chèvre et le chou.

Coup de pied au Cheval de Bronze, Cuir, Donner des coups de pied au Cheval de Bronze, Faire des cuirs. Origine obscure. Je ne vois d’autre analogie possible, sinon que, lorsqu’on donne au réel des coups de pied au Cheval de Bronze, on se fait mal au pied, et lorsqu’on en donne au français, on fait tort à ses connaissances.

Donner (ou recevoir) un coup de pied dans le bas de la Grand’Côte. Voy. bas.

Valoir le coup, Valoir la peine. Se dit d’une chose qui, sans être bien extraordinaire, n’est pas sans quelque valeur. Avez-vous lu les poésies de Cuchonnet ? Est-ce bon ? — Heu, heu, ce n’est pas du Victor Hugo, Mais enfin ça vaut le coup. (N. B. Éviter de le dire en parlant des äames.)

Coup d’hasard. Pittoresque expression, pour Enfant né hors mariage.

Coup, terme de canuserie, Passage d’un fil de trame. Cette armure se fait en sept coups, littéralement en sept coups de battant.

Le premier coup, le second coup, le dernier coup, ou, plus simplement, le premier, le second, etc., Sonnerie successive des cloches pour inviter les fidèles à la messe du dimanche. Je connaissais un architecte qui était un dimanche matin en Beaujolais dans le château d’un client. On lui avait donné la chambre contiguë à celle de Monsieur et Madame. Je ne sais ce qu’ils tarabâtaient, mais j’entendis la voix de Madame : Allons, Monsieur, dépêchez-vous, voilà le dernier qui sonne !